L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES | |
|
+45Balthus alnaro jbossu Melkaat MarkTwang Jareth the Goblin King Eporedorix Muetdhiv3r Gief Angoissé AllezAu14 towa Herbert West Chidome24 zaxx moonrunner linflas cdang sly Delikamdee Moonlight Phooey Damohl Karam Gruul Eroica pseudonyme gynogege Lutin Jaune Bruenor Zapp aumonier le Zakhan noir nkx28 sunkmanitu Lowbac VIK Dagonides ashimbabbar Gagadoth vikleroy melkori Wor Kinornew Albatur ALIN V 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 24 Juil 2013 - 21:14 | |
| Les Chevaliers du Destin : au § 184, la VF traduit à tort "Battle Strengh" par Endurance : ce n'est donc pas l'endurance mais ici l'équivalent de la Force d'Attaque de l'armée adverse.
| |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Sam 27 Juil 2013 - 13:19 | |
| La Créature venue du Chaos VF : Au 217 je ne sais ce qui me pousse à ouvrir les boîtes en forme de cercueils, enfin si ^__^ mettre à jour une erreur contre - Spoiler:
2 points en moins d'habileté et 5 en moins d'endurance prélevés sur les niveaux de départ
tout de même, je suis bien bon LOL. Trêve de plaisanterie, oyez l'erreur que voici : après avoir fixé la créature d'horreur surgie comme un diable... de sa boîte , il est dit que "comme en transe, vous vous dirigez vers la porte du mur est ; vous l'ouvrez, la franchissez et la refermez derrière vous." Direction après ça au 436 où quatre choix s'offrent à nous portes nord, sud, est, ouest. Mais suite à notre rencontre du 217 on a déjà mécaniquement pris par la porte est, donc au lieu de se rendre au 436 à la fin du paragraphe 217, il faut aller directement au 49. | |
| | | ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Lun 29 Juil 2013 - 8:06 | |
| MAJ de La Créature venue du Chaos, Les Chevaliers du Destin, La Nuit des Mutants et La Nuit du Nécromancien. Merci à VIC; Lowbac et redman pour les erreurs et Albatur pour avoir plongé dans les VO. _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
| | | sunkmanitu Maître d'armes
Nombre de messages : 1206 Age : 45 Localisation : Une colline où chantent les cigales... Profession : Rêveur Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada ! Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 4 Aoû 2013 - 16:53 | |
| LA nuit du loup garou Version traduite par Ceba : , au 290 lorsqu'on vient de jeter un certain objet dans les flammes on nous indique entre parenthèses d'ajouter 3 points à notre total de mutation. Nickel MAISVersion Gallimard grand format : une erreur et pas des moindres, les parenthèses ont disparu et le contenu aussi ! Du coup quelques § plus loin lorsqu'on on nous dit de retirer deux points de notre total de métamorphose (appréciez la traduction approximative, cette fois...), on reste surpris. Ils n'ont pas bien relu leur copie les gallimardiens... Ah j'te jure hein ! | |
| | | Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 4 Aoû 2013 - 21:58 | |
| Je crois qu'on l'a déjà signalé cette erreur. | |
| | | Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 4 Aoû 2013 - 22:52 | |
| - Citation :
- La Créature venue du Chaos VF :
Au 217 je ne sais ce qui me pousse à ouvrir les boîtes en forme de cercueils, enfin si ^__^ mettre à jour une erreur contre Spoiler: tout de même, je suis bien bon LOL. Trêve de plaisanterie, oyez l'erreur que voici :
après avoir fixé la créature d'horreur surgie comme un diable... de sa boîte Mr. Green , il est dit que "comme en transe, vous vous dirigez vers la porte du mur est ; vous l'ouvrez, la franchissez et la refermez derrière vous." Direction après ça au 436 où quatre choix s'offrent à nous portes nord, sud, est, ouest. Mais suite à notre rencontre du 217 on a déjà mécaniquement pris par la porte est, donc au lieu de se rendre au 436 à la fin du paragraphe 217, il faut aller directement au 49. Je viens de vérifier, exact, bien vu, meme si cette erreur ne porte pas a conséquence car si au 436 on choisit un autre paragraphe que le 49, on est immédiatement renvoyé vers le 49. | |
| | | nkx28 Guerrier
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 12 Sep 2013 - 14:54 | |
| Oui malgré le fait que je connaisse le livre presque par coeur, je n'avais pas remarqué cette erreur (sans conséquence, donc) du 49 et du 436! Sinon, en quittant Coven, parfois on nous demande d'aller au 274, et parfois au 374... oups non en fait ce n'est pas une erreur
Dernière édition par nkx28 le Jeu 12 Sep 2013 - 15:07, édité 2 fois | |
| | | nkx28 Guerrier
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 12 Sep 2013 - 15:01 | |
| - ALIN V a écrit:
DF 42 - L'Ancienne Prophétie La feuille d'aventure se trouve au début du livre, mais les règles du jeu ont été oubliées et ajoutées à la fin du livre. Mais ce n'est pas tout ! Il s'agit d'un extrait des règles d'un autre livre ! Celle du Repaire des morts vivants.
Feyor est décrit comme le fils de Dezunvial et Meyor comme son neveu alors que ce sont tous deux ses fils.
33 et 131 : Le petit bocal demandé n'est autre que le petit flacon que nous donne Crédas (erreur de traduction très gênante car ce sont des passages obligatoires pour terminer le livre).
189 : L'illustration est en fait celle du paragraphe 190.
233 : Ce n'est pas le sortilège de Tchang Suo mais bien le Shangsuo !
325 : Si l'on ouvre la broche il ne faut pas inscrire le numéro 152 sur notre feuille d'aventure mais le 325.
357 : Il faut ajouter 12 et non pas 2 au lancer de dé effectué au paragraphe précédent et permettant de déterminer notre Endurance.
Sources : Wor, Jeveutout, Meneldur, Aragorn. Au paragraphe 190, quand on combat les bandits mutants, je crois qu'il faut se rendre au 19 et non au 29 si on est vainqueur (en tout cas je l'espère pour le héros de l'aventure), ca paraît plus cohérent avec les autres issues possibles de la confrontation avec les bandits. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 12 Sep 2013 - 15:30 | |
| - nkx28 a écrit:
Au paragraphe 190, quand on combat les bandits mutants, je crois qu'il faut se rendre au 19 et non au 29 si on est vainqueur (en tout cas je l'espère pour le héros de l'aventure), ca paraît plus cohérent avec les autres issues possibles de la confrontation avec les bandits. Je n'ai pas vérifié l'enchaînement littéraire en VF. Par contre la VO est bien comme la VF et dirige vers le 29. Donc si erreur il y a, elle existe donc aussi dans la VO (il faudrait vérifier un errata en VO). Ceci dit c'est du Paul Mason, donc volontairement très tortueux ... c'est peut-être l'explication. | |
| | | nkx28 Guerrier
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 12 Sep 2013 - 16:14 | |
| - VIC a écrit:
- nkx28 a écrit:
Au paragraphe 190, quand on combat les bandits mutants, je crois qu'il faut se rendre au 19 et non au 29 si on est vainqueur (en tout cas je l'espère pour le héros de l'aventure), ca paraît plus cohérent avec les autres issues possibles de la confrontation avec les bandits. Je n'ai pas vérifié l'enchaînement littéraire en VF. Par contre la VO est bien comme la VF et dirige vers le 29. Donc si erreur il y a, elle existe donc aussi dans la VO (il faudrait vérifier un errata en VO). Ceci dit c'est du Paul Mason, donc volontairement très tortueux ... c'est peut-être l'explication. L'erreur est bien dans la vo aussi effectivement. Si ce n'est pas une erreur, ca signifie que l'on suit un chemin complètement différent si on vainc les bandits avec biantai ou avec izkhao... et ce bien sûr sans un mot d'explication. | |
| | | le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 12 Sep 2013 - 17:27 | |
| | |
| | | Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 18 Sep 2013 - 17:38 | |
| A noter que dans l'arpenteur de la lune, la réponse à l'énigme du masque de belphegor au paragraphe 159 est en anglais.
Ceba a proposé l'énigme en français dans les commentaires sur ce df en page 3 :
https://2img.net/r/ihimizer/img365/1971/enigme.jpg
De plus, le livre est inscrit à la 48 eme place dans les erratas alors qu'il porte le no 46 dans l'ordre de sortie des df. | |
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Lun 7 Oct 2013 - 12:09 | |
| Dans les erratas du siège de sardath, il semble que les paragraphes donnés concernant les illustrations soient tous erronés.
En vf, il n'y a pas d'illustrations aux paragraphes : 106, 272, 342, 343.
En vo, il n'y a pas d'illustrations aux paragraphes: 13, 271, 344, 388.
Les illustrations en vf se trouvent aux paragraphes :
1,33,42,78,135,216,233,252,263,278,293,308,341,362,374,387,400.
Les illustrations (manquantes) en vo se trouvent aux paragraphes :
19,55,67,93,124,143,168,192,205,243,284,318,332.
| |
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 27 Oct 2013 - 8:55 | |
| Dans la traduction (non officielle) de la malédiction de la momie, on nous demande au paragraphe 255 si l'on possède un objet en or parmi nos possessions. Dans la VO au même paragraphe, il nous est demandé si l'on a une pièce d'or ou quelque chose en or parmi nos possessions, précision qui peut avoir son importance car quand on dit "objet", on ne pense pas forcément a une pièce, et cela peut induire en erreur l'aventurier à ce stade de l 'aventure. | |
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 27 Oct 2013 - 9:12 | |
| MAJ de L'Ancienne Prophétie & la malédiction de la momie, merci nkx28 & Kinornew !
- Kinornew a écrit:
- Dans les erratas du siège de sardath, il semble que les paragraphes donnés concernant les illustrations soient tous erronés.
1,33,42,78,135,216,233,252,263,278,293,308,341,362,374,387,400.
Les illustrations (manquantes) en vo se trouvent aux paragraphes :
19,55,67,93,124,143,168,192,205,243,284,318,332. Il faudrait un peu plus de précisions, qui se retrouve où ?
- Kinornew a écrit:
- A noter que dans l'arpenteur de la lune, la réponse à l'énigme du masque de belphegor au paragraphe 159 est en anglais.
Ceba a proposé l'énigme en français dans les commentaires sur ce df en page 3 :
https://2img.net/r/ihimizer/img365/1971/enigme.jpg Impossible d'ouvrir le lien chez moi. Si tu as l'image, peux tu la réuploader ? | |
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 27 Oct 2013 - 11:24 | |
| Dans l'édition que je possède en vf (v1) du siège de sardath, les illustrations se trouvent aux paragraphes que j'ai indiqué. Il faudrait comparer avec l'édition dont les paragraphes indiqués sont erronés et je ne la possède pas (mais a t on déjà vu dans un df en français 2 illustrations qui se suivent aux paragraphes 342 et 343 ?!).
Concernant l'arpenteur de la lune, l'image ne se trouve plus à la page 3 des commentaires sur ce livre, et ni sur rdv au 1. On dirait qu'elle a tout simplement été retirée ! Désolé. Il faudrait envoyer un MP à CEBA. | |
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 27 Oct 2013 - 13:46 | |
| Ok, merci Kinornew ! _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
| | | nkx28 Guerrier
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 27 Oct 2013 - 14:43 | |
| Note: dans la vo de la creature venue du chaos, au 213, il faut remplacer "You reach a dead end" par "You find yourself at a dead end" (oui c'est très important!) J'ai vu un commentaire là dessus de quelqu'un qui trouve que l'erreur était en quelque sorte un "coup de génie involontaire" http://plover.net/~bonds/creatureofhavoc.html Dans la vf, le problème a été fort habilement contourné et il n'y a plus d'erreur sur ce point (ceci peut faire pardonner en partie les histoires de pâté de hobbit). Je salue le traducteur qui a quand même eu la patience de déchiffrer, traduire, puis recoder tous les textes codés du bouquin, ce qui n'est pas une sinécure. | |
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Ven 8 Nov 2013 - 7:52 | |
| Concernant l’œil d'émeraude, il est mentionné dans les erratas qu'un oubli est présent aux paragraphes 35 et 137 car l'habileté de timolet n'est pas mentionné. En fait, il est bien précisé que l'on doit tirer 2 fois les dés pour nous, tout comme au paragraphe 269.
A noter également que l'on gagne beaucoup de points d’habileté dans ce livre, en partie grâce aux armes et armures , qui peuvent dépasser notre total de départ, même si cela n'est pas mentionné (ni contre-indiqué lorsque on les trouve), car il peut nous être donner d'affronter quelques créatures très puissantes. | |
| | | aumonier gardien
Nombre de messages : 318 Age : 46 Localisation : Sannois (95) Profession : Emploi adminstratif Loisirs : Football ; Ciné/Télé Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Sam 9 Nov 2013 - 22:26 | |
| Dans Défis Sanglants sur l'Océan, on a la possibilité dans la ville d'Assur de compléter son équipage. Sur place, on doit tenter sa chance (le résultat nous permettra de le faire a bon prix ou pas). Si on est chanceux, on paye 10 pièces d'or pour chaque point de Force d'Equipage récupéré (§ 283), si on est malchanceux, c'est 20 pièces d'or. Sauf que dans ce deuxième cas, la situation n'est pas expliquée aussi clairement, ce qui peut être déroutant. Il y est dit (§ 146) : "vous pouvez dépenser 20 pièces d'or par matelot que vous enrôlerez", mais l'impact sur la Force d'Equipage n'est pas mentionné.
Par ailleurs dans ce même §146, il est dit "l'une de vos nouvelles recrues vous informe que non loin de la ville se dresse un temple", et on a ensuite le choix d'y aller ou pas. Or on n'est pas du tout obligé de recruter un matelot, auquel cas on n'a pas de nouvelle recrue, et on ne devrait donc pas avoir l'info.
| |
| | | nkx28 Guerrier
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 10 Nov 2013 - 0:31 | |
| Je vois au 362 du talisman de la mort: "si la force d'attaque de la cheftaine atteint 10 et qu'elle parvient à vous blesser, rendez-vous au 393". Vu qu'elle a habileté 8, je vois difficilement comment elle peut ne pas avoir 10 de force d'attaque. J'ai alors pensé que ça signifiait "si malgré un lancer de dés de 2 donnant seulement 10 de force d'attaque, elle vous blesse quand même,..." mais nenni: en VO il y a marqué "10 or more". Du coup je pense que ça signifie "10 ou plus" pour le résultat des dés, c'est à dire 18 ou plus de FA. | |
| | | Zapp Guerrier
Nombre de messages : 137 Age : 43 Localisation : Paris Profession : Constructeur de decks magic Loisirs : Vénérer one piece et troller sur gta 5 Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 13 Nov 2013 - 2:31 | |
| - ALIN V a écrit:
DF 20 - L'Épée du Samouraï La couverture originale est dans l'autre sens... du coup, les kanjis sur le drapeau n'ont plus aucun sens dans la VF.
47 : Le résultat de l'énigme est faussé, il faut enlever 1 au résultat.
82 : Petite erreur de traduction, remplacer "..., ses mains osseuses sont crispées sur un long sabre." par "chacune de ses mains osseuses crispée sur un long sabre." tout comme représenté sur l'illustration.
322 & 366 : Petite erreur de traduction, rectifier "Votre maîtrise du Kyujutsu vous permet également d'identifier..." par "Si Vous maîtrisez le Kyujutsu, vous identifiez..."
365 : La brute au tison n'a que 10 en habileté (pas 30).
384 : L'illustration est en fait celle du paragraphe 385.
Sources : Lowbac, John Doe, Jeveutout, Balthus. Bonjour, je viens vous signaler qu'il n'y a pas d'errata au paragraphe 47, il est justement signalé qu'il faut retrancher 1 au résultat final. En revanche, au paragraphe 121, on nous demande si notre honneur est égale ou supérieur à 6 ou bien inférieur à 5. Question: que fait-on si notre honneur est à 5? | |
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 13 Nov 2013 - 10:38 | |
| - Zapp a écrit:
Bonjour, je viens vous signaler qu'il n'y a pas d'errata au paragraphe 47, il est justement signalé qu'il faut retrancher 1 au résultat final.
J'avais déjà remarqué qu'il y avait souvent des erratas aux erratas (la légende de zagor,le siège de sardath, l’œil d’émeraude...). A nous d’être vigilant. | |
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 14 Nov 2013 - 20:50 | |
| Dans les mages de solani, il y a une erreur de renvoi de paragraphe : au paragraphe 79, il faut lire aller au 146 et non au 46 concernant la porte de droite (c'est du paragraphe 115 qu'il faut se rendre au 46, car c'est là où l 'on fuit le mannequin de bronze).
De plus, l’énigme du paragraphe 97 comporte une erreur : le F qui est en bas est censée être un E, sinon la solution qui est bien en français comportera un faute d'orthographe.
Mais il fallait la trouver cette énigme ! | |
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 19 Déc 2013 - 17:32 | |
| Dans les erratas du siège de sardath, les paragraphes donnés concernant les illustrations sont tous erronés.
-----------------------------------------------------------------
1,33,42,78,135,216,233,252,263,278,293,308,341,362,373,387,400.
Et les illustrations en vo (manquantes en VF) se trouvent aux paragraphes :
19,55,67,93,124,143,168,192,205,243,284,318,332.
Tout à été confirmé par Vic avec la VO. | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 26 Déc 2013 - 18:28 | |
| DF 43
232
"Quittant le sombre tombeau, vous redescendez le long des collines en direction de Noirsuaire." Or ce village où l'on est passé se nomme Brisetombe.
108
Il est dit qu'on augmente d'un point permanent son Total de Détermination.
Pourquoi point permanent pour dire qu'on ne pourra jamais tomber à 0 si on en retranche suite à des tests ratés de Détermination ? C'est pas clair cette histoire de point permanent. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES | |
| |
| | | | Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES | |
|