| Lectures actuelles | |
|
+51Dagonides ANILIL21 gynogege Pulsion73 Yavanna 20000jours Loup*Patient Oversea Kierkan Rufo Green Knight aumonier Chance herken Dayne Vagrant 23 lewis John Doe ashimbabbar sunkmanitu Keo Donald S oorgan Hernan Cortès ALIN V Jareth the Goblin King Nato Plume.pipo Voyageur Solitaire dude84 Lowbac Kraken Faucon de lune Marmouscule oriounga Leviathan tapouf Antares dav-ID Milk Albatur Sphigx Warlock Requiem l'aventurier du dimanche Sombrecoeur efelle nanachan VIK AqME tholdur craft 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 19 Jan 2011 - 0:06 | |
| Depuis quelques années déja, par manque de temps, je lis de moins en moins de romans et de plus en plus de nouvelles. Dernièrement je me suis remis à un auteur un peu oublié que j'affectionne particulièrement: Clifford D Simak. J'avais déja lu plusieurs romans de lui dont je garde un très bon souvenir: la réserve des lutins, demain les chiens, au pays du mal, les visiteurs, le principe de loup garou, entre autres. Je dirais que ce qui caractérise le mieux Simak c'est son talent de conteur et sa très fertile imagination. Cet auteur introduit parfois quelques réflexions philosophiques dans ces écrits mais c'est fait très habilement, avec légèreté et parcimonie; disons qu'il parvient à interpeller le lecteur sans lui imposer des réponses toutes faites (comme c'est généralement le cas). Le recueil de nouvelles que je lis actuellement s'intitule "tous les pièges de la terre", et la plupart d'entre elles sont très réussie, à la fois drôle et cynique, surprenantes et créatives. J'ai particulièrement aimé "raide mortes". En voici un court commentaire trouvé sur NOOSFERE et auquel je souscris totalement: La nouvelle qui suit fleure bon l'âge d'or, celui où l'on confrontait des humains à l'inconnu en les débarquant sur une planète étrangère peuplée des créatures les plus improbables. En l'occurrence, celles de Raides mortes sont de la corpulence d'une vache et peuvent fournir miel, légumes, viandes. De plus, l'une d'elles vient fort obligeamment chaque soir tomber raide morte aux pieds de nos vaillants explorateurs. Récit impeccablement mené, solide, l'auteur ne cherche qu'à apporter plaisir et évasion à son lecteur et y réussit parfaitementBref, si vous avez une brusque envie de vous remettre aux auteurs classiques et que vous ne savez pas par lequel commencer, choisissez Simak, vous ne le regretterez pas! | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 19 Jan 2011 - 2:16 | |
| Hello Kraken ! J'aime beaucoup Simak également. Tu as oublié de citer le très beau "Le Carrefour des Etoiles", et un autre que j'ai oublié (rhaaa j'ai le nom sur le bout de la langue). Un de mes auteurs préférés de l'Age d'Or... | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 19 Jan 2011 - 10:52 | |
| Je lis la Tour Sombre à l'atmosphère spéciale de King, il y a des descriptions saisissantes dans le Pistolero le tome 1 découpé en cinq nouvelles qui font office en fait de grands chapitres. Plus je lis l'éclat de cristal le premier livre de Salvatore qui signait son entrée en force dans la Fantasy, ses personnages sont de suite attirants et attachants dont le halfelin Régis avec son joyau qui oblige les autres à approuver ce qu'il dit. | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 19 Jan 2011 - 16:22 | |
| je sui sen train de lire "les cathédrales du vide" de henri Loevenbruck | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 19 Jan 2011 - 18:40 | |
| Salut Vic! C'est vrai que je suis un peu moins présent sur le forum ces derniers temps mais je garde toujours un oeil sur mes sujets favoris. Pour "le carrefour des étoiles" je ne l'ai pas encore lu, même si je l'ai dans ma bibliothèque... En effet, il parait que c'est un des meilleurs Simak. En lisant ton post j'ai réalisé que j'avais oublié de préciser que c'était un auteur de science-fiction... | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: Lectures actuelles Dim 6 Fév 2011 - 18:31 | |
| enfin...lui et les autres albums de la série que j'ai piqué à mon frère... | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Lectures actuelles Lun 7 Fév 2011 - 1:02 | |
| Une série vraiment extra, au moins jusqu'à "XIII contre I"... | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Lectures actuelles Lun 7 Fév 2011 - 12:25 | |
| - Kraken a écrit:
- Une série vraiment extra, au moins jusqu'à "XIII contre I"...
Oui, je préfère m'arrêter à ce tome, d'ailleurs. Après le coup des poupées russes fait trop réchauffé. | |
|
| |
Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Lectures actuelles Lun 7 Fév 2011 - 12:38 | |
| - Faucon de lune a écrit:
- Moi en ce moment je lit un roman de Fedor Dostoïevski, Le Bourg de Stépantchikovo et sa population. Sa va je le trouve assez bien.
Je ne le connais pas celui-là, mais je ne doute pas qu'il soit intéressant. En ce qui me concerne, je lis la Vie de Numa de Plutarque. Je me donne la vie entière pour lire l'ensemble des Vies parallèles. | |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Lectures actuelles Lun 14 Fév 2011 - 20:59 | |
| Le Dragon de la Nuit, 58ème DF que je possède depuis 2005 mais que je ne suis jamais parvenu à terminer, faute d'entrain et de motivation (les illustrations semblent manquer d'encre, merci à Gallimard). Si le départ en bateau me rappelle un peu La Légende de Zagor, le livre de Keith Martin ne m'emballe guère. Marmouscule :dwarf: | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| |
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Lectures actuelles Lun 14 Fév 2011 - 21:05 | |
| - Albatur a écrit:
- Marmouscule a écrit:
- Le Dragon de la Nuit, 58ème DF que je possède depuis 2005 mais que je ne suis jamais parvenu à terminer, faute d'entrain et de motivation (les illustrations semblent manquer d'encre, merci à Gallimard). Si le départ en bateau me rappelle un peu La Légende de Zagor, le livre de Keith Martin ne m'emballe guère.
Marmouscule :dwarf: Te focalise pas sur les illustrations... Désolé, ça compte! Cependant, j'accepte de croire qu'elles transcendent dans le livre original! Marmouscule, blousé :dwarf: | |
|
| |
dude84 Champion
Nombre de messages : 424 Localisation : Quelque part sur une terre dévastée Profession : Héritier du Hokuto Shinken Loisirs : Mettre des beignes aux punks Date d'inscription : 01/03/2009
| |
| |
Faucon de lune Suprême Grand Maitre Kai
Nombre de messages : 2080 Age : 35 Localisation : Sommerland Profession : Supréme grand maitre Kai Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 15 Fév 2011 - 9:46 | |
| j'ai lu ce livre il ma beaucoup plu. | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 15 Fév 2011 - 19:23 | |
| J'ai lu le livre sur Fignon, c'est un peu son livre testament, bien écrit, on sent que c'est un homme cultivé, j'aime son coté franc et direct, sans concession, on voit bien certaines arcanes du vélo. Bref un bon livre, je l'ai lu en une semaine, parfois émouvant, souvent poétique, pour tous les amoureux du vélo. | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 15 Fév 2011 - 21:45 | |
| "Dracula" reste encore aujourd'hui l'un de mes livres préféré, même si depuis j'ai lu la nouvelle "Carmilla" de Sheridan le Fanu, que je trouve supérieure (et qui a été écrite avant, Stoker a d'ailleurs admis s'en être inspiré). Pour ceux qui ne connaissent pas, la façon dont "Dracula" est rédigé est particulièrement astucieuse. C'est un roman de lettre, on suit l'histoire par le seul biais des journaux intimes et des lettres échangées entre les différents protagoniste. Cette manière de faire crédébilise énormément l'histoire; on a l'impression que les évènements décrits ont réellement été vécus. Ce type de narration était alors assez commun (comme dans "les liaisons dangereuses" par exemple), et très adapté au fantastique subtil de l'époque. Evidemment, de nos jours on préfère la narration à la 3ème personne, plus adéquat pour les histoires abracadabrantes de clown tueur ou de voitures meurtières... Et toi, tu as aimé dude84? Je serai curieux de savoir ce que vaut la suite, quand tu l'auras lu... (même si je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur) | |
|
| |
dude84 Champion
Nombre de messages : 424 Localisation : Quelque part sur une terre dévastée Profession : Héritier du Hokuto Shinken Loisirs : Mettre des beignes aux punks Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 15 Fév 2011 - 23:14 | |
| - Kraken a écrit:
- "Dracula" reste encore aujourd'hui l'un de mes livres préféré, même si depuis j'ai lu la nouvelle "Carmilla" de Sheridan le Fanu, que je trouve supérieure (et qui a été écrite avant, Stoker a d'ailleurs admis s'en être inspiré).
Pour ceux qui ne connaissent pas, la façon dont "Dracula" est rédigé est particulièrement astucieuse. C'est un roman de lettre, on suit l'histoire par le seul biais des journaux intimes et des lettres échangées entre les différents protagoniste. Cette manière de faire crédébilise énormément l'histoire; on a l'impression que les évènements décrits ont réellement été vécus. Ce type de narration était alors assez commun (comme dans "les liaisons dangereuses" par exemple), et très adapté au fantastique subtil de l'époque. Evidemment, de nos jours on préfère la narration à la 3ème personne, plus adéquat pour les histoires abracadabrantes de clown tueur ou de voitures meurtières...
Et toi, tu as aimé dude84?
Je serai curieux de savoir ce que vaut la suite, quand tu l'auras lu... (même si je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur) Oui j'ai adoré,dracula est un classique. - Spoiler:
Le debut quand il est au château est réellement flippant,il comprend petit a petit ou il se trouve,mais voila,il est bloquer,j'ai adoré le fait que lui le sache,mais que le compte le sache également.Le voir ce comporté tout naturellement tout en narguant sa "proie"ma fait froid dans le dos
la suite j'ai aussi un peu peur,mais bon je me dit qu'avec le potentiel qu'il y a ca peut être très bon.Peut être pas au niveau...surement pas au niveau de dracula,mais si c'est du tout bon ca me va. | |
|
| |
dude84 Champion
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 15 Fév 2011 - 23:16 | |
| je vais aussi me faire la serie des anne rice(entretien avec un vampire,lestat le vampire ect...)mais il faut que j'arrive a choper entretien avec un vampire ce qui n'est pas chose aisé.Les prix sont un peu hallucinant(12€ pour le bouquin de poche). | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LECTURES ACTUELLES Mer 16 Fév 2011 - 0:36 | |
| C'est mérité, cette saga est un chef-d'oeuvre. Par contre, attention, c'est long et parfois un peu prise de tête... | |
|
| |
dude84 Champion
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 16 Fév 2011 - 13:31 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- C'est mérité, cette saga est un chef-d'oeuvre. Par contre, attention, c'est long et parfois un peu prise de tête...
ok merci pour l'info | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 16 Fév 2011 - 14:45 | |
| Le Voleur de Corps, écrit après la trilogie, est vraiment très différent de celle-ci : déroutant , introspectif, centré sur les 5 sens. Je l'avais bien aimé, mais les amateurs d'action resteront sur leur faim. | |
|
| |
dude84 Champion
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 16 Fév 2011 - 14:50 | |
| - VIC a écrit:
- Le Voleur de Corps, écrit après la trilogie, est vraiment très différent de celle-ci : déroutant , introspectif, centré sur les 5 sens.
Je l'avais bien aimé, mais les amateurs d'action resteront sur leur faim. re merci pour l'info mais faut que j'arrive a choper entretien...et c'est pas pour demain vu les prix et virgin ne la pas. | |
|
| |
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 16 Fév 2011 - 15:03 | |
| Je l'ai trouvé pour un euros entretien avec un vampire au Joseph Gibert de Montpellier, je te conseille de faire les bouquinistes d'occasion! Tu as parfois des perles à des prix dérisoires!
Sinon, pour les vampires, je te conseille la lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, c'est vraiment bon! | |
|
| |
dude84 Champion
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 16 Fév 2011 - 19:12 | |
| - Kraken a écrit:
- "Dracula" reste encore aujourd'hui l'un de mes livres préféré, même si depuis j'ai lu la nouvelle "Carmilla" de Sheridan le Fanu, que je trouve supérieure (et qui a été écrite avant, Stoker a d'ailleurs admis s'en être inspiré).
Pour ceux qui ne connaissent pas, la façon dont "Dracula" est rédigé est particulièrement astucieuse. C'est un roman de lettre, on suit l'histoire par le seul biais des journaux intimes et des lettres échangées entre les différents protagoniste. Cette manière de faire crédébilise énormément l'histoire; on a l'impression que les évènements décrits ont réellement été vécus. Ce type de narration était alors assez commun (comme dans "les liaisons dangereuses" par exemple), et très adapté au fantastique subtil de l'époque. Evidemment, de nos jours on préfère la narration à la 3ème personne, plus adéquat pour les histoires abracadabrantes de clown tueur ou de voitures meurtières...
Et toi, tu as aimé dude84?
Je serai curieux de savoir ce que vaut la suite, quand tu l'auras lu... (même si je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur) c'est vraiment bien carmilla? | |
|
| |
dude84 Champion
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 16 Fév 2011 - 19:12 | |
| - AqME a écrit:
- Je l'ai trouvé pour un euros entretien avec un vampire au Joseph Gibert de Montpellier, je te conseille de faire les bouquinistes d'occasion! Tu as parfois des perles à des prix dérisoires!
Sinon, pour les vampires, je te conseille la lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, c'est vraiment bon! ok je vais voir ca | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 16 Fév 2011 - 23:03 | |
| - dude84 a écrit:
- c'est vraiment bien carmilla?
Si tu as aimé Dracula, je te recommande vivement la lecture de Carmilla. C'est l'une des toute première histoire de vampire jamais écrite (26 ans avant Dracula). En dépit de son age, la nouvelle se lit facilement, et en quelques heures (elle ne fait qu'une 100aine de pages). L'ambiance générale est à peu près la même que celle du roman de Stoker, on nage en plein dans le gothique. L'histoire est assez simple, et ne récèle que peu de surprises pour les lecteurs modernes que nous sommes: la narratrice, Laura, est une jeune fille un peu naive qui mène une vie morne et solitaire dans le chateau de son père. Son existence va être boulversée par l'arrivée de la mystérieuse Carmilla, "une" vampire belle et séduisante mais fragile, et qui ne s'attaque qu'aux jeunes femmes... C'est un texte vraiment étonnant pour l'époque, on frôle parfois l'érotisme, et il est vraiment surprenant qu'il ait réussi à échapper à la censure victorienne. Carmilla est un vampire complexe, partagé entre sa nature monstrueuse et son amour pour Laura, et on ne peut pas s'empêcher de la plaindre. Lorsque la lecture s'achève il reste de nombreuses zones d'ombres (c'est ce qui fait la complexité du récit, mais c'est aussi ce qui peut rebuter certains. personnellement je trouve que cela ajoute à son charme). La meilleure traduction est probablement celle disponible aux éditions Babel. Je ne remercirai jamais assez ma prof de français de 2de de m'avoir fait découvrir ce récit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures actuelles | |
| |
|
| |
| Lectures actuelles | |
|