Pour sa deuxième contribution à la collection des Escape Books Junior la même année 2019
Stéphane Anquetil propose au lecteur d'être Camille chargé par son grand-père de remplacer ce dernier pour quelque temps en tant que gardien du musée d'une charmante ville touristique normande (souvenirs d'enfance de l'auteur de Falaise). Naturellement, ça ne va pas être de tout repos, puisqu'une nuit où on dort au musée dans la loge du gardien le vol d'une épée de chevalier est commis n'ayant qu'ouïe de la fuite précipitée du voleur. De là on mène l'enquête avant que les gendarmes n'arrivent sur les lieux, le voleur ayant pris soin de les retarder grâce à son sabotage de la grille d'entrée de la cité médiévale
.
Pour les détectives en herbe
Vol au Musée est un livre-jeu qui leur conviendra très bien. Sitôt la quête d'indices accomplie dans le musée même devant nous aider à cerner l'auteur du vol (tri conseillé des indices) on inspecte soigneusement les lieux de la ville médiévale qui jouxtent un château-fort (cartes à l'appui du musée et de la ville des endroits si bien décrits et illustrés). Le voleur caméléon fera tout pour s'échapper en douce alors qu'habituellement c'est au héros enfermé dans un escape book de trouver la clef de sortie. Contrairement à
L'île aux mystères perdre même si ce n'est pas expressément dit est possible à un moment donné, il ne suffit pas que de collecter des indices
. Ayant été écrit à quelques mois d'intervalle
Vol au Musée reprend des idées du tout premier de l'auteur avec mention d'un personnage défunt qui va donner un autre cours à notre aventure.
Trop en dire reviendrait à tuer dans l'œuf les mystères de l'enquête qu'avec passion le lecteur conduit mis au défi par un voleur qui semble toujours disposer d'un coup d'avance, je le prenais pour Arsène Lupin.
Aussi bien que
L'île aux mystères augmentant d'un point la note vu qu'un semblant de game over correspondant à la non arrestation du voleur existe.
16/20.