Je sais pas trop, je ne me suis pas penché sur la question car j'ai pas pour but d'en écrire un.
Je connais pas Fabled Lands et Destiny Quest. Je m'y intéresserai si vous me dites que ça vaut le coup.
Mais concernant les DF j'ai pas vu de nouvelles choses quand par exemple j'ai fais "Le Hurlement du loup Garou" et "la Nuit du nécromancien". J'ai beaucoup aimé ces 2 livres pour leur histoire, mais niveau jeu rien de vraiment neuf. Je cites ces 2 car c'est les plus récents que j'ai lu. Donc même si j'ai aimé ça m'a pas marqué plus que ça.
Je suis quand même très curieux d'avoir l'avis d'un ado, qui connait les RPG console, sur un livre comme "le Sorcier de la Montagne du feu" par exemple.
Sinon petit HS : Est ce que quelqu'un sait si "La traversée infernale" V5 va être réapprovisionnée? Car quitte à prendre la nouvelle version du Tome 1 en Juin, autant avoir le 2 qui va avec vu qu'ils se suivent directement. De ce que j'ai vu il est en rupture partout.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
C'est plus la réputation la célébrité qui fait la disponibilité pas forcément la qualité. On aura toujours plus de cd dispo de Madonna et de Michael Jackson que de cd d'un bon groupe de hard mélodique. On aura plus de bouquins en vente de Stephen King bons ou moins bon parce que c'est Stephen King, que d'un autre auteur moins connu de romans horrifiques. C'est exactement la même chose pour les DF, Jackson et Livingstone sont les auteurs les plus connus des ldvelhs, je connais des personnes qui ne s'y connaissent pas vraiment dans ce domaine mais qui ont vécu à l'époque de l'âge d'or des ldvelhs. Je leur parle de Joe Dever ou de Keith Martin ils ne connaissent pas, par contre Jackson et Livingstone ils connaissent ça leur parle. Forcément ça se répercute sur les nouvelles éditions, on ne veut pas prendre de risque en ressortant les valeurs sûres et les auteurs les plus connus. Ce sera forcément plus vendeur.
Wasp&Widow Aventurier
Nombre de messages : 176 Age : 18 Localisation : Pau (Sud Ouest) Loisirs : Escalade, lecture, ski Date d'inscription : 05/12/2020
Je suis quand même très curieux d'avoir l'avis d'un ado, qui connait les RPG console, sur un livre comme "le Sorcier de la Montagne du feu" par exemple.
Présent !
Si tu veux mon avis (ce qui est visiblement le cas ), pour moi, si des grands RPG comme Final Fantasy ou Zelda ont eu beaucoup plus de succès que le Sorcier de la Montagne de Feu, eh bien... ce n'est pas par hasard.
Outre le fait que jouer sur écran élargisse comme même énormément le champ d'action, le Sorcier est nettement moins développé... d'autant plus qu'il n'y a pas la musique, les graphismes... autant de choses qui ont fait la renommée des jv. Et puis comme a dit Warlock, de toute façon les ldvelh sont moins connus que les jv, donc point barre.
Lucifel05 aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
La version vidéo du sorcier est en fait un livre-jeu avec juste des combats mis en scène et scénarisés. c'est très sympa. L'avantage c'est évidemment que la gestion des combats et des caractéristiques est faite automatiquement par le jeu. Un public qui va accepter de la grosse gestion "à la main", ça existe mais ça va se faire rare, surtout que la partie gestion empiète sur l'immersion. L'avantage du ldvelh c'est de laisser une part plus importante à l'imagination, de pas être dépendant d'une représentation sur l'écran. Bref, c'est le mécanisme de la lecture qui est en soi irremplaçable. Si en plus on s'adresse à un public jeune, leur proposer une gestion lourde c'est comme leur dire: "coucou, j'essaie de faire la même chose qu'un jeu video, sauf que tu vas y passer une plombe..." A notre époque, c'était différent, il n'y avait pas (ou très peu) de RPG video, donc pour nous gérer un personnage à la main c'était excitant. Donc je suis convaincu que pour introduire des plus jeunes aux ldvelh il faut des systèmes de gestion (pour les habituer), mais légers. Les DF ne sont pas très adapés, même si le système est quand même moins complexe que LS, c'est vrai que les combats sont souvent interminables. Concernant les derniers Green, il n'y a pas de mécanique novatrice, mais: - il a équilibré les stats (Steve Jackson aussi avait des stats intelligentes); - il est sorti du bon vieux OTP pour proposer une très bonne rejouabilité; - il introduit des mécaniques dans les combats qui les rendent plus intéressants, avec beaucoup d'objets à utiliser (c'est lourd en terme de gestion mais ça rend ces passages plus intéressants). - il a des thèmes et des personnages plus matures; On n'est pas dans des livres destinés à introduire aux ldvelh mais on est dans des livres bien foutus, qui tournent de manière fluide, et qui peuvent séduire un public ado/adulte déjà habitué.
Vesper aime ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5423 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Mais concernant les DF j'ai pas vu de nouvelles choses quand par exemple j'ai fais "Le Hurlement du loup Garou" et "la Nuit du nécromancien". J'ai beaucoup aimé ces 2 livres pour leur histoire, mais niveau jeu rien de vraiment neuf.
Justement, qu'est-ce que tu considérerai de neuf ? Je veux dire, est-ce qu'à un moment c'est pas une limitation du média tout simplement ? Ou pour le dire autrement, est-ce que tu te dis aussi parfois en lisant un roman « rien de vraiment neuf ». Et dans les jeux de société récents, que vois-tu d'innovant par rapport à il y a 20 ans ? (Il y a eu des innovations mais c'est pour cerner ta perception des choses.)
Lucifel05 Champion
Nombre de messages : 385 Age : 39 Date d'inscription : 18/03/2012
Évidemment que le media a des limites. Mais je reste convaincu qu'on peux faire des choses intéressantes sans entrer dans une complexités qui rendrait le truc lourd.
LS par exemple a su faire évoluer ses règles selon les cycles et c'était une bonne idée. Même si certains points ont fini par devenir obscurs car pas très clair. Surtout dans les règles françaises. C'est un peu le fouillis niveau gestion, surtout à partir du 3ème cycle.
Le coup des sorts dans la Série Sorcellerie c'était super également.
Concernant les romans, un truc neuf sera un scénario original, ou une façon de raconter. Même si depuis le temps énormément de choses ont été faites, donc c'est très dur d'innover. Ça touche d'ailleurs tous les milieux artistiques, y compris les jeux vidéos (puisque je les ai pris en exemple).
Niveau jeux de société ma culture est pauvre. Je suis très solitaire donc j'ai peu l'occasion d'en faire. Mais de ce que j'en sais il y a des trucs sympas qui ont été fait. Mais souvent ça demande des règles complexes ou beaucoup d'éléments de jeu.
Mais je suis persuadé qu'on est pas obligé de faire compliqué pour que ce soit intéressant et efficace. Évidemment que c'est difficile à faire par contre.
Vesper aime ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1099 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
J'apprécie grandement la publication d'inédits chez Gallimard même si ma préférence va à Alkonost et au Plumier des chimères en terme de vrais nouveautés. J'entends par la, des livres dont le contenu est plus adulte et donc plus intéressant pour un quadra.
Muetdhiv3r Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/10/2020
Pour moi le problème n° 1 des LDVELH ça reste quand même les combats "de base" dans lesquels : - le joueur n'a aucune influence (dans le sens ou tu ne prend pas de décisions comme dans un jeu, non, tu jettes les dés tu comptes et tu appliques le résultat) - l'issue est déterminée de manière strictement aléatoire, non reliée aux actions du joueur (il n'y a pas de bonne façon de jouer un combat et tu aurais beau jouer 10 fois le même combats tu ne progressera pas) - Mal équilibrés. C'est très bourrin, il n'y a pas de situations ou tu peux être "légèrement" désavantagé et laisser juste quelques plumes. En gros, si tu es désavantagé, tu laisse beaucoup de plumes.
Du coup dans ces conditions, ils sont bien trop long à jouer.
S'il y avait un point à moderniser de mon point de vue ce serait bien celui-là. Et pas dans le sens de plus compliqué, non, dans le sens de plus amusant, plus impliquant (je prend des décisions qui influent le déroulement et si je suis malin, je m'en sors mieux), moins mortels, et peut être moins long. Ca changerait tout ! Franchement qui joue vraiment avec les règles de combats ? Il y a des livres qui sont infinissable avec les vraies règles et il me semble que Ian Pierrevivante lui même considère que les règles ne servent à rien...
Lucifel05 Champion
Nombre de messages : 385 Age : 39 Date d'inscription : 18/03/2012
C'est vrai que les personnes que je connait qui ont connu le format dans leur jeunesse, m'ont avoué pour la majorité ne pas jouer les combats.
Moi je le fais car sinon ça perd trop la dimension de jeu. Mais je trouve aussi que c'est trop soumis à l'aléatoire. Idem pour les passages "Tentez votre chance ", ou l'utilisation de la Table de hasard de LS. Mourir juste a cause d'un mauvais chiffre c'est quand même vraiment frustrant. Honnêtement, qui va recommencer les Druides de Cener si il fait moins de 3 à l'avant dernier chapitre? J'ai beau l'avoir passé de justesse (4) à la loyal, il est certain que j'aurai triché si ça n'avait pas été le cas.
PileouFace Maître d'armes
Nombre de messages : 919 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Sam 1 Mai 2021 - 9:58
"Concernant les romans, un truc neuf sera un scénario original, ou une façon de raconter." Raconter un livre-jeu me parait justement une idée originale pour convertir le jeune public. Parce qu'il n'y pas l'effort de lecture à faire, et en plus on garde le point fort du roman : savoir se passer d'écran et se servir de son imagination. Mais même pour moi qui suis adulte, j'en ai parfois marre de lire (je porte des lunettes) un livre dans mon lit tout simplement parce que je suis crevé. Alors je mets un casque sur mes oreilles et c'est parti pour LSDA ou GOT en livre-audio, et je peux vous garantir que c'est une expérience géante ! Se pose bien sûr la question du gameplay pour un livre-jeu audio, mais vu que je n'en ai jamais essayé, je ne peux pas répondre. Tout ce que je peux faire c'est imaginer des pistes, et il y a beaucoup à faire dans ce domaine.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 0:33
Si on ne fait plus un ldvelh avec ses règles autant lire un roman et arrêter d'en faire. La base d'un ldvelh c'est d'y jouer, lancer les dés, faire les combats, sinon on perd tout le sel du principe même d'un gamebook, du moins pour moi.
Perso je prends toujours du plaisir d'en faire, de combattre avec les dés, de tenir un bouquin dans mes mains, c'est du réel pas du virtuel, bref ce que j'ai connu gamin et qui est resté dans mon coeur si j'ose dire.
Quand aux améliorations, des avhs sortent en format livre, c'est un peu la modernité des ldvelhs d'antan, c'est un domaine qui est loin d'être mort et qui avance. Alkonost, scriptarium etc... Y'a de quoi faire niveau nouveautés, en cherchant bien on trouve de nouveaux bouquins, de nouvelles avhs.
Après pour séduire un jeune public on trouvera toujours certains pour aimer le genre. Quand à viser un large et jeune public c'est peine perdue, alors autant laisser venir ceux qui en ont envie par eux même.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 11:46
Muetdhiv3r a écrit:
Pour moi le problème n° 1 des LDVELH ça reste quand même les combats "de base" dans lesquels : - le joueur n'a aucune influence (dans le sens ou tu ne prend pas de décisions comme dans un jeu, non, tu jettes les dés tu comptes et tu appliques le résultat) - l'issue est déterminée de manière strictement aléatoire, non reliée aux actions du joueur (il n'y a pas de bonne façon de jouer un combat et tu aurais beau jouer 10 fois le même combats tu ne progressera pas) - Mal équilibrés. C'est très bourrin, il n'y a pas de situations ou tu peux être "légèrement" désavantagé et laisser juste quelques plumes. En gros, si tu es désavantagé, tu laisse beaucoup de plumes.
Du coup dans ces conditions, ils sont bien trop long à jouer.
S'il y avait un point à moderniser de mon point de vue ce serait bien celui-là. Et pas dans le sens de plus compliqué, non, dans le sens de plus amusant, plus impliquant (je prend des décisions qui influent le déroulement et si je suis malin, je m'en sors mieux), moins mortels, et peut être moins long. Ca changerait tout ! Franchement qui joue vraiment avec les règles de combats ? Il y a des livres qui sont infinissable avec les vraies règles et il me semble que Ian Pierrevivante lui même considère que les règles ne servent à rien...
Tu ne connais pas la série Destin qui se joue sans dés et propose des combats scénarios dans lesquels tu as la pleine responsabilité de tes réussites comme de tes échecs. Et y figure parmi les meilleurs livre dont vous êtes le héros que j'ai lu.
Lucifel05 Champion
Nombre de messages : 385 Age : 39 Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 12:32
Il parait que "Le Pirate des 7 Mers" défonce (Destin).
sly aime ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1099 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 13:23
La série Destin est une valeur sûre du ldvelh. Je les ai en anglais.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 15:32
La discussion est très intéressante et je veux bien répondre à Warlock, mais je crois qu'on a complètement dévié du topic: il n'y a pas un autre endroit plus approprié ?
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 15:38
Lucifel05 a écrit:
Il parait que "Le Pirate des 7 Mers" défonce (Destin).
Celui-ci mais plus encore le Collier Maudit qui nous plonge en pleine épopée Aztèque, après il faut aller dans le topic Alkonost pour L'hiver des hommes qui est un des chef d'oeuvre Destin que n'a pas édité Gallimard.
Vesper aime ce message
PileouFace Maître d'armes
Nombre de messages : 919 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 17:04
"Tu ne connais pas la série Destin qui se joue sans dés et propose des combats scénarios dans lesquels tu as la pleine responsabilité de tes réussites comme de tes échecs."
voilà, faut pas confondre absence de jet de dés et absence de combat.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 19:26
gynogege a écrit:
La discussion est très intéressante et je veux bien répondre à Warlock, mais je crois qu'on a complètement dévié du topic: il n'y a pas un autre endroit plus approprié ?
Je suis modo tu peux
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 20:31
Alors tu déplaceras ça !
je voulais juste dire que l'aspect ludique ne dépend pas que des dés, des combats et des caractéristiques. Pour moi le meilleur exemple c'est Nils Jacket. Oui, on pourrait dire que c'est du roman interactif. Mais il y a tellement d'embranchements, de fausses pistes, que c'est un vrai plaisir ludique d'arriver à la fin. Un peu comme la Créature Venue du Chaos, si on enlevait les dés et les combats ça ne changerait pas grand-chose. Et d'ailleurs, dans un roman policier de type Agatha Christie il y a déjà une forme de plaisir ludique pour pas mal de lecteurs (lectrices surtout): essayer de trouver le coupable avant le dernier chapitre.
PileouFace Maître d'armes
Nombre de messages : 919 Date d'inscription : 24/07/2013
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 20:58
Je n'y avais pas pensé, mais oui, un Nils Jacket en livre-audio devrait être faisable au prix de quelques aménagements. JFM si tu nous lis...
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties Dim 2 Mai 2021 - 21:42
Lucifel05 a écrit:
Il parait que "Le Pirate des 7 Mers" défonce (Destin).
J'ai envie de me le procurer mais un exemplaire vaut plus cher qu'un authentique trésor pirate, à présent...
Lucifel05 Champion
Nombre de messages : 385 Age : 39 Date d'inscription : 18/03/2012
On a un esporu qu'Alkonost les réédite tous. D'après Laurent, c'était en cours de négociation (la question étant je crois de savoir si ils peuvent récupérer les traductions de Gallimard).
Lucifel05 aime ce message
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Le peuple maudit était pas mal buggé. Et pourtant, c'est loin d'être un mauvais livre. Une nouvelle traduction française pour celui-là ce serait topissime!
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008