La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Lectures actuelles

Aller en bas 
+51
Dagonides
ANILIL21
gynogege
Pulsion73
Yavanna
20000jours
Loup*Patient
Oversea
Kierkan Rufo
Green Knight
aumonier
Chance
herken
Dayne
Vagrant 23
lewis
John Doe
ashimbabbar
sunkmanitu
Keo
Donald S
oorgan
Hernan Cortès
ALIN V
Jareth the Goblin King
Nato
Plume.pipo
Voyageur Solitaire
dude84
Lowbac
Kraken
Faucon de lune
Marmouscule
oriounga
Leviathan
tapouf
Antares
dav-ID
Milk
Albatur
Sphigx
Warlock
Requiem
l'aventurier du dimanche
Sombrecoeur
efelle
nanachan
VIK
AqME
tholdur
craft
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros



Nombre de messages : 9098
Date d'inscription : 30/07/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2011 - 15:31

Il y a de cela un petit bout de temps, j'ai stoppé mon exploration de l'œuvre de P.K.Dick avec le Maître du haut château. C'est l'un des rare livres que je n'ai pas terminés. Encore aujourd'hui je ne m'explique ce mystère, j'aimais Dick et les dystopies mais pas ce livre...
Dernièrement un post de Jareth m'a donné envie de me replonger dans un livre de cet auteur : L'œil dans le ciel. Merci à lui, c'est un bon bouquin qui se lit tout seul, un réel plaisir. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 46
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:16

Je fait beaucoup de lecture en parralelle dernierement ce qui n'est pas dans mes habitudes (je suis vraiment du genre a vouloir focuser entierement mon attention sur un livre d'habitude).

Cote fiction je lis

Call of the Dead de John Le Carre
et
Kull: Exile of Atlantis de Robert E. Howard


Dans la non-fiction je lis

Balsamic Dreams de Joe Queenan, un livre en parti humoristique mais qui emet des opinions serieuses et est une critique cinglante et oh combien juste sur la generation baby-boomers ce qu'elle etait et ce qu'elle est devenu, ecrit par un des leurs.

et

Female Chauvinist Pigs: Women and the Rise of Raunch Culture de Ariel Levy qui etudie et critique l'apparition dans le mainstream dans la derniere decennie d'une culture sexuelle crasse et vulgaire qui encourage les femmes a s'objectifier elle-memes sous le pretexte d'un faux neo-feminisme.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 893
Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2009

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:41

Lectures actuelles - Page 5 41IETCtJPHL._SL500_AA300_Lectures actuelles - Page 5 515slONeLoL._SL500_AA300_

Je viens de lire MARINA, de Carlos Ruiz Zafon. Ce livre nous propose de suivre une aventure fantastique vécue par deux adolescents, Oscar et son étrange amie Marina, dans une Barcelone du passé, inquiétante et mystérieuse. J'ai bien aimé, l'ambiance est gothique à souhait, en particulier au début, lorsque le mystère plane encore. Le style est à la fois simple et recherché. L'histoire des deux ados et de leur idylle naissante est assez émouvante. Seul petit bémol: vers la fin l'histoire devient un peu trop extravagante à mon goût.

Sinon, un peu avant, j'avais lu SIFFLE ET JE VIENDRAI, un recueil de nouvelles de Montague Rhodes James: un auteur anglais d'époque victorienne assez peu connu en France mais reconnu outre-manche comme l'un des maitres de l'histoire de fantôme, dans le style de Sheridan le Fanu, tout en subtilité et suggestions... Remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptySam 30 Avr 2011 - 3:07

@ Alin V : Ah content que ça t'aie plu ! Ce n'est pas son plus connu, et pourtant je trouve qu'il est vraiment simple, sympa et intelligent.
Pour Le Maître du Haut Château, je crois que c'est assez normal. Honnêtement quand je l'ai lu, je me suis dit pendant les trois premier quarts : "Mais... mais c'est tout chiant !" (désolé pour la vulgarité). Alors qu'une fois arrivé aux dernières pages : "Aaaah mais il est génial ce livre !!! Maman, maman viens voir !" Vraiment, il prend toute son ampleur à la fin, alors si un jour tu as le courage de te le retaper, ça vaut le coup.
Si tu préfères du rapide et fun comme L'Oeil dans le Ciel, il y a Loterie Solaire qui est vraiment dynamique et prenant, et bien sûr Ubik qui reste le masterpiece.

@ Milk : le dernier livre que tu cites me fait penser à une question que je voulais te poser : est-il vrai que le féminisme est extrêmement fort au Canada ? (c'est un chercheur à fond dans le Canada qui m'en a parlé, il a même dit que ça commençait à poser des problèmes sociaux). Je pense que le topic blabla est le plus approprié pour une réponse si tu veux bien me la donner.

@ Kraken : Siffle et je viendrai : j'en prend bonne note, j'adore les histoires de fantômes What a Face !
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptySam 30 Avr 2011 - 10:39

Kraken : Marina ca me fait penser tout de suite à du Guillermo Del Toro
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9098
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptySam 30 Avr 2011 - 12:58

@ Jareth : Je me suis toujours dis que je relirai le Maître du haut château car même si ça m'avait grandement gavé, je subodorai quelque chose d'intéressant dans ce livre... Ce que tu me dis ne peut que m'inciter à le faire plus rapidement... ^^

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 893
Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2009

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptySam 30 Avr 2011 - 14:31

@ Jareth: si par hasard tu tombes dessus, je pense que tu ne le regrettras pas! MR James est plutôt avare en descriptions horrifiques, tout son talent est dans le climat qu'il installe petit à petit. Lorsqu'il décrit une situation fantastique, il commence souvent par parler d'une odeur ou d'un son, la vision elle-même ne venant qu'en dernier recours - et encore, c'est souvent à l'imagination du lecteur de faire le reste. Les récits font très 19ème, les héros de ses histoires sont des gentlemen anglais, souvent de rationnels universitaires. Tout n'est pas toujours expliqué, et il arrive souvent que l'on passe 5 minutes à se demander ce qu'il s'est réellement passé après avoir lu un de ses contes... Là encore, c'est au lecteur de tirer ses propres conclusions. Quelle que soit sa recette, j'ai rarement frissonné à ce point en lisant un livre. Pas d'horreur, donc, mais de la peur avec un grand P.

Requiem a écrit:
Kraken : Marina ca me fait penser tout de suite à du Guillermo Del Toro

C'est marrant que tu dises ça, c'est exactement ce que j'ai pensé dit moi aussi... Les méchants font d'ailleur beaucoup penser au Nazi mécanique de Hellboy 1, et le déroulement de l'histoire fait penser à celui d'un film. La recherche des explications nous pousse sans cesse en avant, si bien que le livre se lit d'une traite. Certains passages sont relativement gores et sanglants (rien à voir avec MR James), mais c'est sympa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 893
Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2009

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyMer 4 Mai 2011 - 23:48

Plein d'enthousiasme, j'ai commencé ce soir la lecture du "grand nocturne", un recueil de nouvelles de Jean Ray, présenté comme l'un des maitres francophones de la littérature fantastique... Et pour l'instant je dois dire que je suis terriblement déçu.

Bon, pour l'instant je n'ai lu qu'une seule nouvelle, assez longue, celle qui s'intitule "grand nocturne" justement. J'ai trouvé le récit plat, confus, surchargé en termes locaux obscurs pour qui n'est pas né en Belgique au début du sciècle dernier, ce qui rend la lecture pénible. Le fantastique cosmique (proche par certains cotés de celui de Lovecraft) est bien présent, mais la narration peine à faire éprouver au lecteur un quelconque sentiment d'horreur ou de dégout, comme le réussit si bien l'américain.

Bref, ce n'est que mon avis, et je sais bien que tout le monde ne recherche pas forcément la même chose en lisant un livre, mais je n'ai pas du tout aimé. Tiens, ça m'a rappellé "colline" de Jean Giono.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13660
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 0:22

Ah, sacré Jean Ray. Je le connais surtout pour les aventures d'Harry Dickson qu'il devait traduire de l'Américain. Il les avait trouvées si nulles qu'il les avaient totalement réécrites et réinventées en se basant sur la couverture ! J'aime bien cette histoire car il a surclassé l'original. Les aventures d'H.D. par Jean Ray sont sympas, elles ont un côté Arsène Lupin mais en plus mystérieux, plus proche d'un Gustave Lerouge... A noter des adaptations BD pas trop mal qui doivent dater des 90's, ligne claire et bulles chargées un peu à la façon de Blake & Mortimer.

Pour le Jean Ray "Fantastique", je connais très mal. J'ai lu il y a 20 ans son roman le plus connu, "Malpertuis". J'avais été déçu à l'époque et j'étais resté sur ma faim : on n'y voyait que très peu de choses d'après mes souvenirs. Lovecraft avait été beaucoup plus loin. Cela semble donc concorder avec les dires de Kraken pour le recueil...

Voilà un lien sur Jean Ray où j'ai pu me rafraîchir la mémoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ray

Enfin, je dois avoir dans un recoin de l'une de mes bibliothèques secrètes un bouquin assez rare, une biographie/bibliographie de Jean Ray ancienne. Jamais lue cependant...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 17:00

les beaux jours arrivant je me suis pris 2 livres de Preston et Child :

-le violon du diable
-valse macabre

des enquêtes policières sur fond de surnaturel
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:20

Je lis le prédicateur, un policier assez sympa en Suède. C'est le deuxième tome avec une journaliste et son mec policier. Pour l'instant, c'est plus dynamique et moins cucul la praline que le premier.

Lectures actuelles - Page 5 9782742781799FS

Sinon, j'ai lu la chute, le deuxième tome de la série sur les vampires du grand Guillermo Del Toro. Il faudrait que j'en fasse une critique mais c'est très bon et je me suis régalé? On est loin des clichés vampiriques et cela fait du bien!

Lectures actuelles - Page 5 La_chute_del_toro1
Revenir en haut Aller en bas
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 35
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptySam 7 Mai 2011 - 14:27

je suis en train de lire les leg de la faille la trahison de Krondor par Raymond e feist une bonne saga de fantasy.

Lectures actuelles - Page 5 9782290013960_1_75
Lectures actuelles - Page 5 628841
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:20

Arrow Je lis Les Nouveaux Dossiers Extraordinaires de Pierre BELLEMARE, un conteur d'histoires vraies qui sait nous tenir en haleine en transformant le simple fait divers en aventures hors du commun. En voici encore la preuve:

http://www.linternaute.com/video/139796/laissez-vous-conter-une-histoire-par-pierre-bellemare/

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 35
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2011 - 12:36

Pierre BELLEMARE, c'est pas l'animateur qui a une emision sur les meurtre et les fait divers?.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13660
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:51

Oui, c'est un vrai vieux de la vieille en matière de Radio, avec sa voix facilement reconnaissable, et son éternelle moustache.
Il sévissait déjà sur Europe 1 il y a une trentaine d'année avec ce genre d'histoire, c'est un très bon conteur, et il a déjà sorti un nombre conséquent d'ouvrages sur le sujet.

On l'a vu il y a peu au cinéma dans "Rio ne répond plus" interpréter le chef d'OSS 117.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:05

Kraken a écrit:
Plein d'enthousiasme, j'ai commencé ce soir la lecture du "grand nocturne", un recueil de nouvelles de Jean Ray, présenté comme l'un des maitres francophones de la littérature fantastique... Et pour l'instant je dois dire que je suis terriblement déçu.

Bon, pour l'instant je n'ai lu qu'une seule nouvelle, assez longue, celle qui s'intitule "grand nocturne" justement. J'ai trouvé le récit plat, confus, surchargé en termes locaux obscurs pour qui n'est pas né en Belgique au début du sciècle dernier, ce qui rend la lecture pénible. Le fantastique cosmique (proche par certains cotés de celui de Lovecraft) est bien présent, mais la narration peine à faire éprouver au lecteur un quelconque sentiment d'horreur ou de dégout, comme le réussit si bien l'américain.

Bref, ce n'est que mon avis, et je sais bien que tout le monde ne recherche pas forcément la même chose en lisant un livre, mais je n'ai pas du tout aimé. Tiens, ça m'a rappellé "colline" de Jean Giono.

Je n'ai lu que les Contes du Whisky de lui, et étant un grand amateur de nouvelles macabres, j'ai été très enthousiasmé par ce livre qui m'a laissé un excellent souvenir. J'espère que ce n'est pas un cas isolé dans son oeuvre, ce que vous dites n'augure rien de bon sur le reste Shit
Revenir en haut Aller en bas
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 35
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 11:52

Je suis en train de lire en ce moment les oeuvre de Terry goodkind j'en suis au Tome 2 L’épée de la Vérité une belle saga avec de l'action de l'humour avec quelque passage philosophique.

Lectures actuelles - Page 5 2287405695_small_1
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14534
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:14

J'ai mis la main hier sur le Cycle du Monde de la Terre Creuse, une uchronie, d'Alain Paris parue au Fleuve Noir entre 1988 et 1991, il en a été tiré aussi un JdR Svastika. L'auteur a une bonne écriture, on apprend même de nouveaux mots en le lisant, pour moi : "contu", "sybaritique"... Juste le démarrage est lent avec pas mal de persos mis en place de la tribu familiale et de serviteurs des Von Hagen.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyDim 3 Juil 2011 - 23:13

Marmouscule a écrit:
Arrow Je lis Les Nouveaux Dossiers Extraordinaires de Pierre BELLEMARE, un conteur d'histoires vraies qui sait nous tenir en haleine en transformant le simple fait divers en aventures hors du commun. En voici encore la preuve:

http://www.linternaute.com/video/139796/laissez-vous-conter-une-histoire-par-pierre-bellemare/

Marmouscule :dwarf:

J'en possède plusieurs et je dois avouer que ce Bellemare a le don de transformer un simple fait divers en une histoire incroyablement fascinante... J'aime son ton employé et sa qualité d'écriture, très simple et à la portée du premier venu. En plus, il abord plusieurs sujets, j'ai deux livres sur des histoires concernant des arnaques ou autres crimes en rapport avec Interpol... Puis j'en ai un autre, les aventuriers, où il traite d'histoires incroyables ou rocambolesques, pas nécessairement en rapport avec le crime ou à l'ambiance glauque et morbide. Par contre, P. Bellemare m'a plus marqué dans son rôle de chroniqueur aux côtés de "Dechavanne" dans "Coucou c'est nous"
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10764
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyLun 4 Juil 2011 - 0:20

Pour moi Bellemare c'est surtout une voix, à la radio ses histoires racontées étaient superbes. Je m'en souviens quand j'étais gamin mes parents écoutaient Europe1 et j'étais à la fois fasciné et terrifié par ses histoires policières si bien raconter par Bellemare, avec une musique de fond angoissante.
Et je trouve que ça passe encore mieux à la radio, sa voix et ses intonations étant vraiment uniques et si caractéristiques, bien sur ses livres sont très bons aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 35
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 19:00

J e lis en ce Moment Le livre des Violences de William T. Vollmann
Ainsi que les solution et les personnages célèbres, qui ont utilisé la violence pour le pouvoir tel que Adolf Hitler ou d'autres qui ont utilisé des Méthodes non violentes tel que Gandhi ou Martin Luther king tout cela avec une pointe d'humour et des anecdotes personnelles.


il démontre aussi la solution à chaque problème et le place dans un contexte Géographique (Allemagne nazie, Somalie.. .)

Bref un excellent livre sur le Thème violence à mettre entre toute les mains non violentes cela va sans dire .

Lectures actuelles - Page 5 10102-medium

Lectures actuelles - Page 5 22913731_4777441
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 46
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 8:10

Pickup on Noon Street du maitre Raymond Chandler. Un des rares que je n'avais pas encore lu (meme si il etait dans ma bilbiotheque depuis plus d'un an)

Et en parrallele, Running Away from Myself: A Dream Portrait of America Drawn from the Movies of the Forties de Barbara Deming, de la non-fiction qui analyse les films americains des annees 40, comme son nom l'indique. Pas mal sauf pour certaines descriptions de certains films scenes par scenes qui s'etendent sur plusieurs pages. c'est tout aussi chiant si on a pas vu le film (bonjour les spoilers) que si on l'a deja vu (pas envie de se retaper le film en format texte).
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 893
Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2009

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 23:57

Je viens de lire le recueil de nouvelles intitulé "L'Horreur Tropicale", de William Hope Hodgson, et je ne peux dire qu'une chose: extra!

Avec Hodgson j'ai découvert que Lovecraft n'est pas l'inventeur des horreurs tentaculaires venues des profondeurs des océans. La nouvelle (1905) qui donne son titre au livre raconte l'attaque d'un bateau par une abomination visqueuse et serpentine qui décime l'équipage avec une gloutonnerie jubilatoire. Le récit, raconté au présent et à la première personne par le seul survivant du massacre, est criant de vérité. Un survival-horror avant l'heure. En dépit de son intelligence, l'homme n'est plus qu'une bête traquée par l'incarnation monstrueuse de la face sombre de la Nature. Une grande réussite, vraiment.

Une autre nouvelle qui m'a marqué est "Une voix dans la tempête". Un homme pris au piège dans la cabine radio d'un bateau en perdition envoie un dernier message à un ami resté sur la terre ferme. La mer déchainée y est décrite comme une Chose "vivante et affamée", "bestiale et puante". Allez, je vous en cite un passage:

"Je suis monté sur le pont, il y a une demi heure. Mon Dieu! Le spectacle était horrible. Il est un peu plus de midi ; pourtant le ciel est de la couleur de la boue - comprends-tu? - il est gris comme la boue! D'immenses bancs de nuages l'obscurcissent. Mais je n'ai encore jamais vu de tels nuages ; on dirait des cosses monstrueuses et moisies. Ils semblent solides, sauf aux endroits où le vent terrifiant a déchiré leurs bords inférieurs, formant de grands filaments qui se tordent et s'agitent sauvagement au-dessus de nous, tels les tentacules de quelque abominable Monstruosité.
"Une telle vision est difficile à décrire et à rapporter au monde des vivants ; et ceux qui sont morts en mer n'ont pas besoin de mes mots... ils savent. C'est une vision telle que celui qui la contemple ne peut y survivre. C'est un tableau pour les condamnés et les morts ; l'une de ces orgies infernales de la mer... l'un de ses monstrueux festins... Tandis que la Chose se repaît des vivants... disons plutôt les vivants-dans-la-mort, ceux qui sont au bord de l'abîme. Je n'ai pas le droit de t'en parler ; en parler à un vivant c'est initier l'innocence à un mystère infernal... ou apprendre des obscénités à un enfant. Et puis cela m'est égal! Je vais dévoiler dans toute sa hideuse nudité le visage mortel de la mer. Les vivants non condamnés connaîtront enfin certains secrets que la mort a jusqu'à présent si bien gardés. La mort ne sait rien de ce petit appareil sous mes doigts qui me rattache encore au monde des vivants ; sinon elle me ferait taire au plus vite.
"Ecoute bien, John! J'ai appris des choses insoupçonnées durant cette brève attente. Je sais à présent pourquoi nous avons peur du noir. je n'aurai jamais cru que la mer et la tombe (qui sont une seule et même chose) contenaient de tels secrets.
"As-tu entendu? Ah, mais j'oubliais que tu ne peux entendre! Moi, si! La Mer est... écoute! La Mer est en train de rire, comme si l'Enfer caquetait par la bouche d'un âne. Elle se moque. J'entends distinctement sa voix retentir au-dessus de ma tête... On dirait le tonnerre de Satan au milieu de la boue du ciel... Elle m'appelle! Je dois répondre à cet appel... la rejoindre... La Mer m'appelle!
"Oh! Dieu, es-tu vraiment Dieu? Peux-Tu vraiment être assis dans les cieux et regarder calmement ce que je viens de voir? Non! Tu n'es pas Dieu! Tu es faible et chétif auprès de cette Chose immonde que Tu as créée dans Ta jeunesse vigoureuse. Elle est maintenant Dieu... et je suis l'un de ses enfants."

Voila... Bon je ne sais pas si ainsi sorti du contexte cet extrait vous fera le même effet qu'à moi, mais je crois que je n'ai jamais lu de récit aussi fort et évocateur que celui-ci. Et quand on pense qu'il est daté de 1909!

Bref, si vous aimez les histoires d'horreur à la Lovecraft, lisez "L'Horreur Tropicale" d'Hodgson, vous ne le regretterez pas!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13660
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011 - 0:11

ah ah, merci pour cette référence, Kraken. Je note ça, c'est alléchant !
Et bien sûr, ça ne m'étonne pas ton intérêt pour l'horreur tapie au fond des mers , en rapport avec ton pseudo Wink

Pour ma part, je viens de lire "enfin" le 4è tome de Blacksad. J'en attendais beaucoup car les thématiques blues, jazz, New Orleans, Vaudou m'intéressent énormément. Quelle claque. Non seulement le scénar est taillé pour moi, mais en plus , j'ai trouvé que les dessins étaient encore mieux que les tomes 3 et 4. Ici les expressions des visages sont encore plus parlantes. Et ça regorge de trouvailles visuelles. Mon tome préféré de la série et un de mes tomes préférés de BD tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 48
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011 - 7:42

VIC a écrit:
Pour ma part, je viens de lire "enfin" le 4è tome de Blacksad. J'en attendais beaucoup car les thématiques blues, jazz, New Orleans, Vaudou m'intéressent énormément. Quelle claque. Non seulement le scénar est taillé pour moi, mais en plus , j'ai trouvé que les dessins étaient encore mieux que les tomes 3 et 4. Ici les expressions des visages sont encore plus parlantes. Et ça regorge de trouvailles visuelles. Mon tome préféré de la série et un de mes tomes préférés de BD tout court.

Ah aaaaah.... je vois que Monsieur a des goûts très particuliers. Je me permets donc cet petit hors-sujet rôlistique qui colle à mon avis parfaitement à tes lectures. Je me demande même si cette BD n'en est pas une des références: Mississipi, Tales of the Spooky South.

http://www.les12singes.com/sousrubrique.php3?id_rubrique=51

http://www.legrog.org/jeux/mississippi
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13660
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:16

Merci pour les liens Nato !
peut-être même que je vais remasteriser ... 20 ans après avoir arrêté ! geek

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures actuelles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures actuelles
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Série TV
» Lectures spéciales Halloween
» Conseils de lectures dans la série Défis fantastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit