Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Lun 17 Jan - 19:44
Mais c'est magnifique, Schinkel ! Il faudra que je me trouve un livre sur ses oeuvres. Concernant les romantiques que j'apprécie beaucoup, je connais surtout Caspard Friedrich, bien sûr.
Sinon en première page de ce topic j'avais posté un de mes tableaux préférés, signé Oehme.
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Lun 17 Jan - 20:01
Oui Friedrich était de la même période que Schinkel, tout comme Runge, c'était la fameuse école allemande romantique de l'époque.
Friedrich j'aime beaucoup aussi...
Spoiler:
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11921 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 11:46
Aujourd'hui, hommage à un jeu éblouissant au niveau des graphismes, avec un monde d'une incroyable beauté : MYST.
Un univers "steampunk" non ? (Si j'ai bien compris la définition de ce style)... Un côté JULES VERNE, fin XIXème, et fantasy à la fois...
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 11:53
Oui, Myst a un petit côté Steampunk, visible surout dans la dernière photo.
A propos de photo, quelle version de Myst est-ce ? Un remake de l'original ? Parce que là c'est superbe, en effet ...
Nombre de messages : 11921 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 12:01
La dernière photo, celle d'ATRUS, est tiré de MYST III EXILE (mon préféré) :
VIK Maître admin
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 12:20
Il faudra que je le fasse un jour, surtout que je l'ai. Hélas ma version du 2 n'était pas compatible avec mon PC, j'ignore si Exile marchera.
Sur la première photo de la 2è fournée, on voit bien l'influence Art Nouveau avec des vitraux qui auraient pu être signés Tiffany. J'adore certains de ses vitraux, ou ses lampes en forme de glycines ou de nautiles. Dans le style Art Nouveau j'aime aussi Mucha bien sûr. Il y a également des bijoux superbes et extravagants, de véritables oeuvres d'art.
Un bureau ancien aménagé dans ce style me conviendrait tout à fait...
Dernière édition par VIC le Ven 21 Jan - 14:26, édité 1 fois
Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 12:31
Dans MYST III EXILE, les appartements d'ATRUS sont trés ART NOUVEAU, avec vitraux, boiseries, courbes trés féminines et végétales. J'ai surtout accroché avec le premier monde, celui où l'on commence le jeu, avec le phare, en bord de mer :
Sans oublier la "mascotte" de l'endroit :
Les deux autres mondes que l'on peut visiter sont trés différents, avec chacun leur atmosphère bien particulière également.
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 12:41
Je trouve que ses décors en images de synthése n'ont pas super bien veilli,des fois il me songer à un montage Photoshop.
Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 12:54
Au niveau réalisme, c'est quand même époustouflant, non ? Sans oublier les bruitages du jeu : quand tu es au bord de mer, on entend le clapotis des vagues, le cri des mouettes et le bruit du vent. L'immersion dans l'univers du jeu est incroyable.
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 12:59
Voyageur Solitaire a écrit:
Au niveau réalisme, c'est quand même époustouflant, non ? Sans oublier les bruitages du jeu : quand tu es au bord de mer, on entend le clapotis des vagues, le cri des mouettes et le bruit du vent. L'immersion dans l'univers du jeu est incroyable.
J'en doute pas...mais le style,les couleurs et les textures ne me plaisent pas plus que ça,en comparaison je préfére les décors d'un "shadow of the colossus" où d'un "Silent hill 2",voir même d'un"Okami" J'ai aussi une préférence pour les architectures plus conventionels,plus proche de ce que l'on connait déjà dans le monde réel.
Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 14:21
Pour faire plaisir à VIC, un aperçu de l'ART NOUVEAU. Un style né à la fin du XIXème, trés fluide, mettant à l'honneur des lignes courbes, végétales et féminines.
DECORATION :
C'est aussi le travail du VERRE, surtout en BIJOUTERIE et LUMINAIRE, avec des motifs animaliers, trés colorés :
ARCHITECTURE :
Ce style foisonnant et exubérant ne résistera pas à la première guerre mondiale. Il sera alors remplacé par l'ART DECO, typique des années 1920 (que j'aime beaucoup), avec beaucoup plus de sobriété, et le triomphe de la ligne droite, sobre et épurée.
Rapha Dragueur Invétéré
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 14:25
Magnifique ! Y en a qui se font plaisirs !
Donald S Canard Teigneux
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 14:27
là,j'avoue ça a de la gueule...
VIK Maître admin
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 14:36
Merci VS !
J'aime beaucoup l'Art Nouveau en effet (j'ai du éditer mon message où j'avais cité par erreur l'Art Déco).
C'est un style pas évident car souvent surchargé (trop souvent à mon goût) comme on peut le voir, néanmoins il suscite formidablement l'imaginaire.
Effectivement le travail sur les verres, luminaires et bijoux sont parfois extraordinaires.
Le bar sur la 3è photo me plaît beaucoup : on rentre dans une 4è dimension qui fait remonter le temps. Une certaine athmosphère de luxe figé dans de l'ambre.
edit : voici un lien vers la page Wikip. sur MUCHA pour ceux qui veulent voir ses affiches célèbres :
Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 14:55
Après l'ART NOUVEAU, son opposé (que j'aime beaucoup) : l'ART DECO, typique des années 1920. Triomphe des lignes droites, de l'épure, des boiseries laquées de sombre, fortement influencé par le CUBISME... Plus froid, plus fonctionnel et géométrique, plus "moderne"...
INTERIEUR :
MOBILIER :
Pour l'architecture, le meilleur exemple reste les célèbres hôtels ART DECO de MIAMI :
Mais c'est surtout le triomphe des grands gratte-ciel new-yorkais :
Changement spectaculaire dans la mode féminine également :
Epoque ART NOUVEAU :
Epoque ART DECO :
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 15:17
Au risque d'être iconoclaste, j'affirme haut et fort que j'ADORE les deux styles (oui, je sais, c'est comme aimer les Beatles et les Rolling Stones en même temps...Bah ça tombe bien c'est mon cas!! )
Merci de nous en faire profiter VS!
Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 15:26
Après tout, il n'y a que 4 petites années entre les deux courants... 4 années de guerre qui auront tout changé et bouleversé la société de bas en haut... Surtout pour les femmes : on passe de la poupée corsetée, surchargée de plumes, rubans et perles, dansant la valse, à la garçonne en cheveux courts, jupe courte, sans corset, qui danse le charleston et ose porter le pantalon et (scandale pour l'époque) fumer en public !
Grande nouveauté également : ces dames font du sport, se baignent et surtout... bronzent ! La dictature du teint "laiteux" s'effondre, après des siècles de règne incontesté...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 15:40
4 années durant lesquelles la femme a ouvert la brèche de son émancipation en remplaçant aux champs, à l'usine et dans le ménage, l'homme parti se faire trucider au front...
Sujet: LE MU Ven 21 Jan - 15:47
Exact ! Le bouleversement de la mode féminine vient de là : la femme remplace les hommes dans les usines, les manufactures, à la poste, dans les bureaux, les boutiques... Il lui faut une tenue plus pratique, plus confortable. C'est la fin du corset, des cheveux longs et des longues robes.
1900 :
1925 :
Pour mémoire, les femmes obtiennent le droit de vote en 1919 aux USA, en 1920 en Autriche et Hongrie, en 1922 en Irlande, en 1928 en Grande Bretagne, en 1934 en Turquie. Et en 1945 en France...
vador59 Seigneur Sith
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 15:56
Ce n'est pas faute d'avoir essayé!
D'ailleurs une proposition de loi avait été adoptée en ce sens au Sénat dès 1920!
Le vote fut en revanche repoussée à la Chambre des Députés...
Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 16:01
Les femmes obtinrent le droit de vote en France, en 1944, suite à "leur engagement et leur dévouement dans la Résistance" semble-t-il. Il aura fallu une seconde guerre mondiale pour en arriver là...
vador59 Seigneur Sith
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 16:07
Faut croire que les résistants de la deuxième ont été plus sensibles au sacrifice féminin que leurs collègues de la Chambre Bleue Horizon vingt ans plus tôt!
Mieux vaut tard que jamais cela dit...
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 21 Jan - 17:45
Mais ça reste du virtuel visuel si j'ose dire, personnellement je ne suis pas trop fan de l'art graphique virtuel, bon certes avec on peut tout imaginer, tout crée, mais il manquera toujours ce petit quelque chose. les sonorités de la nature, j'aime bien les entendre sur cds par exemple, mais pour un jeu vidéo... Enfin bon tout le monde sait que je ne suis pas un fan de tout ce qui touche aux jeux vidéos donc bon
L'art nouveau je l'aime bien quand il est un art dans la ville, comme certains bâtiments, certaines façades, certains escaliers, je pense notamment à l'Aegidium de Bruxelles, même si ce n'est pas ce que je préfère, c'est tout de même beau à voir.
Spoiler:
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Sam 22 Jan - 16:10
Aujourd'hui, hommage à un jeu éblouissant au niveau des graphismes, avec un monde d'une incroyable beauté : MYST.
c'est clair...sans oublier la musique qui est exceptionnelle dans ce jeu...
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Mer 26 Jan - 15:49
une illustration de Aleksi Briclot que j'aime beaucoup :
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007