La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 à propos des critiques DF

Aller en bas 
+86
xav'
Numero 12
BenScott
moonrunner
Enkiriel
ANILIL21
Vesper
djino
ayms
Caïthness
vador59
Karas
Sallazar
Eroica
Chidome24
alnaro
Gief
Dagonides
Overlords
MarkTwang
gynogege
cdang
Blizzard
ocinrep
Fitz
Bruenor
Karandas Nadostan
Kirsch
Gagadoth
Letorve
aumonier
Napalm
Maléfisse
titipolo
Szalista
vikleroy
bertrand71
Zyx
Kraken
linflas
tholdur
Akka
Kinornew
Minos Seyl'Dalis
Astre*Solitaire
Kierkan Rufo
Shekou
Lucifel05
syphil
Sombrecoeur
Karam Gruul
ashimbabbar
Vertical
lewis
John Doe
AqME
Hernan Cortès
Milk
Albatur
Keo
segna
youpi
Jareth the Goblin King
Aragorn
vavan
Gaïa's Defender
ALIN V
Nato
Lameador
Leviathan
AllezAu14
Francois22
VIK
Milos
Lowbac
oorgan
Rapha
Rendez-vous au 400
Antares
Plume.pipo
Voyageur Solitaire
Wor
Warlock
craft
le Zakhan noir
Requiem
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
AuteurMessage
Oberon
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/08/2024

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptySam 21 Sep 2024 - 0:50

jbossu a écrit:
Si l’auteur avait pris la peine de faire des transitions entre les clairières...

...Le Marais aux Scorpions aurait dépassé les 400 sections, et je ne crois pas que le Steve Jackson américain pouvait s'offrir cette liberté à l'époque. Autrement, je suis d'accord avec ton analyse : Le Marais aux Scorpions regorge de thématiques variées, mais pas forcément très bien agencées les unes par rapport aux autres. Et c'est pour moi ce qui rehausse l'intérêt de La Forêt de la Malédiction, où Livingstone dévoile par petites touches une évolution globale du paysage, et ce quelque soit l'itinéraire emprunté, ce qui renforce au final l'immersion du joueur.

Vesper et jbossu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11906
Age : 52
Localisation : Colombie
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptySam 21 Sep 2024 - 10:43

Comme je l'avais déjà notifié, la notion de marais est impropre pour ce livre.

Un marais, en gros, c'est ça :

à propos des critiques DF - Page 42 Visite10

booking.com

L'idéal aurait donc été de se déplacer en barque et, au lieu d'avoir des clairières d'avoir des îlots sur lesquels accoster. En plus, le fait de se déplacer en barque aurait permis quelques péripéties originales comme tomber à l'eau, se faire attaquer par des créatures aquatiques...
Enfin, un marais c'est en général une atmosphère lourde, poisseuse, des insectes, l'humidité, une odeur de végétation pourrissante, une végétation qui laisse passer difficilement la lumière, quelque chose de presque oppressant. On en est loin dans ce livre...

Vesper, jbossu et Oberon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jbossu
Fantassin
Fantassin



Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 43
Age : 48
Localisation : Aube
Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages
Date d'inscription : 16/08/2022

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptySam 21 Sep 2024 - 11:08

Citation :
L'idéal aurait donc été de se déplacer en barque et, au lieu d'avoir des clairières d'avoir des îlots sur lesquels accoster. En plus, le fait de se déplacer en barque aurait permis quelques péripéties originales comme tomber à l'eau, se faire attaquer par des créatures aquatiques...
Enfin, un marais c'est en général une atmosphère lourde, poisseuse, des insectes, l'humidité, une odeur de végétation pourrissante, une végétation qui laisse passer difficilement la lumière, quelque chose de presque oppressant. On en est loin dans ce livre...

Tu as raison ! Ta description fait rêver, on attend ton AVH sur le sujet  à propos des critiques DF - Page 42 1f604

Je propose "Le bayou aux alligators"...

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oberon
Guerrier
Guerrier
Oberon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 148
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2024

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptySam 21 Sep 2024 - 12:50

Je crois qu'on s'est tous fait la même réflexion à un moment donné : "ben, j'ai bien croisé les scorpions, mais il est où le marais ?" ^^°

Clairière, sentier, chemin, arbres, buissons, forêt profonde, lisière... Les quelques descriptifs employés sont surtout ceux d'une forêt. Pour ce qui est du lexique du marais, il se résume grosso modo à ces deux mots : marécage et vase, que l'on doit retrouver chacun une dizaine de fois dans le LDVELH.

Ce décalage entre la promesse du titre et la réalité du terrain me conforte personnellement dans l'idée que Le Marais aux Scorpions est une réécriture de La Forêt de la Malédiction avec une structure plus ouverte, des sous-quêtes et PNJ plus nombreux... bref le premier LDVELH bac à sable. C'est la structure et les personnages de ce LDVELH qui ont marqué les joueurs, plus que l'immersion dans des paysages désolés, marécageux et humides (où effectivement une barque serait de rigueur pour circuler) qui ne sont que rarement évoqués.

à propos des critiques DF - Page 42 Screen13

N'ayant pas encore fait Retour au Marais aux Scorpions, j'en déduit qu'il n'a pas apporté d'évolution à ce sujet ?

sly, Vesper et jbossu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2205
Age : 46
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptySam 21 Sep 2024 - 13:12

Comme tout précurseur, le projet est bien sûr perfectible. Mais Steve Jackson a eu au moins le mérite de renouveler le genre, s'attaquer à quelque chose qui n'avait jamais été tenté.
Je reste toutefois dubitatif concernant la description du Scorpion Swamp chez fighting fantasy : pas sûr que sa description ne corresponde à l'idée que se faisait VS...

jbossu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11906
Age : 52
Localisation : Colombie
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptySam 21 Sep 2024 - 14:09

Bien sûr, mais n'oublions pas aussi et surtout le lectorat visé, ado avant tout et qui ne se préoccupait pas de ce genre de détails.
La réflexion que j'ai faite plus haut, à l'époque elle ne m'avait pas effleuré... Tout au plus avais-je trouvé bizarre de voir des loups côtoyer des scorpions et des crocodiles. Le merveilleux, le fun et l'imaginaire primaient largement sur le réalisme et la crédibilité dans ces bouquins.

Dagonides et jbossu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oberon
Guerrier
Guerrier
Oberon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 148
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2024

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Temp   à propos des critiques DF - Page 42 EmptySam 21 Sep 2024 - 18:41

Voyageur Solitaire a écrit:
Bien sûr, mais n'oublions pas aussi et surtout le lectorat visé, ado avant tout et qui ne se préoccupait pas de ce genre de détails.

Gamin, lorsque j'ai fais le bouquin pour la première fois, je me rappelle que je n'étais pas à l'aise devant sa couverture et l'idée d'avoir à explorer un marais me fichait gentiment la trouille : j'avais été marqué par la vision du Chien des Baskerville, version 1959 avec Peter Cushing et Christopher Lee, qui se déroulait dans les paysages sauvages et quelque peu maléfiques des Dartmoor, revus et corrigés par Terence Fisher. La simple idée de finir l'aventure englouti dans des sables mouvants m'obsédait et j'avais limite abordé le bouquin comme un truc d'épouvante, à la manière du Manoir de l'Enfer (j'avais fait les deux à peu près au même moment), avant de réaliser que bon, finalement, ça va, "il n'y a pas tant de marais que ça" ^^

Notez bien que l'on peut quand même être pris au piège dans les marécages :

"Moins de deux kilomètres plus loin, vous trébuchez dans un trou, et vos deux pieds s'enfoncent aussitôt dans la vase. Vous essayez en vain de vous dégager en agrippant une plante, mais sa tige casse, et vous vous enlisez plus profondément encore."

Brrr...  Shit

jbossu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2812
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2024 - 6:59

Lire à cet endroit le post de Mimi annonçant son renoncement à lire le DF L'Anneau des Serpents de Feu m'a soudain fait m'interroger. Mince, cette couverture et ce titre me disent quelque chose, je crois même avoir acheté ce bouquin à Angers en compagnie de mon ex et de Lowbac... Je l'ai lu, a priori... mais je ne reconnais RIEN de ce que Mimi en dit.

Y a Zanbar Bones ?
... Une balle en plomb ?
...... C'était quoi l'histoire, en fait ?

Et je me suis aperçu que je n'avais retenu QUE DALLE de ma lecture !!! Même pas l'image mentale des pages et des illustrations. Alors que j'ai l'impression de connaître par coeur, texte, images et histoire, les DF même tardifs ou peu commentés.

Je ne sais pas si ça dit quelque chose de vitre serviteur ou de la nouvelle collec Gallimard : est-on devenus pressés et peu impressionnables par rapport à nos nous-mêmes des années 90, ou les bouquins sont-ils devenus plus quelconques, formatés, oubliables ?

Je n'ai pas la réponse.

Et ce n'est pas L'Anneau des Serpents de Feu qui va me la donner...

Vesper et Angoissé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2785
Age : 50
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2024 - 8:44

Ce qui est dommage pour Mimi, c'est d'être tombée sur cette info (énième entourloupe de Sir Ian en effet) avant de démarrer la lecture. Le début de l'aventure est tout de même distrayant et elle aurait probablement apprécié cette partie... Bon, elle ne perd pas d'argent dans l'affaire puisque c'est un emprunt à la biblio municipale.

Tous les Livingstone gravitent autour de la partie du monde qu'il a créée : l'ancienne Allansia, point. Il ne lit jamais les DF pondus par ses sbires et ne le fera jamais. Donc il tourne forcément en rond et saupoudre à l'envi les mêmes personnages emblématiques dans ses DF (Yaz, Nico, Azzur, Sukumvit, Zanbar, Mungo, Throm et cie). La balle en plomb, ça m'a semblé quand même une idée intéressante car, de mémoire, les armes à feu n'existaient pas encore dans l'univers. De là à one-shoter Zanbar 2.0, j'avoue que c'est limite.

Et oui, on les "torche" un peu ces nouveaux Livingstone. On lit certainement plus vite qu'à notre adolescence et le père Ian n'a pas gonflé beaucoup plus ses paragraphes... Vite lu, vite oublié, mais quand même un bon moment pour ma part.


Dernière édition par linflas le Jeu 3 Oct 2024 - 8:46, édité 1 fois

Vesper et Oberon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Gief
Champion
Champion
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 359
Age : 38
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2024 - 8:45

Ah ça, le Serpent de Feu est insipide. D'une manière générale, je n'aime pas trop les livres récents de Ian Livingstone, à cause, notamment, des caméos de personnages. Dans sa tête, j'imagine que cela sert de clin d'oeil aux fans ("vous vous souvenez ?"), pour moi cela rend le monde plus étriqué : tout semble s'y dérouler sur une temporalité courte et une poignée de personnages, au lieu de s'appuyer sur la vastitude du monde de Titan et de sa chronologie. Construire le lore d'un monde, ce n'est pas se contenter de suivre les tribulations de pacotille du nain Gromollet, du barbare Throm, etc. à longueur de livres.
* Ouh la je me suis levé du mauvais pied xD *

Mimi : si tu souhaites lire un Défi Fantastique mettant en scène les hommes-lézards sous un jour plus positif (on en incarne carrément un), cette AVH (Aventure dont Vous être le Héros) non-officielle pourrait t'intéresser Smile : https://litteraction.fr/livre-jeu/exil-vers-kelan-cha

linflas et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11906
Age : 52
Localisation : Colombie
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2024 - 9:11

Ces nouveaux Livingstone ne m'ont jamais donné envie de les lire.
Pourquoi ? Parce que j'ai changé, je n'ai plus 15 ans et si c'est pour retrouver la même chose qu'à l'époque, ça ne m'attire pas du tout. Encore plus en ajoutant le fait que je suis auteur moi-même maintenant, même amateur.

Je n'ai pas de problème à relire les anciens LDVH pour le côté "nostalgie" mais mon regard a trop changé : quand je les relis, je ne vois plus que les "défauts" (manque d'immersion, personnages caricaturaux, bestiaire classique, manque d'originalité, côté répétitif...).

Si j'entendais que Livingstone s'est renouvelé, adapté, a gardé ses bases mais en proposant quelque chose de nouveau, pourquoi pas. Mais si c'est pour refaire du Livingstone de l'époque (ce qui semble être le cas), perso je suis passé à autre chose.

Vesper et Angoissé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oberon
Guerrier
Guerrier
Oberon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 148
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2024

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2024 - 17:26

linflas a écrit:

Tous les Livingstone gravitent autour de la partie du monde qu'il a créée : l'ancienne Allansia, point. Il ne lit jamais les DF pondus par ses sbires et ne le fera jamais. Donc il tourne forcément en rond et saupoudre à l'envi les mêmes personnages emblématiques dans ses DF (Yaz, Nico, Azzur, Sukumvit, Zanbar, Mungo, Throm et cie). La balle en plomb, ça m'a semblé quand même une idée intéressante car, de mémoire, les armes à feu n'existaient pas encore dans l'univers. De là à one-shoter Zanbar 2.0, j'avoue que c'est limite.

Je trouve son approche dommageable à l'univers de Titan. Les fans ont bien compris que ce n'était pas le projet de Livingstone et Jackson que de mettre au point un univers étendu, à la manière du Monde Connu de Warhammer, ou l'Aventurie de l'Oeil Noir, par exemple. Mais le refus systématique de Livingstone de prêter attention aux efforts officiels (AFF, les autres DF dans le même univers) visant à donner un peu plus de corps à Titan est incompréhensible, en dehors d'une simple question de vanité personnelle ("c'est moi qui l'ai créé, je fais ce que je veux").

Que la timeline officielle de Titan reste bloquée en 284 AC (soit l'état du monde quand est sorti le supplément Titan... en 1986) est une autre aberration. Cela donne un côté sclérosé à l'univers de jeu, en plus de ne pas tenir la route, puisque les FF parus ces dernières décennies apportent de nouveaux événements. D'ailleurs, j'ai repéré une intéressante tentative (malheureusement stoppée en 2014) pour corriger la chronologie de l'univers, en fonction de la date de parution des bouquins et des événements qui y sont relatés :

https://trolltooth.blogspot.com/2014/12/titans-timeline.html

Concernant l'usage de la poudre noire, il est attesté du côté du Vieux Monde depuis un moment (et mentionné au moins dans La Couronne des Rois) mais effectivement, c'est quelque peu abusé de pouvoir expédier Zanbar Bone aussi facilement. A la rigueur, un boulet de canon pour l'éparpiller façon puzzle, je n'aurais pas dit non...  Mr. Green

https://fightingfantasy.fandom.com/wiki/Gunpowder_Technology_on_Titan

Voyageur Solitaire, Vesper et Angoissé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11906
Age : 52
Localisation : Colombie
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptyJeu 3 Oct 2024 - 19:03

Effectivement, c'est abusé quand on se rappelle combien on s'est fait chier pour le dégommer le Zambar Bone avec tous ces foutus ingrédients à trouver et le vieux con qui ne sait plus lesquels il faut utiliser... Et en fait, juste un peu de poudre noire et ça suffit... "Hé, Nicodème, vieux con, tu sais où tu peux te le mettre ton mélange ?"

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2812
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptyVen 4 Oct 2024 - 6:53

Vues les réactions multiples, épidermiques ou argumentées, Mimi a mis le doigt sur un truc Shocked

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Oberon
Guerrier
Guerrier
Oberon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 148
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2024

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptyVen 4 Oct 2024 - 12:46

Je pense que Livingstone est à l'origine de pas mal de frustrations, aussi bien en tant qu'auteur que créateur d'univers, et que ce post a en effet mis le doigt là où ça fait mal.

Ceci dit, je regarde le dos d'un Gallimard Jeunesse, j'y vois imprimé "à partir de 10 ans" et je me dis qu'il ne faut sans doute pas trop lui en demander. A quoi on me répondra qu'il y a plein d'auteurs jeunesse qui font du très bon boulot, sans prendre leur jeune public pour des idiots et là... je n'aurais plus qu'à m'incliner.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14667
Date d'inscription : 27/12/2009

à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 EmptyVen 4 Oct 2024 - 12:48

Voyageur Solitaire a écrit:
Effectivement, c'est abusé quand on se rappelle combien on s'est fait chier pour le dégommer le Zambar Bone avec tous ces foutus ingrédients à trouver et le vieux con qui ne sait plus lesquels il faut utiliser... Et en fait, juste un peu de poudre noire et ça suffit... "Hé, Nicodème, vieux con, tu sais où tu peux te le mettre ton mélange ?"

Sans parler du tatouage ridicule ! Mr.Red

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos des critiques DF - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: à propos des critiques DF   à propos des critiques DF - Page 42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos des critiques DF
Revenir en haut 
Page 42 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
 Sujets similaires
-
» à propos des critiques des Défis et Sortilèges
» à propos des critiques des Loup Solitaire
» A propos des critiques de LA QUETE DU GRAAL
» à propos des critiques "Haute Tension"
» à propos des critiques d'Astre d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com