| Lectures actuelles | |
|
+51Dagonides ANILIL21 gynogege Pulsion73 Yavanna 20000jours Loup*Patient Oversea Kierkan Rufo Green Knight aumonier Chance herken Dayne Vagrant 23 lewis John Doe ashimbabbar sunkmanitu Keo Donald S oorgan Hernan Cortès ALIN V Jareth the Goblin King Nato Plume.pipo Voyageur Solitaire dude84 Lowbac Kraken Faucon de lune Marmouscule oriounga Leviathan tapouf Antares dav-ID Milk Albatur Sphigx Warlock Requiem l'aventurier du dimanche Sombrecoeur efelle nanachan VIK AqME tholdur craft 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Lectures actuelles Dim 21 Mar 2010 - 20:19 | |
| Thodur a écrit: - Citation :
- Bon j'ai terminé "Terreur", et le bilan est moyen.
J'ai bien aimé les descriptions des éléments du bateau, des paysages, ainsi que la déchéance progressive des hommes: on sent petit à petit le piège qui se referme, et l'évolution dans la déchéance physique et morale, avec d'abord le froid, puis la maladie. La manière dont est construite le récit aussi, avec le point de vue de chacun, sauf d'un personnage pour lequel on lit son journal. Certains passage sont mémorables (l'hommage à la nouvelle de Poe intitulée La Mort Rouge, certaines morts, et une fuite face au "monstre des glaces".
Pourquoi ce bilan moyen alors?
J'ai trouvé pas mal "d'invraisemblances" qui ont gâché le plaisir de la lecture. Il y a déjà cette créature, qui surgit pour croquer régulièrement du matelot, et repart alors qu'elle pourrait tuer tout le monde d'un seul coup (mais alors on aurait eu une nouvelle et pas un roman de près de 700 pages^^). En plus personne ne semble vraiment effrayé, c'est assez curieux, alors que personne n'est en sécurité nulle part. Après il y a le médecin qui n'arrête pas du dire qu'il faut manger de la viande pour éviter le scorbut, la fille esquimau récupérée au début parvient à trouver de la viande, et la capitaine, au lieu de tout faire pour savoir comment elle réussit à se nourrir alors que les marins sont incapables de débusquer la moindre animal, se contente d'une surveillance minimale, et se paye même le luxe de la laisser aller et venir à sa guise, de filer et d'être invisible la plupart du temps. Quand il a connaissance de la scène surréaliste avec le monstre, même chose, il laisse courir... Le piège dans lequel il tombe est cousu de fil blanc aussi... Et puis la fin, avec son mysticisme bon enfant, et d'une mièvrerie sans nom, fait se terminer le tout en véritable farce. Je me doutais que Simons avait du mal avec ses conclusions (Le génial échiquier du mal n'a pas une fin à la hauteur), mais là je suis convaincu.
Bref, un texte superbe, avec plein de bons moments mais l'histoire ne tient pas la route pour moi. J'ai fini hier ce livre. Je suis un peu moins sévère en ce qui concerne les absurdités, vu qu'on est dans le "fantastique". D'ailleurs ce fantastique s'implante dans une histoire réélle historique : j'ai regardé sur un atlas des Voyageurs l'expédition en question et cela m'a apporté quelques précisions utiles : MEGA SPOILER : - Spoiler:
comme le dernier cadavre de l'expédition retrouvé après plusieurs cataractes dans la l'embouchure de la rivière Back
Sinon en dehors du côté fantastique, ces 2 absurdités ci-dessous sont pour moi incompréhensibles : Spoiler : - Spoiler:
Hickey qui se met tout nu pendant quelques minutes alors qu'il doit faire dixit "-70°" ; ou encore le déplacement du Terror vers sa dernière destination, étrangeté que l'auteur signale mais sans donner de réponses valables.
Malgré aussi quelques longueurs et le curieux trip sur les légendes eskimo, cela reste quand même un très bon livre, qui laisse pas mal de souvenirs précis avec un côté historique qui m'a bien plu. Cela m'a fait penser plusieurs fois à un Jules Verne (un Hivernage dans les Glaces, ou Le Sphinx des Glaces ...). Finalement, mon atlas révèle que cette expédition a inspiré Jules Verne pour écrire les Voyages du Capitaine Hatteras, livre que je n'ai pas (encore) lu.
Dernière édition par VIC le Mer 31 Mar 2010 - 0:18, édité 1 fois | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 30 Mar 2010 - 22:48 | |
| J'ai débuté la lecture de Dieu et Nous seuls pouvons, de Michel Folco. Ce titre étant la devise des bourreaux.
En fait sans le savoir je suis tombé sur le livre qui a inspiré (pour sa première partie) le film "Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu", où d'ailleurs Folco a participé au scénario.
J'en profite pour évoquer ce très bon film injustement oublié lors de sa sortie en salles, et même encore aujourd'hui en DVD. C'est curieux comme parfois de superbes productions sont ainsi condamnées à l'oubli.
Peut-être que son titre un peu curieux n'a pas donné envie d'aller le voir? En tout cas c'est l'aventure pleine de rebondissement d'un enfant trouvé, qui va se retrouver condamné aux galères avant d'accepter la charge de bourreau... | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 12 Mai 2010 - 11:50 | |
| "L'immortel" de Franz Olivier Giesbert qui a été récemment adapté pour le cinéma | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mer 12 Mai 2010 - 18:01 | |
| Je lis The Long Goodbye de Raymond Chandler. Pas aussi bien que le classique The Big Sleep. Il semble avoir perdu de la verve avec le temps (Long goodbye etait son dernier livre ecrit en 1953). . Son sens de la prose et du dialogue, le verbe trop bien placer, l'adjectif habile et la metaphore ingenieuse qui sont sa marque de commerce ne sont plus aussi au rendez-vous (les dialogues et la narration du style hard-boiled de Big Sleep sont legendaires) Pour l'histoire ca n'est pas trop clair ou ca s'en va meme apres le 2/3 du livre, on a comme l'impression que le livre est separer en episode qui ne trouveront un lien entre eux que vers la fin (pour les details pas grand chose a dire, morts suspectes, faux accuses, femme fatales, des millionaires avec des secrets a cacher, les classiques quoi). Par contre le livre par endroit se veut beaucoup une critique sociale ce qui n'etait pas commun pour Chandler. J'en prend pour exemple cette citation que j'aime bien et qui se veut une critique du la societe de consommation americaine a une epoque ou il n'etait pas encore tres populaire d'en donner un tel constat, je la retranscrit ici en VO:
"There's a peculiar thing about money," he went on. "In large quantities it tends to have a life of its own, even a conscience of its own. The power of money becomes very difficult to control. Man has always been a venal animal. The growth of populations, the huge costs of wars, the incessant pressure of confiscatory taxation-all these things make him more and more venal. The average man is tired and scared, and a tired, scared man can't afford ideals. He has to buy food for his family. In our time we have seen a shocking decline in both public and private morals. You can't expect quality from people whose lives are a subjection to a lack of quality. You can't have quality with mass production. You don't want it because it lasts too long. So you substitute styling, which is a commercial swindle intended to produce artificial obsolescence. Mass production couldn't sell its goods next year unless it made what it sold this year look unfashionable a year from now. We have the whitest kitchens and the most shining bathrooms in the world. But in the lovely white kitchen the average American housewife can't produce a meal fit to eat, and the lovely shining bathroom is mostly a receptacle for deodorants, laxatives, sleeping pills, and the products of that confidence racket called the cosmetic industry. We make the finest packages in the world, Mr. Marlowe. The stuff inside is mostly junk."
Raymond Chandler, The Long Goodbye, 1953 | |
|
| |
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 18 Mai 2010 - 23:02 | |
| Au risque d'en surprendre plus d'un, je lis "Virgin Suicide" de Jeffrey Eugenides... | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Lectures actuelles Jeu 20 Mai 2010 - 22:39 | |
| La je lis A Long Way Down du britannique Nick Hornby. Correct mais probablement le moins bon de tout ses livres a date. Le synopsis en gros c'est quatre personnes de milieu et d'ages differents (un ex presentateur tele dans l'age mur, une femme solitaire qui s'occupe de son enfant handicappe, une ado legerement folle et un musicien dans la jeune trentaine paume et livreur de pizza) qui ne se connaissent pas et qui se rencontrent sur le toit d'un immeuble a Londres a la veille du jour de l'an parce qu'ils ont tous eu l'idee (pour differentes raisons) d'en finir... ca parait bien lourd mais rien ne l'es jamais vraiment avec Hornby et puis ce n'est pas tellement un livre sur le suicide plus qu'un livre sur qu'est-ce qui se passe quand finalement on change d'idee. Je suis au 1/3 mais on m'a dit que ca evite la fin gnangnan et moralisatrice a l'americaine, heureusement. | |
|
| |
l'aventurier du dimanche Champion
Nombre de messages : 385 Loisirs : tuer des extraterrestres Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Lectures actuelles Sam 22 Mai 2010 - 18:24 | |
| je viens de commencer loterie solaire de philippe k dick ca commence plutot bien, ca me fait penser a de la sf des années 50, allez savoir pourquoi?
bref
je voulais vous demandez pour ceux qui l'ont lu s'ils vous aviez la même impression que moi avec cet auteur : celle d'un gout d'inachevé j'ai lu avant ca ubik et le dieu venu du centaure et j'aia chaque fois l'impression que l'auteur aurait pu livrer d'avantge au niveau de l'histoire, l'intrigue et au final, malgré l qualité des livres j'ai été un peu déçu s'agit il d'un probleme de traduction? | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: Lectures actuelles Lun 20 Déc 2010 - 22:47 | |
| dernière BD en date... comme naheulbeuk, BD tiré d'une saga audio en MP3... - Citation :
- Tout commença à Maender Alkoor, une ville commerciale située sur une île... laquelle est située sur un lac... lequel est au fond d'un immense volcan... Bref ! C'est dans la "Taverne du Voyageur" que Wrandrall, semi démon de son état, cherche quelques compagnons de route pour débuter une quête... Il possède en effet un parchemin indiquant l'emplacement d'un souterrain. Une fois l'équipe en place, les aventuriers partent en route pour ce lieu mystérieux.
Dernière édition par dav-ID le Lun 20 Déc 2010 - 23:07, édité 1 fois | |
|
| |
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Lectures actuelles Lun 20 Déc 2010 - 22:51 | |
| Voilà de quoi bien se marrer par les froides soirées actuelles... | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Lectures actuelles Lun 20 Déc 2010 - 23:21 | |
| - l'aventurier du dimanche a écrit:
- je viens de commencer loterie solaire de philippe k dick
ca commence plutot bien, ca me fait penser a de la sf des années 50, allez savoir pourquoi?
bref
je voulais vous demandez pour ceux qui l'ont lu s'ils vous aviez la même impression que moi avec cet auteur : celle d'un gout d'inachevé j'ai lu avant ca ubik et le dieu venu du centaure et j'aia chaque fois l'impression que l'auteur aurait pu livrer d'avantge au niveau de l'histoire, l'intrigue et au final, malgré l qualité des livres j'ai été un peu déçu s'agit il d'un probleme de traduction? Ah zut, j'avais loupé ce post de l'Aventurier du Dimanche. Dommage que sur le forum, il passe si rarement. Enfin, au cas où voici ma réponse : Sur les romans de K.Dick, 9 fois sur 10 j'ai une impression d'inachevé, en plus du côté répétitif. J'ai du en lire une vingtaine. Je ne pense pas que ce soit du à la traduction. Mais à chaque fois, j'ai trouvé des concepts intéressants , une ou deux idées qui sauvent le livre. Il y a presque toujours une trouvaille, un angle d'attaque, une idée qui sort de l'ordinaire... Loterie Solaire ne fait pas exception à la règle : goût d'inachevé pour moi aussi. Le Donjon de Naheulbeuk :depuis le temps que j'en entends parler, il va falloir que j'essaye. des conseils ? | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: Lectures actuelles Lun 20 Déc 2010 - 23:45 | |
| - VIC a écrit:
Le Donjon de Naheulbeuk :depuis le temps que j'en entends parler, il va falloir que j'essaye. des conseils ? je sais pas, tu peux commencer par faire un tour sur le site internet du donjon de naheulbeuk et écouter les épisodes en version MP3... ...et si tu aimes, acheter les BD (en sachant que la BD va plus loin chronologiquement parlant que l'audio)... | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 21 Déc 2010 - 0:18 | |
| Merci dav-ID. J'avais essayé il y a 2 mois, mais je n'avais pas eu de son. Peut-être que ton lien va marcher. J'essaye. C'est bon ! ça marche. ça me fait bien penser à du François Perusse. Bon maintenant je devrais récupérer les autres en suivant la piste. J'irai prochainement rejoindre les autres aventuriers pour entrer dans le Donj ... C'est des nazes, ils n'ont même pas pensé à avoir un guérisseur dans leur groupe. Et je sens qu'ils vont en avoir besoin, de mes soins... | |
|
| |
tapouf Apprenti
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 21 Déc 2010 - 1:40 | |
| Les épisodes MP3 sont bien (mais à la réécoute, je trouve les premier beaucoup trop vulgaires, et surtout d'une vulgarité évitable).
Evite les BD. C'est comme les épisodes MP3, l'humour en moins (en termes plus fleuris: elles sont vraiment nulles à chier). | |
|
| |
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 21 Déc 2010 - 15:10 | |
| Les épisodes mp3 sont un must pour entrer dans le monde du Donjon. Je me marre toujours autant à les réécouter. Vulgaires? Personnellement, ça me choque beaucoup moins que certains dialogues du "Survivaure", d'un mauvais goût prononcé.
La BD est un plus mais je reste une inconditionnelle de l'audio.
Je demande à voir par contre pour le tome cité ci-dessus, qui constitue l'adaptation de la première partie du roman de Naheulbeuk, "La Couette de l'Oubli". | |
|
| |
tapouf Apprenti
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 21 Déc 2010 - 15:37 | |
| C'est surtout l'épisode 1 qui m'a vraiment choqué au niveau de la vulgarité "gratuite" , après ça se calme un peu. Mais ça me fait moins rire qu'à l'époque ou j'avais 15 ans Et je maintiens que les BD restent un piège marketting honteux. Non seulement elles sont chères (enfin c'est le prix d'une BD belge), mais en plus les graphismes sont relativement moyen et l'humour mal retranscrit. Mieux vaut laisser aller son imagination avec les aventures MP3 | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Lectures actuelles Jeu 30 Déc 2010 - 13:08 | |
| je viens de me procurer "la lignée" et "la chute" de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan ainsi que "le fléau des morts" de Z.A Recht | |
|
| |
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Lectures actuelles Jeu 30 Déc 2010 - 13:35 | |
| La lignée est un excellent bouquin! J'ai aussi la chute que je n'ai pas encore lu.
Mais vu qu'il y a marqué Del Toro dessus, ça ne peut être que bon!
Sinon j'ai commencé Ça de King et c'est vraiment très très bon! | |
|
| |
Leviathan Déprimologue autruchien
Nombre de messages : 3655 Age : 44 Localisation : le cul entre deux chaises Profession : procrastinateur Loisirs : ça existe ? Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Lectures actuelles Jeu 30 Déc 2010 - 13:42 | |
| je n'arrive pas à accrocher au Donjon..... | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Lectures actuelles Jeu 30 Déc 2010 - 19:40 | |
| - AqME a écrit:
- La lignée est un excellent bouquin! J'ai aussi la chute que je n'ai pas encore lu.
Mais vu qu'il y a marqué Del Toro dessus, ça ne peut être que bon!
"la chute" c'est la suite de "la lignée" donc ca devrait être du même calibre | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Lectures actuelles Jeu 30 Déc 2010 - 20:44 | |
| Je viens de lire cette bd (qui raconte le retour des 2 comperes Karadoc et Perceval au lac de l'ombre pour y chasser le serpent geant) | |
|
| |
VIK Maître admin
| Sujet: Re: Lectures actuelles Ven 31 Déc 2010 - 19:01 | |
| Merci à Antares et à dav-ID pour leur conseils sur le DONJON de NAHEULBEUK.J'ai beaucoup aimé les 36 épisodes, surtout en tant que rôliste du dimanche, c'est très divertissant. Le succès est mérité. J'ai appris aussi : - d'où venait l'avatar d'Antares - et surtout les allusions à Naheulbeuk proférée à ma table par les autres rôlistes : (j'ai enfin compris pourquoi notre elfe disait "Tagazok à toi !" par ex ). Donc merci encore, et Tagazok à vous ! | |
|
| |
Antares Maître d'armes
| Sujet: Re: Lectures actuelles Ven 31 Déc 2010 - 19:11 | |
| Allez, t'as plus qu'à t'envoyer les deux bouquins et les Arcanes de Naheulbeuk, et tu seras incollable sur la Terre de Fangh! "Alors, qu'est-ce qu'on fait?" "Ben, on fait des gauffres!" | |
|
| |
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2663 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Lectures actuelles Lun 3 Jan 2011 - 11:31 | |
| Pour tous ceux qui sont intéressés par le Donjon de Naheulbeuk, en roman, j'ai écrit une petite critique du livre, sous l'intitulé: Le Donjon de Naheulbeuk, La Couette de L'Oubli". Vous la trouverez plus bas dans les critiques de livres. J'avoue avoir ri comme un bossu aux "exploits" de ces bras-cassés. Je le conseille vivement car vous retrouverez tout l'univers déjanté des bandes dessinées. | |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Lectures actuelles Sam 15 Jan 2011 - 10:35 | |
| Je lis La Guerre de l'Essaim, troisième Volet du Cycle du Nid Obscur de l'Univers Etendu de Star Wars. Ca se déroule en +36 après la Bataille de Yavin: Luke &Mara et Yan & Leia approchent tous les quatre la soixantaine, les jumeaux Jacen et Jaina ont 27 ans et un conflit destructeur oppose les Chiss (humanoïdes à la peau bleue dont Thrawn était issu) aux Killik (des sociétés insectoïdes). Marmouscule :dwarf: | |
|
| |
Faucon de lune Suprême Grand Maitre Kai
Nombre de messages : 2080 Age : 35 Localisation : Sommerland Profession : Supréme grand maitre Kai Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Lectures actuelles Sam 15 Jan 2011 - 11:06 | |
| Moi en ce moment je lit un roman de Fedor Dostoïevski, Le Bourg de Stépantchikovo et sa population. Sa va je le trouve assez bien. | |
|
| |
Kraken Maître d'armes
| Sujet: Re: Lectures actuelles Mar 18 Jan 2011 - 23:06 | |
| Depuis quelques années déja, par manque de temps, je lis de moins en moins de romans et de plus en plus de nouvelles. Dernièrement je me suis remis à un auteur un peu oublié que j'affectionne particulièrement: Clifford D Simak. J'avais déja lu plusieurs romans de lui dont je garde un très bon souvenir: la réserve des lutins, demain les chiens, au pays du mal, les visiteurs, le principe de loup garou, entre autres. Je dirais que ce qui caractérise le mieux Simak c'est son talent de conteur et sa très fertile imagination. Cet auteur introduit parfois quelques réflexions philosophiques dans ces écrits mais c'est fait très habilement, avec légèreté et parcimonie; disons qu'il parvient à interpeller le lecteur sans lui imposer des réponses toutes faites (comme c'est généralement le cas). Le recueil de nouvelles que je lis actuellement s'intitule "tous les pièges de la terre", et la plupart d'entre elles sont très réussie, à la fois drôle et cynique, surprenantes et créatives. J'ai particulièrement aimé "raide mortes". En voici un court commentaire trouvé sur NOOSFERE et auquel je souscris totalement: La nouvelle qui suit fleure bon l'âge d'or, celui où l'on confrontait des humains à l'inconnu en les débarquant sur une planète étrangère peuplée des créatures les plus improbables. En l'occurrence, celles de Raides mortes sont de la corpulence d'une vache et peuvent fournir miel, légumes, viandes. De plus, l'une d'elles vient fort obligeamment chaque soir tomber raide morte aux pieds de nos vaillants explorateurs. Récit impeccablement mené, solide, l'auteur ne cherche qu'à apporter plaisir et évasion à son lecteur et y réussit parfaitementBref, si vous avez une brusque envie de vous remettre aux auteurs classiques et que vous ne savez pas par lequel commencer, choisissez Simak, vous ne le regretterez pas! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures actuelles | |
| |
|
| |
| Lectures actuelles | |
|