Sujet: Re: Alkonost Mar 18 Mai 2021 - 19:25
On ne traduit pas toujours un titre mot à mot. Par exemple Ghostbusters qui devient SOS Fantômes.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Alkonost Mar 18 Mai 2021 - 19:34
Oui, Cœur de Glace à une connotation sentimentale qui ne colle pas trop avec le contexte. Il y avait eu un mini sondage pour trouver un nouveau titre. Comme c'est d'ailleurs le cas pour Du Sang sous les Vignes.
Vesper aime ce message
Shamutanti Champion
Nombre de messages : 414 Age : 42 Localisation : Des collines dans le 91 Profession : Alchimiste Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: Alkonost Mar 18 Mai 2021 - 22:54
Cœur de glace faisait trop romance / Reine des Neiges. Il ne disait rien sur le contenu du livre, sans même laisser planer un mystère. Une expression bateau facilement extraite d'un dialogue. On s'attend à une personne avec un cœur de glace comme grand méchant. Bref, ça faisait un peu mièvre.
L'Hiver des Hommes a un double sens qui nous paraît mieux convenir au livre. Cœur de glace a aussi un double sens, mais trompeur car le Cœur n'est pas de glace et n'est pas responsable de la glace…
Vesper et Muetdhiv3r aiment ce message
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Alkonost Mar 18 Mai 2021 - 23:25
Ah mes années 80....
Coeur de Glace par Dave Morris. Cœur de Loup par Philippe Lafontaine Cœur de Rocker par Julien Clerc
Loi-Kymar aime ce message
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Alkonost Mar 18 Mai 2021 - 23:34
Ouais, après c'est votre choix et votre vision du truc...par contre, je ne vois pas en quoi "cœur de glace" a une connotation sentimentale...à moins que j'ai loupé un épisode et qu'en fait le but du livre, c'est de choper Gaïa après lui avoir fait du romantisme en lui chantant un truc du genre "libéré, délivré"...
Muetdhiv3r Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/10/2020
Sujet: Re: Alkonost Mar 18 Mai 2021 - 23:45
Shamutanti a écrit:
Cœur de glace faisait trop romance / Reine des Neiges. Il ne disait rien sur le contenu du livre, sans même laisser planer un mystère. Une expression bateau facilement extraite d'un dialogue. On s'attend à une personne avec un cœur de glace comme grand méchant. Bref, ça faisait un peu mièvre.
L'Hiver des Hommes a un double sens qui nous paraît mieux convenir au livre. Cœur de glace a aussi un double sens, mais trompeur car le Cœur n'est pas de glace et n'est pas responsable de la glace…
Bravo ! J'adhère totalement à la démarche de pas juste traduire mot à mot mais d'essayer plutôt de comprendre la finesse du truc et de proposer quelque chose qui a plus de sens. + les explications très claires, alors là c'est royal. L'hiver des hommes c'est magnifique. L'hiver concret neige, glace... L'hiver imagé qui évoque la fin du monde civilisé.
Shamutanti Champion
Nombre de messages : 414 Age : 42 Localisation : Des collines dans le 91 Profession : Alchimiste Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: Alkonost Mer 19 Mai 2021 - 1:01
dav-ID a écrit:
Ouais, après c'est votre choix et votre vision du truc...par contre, je ne vois pas en quoi "cœur de glace" a une connotation sentimentale...à moins que j'ai loupé un épisode et qu'en fait le but du livre, c'est de choper Gaïa après lui avoir fait du romantisme en lui chantant un truc du genre "libéré, délivré"...
C'est Heart of Glass qu'il faut lui chanter
Vesper et Loi-Kymar aiment ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Alkonost Mer 19 Mai 2021 - 7:53
Allez, on coupe la poire en deux et on fait "Le Coeur des Hommes"
Muetdhiv3r Aventurier
Sujet: Re: Alkonost Mer 19 Mai 2021 - 10:18
Un homme au cœur de l'hiver glacé
Vesper aime ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1099 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Alkonost Mer 19 Mai 2021 - 11:28
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Cela reste un très bon ldvelh que j'ai hâte de redecouvrir en vf. Ce serait génial que la collection Destin soit rééditée chez Alkonost. J'ai déjà commandé chez eux par le passé sans rencontrer de problèmes.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Alkonost Mer 19 Mai 2021 - 12:25
Vesper a écrit:
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
On voit que les bistrots rouvrent aujourd'hui...
Vesper aime ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Alkonost Mer 19 Mai 2021 - 12:44
A signaler que pour le coup le titre original du Pirate des Sept Mers est "Down among the dead men", que je trouve vachement plus sympa.
Vesper aime ce message
Muetdhiv3r Aventurier
Sujet: Re: Alkonost Jeu 20 Mai 2021 - 0:03
Bien que je ne connaisse pas l'expression "down among" (ça veut dire quoi ?) c'est vrai qu'il claque ce titre en VO !
("Bas parmi les morts hommes" )
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Alkonost Jeu 20 Mai 2021 - 8:28
"Down among the dead men" c'est surtout une chanson à boire (il y a aussi une version de Flash and the Pan qui a bien marché fin 70's, je ne doute pas que Dave Morris eût été fan).
L'expression "se coucher parmi les morts" (to lie down among the dead men) signifie s'enivrer au point de glisser de sa chaise et d'atterrir sous la table où les bouteilles vides ont été jetées. Je crois que le rapprochement avec les pirates est évident (oui Herbert, ça a bien rouvert !).
Herbert West et Loi-Kymar aiment ce message
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Alkonost Jeu 20 Mai 2021 - 13:50
C'est sur que "Se coucher parmi les morts" même si cela est très poétique en soi, en français, ça fait pas trop rêver aux pirates... Le pirate des 7 mers a au moins l'avantage de renvoyer à des éléments du livre.
Vesper aime ce message
Sujet: Re: Alkonost Jeu 20 Mai 2021 - 14:43
On dit bien "cadavres" pour parler de bouteilles vides, remarque
sly et Vesper aiment ce message
Muetdhiv3r Aventurier
Sujet: Re: Alkonost Jeu 20 Mai 2021 - 22:37
On a eu de la chance ils auraient pu traduire "Bourré comme un cochon" ou "Rond comme un mickey"
linflas et Dagonides aiment ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Alkonost Ven 21 Mai 2021 - 10:11
"Raide comme un clou de cercueil", c'est sympa aussi...
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1099 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Alkonost Sam 5 Juin 2021 - 20:26
Salut Alkonost, L'hiver des hommes est-il toujours prévu pour juin ? Et les autres titres ?
Shamutanti Champion
Sujet: Re: Alkonost Sam 5 Juin 2021 - 22:05
Autant on connaît bien le travail à faire sur Fabled Lands, autant on s'est bien planté sur Cyclades et L'Hiver des Hommes. Avec ce dernier, on met les pieds dans une nouvelle série. Et Cyclades est un pavé qui équivaut à trois livres (entre 650 et 700 pages). Le taf est énorme. Chaque étape prend 3x plus de temps que prévu. Et encore, heureusement que l'AVH est arrivée entre nos mains déjà au top, et l'auteur continue de nous aider. Chaque détail compte pour rendre les livres plus plaisant à lire. Donc on est super à la bourre. On donne septembre. Je n'aurais jamais cru à ce point. Faut dire que chacun d'entre nous a eu moins de temps libre cette année (on est une asso et on doit composer avec nos jobs et nos petites familles). Je vous mets en lien la news qu'on a publiée sur Ulule. News Ulule pour annoncer le retard.
Lowbac et Vesper aiment ce message
gynogege Maître d'armes
Sujet: Re: Alkonost Dim 6 Juin 2021 - 19:34
Bon courage, en tous cas. Je pense que la qualité de ce que vous faites mérite qu'on attende encore. On se consolera avec Loup Solitaire en attendant (en tout bien tout honneur, bien sûr)
sly, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message
Shamutanti Champion
Sujet: Re: Alkonost Dim 6 Juin 2021 - 20:28
Merci Gynogege !
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Alkonost Dim 6 Juin 2021 - 21:59
Tous mes encouragements aussi, quand on est passionné, le perfectionnisme va de soi et il est normal que vos vies personnelles gardent le privilège de votre temps.
Vesper aime ce message
Vesper Maître d'armes
Sujet: Re: Alkonost Lun 7 Juin 2021 - 5:40
Merci pour ces précisions, Shamu. Je comprends ta démarche. À septembre.
sly aime ce message
Loi-Kymar Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte) Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture Date d'inscription : 03/04/2020
Sujet: Re: Alkonost Lun 7 Juin 2021 - 9:35
À la fin, on saura que cela valait la peine d'attendre. Courage !
Une nouvelle série avec L'Hiver des Hommes ? C'est officiel, vous rééditez Destins ?
sly et Vesper aiment ce message
Muetdhiv3r Aventurier
Sujet: Re: Alkonost Lun 7 Juin 2021 - 15:02
Perso j'attends et ça sortira quand ça sortira, je les prendrais sans aucun scrupule... ni regrets ! Mon moi de septembre appréciera alors de ne pas les avoir eu avant, pour pouvoir en profiter maintenant (enfin plus tard). Merci !!