J'ai vu passer plusieurs fois cet argument de rassemblement de milliers de personnes et chaque fois je fais ma tête WTF. Moi j'ai vécu aucun événement où les gens se rassemblent à plus de quelques dizaines depuis un an ou deux. Les salles de ciné à 400 places sont assez vides quand je vais voir un film, la dernière fois que j'étais au parc aquatique j'ai eu la zone toboggans pour moi tout seul pendant une heure... Après si d'autres ont le tour événement mondial de Mylène Farmer à guichet fermé dans leur région dans une salle de plusieurs milliers de places, bah on vit pas la même vie, voilà.
Quant au sport qu'on ne m'en parle pas, ça fait beau temps que ça devrait se jouer sans public avec suivi à la télé. Les stades c'est fait pour en faire des centres de vaccination. Sachons priorité garder.
Ce post en mode vieux donneur de leçons vous était offert par les pantoufles LeVieux et les bandages herniaires Gébobo.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Pas certain d'être accepté au repas de Noël comme non vacciné, ma tante pourrit les cerveaux de mes grands-parents de presque 90 ans sur la question alors que je les vois journellement sans qu'ils soient à l'hôpital signalant à toutes fins utiles qu'ils sont vaccinés. Heureusement les amis sont moins tranchés sur la question donc je ferais bien le 31.
J'attends les nouvelles annonces de lundi mais je maintiens que seuls les non vaccinés ne sont à tenir pour responsables de la nouvelle vague sachant que je limite mes sorties au maximum & que je jugerais bizarrement de voir de nouveaux vaccins mis sur le marché pour lutter contre des variants plus teigneux que le Pfizer ne contrerait pas bien.
Le plus critiquable c'est qu'on est soumis au bon vouloir de l'Europe alors que je ne suis pas européen mais français : https://www.cnews.fr/monde/2021-12-02/covid-19-la-vaccination-obligatoire-gagne-du-terrain-en-europe-1156405
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Euh, non. Ce qui fait qu'une maladie est une épidémie, a fortiori une pandémie, c'est le R0. Tout ce qui casse la gueule au R0, et le vaccin en fait parie, joue dans le bon sens. Y compris de l'éradication.
La vaccination, est une mesure qui divise environ par 2 le R0, ce qui est énorme, et a un impact social, et financier et sur la santé globale bien plus faible que les autres mesures.
Dire que c'est négligeable est une contre-vérité.
Ensuite, tu oublies un élément important dans l'éradication, si tant est qu'elle soit possible : la cinétique. Pour les rares épidémies qui ont été éradiquées, ça a pris de nombreuses années/décénies. Juger de l'éradicabilité pour une truc qu'on ne connaît que depuis deux ans, c'est pour le moins hasardeux.
gynogege a écrit:
Sur le variant omicron, j'avais déjà signalé
Une des choses que m'a apprise la pandémie actuelle, c'est de prendre du recul. La science avance à son rythme (et pour avoir travaillé dans la recherche, je dirai qu'un résultat met rarement moins de 3 ans pour être solide, c'est pas pour rien que c'est la durée d'une thèse) et ce rythme n'a rien à voir avec la publication de la presse quotidienne ou mensuelle (a fortiori avec les publications sur le web).
Donc ce que tu dis est peut-être pertinent, mais il faudra attendre sans doute plusieurs semaines, voire mois, pour le savoir. Bien souvent (et pas que depuis deux ans), le grand public affirme des choses que les spécialistes ne formulent qu'avec moultes formules de précaution et ce n'est pas anodin.
Là on parle d'un variant qu'on en connaît que depuis moins d'un mois d'une maladie qu'on connaît depuis deux ans.
gynogege a écrit:
la rapidité de l'exponentielle dépendait non seulement du R, mais aussi du temps d'incubation
Et j'ai déjà expliqué que non, le temps d'incubation n'est pas séparable du R0, il en fait partie (il cache le fait qu'on soit contaminant donc permet de plus transmettre) mais pris tout seul il ne fait que décaler la date entre infection et déclaration des symptômes, il ne joue pas sur la croissance du nombre de cas.
Lowbac a écrit:
Il a bien raison le gars, le vaccin est à fustiger, dans quelques temps les ultras vaccinés vont bien comprendre la réalité que tu nous décris gyno ;-).
Eh bien donnons-nous rendez-vous « dans quelques temps » mais jusqu'ici, aucune des catastrophes annoncées sur la vaccination n'est arrivée.
Lowbac a écrit:
Le plus critiquable c'est qu'on est soumis au bon vouloir de l'Europe alors que je ne suis pas européen mais français
Alors deux choses :
quand tu parles d'Europe, tu parles de quoi ? L'article mentionne des mesures prises par des pays pour leur propre population, elle ne parle pas de l'Union européenne, entité politique qui peut émettre des réglements et directives qui sont ensuite transposées en droit national ; bref, ta formulation fait croire que les décisions des pays voisins pourraient contraindre la France hors ce n'est pas le cas, les décisions de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Grèce… ne contraignent en rien le France, qui pourra prendre les décisions qu'elle veut en la matière (et suivre l'exemple de ses voisins, ou pas) ;
en étant citoyen de France, tu es aussi un citoyen européen ; l'Union européenne est constituée d'un ensemble de traités internationaux qui ont été signés et ratifiés par la France et donc s'imposent ; tu peux bien sûr être contre, comme tu peux être contre telle ou telle loi française, mais bien qu'étant contre la loi s'impose à toi.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Ayest, chuis tridosé. Cominarty niveau 3, les zahérênes n'ont qu'a bien se tenir. Les smartphones aussi.
Sinon, la personne qui m'a piqué m'a conseillé d'attendre 15 j. avant de me faire vacciner contre la grippe, « c'est pas nouveau ce délais, ça fait des années ». Barf, mes gamins se sont fait injecter des vaccins heptavalents et la HAS s'est exprimée sur le sujet, je crois que je vais y aller ce soir, la phramacie du coin fait ça sans rendez-vous.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Donc, emmené par mon élan, je suis allé me faire vaccinner contre la grippe. Petite surprise : c'est payant si on n'a pas un bon de la CPAM. Barf, 18,23 EUR pour protéger mes parents, vu le nombre de restos qu'ils m'ont payés, je peux bien faire ça. Mais c'est quand même une barrière socio-économique. Tenez-vous le pour dit, faut pas être dans la dèche pour protéger ses proches faibles contre la grippe.
Lowbac aime ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Si c'est comme l'année dernière, le vaccin contre la grippe est pour ainsi dire inutile. Je vous conseille d'aller voir les chiffres de suivi de la grippe 2020-2021, c'est dingue !
Lowbac aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Que les discothèques ferment gros coup dur pour elles, de là à ce que les bars emboîtent le pas...
Je suis réservé quant à faire vacciner des enfants, à ce rythme même les nourrissons pourraient-ils y passer ?
Il est beau le progrès : https://www.tdg.ch/2g-ou-pas-le-football-suisse-na-pas-encore-tranche-559507448826 certificats 2G des pass sanitaires améliorés.
à méditer
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Si c'est comme l'année dernière, le vaccin contre la grippe est pour ainsi dire inutile.
Alors trois choses :
C'est un truc qu'on ne peut évaluer qu'a posteriori. C'est une fois que mes parents seront morts de la grippe que je me dirai que c'est peut-être moi qui leur ai ramené et qu'il aurait été utile que je me vaccine.
L'an dernier était une année plutôt calme pour toutes les épidémies, y compris de gastro et de bronchiolite, tout simplement parce que les gestes barrière contre le Covid-19 sont valables pour toutes les maladies contagieuses aéroportées et manuportées. Et on applique moins de gestes barrière en ce moment, ce que montre la reprise de l'épidémie de bronchiolite ; par exemple, quand je vais voir mes parents à l'Ehpad maintenant, je suis face à face alors que l'an dernier c'était derrière une vitre. Donc on peut s'attendre cette année à ce que l'épidémie de grippe soit au niveau habituel.
De toute manière, la grippe c'est la loterie. Comme le virus mute beaucoup, certaines années il y a des variant méchants et d'autre des variants plutôt bénins. Et la formulation des vaccins est refaite chaque année en espérant que l'on cible les bonnes souches donc on n'est pas sûr que le vaccin protège contre les souches réellement en circuation.
En médecine comme dans les autres domaines, la notion de risque est toujours statistique : je met ma ceinture chaque fois que je monte en voiture alors que je n'en ai jamais eu besoin, mais sur une population de 70 millions de personne on sait que ça sauve des vies. Donc le fait de me faire vacciner ne servira probablement à rien mais si je suis du mauvais côté de la gaussienne alors je donne une année de vie en plus à mes parents.
Lowbac a écrit:
Je suis réservé quant à faire vacciner des enfants, à ce rythme même les nourrissons pourraient-ils y passer ?
Attention, tu fais là ce que l'on appelle un paralogisme de la pente glissante. Un des arguments pour la vaccination des enfants, c'est que l'épidémie se propage notamment par eux (et que du coup même si eux-même ne font quasiment aucune forme grave, ça va finir par toucher des enfants qui vont faire des formes graves, il y a déjà des cas).
Or, la propagation du virus est intimement lié à la sociabilisation : les gamins se fréquentent à l'école, éventuellement en crèche. Ce n'est pas le cas des nourrissons, qui ne fréquentent que peu d'enfants (la fratrie, les autres enfants de la nounou) ; les nourrissons voient majoritairement des adultes qui, eux, sont normalement vaccinés (90 % des adultes sont vaccinés en France).
Après, si une mutation crée un variant mortel pour les nourrissons, il faudra sérieusement étudier la chose. On vaccine déjà des nourrissons pour d'autres maladies : 7 maladies entre 2 et 11 mois (parfois en un seul vaccin dit « heptavalent ») : coqueluche, diphtérie, haemophilus influenzae, hépatite B, pneumocoque, polio, tétanos. Donc ajouter un vaccin ne serait pas un problème.
N'oublions pas qu'un vaccin consiste injecter des bouts d'ARN et de protéine alors que le virus injecte lui la totalité de son ARN et de ses protéines. Donc les effets secondaire du vaccin sont toujours moins graves que les effets secondaire de la maladie.
Lowbac a écrit:
Il est beau le progrès : https://www.tdg.ch/2g-ou-pas-le-football-suisse-na-pas-encore-tranche-559507448826 certificats 2G des pass sanitaires améliorés.
à méditer
Ici, 2G est l'abréviation allemande de « vacciné ou guéri » (geimpft oder genesen) et ne désigne pas une 2e génération de pass.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
J'ai déjà vanné sur les réseaux sociaux à propos des Allemands qui n'en étaient qu'à la 2G alors que nous, nous avons la 5G grâce au complot de (insère ici un nom random d'institution ou de milliardaire). Il faut croire que nos amis d'outre-Rhin m'ont entendu et ont eu honte de leur retard dans les technologies de l'information et de la communication, puisque depuis ce week-end ils sont passé au 2G+. Le + signifiant qu'il faut deux doses ET test antigénique (jusque là c'était OU), ou bien trois doses depuis deux semaines.
Astre*Solitaire Champion
Nombre de messages : 399 Localisation : Vinyamar Date d'inscription : 19/11/2012
Alors c'est - de mémoire - vers la rentrée (fin août, début septembre) que la 3G Regeln est entrée en vigueur : geimpft, genesen oder getestet (vacciné, guéri ou testé). Le test était valable 3 jours, puis deux jours. Et depuis la fin des vacances de la Toussaint, on a la 2G. Mais en fait c'est plus compliqué. En Allemagne, ce sont les Länder qui décident des mesures à appliquer (puis ensuite les maires, je crois, mais je ne connais pas le partage des compétences de chaque niveau de responsabilité). Ce qui fait que dans certaines régions (ou grandes villes) vous avez la 3G+ ou la 2G, ou que dans d'autres, c'est la 2G, mais pas pour les mêmes lieux. Actuellement en Bavière, en gros (mais vraiment en gros, les règles sont super compliquées et changent tout le temps), pour les enfants à l'école, pas d'obligation, mais des tests régulièrement, 3 fois par semaines. Pour les gens qui travaillent ou dans les transports en commun, c'est la 3G. Pour ce qui est du commerce ou de l'enseignement hors école, c'est la 2G (avec contrôle des enseignants). Enfin, pour les loisirs et la culture, c'est la 2G+, les tests rapides étant valables 24 heures et les PCR 48 heures. Mais il y a plein de cas particuliers, d'exceptions ou de tour de vis en fonction des situations. De plus, le port du masque est obligatoire dès que le lieu est public et vaguement fermé, et le masque est un FFP2, sauf pour les enfants entre 6 et 16 ans ou un simple OP-Maske (le fin, bleu) est nécessaire. Pas simple.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Heureusement qu'on habite la France où il est si facile de passer entre les mailles du filet pour peu qu'on croit en sa bonne étoile lorsque je compare avec les autres pays dont l'exemple allemand plus haut qui donne mal au crâne avec ces GG LOL.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
@VS : il est vrai que quand je dis "l'Allemagne", je parle du Bade Wurtemberg (la région voisine du Grand Est), a priori plutôt pour l'accès aux loisirs. En effet chez eux les choses interdites / autorisées sont un vrai maquis selon les endroits et moments ! Le plus simple pour se renseigner est souvent de consulter le site des lieux de loisir les plus connus, car mis à jour chaque matin en plusieurs langues. Sinon c'est le site de l'Institut Robert Koch, qui a une version en anglais, mais faut être plus patient et chercher l'info.
Anecdote : je me rappelle quand, au tout début, un maire frontalier avait de sa propre autorité fermé la route menant à sa ville depuis la France, avant la fermeture légale des frontières... C'était spécial.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Collègue arrêtée avec suspicion de devinez quoi, et pourtant vaccinée, rasoir. Mais bon ce qui m'étonne c'est le manque de chance chronique de certaines personnes de mes entourages amicaux, professionnels, simples connaissances qui tout en étant plus sages que moi, vaccinés doublement, triplement, rattrapent la covid & en souffrent dans leur chair fortement. Peut-être que je suis asymptomatique sans le savoir mais n'ayant plus de médecin traitant, je ne vois pas comment obtenir une prise de sang remboursée pour faire un point sur mes anticorps, comment présenter la chose à un médecin sans qu'il m'envoie paître telle est la question.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
C'est avec le médecin qu'il faut en discuter. Le médecin n'est pas une machine à ordonnances, c'est une personne qui prend des décisions en fonction de l'examen. Donc il ne faut pas aller le voir en disant « je voudrai une sérologie » mais aller le voir en lui expliquant pourquoi tu penses avoir besoin d'une sérologie et quel bénéfice tu penses en tirer. Parce qu'il ne faut pas oublier que tout acte a un coût et un risque (même minime) et donc doit être justifié par un bénéfice.
Et en fait, le mieux c'est de ne même pas lui parler de sérologie, du moins pas au début, mais de parler simplement de ton problème : « j'ai tel problème, que faudrait-il faire ? » et éventuellement, en fonction de ce qu'il te dit, poser la question « et est-ce qu'une sérologie pourrait aider à résoudre mon problème ? ».
Lowbac aime ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Certains patients non-vaccinés ont de faux certificats de vaccination et atterrissent en réa. Le problème est que du coup, les réanimateurs pensant que la personne possède des anti-corps, ils n'envisagent pas tout de suite d'utiliser des anti-corps neutralisants, un traitement ayant une réelle efficacité pour casser l'infection. Ce qui réduit les chances de survie du patient.
Ils ont parfois des soupçons mais ce ne sont pas des enquêteurs. Par exemple lorsque le patient présente un passe sanitaire qui n'est pas à son nom ou bien lorsqu'aucun des proches n'a de passe sanitaire. Ou bien lorsqu'ils dosent les anti-corps et qu'ils n'en trouvent pas, et que le patient ne présente pas d'immuno-déficience. Les réanimateurs rapportent aussi le cas d'une personne ayant une pathologie rénale et qui s'est faite vacciner un jour où elle était en dialyse à plusieurs centaines de km du centre de vaccination. Ou encore un mari qui, après la mort de sa femme (57 ans), indique qu'elle avait acheté 200 EUR un faux certificat de vaccination à un médecin.
Au passage, cela fausse les statistiques du nombre de patients vaccinés en réa.
Florian Gouthière, « Covid 19 : les services de réa parviennent-ils à identifier les faux vaccinés ? », Libération Checknews, 9 décembre 2021 https://www.liberation.fr/checknews/covid-19-les-services-de-rea-parviennent-ils-a-identifier-les-faux-vaccines-20211209_7G46JT4INRDS3LLKJ4LAMA67NA/
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Dégoûté que le vaccin de la grippe pour mon amie africaine donc en souffrant terriblement coûte 18 euro 40 centimes même prescrit par docteur (?) ou quelque chose m'échappe là.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
moui, cette info sur les faux-passeports ça me rappelle quand on justifie les coupes de budget sur la sécu avec la fraude... comme dit Dagonides ça ne doit pas changer grand-chose sur les chiffres globaux. Le problème c'est que l'évolution de la situation montre l'inanité du passe sanitaire et qu'ils essayent de le cacher autant qu'ils peuvent. Mon fils m'a dit aujourd'hui "en fait le pass sanitaire, c'est juste pour permettre aux personnes vaccinées de propager le virus..." et ça commence vraiment à ressembler à ça. Ils vont être forcés de mettre quasiment les mêmes contraintes pour ceux qui ont le pass que pour ceux qui ne l'ont pas, et ce sera un terrible aveu d'échec. Donc ils essayent de reculer ce moment autant qu'ils le peuvent.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Pour les chiffre, c'est effectivement anecdotique et ça ne doit pas masquer l'information principale : un faux passe, c'est surtout une perte de chance pour le patient car cela retarde le recours à un traitement efficace.
@Lowbac : oui, moi aussi j'ai dû payer mon vaccin anti-grippal comme je le signalais plus haut. Quand on fréquente des gens fragiles, c'est un vrai problème si l'on veut les protéger.
Citation :
en fait le pass sanitaire, c'est juste pour permettre aux personnes vaccinées de propager le virus...
Venant d'un enfant, je peux comprendre cette remarque. Mais les faits sont têtus : ce ne sont pas dans les lieux où l'on applique le passe que le virus circule.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
C'est d'ailleurs pour ça que l'Etat a décidé de fermer les boîtes de nuit... juste pour le fun.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
À un moment, il va falloir aller au-delà du sarcasme et appuyer un peu les déclarations. Si tu as des informations en ce sens, c'est à toi de les amener pour appuyer tes propos. Et même le gouvernement ne semble pas posséder d'élément concernant les boîtes de nuit sinon ils se seraient empressés de les mettre en avant pour tuer dans l'œuf les contestations. Vu de loin ça semble plutôt s'intégrer au relèvement général des gestes barrière (on évite un contact proche sans masque pendant plus d'1/4 d'h), relèvement que l'on constate ailleurs : l'interdiction de danser s'étend aussi aux bars, les gens fréquentant les salles de sport doivent maintenant porter le masque entre les agrès, le port du masque redevient obligatoire dans les cinés, les entreprises sont invitées à annuler les festivités de fin d'année etc.
À l'inverse, actuellement, je suis témoin de flambées dans les écoles primaires (pré-élémentaires et élémentaires). Les classes du quartier ferment à tout de bras, idem là où travaille ma femme. Mais les consignes du ministère sont claires : les classes doivent rester au maximum ouvertes, la cellule Covid du rectorat en est même à contester la validité des auto-tests positif (alors que bon, autant il y a plein de raisons d'avoir un faux négatif, autant un faux positif je vois mal).
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Donc, emmené par mon élan, je suis allé me faire vaccinner contre la grippe. Petite surprise : c'est payant si on n'a pas un bon de la CPAM. Barf, 18,23 EUR pour protéger mes parents, vu le nombre de restos qu'ils m'ont payés, je peux bien faire ça. Mais c'est quand même une barrière socio-économique. Tenez-vous le pour dit, faut pas être dans la dèche pour protéger ses proches faibles contre la grippe.
Une ordonnance de médecin ne vaut pas un bon CPAM ? Sinon comment obtenir ledit bon ?
Merci d'avance ;.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Une ordonnance de médecin ne vaut pas un bon CPAM ? Sinon comment obtenir ledit bon ?
La sécu ne rembourse pas tous les médocs, et pas à tout le monde. De ce que j'ai compris, elle ne rembourse le vaccin contre la grippe qu'à certaines personnes seulement, typiquement : les personnes de plus de 65 ans, ou bien ayant certaines maladies chroniques, ou bien obèses, ou bien les personnels médicaux ou en charge des personnes à risque.
Si une personne ne rentre pas dans ces cases, elle paie son vaccin même si c'est un médecin qui prescrit.
Bon, sinon, à l'Éducation nationale c'est vraiment le grand, grand nawak. Ma femme est en charge d'une petite section/très petite section de pré-élémentaire (maternelle), âge 2-3 ans ; certains font la sieste à l'école. Un élève de la classe d'à côté est testé positif. Elle prévient donc les parents des élèves qui fréquentent le dortoir avec lui afin qu'il gardent leur enfant le temps de fournir un test négatif (procédure normale). Sauf que la cellule Covid du rectorat lui dit qu'elle n'aurait pas dû parce que comme ils dorment dans des lits séparés, il ne sont pas vraiment cas contact .
Il y a vraiment une grosse, grosse pression de la part du ministère pour garder à tout prix les classes ouvertes ; même en relevant le seuil à 3 positifs par classe pour la fermeture ça n'a pas suffit, du coup ils inventent d'autres pseudo-règles. Pas de test = pas de malade = pas de fermeture, hein ?
Lowbac aime ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
@cdang: tu dis "les faits sont têtus" sans citer aucune étude et tu me demandes d'appuyer mes déclarations ?
Je te cite: "ce ne sont pas dans les lieux où on applique le pass que le virus circule". Donc pas dans les boîtes des nuit puisque ton affirmation n'est absolument pas nuancée. Donc on ferme les boîtes de nuit juste pour le plaisir. Tu peux y voir un sarcasme, c'est juste le prolongement logique de ton affirmation qui ne souffre pas d'équivoque. Pareil pour les stades de foot. Si les allemands ont décidé de faire des matchs à huis-clos, c'est pour rire, puisque d'après ton affirmation le virus ne circule pas là où on applique le pass. La différence c'est que moi je n'affirme pas que le virus circule seulement là où il y a le pass. J'affirme seulement que là où on applique le pass il y a du relâchement (pas généralisé, mais quand même assez important), de même que pas mal de personnes vaccinées font moins attention (et je ne les juge pas moralement, j'observe autour de moi). Effectivement le virus circule dans les écoles et dans les collèges, c'est une réalité que je vis et je n'ai jamais affirmé le contraire. Mais faut arrêter de prétendre que le virus s'arrête comme le nuage de Tchernobyl dès qu'il voit un lieu marqué "pass sanitaire". Et désolé mais c'est bien ce que tu as écrit (même si j'espère que tu ne le penses pas) !
EDIT: d'ailleurs quelques chiffres https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/vrai-ou-fake-les-vaccins-contre-le-covid-19-n-ont-ils-aucun-effet-sur-la-transmission-du-virus-comme-le-soutient-eric-zemmour_4876471.html Ici ils parlent de 40% en moins de risque d'infection avec le vaccin (50% pour une autre étude). On parle d'un variant (delta) dont le R0 est si je ne m'abuse est situé entre 5 et 6 ! Celui de la souche initiale était de l'ordre de 3. Donc la vaccination nous ramène à une situation proche de celle de 2020 en termes de contagiosité, pour les vaccinés.