La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

à propos des critiques DF

+86
xav'
Numero 12
BenScott
moonrunner
Enkiriel
ANILIL21
Vesper
djino
ayms
Caïthness
vador59
Karas
Sallazar
Eroica
Chidome24
alnaro
Gief
Dagonides
Overlords
MarkTwang
gynogege
cdang
Blizzard
ocinrep
Fitz
Bruenor
Karandas Nadostan
Kirsch
Gagadoth
Letorve
aumonier
Napalm
Maléfisse
titipolo
Szalista
vikleroy
bertrand71
Zyx
Kraken
linflas
tholdur
Akka
Kinornew
Minos Seyl'Dalis
Astre*Solitaire
Kierkan Rufo
Shekou
Lucifel05
syphil
Sombrecoeur
Karam Gruul
ashimbabbar
Vertical
lewis
John Doe
AqME
Hernan Cortès
Milk
Albatur
Keo
segna
youpi
Jareth the Goblin King
Aragorn
vavan
Gaïa's Defender
ALIN V
Nato
Lameador
Leviathan
AllezAu14
Francois22
VIK
Milos
Lowbac
oorgan
Rapha
Rendez-vous au 400
Antares
Plume.pipo
Voyageur Solitaire
Wor
Warlock
craft
le Zakhan noir
Requiem
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 42  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin

à propos des critiques DF - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyLun 4 Mar 2013 - 12:46

à propos de la critique des Rôdeurs de la Nuit par Ashim, qui récolte un 0,5/20 :

- Pourrais-tu indiquer ou mettre un Spoiler concernant l'histoire du diamant ? Merci

- Pourrais-tu mettre la note en gras comme les autres critiques ? Thanks

- Je comprends que le postulat de départ, rajouté à celui lié au spoiler (la fin catastrophique du livre), est effectivement aberrant et énervant. Est-ce suffisant pour démolir l'ensemble ?
Alors certes c'est un OTP par certains côtés, il y a des amateurs pour ça.
La partie à Sablenoir pour moi comporte de très bons moments d'infiltrations, et l'ambiance est bonne. De plus on a quasiment jamais l'occasion d'interpréter un véritable voleur, c'est le seul DF qui s'y colle, bien davantage que la Légende des Guerriers Fantômes.

L'ennui c'est qu'avec tes critères et ton échelle de notation, il devient impossible de faire la différence entre une "vraie" bouse qui mériterait effectivement zéro, et un ldvelh jugé moyen par la majorité.
Nous avons aussi l'autre cas extrême avec certains qui ne donnent jamais en dessous de 15/20, même à la pire daube.

Bref, je pense qu'il serait très intéressant que tu crées un topic :
"moyenne des notes des critiques d'Ashimbabbar" avec un rappel de toutes celles que tu as données jusqu'ici, cela permettrait aux forumers d'être plus familiers avec ton échelle de notation qui est la plus sévère du forum.
Exemple :
- Rôdeurs de la Nuit : 0,5/20
- autre DF : X/20
etc ...

Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyLun 4 Mar 2013 - 14:12

Mais oui, c'est suffisant. Qu'est-ce qu'il te faut au juste pour démolir un LDVH ? Tu as bien démoli le Justicier de l'Univers qui ne le méritait pas moins.
Pour moi c'est une bouse qui n'aurait jamais dû être écrite et je la note en conséquence.

Je n'aime pas énormément les OTP en tant que tels, mais si je l'attaque sur ce point c'est que c'est un OTP sans la moindre justification logique.
- Il faudrait qu'on puisse aller au Nœud Coulant, chez le marchand, à la Guilde dans n'importe quel ordre ( qu'on ne me dise pas que Sable-Noir est trop grande pour ça )
- Il faudrait que les documents chez le marchand et à la guilde soient réellement différents.
Ce serait toujours un OTP, mais cohérent au moins. Là, Graeme Davis se moque des lecteurs, et je n'aime pas qu'on se moque de moi.

Maintenant que j'y pense, je me demande si le concept d'une guilde de marchands est tenable à Sable-Noir, parce que mis à part quelques détails plaqués ce LDVH pourrait se dérouler n'importe où.
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:20

0.5... T'es quand même vache. Il est pas si moisi que ça ce ldvelh.
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyLun 4 Mar 2013 - 18:36

Ashimbabbar l'homme qui dégomme les livres plus vite que son ombre Mr. Green
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:38

Warlock a écrit:
Ashimbabbar l'homme qui dégomme les livres plus vite que son ombre Mr. Green

Whaaa la gloire ! Thank you Warlock !

Je devrais peutêtre demander à changer mon titre en "Dégommeur Suprême" ?
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:05

Ce serait pas mal comme titre, mais pour ça il faut que tu dégommes la planète rebelle Mr.Red
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyMar 5 Mar 2013 - 0:13

Heuuuu… oui, mais ça veut dire qu'il faudrait que je le fasse… Shit
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyMer 20 Mar 2013 - 11:09

Quelques mots ici pour remercier Kinornew pour ces critiques de la Malédiction de la Momie, et du Hurlement du Loup Garou, permettant à ces 2 livres de figurer bientôt dans le classement des DFs, grâce à ces 5è critiques.

Pour la Malédiction de la Momie :
- la critique me plaît beaucoup car elle prend le parti de réhabiliter le livre, avec des arguments pour le défendre : c'est donc une critique qui apporte une pierre à l'édifice. On sent bien que le livre a été décortiqué de fond en comble, c'est excellent. De plus, les indications statistiques sur le nombre de tentatives nécessaires à la loyale sont toujours très intéressantes.
Il y a une volonté d'éviter les spoilers, tout en donnant des indications enrichissantes.
J'apprécie beaucoup ces astuces et conseils pour éviter tel ou tel combat, les indications sur l'huile, etc ...
En un mot, cette critique m'a redonné envie de faire le livre !

Pour le Hurlement du Loup Garou, qui sort en VF ces prochains jours :
- encore une critique d'excellente facture. Il y a moins d'indications que pour la Momie.
On y retrouve les indications statistiques sur le nombre de tentatives. Il y a également le découpage très intéressant avec le mode Easy et Hard. Enfin, c'est particulièrement réussi d'avoir une critique si longue qui ne comporte pas de spoilers. Bravo !

Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:03

Merci beaucoup vic.
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:07

Bon, ben je viens de voir la critique d'Ashim sur le Manoir de l'Enfer, qui n'est pas mon DF culte comme pour certains.
Alors la note, 1/20 pour commencer...
Euh, j'ai du rater quelque chose, ou alors Ashimbabbar a une grille de lecture très spéciale.

Je regarde alors les justifications. Aucune n'arrive à me convaincre (sauf le coup de voir un cadavre qui coûte 3 peur contre 2 pour les zombis). Le Manoir un otp très très dur ? Ben oui, c'est le principe du livre : on aime ou on aime pas, ce qui n'enlève pas au livre ses qualités. D'ailleurs si on raisonne comme ça, c'est la moitié des DFs qui doit se retrouver avec 1/20 et on se demande quel intérêt Ashim peut bien trouver au reste des ldvelhs...

Quand bien même, je trouve que même si on pouvait reprocher le quart de ce que souligne Ashim, ça ne justifierait pas une note pareille. On a l'impression que tout ce qui ne rentre ou cadre pas dans sa grille personnelle est voué à 1 ou 2/20. Sous prétexte qu'un postulat de départ est bancal et qu'on y adhère pas (cf les Rôdeurs de Minuit), est-ce une raison valable pour occulter tout le reste du livre et le flinguer ? Non.

Bref, je vérifie une dernière fois : non, ce n'est pas le premier avril. Dommage pour Ashim...

Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn

Masculin
Gémeaux Cheval
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:11

Chacun est libre de ses opinions, le problème de ces notes extrèmes (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs) c'est que ça rend les moyennes moins lisibles mais pour le reste et même si je ne suis pas d'accord ça ne me dérange pas.
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:52

La marteau ashim a encore frappé What a Face

Effectivement même si on aime pas 1/20 me semble très sévère pour un livre qui fait autant l'unanimité autour de lui. Mais bon c'est une question de goût...
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka

Masculin
Profession : Développeur
Loisirs : Geek

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:05

'faut reconnaitre que c'est assez binaire niveau notation, et le "tout ou rien" rend le concept de note sans objet - il vaudrait mieux un simple "j'aime/j'aime pas".
À la décharge d'Ashim, c'est une tendance humaine majeure qu'on peut voir partout.

D'ailleurs une des raisons majeures pour laquelle je préfère une poignée d'adjectifs "descriptifs" aux notes chiffrées.
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:25

Moi, personnellement je proposerais de ne pas comptabiliser ces notes çi car elles font baisser les moyennes de façon abusive et pour rien. 0.5/20 aux rôdeurs de la nuit, 1/20 au manoir de l'enfer, là c'est plus une faute de goût, c'est du grand n'importe quoi...
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 1:32

Je vois que je provoque toujours la discussion, c'est bien Mr. Green

@ Kinornew: si je comprends bien, il ne faut pas compter les votes des gens qui ont des opinions différentes des tiennes ? J'admets que ça rendra les choses plus simples…
C'ets plutôt moi qui devrais exiger cela puisque je suis en minorité Mr. Green pourtant j'accepte que mon vote ne compte pas plus qu'un autre qui me paraît incompréhensible, tu peux donc bien en faire autant Mr. Green

@ VIC: je ne peux que reprendre ce que j'ai dit dans ma critique:
1/je n'aime pas beaucoup les OTP, surtout quand les choix sont arbitraires et non justifiés. Cependant je peux les accepter s'il y a une bonne ambiance.
2/Or pour moi le Manoir n'a en rien une bonne ambiance, il est aussi effrayant qu'une aventure de Scoubidou. Parce que les créatures qu'on y trouvent sont échappées des fonds de tiroirs de tous les mauvais films d'horreur, qu'elles n'ont rien à voir avec l'intrigue une secte d'adorateurs du démon/un maître de la secte/un démon. À la limite, on serait dans une maison hantée abandonnée, ce zoo pourrait être acceptable.
C'est comme le Sorcier de la Montagne de Feu ( cf ma critique… ) en horreur contemporaine, avec moins de scènes bien.
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 1:58

Non pas du tout. On doit compter les voix de tout le monde mais a condition que la notation soit sérieuse ! La franchement 1/20 au manoir de l'enfer , c'est pas sérieux...
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:29

Je reste un peu surpris aussi par une telle note, bien que connaîssant l'exigence de qualité et la rigueur de l'ami Ashimbabbar. Ce livre est un OTP, c'est vrai, mais je dirais presque que c'est sa raison d'être... Ici, l'aventure passe presque au second plan, le but est de trouver le bon chemin, de réussir à le finir enfin, le reste devient presque accessoire (en tous cas, c'est comme ça que j'ai fini par le voir)
Quant à l'ambiance, n'oublions pas qu'il s'agit d'une publication destinée à l'origine pour un jeune public. Nous la voyons aujourd'hui, avec le recul et nos yeux d'adulte.
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:03

Voyageur Solitaire a écrit:
Ce livre est un OTP, c'est vrai, mais je dirais presque que c'est sa raison d'être... Ici, l'aventure passe presque au second plan, le but est de trouver le bon chemin, de réussir à le finir enfin, le reste devient presque accessoire (en tous cas, c'est comme ça que j'ai fini par le voir)

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point, cependant
- il y a OTP raisonnablement logique et OTP arbitraire
- il y a OTP avec ambiance et OTP sans…
Bref: il y a OTP qui donne envie de le réussir et OTP qui donne envie de le jeter à la poubelle. Et faut-il le dire le Manoir appartient pour moi à la seconde catégorie.

Ceci dit, kinornew a raison de rapprocher les notes que je donne celui-ci et aux Rôdeurs de la Nuit , parce que ce sont, pour moi, tous les deux des LDVH que leur concept de base coule irrémédiablement. Et qui n'ont pas grand-chose pour se rattraper…
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:20

Le plus à plaindre dans l'histoire c'est bien ashimbabbar qui ne trouve aucun plaisir à la lecture d'un livre qui peut pourtant en donner beaucoup.
Son exigence de la présence d'une forme de réalisme bien précis dans un LDVELH est ce qui le pénalise le plus quand il ne la trouve pas.
Pour lui les créatures n'ont rien à voir avec l'intrigue de la secte, et effectivement si on est convaincu de cela alors on a l'impression que les rencontres arrivent comme un cheveu sur la soupe et on ne pense qu'à refermer le bouquin.
Je pense pour ma part que c'est tout à fait dans l'intrigue, avec les esprits démoniaques des anciens occupants des lieux, ou au contraire des victimes innocentes. Du coup je ne suis pas dérangé, je n'ai pas l'impression d'un catalogue fourre-tout de monstres. A quelques exceptions tout de même comme par exemple le coup des zombis cachés dans les placards (les rideaux?) du laboratoire(?). Pour le coup oui là le parallèle avec Scoubidou est bien trouvé!
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:25

Pour l'ambiance, je dirais que chacun voit midi à sa porte. Pour moi, celle du manoir ne m'a guère marqué c'est vrai, et comme j'ai trouvé les illustrations très moches en plus...
Paradoxalement, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de "La crypte du sorcier", pourtant à jeter au feu avec son OTP, ses objets par dizaines et ses indices à la con.
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:45

Tant qu'on autorise de noter entre 0 et 20 Ashim est libre de mettre la note qu'il veut, pourquoi une oeuvre ne serait qu'encensée parce que la majorité vote dans ce sens, dans tous les cas la critique d'Ashim sur le Manoir m'a arraché des sourires^^. Par contre je comprendrais moins une note archi sévère portant sur la nuit du nécromancien et le hurlement du loup-garou.
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:18

Jacskon l'a dit lui même à Gallimard : l'époque bénie où l'on pouvait croiser à quelques mètres de distance un troll et une sorcière est révolue. Maintenant, il faut une cohérence dans le background.
Le Manoir est totalement représentatif du Scoubidou-feel qu'évoque Ashim. Mais sa critique se contente de condamner cela, sans prendre en compte l'age auquel on est tous censé l'avoir lu. Et je pense plus qu'il aime créer la provocation depuis qu''il a un topic dédié rien qu'à lui pour cela !
L'illustration du zombie dans la chambre Balthus et le démon final me faisaient tellement peur que je faisais attention en tournant les pages pour ne pas avoir à tomber dessus.
Le Manoir vieillit mal ? Oui certainement, mais Ashim prend des airs de Tatie Danielle.
http://linflas-art.deviantart.com
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:31

Citation :
Et je pense plus qu'il aime créer la provocation depuis qu''il a un topic dédié rien qu'à lui pour cela !

Oui tu as visé juste là, il y a peu un coté "tout le monde parle de moi", quelque chose d'égocentrique qui me gêne un peu.
Chacun peut bien penser ce qu'il veut de tel livre, mais ça ne mérite pas tant de considération et d'attention.
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:34

Une note objective idéale se baserait sur plusieurs critères, en faisant une moyenne. Ashimbabbar qui focalise sa note finale sur un postulat principal primordial sur tout le reste ne peut donner qu'une majorité de notes extrêmes, la pondération par les autres critères étant marginale.
A mon avis il faudrait qu'il donne plus de poids aux autres critères pour avoir des notes plus objectives. Sans parler de tout mettre à égalité, car je conçois que le scénario ait une part plus importante, au moins rééquilibrer un peu l'ensemble.
Et dans ce cas, il serait bien impossible de mettre 01/20.

On a tout à fait le droit de ne pas aimer un livre, mais un seul point négatif, aussi gros soit-il pour nous, ne doit pas à lui seul servir de prétexte à une mauvaise note. Il faut pouvoir reconnaître les aspects positifs indépendamment du ressenti du gros point négatif, de ne plus du tout le prendre en compte quand on examine les autres aspects. Ainsi le 01/20 ("tout est nul dans ce bouquin") deviendra peut-être un 06, 07 ou 08, plus conforme à la réalité ("le gros point négatif m'a empêché de manière rédhibitoire d'apprécier des qualités que ce livre possède par ailleurs).
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:35

Wor a écrit:
Citation :
Et je pense plus qu'il aime créer la provocation depuis qu''il a un topic dédié rien qu'à lui pour cela !

Oui tu as visé juste là, il y a peu un coté "tout le monde parle de moi", quelque chose d'égocentrique qui me gêne un peu.
Chacun peut bien penser ce qu'il veut de tel livre, mais ça ne mérite pas tant de considération et d'attention.

Vous allez un peu vite : Ashim a créé ce topic à ma demande suite à sa critique des Rôdeurs de la Nuit.
Il me semblait qu'il pouvait être intéressant d'avoir un récapitulatif des notes qu'il avait mises pour chacune de ses critiques, afin de comprendre son barême de notation. Et d'avoir quelques explications de l'auteur dessus.
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:01

Oui mais j'ai l'impression que ça a un peu dégénéré. De toute manière ce topic suffisait pour en parler, un topic consacré à une seule personne j'ai un peu du mal et puis il s'est déja expliqué sur ses notes dans ses critiques, c'était suffisament explicite pourquoi en redemander encore et encore, cela a crée cette situation que j'aime pas trop.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 16 Empty

à propos des critiques DF
Page 16 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 42  Suivant