| LE MUSEE DU FORUM | |
|
+21Albatur oorgan Donald S Palladyn dav-ID vador59 Leviathan Rapha Jareth the Goblin King Faucon de lune Rendez-vous au 400 ALIN V Sombrecoeur Sphigx AqME Marmouscule Milk Requiem Warlock VIK Voyageur Solitaire 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 15 Jan 2010 - 11:36 | |
| Un nouveau topic consacré à l'art, sous toutes ses formes (peinture, sculpture, architecture, musique, arts décoratifs)... Un topic trés ouvert : venez simplement nous dire (nous montrer même) vos peintres préférés, une sculpture, un tableau qui vous plaît, un style d'ameublement... Vous êtes plutôt impressionniste, fauve, classique, préraphaélite ? Vous aimez l'art chinois, japonais, africain... ou autre ? On est pas obligé de faire dans l'ancien : on peut parler de l'art contemporain (vous aimez ou pas), de vos illustrateurs de SF préférés, ou de la photographie aussi ou de la mode, même. Sans oublier la musique (votre style), la danse (rock, salsa, tango)... Il y a des toiles qui font accourir le monde entier (LA JOCONDE par exemple) et vous, vous trouvez ces tableaux banals ? N'hésitez-pas à nous faire découvrir des artistes que vous aimez et qui sont pas forcément connus !
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 15 Jan 2010 - 12:06, édité 2 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 15 Jan 2010 - 11:55 | |
| Comme j'ai lancé ce topic, je commence : D'une manière globale, je suis tourné vers le passé au niveau artistique. Je déteste l'art contemporain, que j'ai jamais compris (je pense qu'il y a rien à y comprendre, d'ailleurs)... Par exemple, à PARIS, je déteste BEAUBOURG, que je trouve moche (on dirait une usine), j'aime pas du tout WARHOL et l'expo JEFF KOONS à VERSAILLES m'a donné envie de gerber... En peinture, j'aime beaucoup les impressionnistes (RENOIR, CEZANNE, MANET)... pour ces couleurs ensoleillées, ces tableaux lumineux... Les peintres préraphaélites également. En sculpture, les chef-d'oeuvres antiques, bien sûr. Parmi mes préférées : LE LAOCOON : LE DISCOBOLE : LA VENUS DE MILO : Autrement, j'aime beaucoup l'art japonais, équilibré, sobre et dépouillé, trés raffiné tout en étant sobre. Passionné de Nature, j'apprécie beaucoup le travail de FRANZ LANTING, l'un des photographes animaliers les plus célèbres : | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 15 Jan 2010 - 15:16 | |
| Vaste sujet ! J'aime particulièrement l'art Asiatique (Chine, Japon, Thaïlande). J'ai même une impressionnante collection d'ouvrages sur le sujet. J'aime aussi les Arts Premiers, surtout Africains. Pour l'art Européen, ma préférence va aux Préraphaélites, aux Romantiques, quelques Surréalistes aussi. Mon amour de la montagne fait que j'apprécie beaucoup les peintures de paysages et de sommets, même si c'est souvent "peu" considéré. Je m'interresse aussi aux gravures, ex libris (mon avatar est montage d'un ex-libris etd'une de gravure de M.C.Escher, artiste que j'apprécie beaucoup), et à certaines miniatures médiévales (Les illustrations du Livre des Merveilles de M.Polo par ex.). Questions peintres : entre autres : Archimboldo, Patinir, et pour le XXè mon peintre préféré est le Japonais Higashiyama Kaii : - Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
| |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 15 Jan 2010 - 18:54 | |
| Pour la musique on a déjà une partie pour ça, sinon en ce qui me concerne j'adore l'art médiéval, et en général l'art de notre passé. Par contre je déteste l'art contemporain, ou tout ce qui est abstrait et cubisme par exemple, pas du tout mon truc. Sinon pour la photographie j'adore celle animalière (j'en fais un peu à mon niveau). J'aime aussi tout ce qui représente les peintures marines, je suis un grand fan également des tapisseries médiévales et ainsi que celles du début du XVIe siècle. | |
|
| |
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 15 Jan 2010 - 19:53 | |
| | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Ven 15 Jan 2010 - 21:04 | |
| Joachim Patinir, connu pour son "bleu Patinir" et ses tableaux de paysages panoramiques dans lequels on "pourrait"se perdre. Son + célèbre tableau : Un petit zoom mais sur un autre tableau, mais on est loin encore du grand zoom, car chaque détail du paysage a la précision d'une miniature. Pour vous donner une idée, ces constructions pourraient être le petit port que l'on voit dans le 1er tableau tout en haut :
Dernière édition par VIC le Sam 16 Jan 2010 - 10:59, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Ven 15 Jan 2010 - 21:37 | |
| Superbe nuance de bleu, couleur que j'aime particulièrement. VIC, les tableaux d'HIGASHIYAMA KAII sont étonnants : on dirait des photos ! Pour l'extrème-orient, j'ai une grande faiblesse pour l'art japonais et leur décoration, tout en sobriété, pure, élégante, classique... Côté artistes, gros coup de coeur pour HIROSCHIGE: et également HOKUSAI: | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Sam 16 Jan 2010 - 10:50 | |
| Pour Higashiyama kaii, ça ne rend pas bien sur les écrans. En plus je n'ai pas trouvé ces meilleures oeuvres à vous montrer. Un de mes tableaux préférés, par Oehme. Il me fait penser à Caspard Friedrich ... et à La vengeance des Démons: | |
|
| |
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Sam 16 Jan 2010 - 11:07 | |
| L'effet "brumeux" est particulèrement bien rendu. On s'y croirait ! En plus "moderne", j'aime beaucoup certains illustrateurs de SF. Quelques exemples : FRAZETTA: BORIS VALLEJO : ROWENA MORILL : | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Sam 16 Jan 2010 - 11:22 | |
| Tu connais peut être aussi l'illustrateur Vicente Segrelles VS, il fait de superbes choses : | |
|
| |
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Sam 16 Jan 2010 - 11:31 | |
| | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Sam 16 Jan 2010 - 11:43 | |
| la première image que tu as mis c'était mon premier avatar sur le forum tu as raison il a une influence plus féérique et de l'orient comme on voit sur l'architecture des chateaux qu'il dessine ou les costumes et armures de certains personnages Sinon "Le mercenaire" est ma BD culte | |
|
| |
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Sam 16 Jan 2010 - 11:50 | |
| | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| |
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Dim 31 Jan 2010 - 11:07 | |
| S'il vous plaît, réajustez les dimensions de vos tableaux car leur immensité nuit à la lisibilité de ce topic, merci.Marmouscule | |
|
| |
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Dim 31 Jan 2010 - 12:44 | |
| | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Dim 31 Jan 2010 - 20:50 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- Ouaip ! Je l'ai connu à travers sa BD "LE MERCENAIRE". Là où FRAZETTA est trés païen, SEGRELLES est plus féérique, je trouve. Il a reconu être trés influencé par les 1001 nuits.
VS, Merci. Comme a peu pres tout les gens de ma generation, ces dernieres annees je me suis efforce de retracer a peu pres chaque film, livre, bd, jouet ou emission obscures de mon enfance(obscures dans mes souvenirs du moins). Quand j'avais environ 9 ou 10 ans (en plein dans mon epoque LDVELH, donc en 1987 ou 88) lors d'un court sejour chez une de mes tante, j'avais decouvert une BD fantastique qui trainait dans le sous-sol et qui, bien que je ne l'avais lu qu'une seule fois, m'avait profondement marque. D'abord par ses dessins magnifiques, mais aussi par son ton adulte (j'avais entre autre grandement apprecier les quelques nus feminins ). J'ai plus ou moins oublier cette bd pendant pres de 20 ans jusqu'a ce qu'il y a peut-etre deux ou trois ans. J'avais bien essayer google, (outil merveilleux pour courir apres ses souvenirs) mais n'ayant pas assez d'informations, rien. Jusqu'a ton post. Le dessin du mercenaire sur la creature volante m'a immediatement mis le cerveau en marche. Voila a peu pres les souvenirs que j'avais de la BD: des armures etincelantes, des creatures volantes, plusieurs panneaux representant des paysages rocheux et, surtout, une scene ou une femme nue emprisonnee, tue son geolier a coup de casque dans le crane. Hier apres avoir vu ton post j'ai fait mes recherches et j'ai trouver un torrent de la serie complete du mercenaire et ca c'est evidemment averer etre cette meme BD que j'avais lu il y a maintenent 22 ans. Alors je te dit merci pour m'avoir malgre toi, aider a eclaircir un des souvenirs obscur de mon enfance. Il ne m'en reste presque plus beaucoup a retrouver. Ca m'en fait un de moins. | |
|
| |
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Dim 31 Jan 2010 - 20:55 | |
| C'est gentil, MILK. Mais je pense qu'il faut remercier aussi REQUIEM, c'est lui qui a parlé le premier de V. SEGRELLES et du MERCENAIRE. | |
|
| |
Milk Maître d'armes
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Lun 1 Fév 2010 - 3:34 | |
| Ah oui c'est vrai, je n'avais pas bien porter attention. Merci a requiem aussi donc. C'est dommage que ce genre de BD n'ai pas autant de succes en amerique du nord qu'en europe. C'est probablement pourquoi je n'en ai jamais vu mention jusqu'a aujourd'hui. | |
|
| |
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Lun 1 Fév 2010 - 16:57 | |
| | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Lun 1 Fév 2010 - 17:29 | |
| Luis ROYO m'impressionne pas mal, il est vraiment redoutable sur les portraits féminins.
Par contre un illustrateur qui m'a un souvent laissé perplexe , c'est W.Siudmak. Il avait illustré les couvertures de tous les Press Pocket SF. Autant certaines de ces oeuvres sont superbes et évocatrices, autant d'autres sont beaucoup moins inspirées. Enfin c'étaient des oeuvres de commande j'imagine (car elles collent presque toutes avec le thème du livre) , et il a du avoir une sacrée production pour maintenir le rythme. | |
|
| |
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Lun 1 Fév 2010 - 17:35 | |
| Il est vrai que ROYO reste un "maître" pour représenter le corps de la femme. Ses oeuvres érotiques sont superbes, également. Moins connues, ses illustrations de science-fiction sont aussi trés belles. Pour SIUDMAK, je reconnaîs son talent, mais ses illustrations sont souvent difficiles à comprendre, à apréhender et me déroutent souvent. Je préfère ses esquisses et dessins au crayon, plus classiques. | |
|
| |
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Lun 1 Fév 2010 - 18:34 | |
| Ma douce collectionne les livres de Royo dont le dernier en date, son premier roman graphique Dead Moon.
Victoria Francès est pas non plus... | |
|
| |
| Sujet: LE MUSEE DU FORUM Lun 1 Fév 2010 - 18:46 | |
| Je connaîssais pas. Je viens de jeter un oeil sur INTERNET. Pas mal, bien que trop gothique pour moi. Elle aurait pu illustrer "LE VAMPIRE DU CHATEAU NOIR" et sa suite... | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM Mer 10 Mar 2010 - 1:19 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE MUSEE DU FORUM | |
| |
|
| |
| LE MUSEE DU FORUM | |
|