La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...

Aller en bas 
+29
zaxx
Alianna
Astre*Solitaire
ALIN V
sunkmanitu
Esvin
EliseVdbrc
linflas
mew3
djino
Wasp&Widow
Antares
Warlock
VIK
eric 34
ashimbabbar
Dagonides
Donald S
Voyageur Solitaire
Herbert West
Albatur
alnaro
cdang
Gorak
dav-ID
gynogege
Lowbac
Karam Gruul
Yavanna
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 25/06/2021

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 19:50

Sinon, lisez ça. De mieux en mieux.
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-le-gouvernement-envisage-d-imposer-un-test-negatif-en-complement-du-passe-vaccinal-20211223

EDIT : Certains articles mentionnent cette possibilité pour les personnes n’ayant pas encore fait le rappel (c’est déjà le cas dans certains pays voisins, qui n’appliquent pas les mêmes règles et délais pour le pass que chez nous soit dit en passant)
Et d’autres articles, mentionnent cette possibilité pour tous les vaccinés, d’autant plus avec Omicron.


Dernière édition par EliseVdbrc le Ven 24 Déc 2021 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10495
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 20:01

EliseVdbrc a écrit:
Sinon, vous portez quel type de masque vous ?

Rolling Eyes Bonne question, c'est un peut compliqué en fait...dans les magasins, dans les lieux fermés, etc...le masque chirurgical...

Sinon au travail, le masque chirurgical dans les PC de contrôle...mais en plus de ça, les masques FFP3 lorsqu'on se retrouve sur les planchers de coulées ou dans les halles CC...puisque je bosse à ArcelorMittal Fos depuis 2000...d’abord en sous traitance puis depuis début 2005 en CDD 3 mois puis CDI, dans le département acier / Coulées continues...des machines qui permettent de transformer l'acier liquide en acier solide via des lingotières...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coul%C3%A9e_continue

Hors, pour empêcher que l'acier qui sort de la poche (une grande cuve contenant 350T d'acier liquide transportée par un pont roulant) et qui se retrouve dans le distributeur (une grande cuve ouverte ressemblant à une baignoire pouvant contenir max 70T d'acier avant débordement...distributeur possédant 2 trous permettant à l'acier d'aller dans les lingotières et dans les lignes où il se transformera en acier solide grâce à de l'eau et formera une longue brame qui sera coupée via des chalumeaux suivant les longueurs des commandes des clients)...qui cet acier ne s'oxyde pas au contact de l'air, ni ne forme des blocs (loup) ou perde de la température (car l'acier doit être maintenu à une certaine température pour resté liquide, si la température est trop basse ça devient risqué pour la machine)...on utile de la cendre de riz, qui est de la silice cristalline...

https://www.fntp.fr/infodoc/sante-securite/evaluation-des-risques/les-poussieres-de-silice-cristalline-desormais

Même si les concentrations ne sont pas importantes là où nous bossons (après études des niveaux en portant des sacs contenants des pompes pour aspirer l'air), c'est surtout au fond de la halle, là où il y a l'atelier qui refait les distributeurs où il y en a beaucoup...mais depuis pas mal de mois, nous devons porter le FFP3 pour sortir...perso j'utilise ça... Vador

https://www.laboutiquedusoudeur.com/masque-respiratoire-037014-ffp3-elipse-spr502.html

Ça fait depuis 2005 que je bosse là bas...même si j'ai fais une radio des poumons il y a quelques mois (via un camion radio qui vient à l'usine une semaine et où les employés peuvent aller se faire contrôler gratuitement) et que c'est RAS...à quoi ça sert de stresser pour le virus...??...de me dire que je ne vais plus sortir par peur de l'avoir...resté enfermé chez moi en tremblant de peur en sachant que de toute façon, même chez toi tu peux mourir d'un tas d'autres trucs (pour rappel, j'ai failli mourir en 2008, si on ne m'avait pas détecté ma malformation du cœur et l'anévrisme de l'aorte)...alors que dans quelques années je vais peut être avoir un cancer...

Donc ouais, que l'on informe les gens, etc c'est bien, mais à un moment tout ce catastrophisme c'est franchement abusé...même moi qui pourtant a fait les 3 doses, ça me saoule de plus en plus...il y a eu des morts, il y en aura toujours, tu auras beau tout faire pour éviter ça, c'est inévitable...tu viens au monde, tu fais ta vie plus ou moins courte, tu crèves...la question est juste de savoir où, quand et comment...puisque n'en déplaise aux merdias et à tout ces apôtres de l'apocalypse, il n'y a pas que le virus qui tue des gens...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 816
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 21:52

En fait, le pass vaccinal serait une douille monumentale si t’as pas fait le rappel à partir du moment même où t’es éligible. De ce que j’ai lu, il correspondrait à un schéma vaccinal complet. Mais d’après cet article, ça correspondrait à une dernière dose remontant à moins de 5 mois (4 bientôt), donc le délai d’éligibilité au rappel. Mais initialement pas le délai de validité annoncé par le gouvernement qui était de 7 mois. Ce qui fait que ceux éligibles qui n’auront pas fait le rappel avant la mise en place du nouveau pass, seraient dans la merde ? Finie la règle des 7 mois ?
Le schéma vaccinal ne serait donc plus considéré comme complet pour le pass vaccinal à partir de l’éligibilité au rappel alors que le pass sanitaire était valide jusqu’à 7 mois après la dernière dose (ou infection si positif entre temps). La date est même marquée sur l’application AntiCovid.
Y’a des choses pas logiques.  scratch
https://www.capital.fr/economie-politique/le-pass-sanitaire-devient-un-pass-vaccinal-le-15-janvier-mais-pour-qui-1423661?amp


Dernière édition par EliseVdbrc le Ven 24 Déc 2021 - 10:30, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 22:19

J'ai rien bité.
Je n'avais pas forcément l'intention d'aller au restau ou au cinéma en janvier. Pour l'instant c'est pas obligatoire pour les mineurs, encore que avec la nouvelle loi on sait pas... la vraie chierie serait que je sois obligé de refaire vacciner mon fils en urgence pour qu'il puisse aller à ses cours de judo (où de toutes façons ils n'ont jamais vérifié le pass...)
Franchement c'est un sketch. J'ai plus l'impression de voir un dealer en train d'essayer d'écouler son stock de came avant que les prix s'effondrent qu'un gouvernement en train de gérer une pandémie. Peut-être qu'ils sont en burn-out remarque, leur comportement ressemble un peu à ça aussi. On a une société en burn-out...

Lowbac et EliseVdbrc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 816
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 22:23

Mais c’est surtout que c’est totalement contradictoire avec ce qui a été dit précédemment sur le délai pour faire le rappel en fait. Donc en clair, ça va mettre plein de gens de la merde, c’est pas comme si j’en avais besoin pour aller bosser.
D’ailleurs, même le principe de demander un test en plus du pass pour les gens qui n’ont pas encore fait le rappel serait contradictoire, puisque le pass seul est inutile alors, celui-ci qui avait soit disant 7 mois de validité jusqu’au rappel.
Ce gouvernement n’est pas logique, cela ne servait donc à rien de dire aux gens : « vous aurez 7 mois pour le faire le rappel, pas de panique. »
Et donc si on en suit ce principe, le mec qui est éligible au rappel qu’après le 15 janvier (date d’application du pass vaccinal), même avec les 4 mois (donc là carrément aucun moyen d’essayer de se faire piquer avant) devra se faire tester pour presque tout dès qu’il est éligible et ce en attendant sa dose de rappel, comme si il n’avait rien en fait. Pas logique du tout.
Le plus logique dans ce cas, serait de demander un test en plus du pass uniquement aux personnes qui ne sont plus dans les 7 mois après dernière dose ou infection. Mais on reviendrait à la case départ du « faute d’anticorps on prouve qu’on est négatif. »
Donc on conditionne des choses à tel ou tel truc, mais on en rajoute au fur et à mesure, et on se contredit dans les délais... je me demande si ça réfléchit là haut.


Dernière édition par EliseVdbrc le Ven 24 Déc 2021 - 0:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2784
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 22:59

Retour vers le futur, suite. On a les mêmes impressions et les mêmes types de commentaires qu'au printemps 2020, et à l'automne 2020. Le gouvernement n'est pas trop sûr, sûr de ce qu'il doit faire, hésite entre plusieurs possibilités, consulte, lance un ballon d'essai d'un côté, alors qu'il y a une fuite d'un autre... Du coup on a l'impression que ça fait n'imp, que ça sait pas ce que ça veut. Mouaif. Le plus sage est peut-être d'attendre une annonce officielle claire en ne se préoccupant pas des bruits, on économisera tous nos nerfs.

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 816
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 23:05

Dagonides a écrit:
Retour vers le futur, suite. On a les mêmes impressions et les mêmes types de commentaires qu'au printemps 2020, et à l'automne 2020. Le gouvernement n'est pas trop sûr, sûr de ce qu'il doit faire, hésite entre plusieurs possibilités, consulte, lance un ballon d'essai d'un côté, alors qu'il y a une fuite d'un autre... Du coup on a l'impression que ça fait n'imp, que ça sait pas ce que ça veut. Mouaif. Le plus sage est peut-être d'attendre une annonce officielle claire en ne se préoccupant pas des bruits, on économisera tous nos nerfs.

Tellement d’accord... l’impression de revenir en arrière avec ces inconnues permanentes et ces contractions. Oui je pense que le plus sage, c’est clairement d’attendre des annonces claires, et que les débats se fassent. Sinon, les gens vont peter un câble. Sur les réseaux sociaux ça se sent déjà.

EDIT : D’autres articles de presse prétendent le contraire de ce que je cite plus haut. C’est donc à prendre avec des pincettes car aucune annonce officielle, mais des déductions médiatiques.

Capital a écrit:
Attention aussi si vous êtes vacciné. Le pass sanitaire (ou vaccinal) ne sera valable que si vous avez effectué votre troisième dose dans les sept mois suivant votre dernière injection. Le délai pour bénéficier du rappel a été aussi rabaissé à quatre mois.

Là, ça me parait plus cohérent avec ce qui avait été dit au départ.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5339
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 10:39

gynogege a écrit:
Pourtant on nous dit que "mathématiquement" ça devrait monter.
Oui, le verbe est au futur.

D'ailleurs, si tu regardes la première courbe de Covidtracker, tu vois que la courbe du delta (en gris) est au sommet donc qu'on devrait commencer à diminuer, mais que du fait de l'omicron (surcouche rouge) ça continue à monter.
Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Delta_10

De manière générale, la situation évolue très vite et à chaque fois on se retrouve dans une situation inédite. Tous les gouvernement tâtonnent (sauf quelques dictatures qui de toute façon se battent les steaks de l'efficacité réelle des mesure, le plus important étant de montrer que l'on ne peux pas se tromper) et ça se fait de manière plutôt transparente (le grand public est témoin de ces hésitations et des débats contradictoires, sauf dans quelques dictatures où...).

Bref, regardons comment ça se passe autour de nous (nos voisins les Belges, Suisses, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols) avant de psychoter sur un État dealer.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 12:12

Là où tu as raison c'est qu'on ne peut pas dire que notre Etat soit foncièrement "pire" que beaucoup d'autres sur la planète. Mais franchement je ne me contente pas de ça. Je bosse pour une entreprise qui n'est pas "pire" que beaucoup d'autres sur la planète, et pourtant ça me déprime quand même. Nous sommes de toutes façons dans une période où le monde est extrêmement mimétique, ce qui conduit naturellement à une forme d'unanimisme. Les Etats, les entreprises, utilisent les mêmes boîtes de consultants qui utilisent les mêmes méthodes d'analyses reposant sur les mêmes algortihmes et les mêmes sources de données. A partir de là, l'idée est en effet de "ne pas faire pire" que la moyenne.
Quand on est sur un domaine où les bases sont solidement établies, ça peut avoir certaines vertus. Quand on est face à l'inconnu, on espérerait un peu plus de diversité dans les stratégies pour pouvoir isoler la meilleure. Quand on rend le vaccin obligatoire pour tous, ça devient de plus en plus difficile d'évaluer l'efficacité marginale de la mesure.

Ensuite je suis assez gêné qu'on considère que la situation est "transparente". Les hésitations sont transparentes , certes, mais qu'est-ce que ça nous apporte en termes de lisibilité de la stratégie ? Les hésitations sont tellement transparentes que la plupart des gens ne savent plus quelle est la règle qui s'applique. Les débats sont réglés en une semaine et finalement on ne voit même pas d'arguments "contre" les décisions du gouvernement.
Franchement c'est difficile de se moquer des "dictatures". En effet, en Chine ou au Vietnam les mesures ont été largement plus drastiques que chez nous. Mais l'arbitraire est aujourd'hui la norme à peu près partout sur la planète.

Il est quand même symptomatique de noter que l'Etat d'urgence sanitaire a pris fin en juin 2021, mais que l'Etat continue à légiférer en urgence. Nous sommes aujourd'hui dans un régime "transitoire" qui reprend la plupart des mesures d'exception de l'Etat d'urgence. Au sens historique du terme, l'Etat d'urgence est très proche de ce que les romains appelaient la "dictature", un terme qu'on accommode à toutes les sauces aujourd'hui sans prendre la peine de le définir.
Depuis dix ans, nous avons vécu successivement: un Etat d'urgence lié à la menace terroriste; un régime d'exception permettant au Président de légiférer par ordonnance pour détruire le code du travail; un Etat d'urgence sanitaire; un régime transitoire de sortie de l'Etat d'urgence sanitaire... ajoutons à cela que la sortie des différents Etats d'urgence s'accompagne à chaque fois de la mise en place de pouvoirs d'exception permenanents qui rendent l'Etat d'urgence inutile.

En bref, la période où la démocratie s'est exercée dans des conditions "normales" a été réduite à peau de chagrin. Donc, oui, on peut toujours se satifsfaire de trouver pire sur la planète. On peut aussi essayer d'analyser l'état du pays, de la société et de nos institutions démocratiques dans l'absolu, sans chercher à se comparer.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5339
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 12:31

Je pense qu'on n'a pas la même appréciation de ce qu'est l'urgence. Une situation qui change radicalement sur trois mois, quand tu pilotes un bateau de presque 70 millions de personnes en s'appuyant sur 5,6 millions d'agents (fonctionnaires et contractuels), c'est pas ce que j'appellerai une situation stable.

Et je pense qu'on n'a pas la même appréciation du mimétisme. Je ne trouve pas que les solutions danoises ou australiennes ressemblent aux solutions françaises (dans les marges de manœuvre que laisse la situation ; un virus aéroporté et manuporté, il n'y a pas 36 000 solutions d'en empêcher la propagation dans les principes fondamentaux).
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 13:16

On n'a pas forcément la même appréciation de l'urgence mais ce n'est pas un souci. Qu'on décide qu'aujourd'hui c'est une situation d'urgence, même si je ne suis pas d'accord je peux l'accepter. Mais c'est justement une décision qui n'est pas prise ! On prend des mesures exceptionnelles qui relèvent de l'Etat d'urgence sans avoir besoin de décréter l'Etat d'urgence. Démocratiquement ça m'inquiète, au delà de savoir si c'est justifie ou pas.
C'était déjà une inquiétude que j'avais avec l'accumulation des lois anti-terroristes, aujourd'hui la situation sanitaire est devenue un nouveau prétexte de resserrer les boulons. Nous sommes passés dans un état d' "insécurité législative" qui ressemble à ce que je peux vivre en entreprise (où l'employeur a une latitude très grande pour modifier le réglement intérieur de manière unilatérale, changer les procédures, les logiciels utilisés, etc..).

Dans le même temps, je découvre dans une pub Youtube que l'Etat a mis en place une loi d'exemption fiscale qui permet aux plus riches de ne pas payer d'impôts pendant 12 ans (!) à condition d'investir dans l'immobilier (donc à la base il faut les moyens). La boîte qui propose ses services dans la pub a même la délicatesse d'utiliser l'expression "profiter de la crise". Profitez de plusieurs millions de morts sur la planète pour bénéficier d'un dispositif d'exemption fiscale. Pendant que les media nous assomment avec omicron, il y en a qui perdent pas le nord...
Et derrière on nous expliquera qu'il n'y a plus d'argent pour les hôpitaux. Alors moi je veux bien qu'on parle de "transparence", moi je vois surtout un bel écran de fumée.
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 816
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 13:22

Sinon, notre cher ministre de la santé vient d’annoncer les 4 mois à partir d’aujourd’hui pour le rappel. Petite piqûre entre Noël et Nouvel An si tout va bien donc, de mon côté au lieu de début janvier. Et si le dieu Pfizer le veut. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 13:55

Si ils veulent réussir à écouler la quatrième dose avant le printemps, il faut faire vite pour la troisième c'est vrai Smile
Imaginons que le virus disparaisse tout seul, ce serait tellement une catastrophe pour Pfizer...
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 816
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 14:00

C’est surtout qu’ils sont en train de se rendre compte qu’avec Omicron, il va falloir changer de stratégie en terme de cas contacts etc, sinon tout le monde va finir par rester chez soi. Et ça pourrait ralentir l’économie, comme... un confinement. Rolling Eyes
Alors que le 3/4 des gens n’ont que peu de symptômes voire sont asymptomatiques. Seraient-ils en train de se demander s’il ne faudrait pas vivre réellement avec ce truc ?
J’ai même lu que certains disaient d’arrêter les tests à ce rythme là.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 14:14

Oui, la première question c'est ça: omicron change la donne en termes de stratégie. Donc il y a des questions à se poser. Mais en quoi accélérer le rappel vaccinal est réellement une réponse au problème posé, je m'interroge ? D'une part omicron échappe largement au vaccin en termes de contagiosité, d'autre part le vaccin semble protéger contre les formes graves, rappel ou pas (les sud-africains sont loin d'avoir trois doses). Il s'agit juste de continuer la même stratégie en appuyant sur le champignon.
Ce que je vois bien en revanche, c'est que la HAS recommande de raccourcir le délai de rappel à 3 mois. Ce qui fait qu'avant la fin du printemps, on devrait effectivement avoir 4 doses, ce qui tombe fichtrement bien vu que l'Etat a déjà commandé 4 doses pour toute la population.

Lowbac et EliseVdbrc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14469
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 14:51

4 doses tu es sûr que toute la population va l'accepter sans rechigner, des vaccinés dans les personnes que je côtoie pestent à l'idée d'en avoir une quatrième, ça commence à craquer doucement la bonne parole vaccinale et ce n'est pas trop tôt Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 816
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 15:33

J’observe une lassitude générale de la part des gens moi aussi, que ce soit en terme de vaccin, de tests, isolement etc. Il y a une grogne phénoménale à travers les réseaux sociaux sur les éventuelles nouvelles propositions gouvernementales. L’impression d’être... pris pour des pigeons. Pour être polie. Confused

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyVen 24 Déc 2021 - 16:37

https://www.2m.ma/fr/news/variant-omicron-une-4eme-dose-du-vaccin-serait-necessaire-selon-le-patron-de-pfizer-20211212/

Le patron de Pfizer évoque la quatrième dose, un an après la troisième (mais rassurez-vous, ça pourrait aller plus vite à cause d'omicron) et surtout un nouveau vaccin contre omicron en mars (on crois les doigts pour qu'il n'ait pas disparu en mars).
Bref, préparez-vous: une quatrième dose avant mars pour être sûrs, et le "pass omicron" comme tube de l'été ! Bon, d'ici là il y aura l'élection présidentielle, mais Macron sera réélu haut la main, et de toutes façons les vaccins seront déjà achetés...

EDIT: Washington Post, désolé c'est en anglais, mais des bonnes nouvelles, même en anglais, ça reste des bonnes nouvelles
https://www.washingtonpost.com/world/2021/12/22/south-africa-omicron-coronavirus-cases/

Les scientifiques sud-africains observent que le "vague omicron" se retire aussi vite qu'elle a explosé et ajoutent que ce n'est pas surprenant (c'est même "mathématique comme diraient nos amis du monde). Ils pensent que l'Afrique du Sud est à peu près 4 semaines en avance par rapport à nous. Ils observent qu'omicron est beaucoup moins dangereux que delta: 80% moins de chances d'être hospitalisé et, en cas d'hospitalisation, 30% de chances en moins de faire un cas sévère.
Le point moins positif c'est qu'ils pensent qu'une des raisons serait qu'au moins 70% de la population sud-africaine a déjà été infectée par les précédents variants. Bref, il s'agirait d'un cas d' "immunité collective". Cela dit d'autres articles laissaient entendre que la vaccination était aussi un facteur important, donc il y a un bon espoir que ça procure aussi l'immunité collective.
Bref, passez de bonnes fêtes et espérons que ces bonnes nouvelles soient confirmées dans une semain ou deux par nos amis scandinaves qui sont en avance sur nous dans la vague omicron.

J'ai vu mes parents aujourd'hui et je suis vraiment inquiet (et ma mère aussi) du niveau de stress de mon père à cause de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5339
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyLun 27 Déc 2021 - 10:36

gynogege a écrit:
On n'a pas forcément la même appréciation de l'urgence mais ce n'est pas un souci.
Je n'ai personnellement pas parlé d'urgence, du moins pas récemment (la dernière fois que j'ai écrit ce mot c'était l y a plus d'un mois et pour parler de la possibilité de déroger à l'accord parental pour opérer un enfant) donc je ne vois pas bien à quoi tu fais référence (mis à part le plaisir de m'interpeller).

Pour en revenir au sujet, la notion d'État d'urgence sanitaire, c'est la possibilité de limiter les déplacements des personnes et de fermer des établissements recevant du public. Ces mesures étant des restrictions importantes des libertés individuelles, elles ne peuvent être justifiées que par une situation de gravité extrême (et je pense qu'avec plus de 100 000 morts on peut parler de gravité extrême) et être limitées dans le temps (si on veut que ça se prolonge, il faut ensuite inscrire ces mesures dans la loi, comme ça s'est fait avec les mesures anti-terroristes ; et personne n'a parlé de ça pour l'instant).

Était-il utile, voire nécessaire, de restreindre la circulation des personnes et la fréquentation de certains lieux ? Clairement oui, et d'ailleurs à peu près tous les pays démocratique ont pris la même décision. Cela-doit-il perdurer ? Je crois que le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour l'éviter tout en limitant le nombre de contaminations, et c'est là que le passe sanitaire a joué un rôle (en tant que degré intermédiaire entre « libre circulation de tout le monde » et « restriction à tout le monde de la fréquentation des lieux non-essentiels » comme je l'expliquais ).

Mais la vague omicron, avec toutes les incertitude quelle porte, pourrait mener à nouveau à imposer des restrictions pour limiter sa diffusion.

gynogege a écrit:
Imaginons que le virus disparaisse tout seul, ce serait tellement une catastrophe pour Pfizer...
Je crois que les labo pharmaceutiques étaient déjà bien en forme avant le covid, et en grande partie grâce à la France : on bat des records dans la  consommation de médocs inutiles (vu que d'autres pays s'en passent et sont en aussi bonne santé que nous).

gynogege a écrit:
D'une part omicron échappe largement au vaccin en termes de contagiosité
C'est faux [1] :
Citation :
« la 3e dose apporte de nouveau un très bon niveau de neutralisation, équivalent (ou presque) à celui des souches ancestrales avec 2 doses », note Sandrine Sarrazin [chargée de Recherche Inserm au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy]
et on sait que la neutralisation est un élément important dans la réduction de la contagiosité : en réduisant la charge vaccinale (donc la capacité à contaminer les autres) et en réduisant la durée de la maladie (donc en réduisant la période durant laquelle on peut contaminer).

gynogege a écrit:
https://www.washingtonpost.com/world/2021/12/22/south-africa-omicron-coronavirus-cases/

Les scientifiques sud-africains observent que le "vague omicron" se retire aussi vite qu'elle a explosé et ajoutent que ce n'est pas surprenant
ouais, enfin faut bien tout lire :
Citation :
Karim said that both the quick peaking of cases and omicron’s lower severity could be due to multiple country-specific factors in South Africa, the most prominent being that more than 70 percent of South Africans have been infected by previous variants, probably giving a greater proportion of the population a more robust antibody response.

“In South Africa, variants, even highly mutated ones, will run out of people pretty quickly,” he said. “Pretty much by the end of last week it was running out of steam; there just aren’t enough people left to infect.”
Traduction :
Citation :
[Salim Abdool Karim] indique que l'étroitesse du pic et la faible gravité de l'omicron pourraient être dus à de nombreux facteurs spécifiques à l'Afrique du Sud, en particulier le fait que plus de 70 % des Sud-Africains ont été infectés par les variants précédents, il y a donc probablement une grande proportion de la population qui a une réponse immunitaire plus robuste.

“En Afrique du Sud, les  variants, même ceux portant de nombreuses mutations, se retrouvent à cours de victimes assez rapidement,” indique-t-il. “Il se retrouvait déjà à bout de souffle à la fin de la semaine dernière ; il n'avait tout simplement plus personne à infecter.”
L'article indique donc clairement et explicitement que ce qui se passe en AdS n'est pas forcément transposable au reste du monde. Bref, on en revient au fait qu'on ne sait pas encore suffisamment de choses sur le variant omicron pour dire quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyLun 27 Déc 2021 - 10:50

"Je pense qu'on n'a pas la même appréciation de ce qu'est l'urgence."
Excuse moi, cdang, mais c'est le terme exact que tu as utilisé dans ton post juste avant le mien...
Quant à la transposabilité du cas sud-africain, si tu lis bien ce que j'ai écrit je l'évoque. Maintenant "on ne sait pas encore suffisamment de choses sur le variant omicron pour dire quoi que ce soit." je trouve là aussi qu'on est dans le type d'expression péremptoire visant à dire "je ne veux rien savoir". Bien sûr on peut dire des choses, et c'est bien ce que font les scientifiques sud-africains. On n'est pas des bébés, on a le droit de savoir ce qui se passe et d'avoir la responsabilité de prendre du recul. Je n'ai pas besoin du filtre qui me dit "attention, attention, une bonne nouvelle peut en cacher une mauvaise..." Je sais déjà ça.
Si tu prends la peine de relire mon message avec un oeil moins soupçonneux, tu verras bien que je dis qu'i est encore top pour crier victoire. Mais, oui, volontairement je tourne les choses de manière plutôt optimiste parce que comme on dit "l'espoir fait vivre" et c'est une réalité très simple qu'on a trop oubliée ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5339
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyLun 27 Déc 2021 - 19:16

gynogege a écrit:
Excuse moi, cdang, mais c'est le terme exact que tu as utilisé dans ton post juste avant le mien...
Oui, mes excuses. Je me tape tous les messages pour répondre d'un bloc, pour respecter la charte, alors parfois je me mélange les pinceaux.

Pour l’œil suspicieux, oui, clairement, tu as à plusieurs occasions énoncé des contre-vérités et fait des amalgames (je pense par exemple aux éléments disparates que tu avais collationnés pour démontrer que le vaccin risquait de pousser le virus à la mutation) donc j'aborde chacun de tes messages avec un biais, mais je crois que c'est réciproque Wink

Sinon, à New-York, il y a une explosion des admission à l'hôpital des enfants pour cause de Covid, le variant omicron étant majoritaire. On ne parle pas d'une explosion des cas mais d'une explosion des hospitalisation. Plein de source mais s'il en faut une, pourquoi pas :
https://fr.euronews.com/2021/12/27/covid-19-hausse-des-hospitalisations-d-enfants-a-new-york
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyLun 27 Déc 2021 - 22:40

oui, j'ai vu cette explosion d'enfants hospitalisés à New-York. C'est effectivement inquiétant mais sauf erreur ça n'a pas été rapporté dans les autres pays. Aucune source que j'ai trouvée (même en anglais) ne donne malheureusement de chiffre en valeur absolue sur le nombre d'enfants hospitalisés. A noter qu'a priori New-York a un taux de vaccination élevé et que ça ne semble pas freiner la propagation d'omicron.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10495
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021 - 11:19

Surprised Retour des jauges dans les grands évènements...

Citation :
Désormais, pas plus de 2.000 personnes ne pourront se réunir en intérieur et pas plus de 5.000 personnes en extérieur. Sont concernés les spectacles, les cinémas et les évènements sportifs, tandis que les concerts debout sont même interdits.

Sauf les meetings politiques...

Citation :
Si les candidats à la présidentielle pourront réunir autant de participants qu'ils le souhaitent lors de leurs meetings, c'est parce que les activités politiques sont protégées par la Constitution: l'Etat n'a donc pas le droit d'imposer une jauge. Le gouvernement n'est pas non plus autorisé à exiger un pass sanitaire à l'entrée de ces réunions publiques, il peut seulement appeler les organisateurs à la responsabilité.

LOL clown

Heureusement qu'il y a les élections en mai et que le gouvernement doit se modérer pour garder sa place et ne pas mettre le feu à la poudre, car sinon, nous serions déjà tous enfermés chez nous...la prochaine étape c'est quoi...??...constructions de miradors aux coins des rues, avec des gardiens armés portant des lunettes spéciales...et comme dans la série Squid Game, analyse des gens dehors...verts vaccinés et passe ok vous pouvez circuler, rouge non vaccinés et passes non ok vous êtes un danger et une balle dans la tête...??...bienvenu dans le monde d'après, exactement le même monde que celui d'avant, mais avec un niveau de connerie beaucoup plus grande... Je suis dingue


Dernière édition par dav-ID le Mar 28 Déc 2021 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 816
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021 - 11:22

« Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! »
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5339
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021 - 12:29

Disons que dans une démocratie, empêcher une campagne électorale serait très, très problématique. Souvenons-nous qu'à la veille de premier confinement, on votait pour le premier tour des municipales. Le gouvernement avait tenté de reporter le vote mais il fallait pour cela l'adhésion de l'Assemblée nationale et du Sénat, à une époque où on doutait encore de la mortalité du virus.

La constitution, texte fondamental de notre république, est au-dessus des autres textes.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1296
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 EmptyMar 28 Déc 2021 - 12:44

cdang a écrit:
Disons que dans une démocratie, empêcher une campagne électorale serait très, très problématique. Souvenons-nous qu'à la veille de premier confinement, on votait pour le premier tour des municipales. Le gouvernement avait tenté de reporter le vote mais il fallait pour cela l'adhésion de l'Assemblée nationale et du Sénat, à une époque où on doutait encore de la mortalité du virus.

La constitution, texte fondamental de notre république, est au-dessus des autres textes.

Certes mais comme le disait un docteur parasite sur un plateau télé random: "le virus se fout de la démocratie". Je pense que ce qui fait surtout tiquer, c'est le fait que pour aller manger un kebab, tu dois être triple dosé, avoir un pass vaccinal à jour, présenter une pièce d'identité, être masqué, ne pas avoir le droit de manger une frite debout et bientôt (je prophétise un peu) ne pas avoir le droit d'être à plus de trois personnes dans l'établissement, alors que les meetings à 8000 personnes, c'est open-bar, sans pass (donc potentiellement sans vaccin), sans jauge et avec un port du masque aléatoire.
Difficile de ne pas trouver ça injuste. Et puis, on ne parle pas d'empêcher une campagne électorale, une campagne n'est pas un meeting, on parle d'appliquer équitablement les règles établies par les autorités.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...   Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...
Revenir en haut 
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Covid, vaccin, masques, crise sanitaire...
» La Cour des masques
» Chansons face au Covid-19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit