Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 22 Aoû 2017 - 9:41
La question est plutôt de savoir quelle est la fonction du pourboire. S'agit-il d'une manière de rémunérer le travail « normal » ou bien s'agit-il de récompenser quelque chose de plus, comme une prime ?
Un serveur qui t'amène ta commande conforme dans un délais correct et en étant poli mérite-t-il un pourboire ou bien faut-il qu'il soit de plus aimable, souriant, qu'il te débarrasse de ton blouson ? Et derrière ça : a-t-il un fixe et à combien s'élève-t-il ? Est-ce que le travail du serveur est payé par la note de restaurant — car tu vas au resto aussi pour être servi, pas uniquement parce que tu as la flemme de cuisiner, que tu ne sais pas faire tel ou tel plat et que le cadre est sympa — ou bien est-ce que le service à la table est payé à part, une alternative au self-service ?
Pour info, en France, le service compris c'est 15 % de la note.
Caïthness ex-Lekhor
Nombre de messages : 1051 Age : 44 Localisation : Pays des Sushis Radioactifs Date d'inscription : 23/06/2006
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 22 Aoû 2017 - 11:06
Albatur a écrit:
Je préfère le système japonais : on ne donne pas de pourboire car jugé humiliant pour la personne qui considère qu'elle ne fait pas l’aumône mais qu'elle fait juste son travail.
Eroica a écrit:
Cela fait partie de la mentalité nipponne où le sacrifice de l'individu sur l'autel du travail est très (trop) marqué. En Occident, l'individu souhaite généralement être valorisé ; laisser un pourboire sert justement à dire qu'on apprécie le travail de quelqu'un. Les japonais ont simplement une autre vision des choses ; sur ce point de vue, je trouve dangereux d'ignorer l'individu derrière le travail.
*tousse* ちょっと待ってね
Concernant le pourboire, il y a une autre subtilité intrinsèque a la culture japonaise : elle est verticale. Le client est dieu (お客様は神様). Par truchement, le personnel qui sert est, dans ce contexte precis, socialement EN-DESSOUS du client. Vous verriez certains salaryman dans les izakayas (pas forcement bourré lol), c'est vraiment "des gros cons". Le serveur(se)/vendeur(se) est payé(e) pour faire son boulot ETlécher le client, POINT. Pour faire un parallèle grossier, c'est comme si vous donniez un pourboire a votre bonne parce qu'elle vous apporte la soupe chaude (donc jamais ca viendrait a l'idée d'un japonais) Le pourboire est un concept européen qui n'existe pas dans les mœurs fondamentaux des japonais (mais y'a bien évidemment des exceptions avec les échanges culturel, les clients japonais sympa, toussa). Un article en japonais qui fait marrer sur le sujet (désolé pas le temps de traduire chui au taf, mais un coup de bot ou de rikaichan pourra aider les plus courageux) Dans les citations, y'en a un beau, j'vous le fais en vitesse : 「バカな外国人たち、いつもテーブルにお金を忘れていって……。毎日追いかけなくちゃいけないじゃないの!」 Trad : Connards d'étrangers, toujours a oublier de l'argent sur la table... chaque jour, je dois leur courir après !! (paie ton choc culturel )
宜しくお願いします。m(_ _)m
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 22 Aoû 2017 - 16:35
cdang a écrit:
La question est plutôt de savoir quelle est la fonction du pourboire. S'agit-il d'une manière de rémunérer le travail « normal » ou bien s'agit-il de récompenser quelque chose de plus, comme une prime ?
Pour moi c'est juste un bonus si le service est impeccable ou que j'ai été satisfait de la qualité de la cuisine proposée. Pour moi le serveur a son salaire, ce n'est pas aux clients de lui fournir mais à son employeur.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11922 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mer 23 Aoû 2017 - 19:30
Aux USA et en Afrique du Sud, pays que je connais le mieux, le système est à l'anglo-saxonne : les serveurs ont un fixe très bas et se font leur salaire avec les pourboires. L'avantage pour le client, c'est que celui qui te sert est "obligé" d'être souriant, accueillant et poli s'il veut un bon pourboire. Car bien qu'il y ait un "barème" (10 à 15% de l'addition), dans les faits, c'est toi qui décides de ce que tu laisses. A ton niveau, ça se traduit par une case Tip à cocher sur ton addition en indiquant le montant que tu laisses. Quand tu n'es pas habitué, c'est pas toujours évident de faire le calcul... ou d'y penser ! A notre décharge, en France, le service est compris. C'est donc mon principe, je ne laisse un pourboire que si le service a été vraiment super, le type souriant, sympathique ou obligeant. Après, il y a de tout avec effectivement des serveurs qui t'accueillent en faisant la gueule ou se cassent pas le cul sous prétexte que le service est compris. D'un autre côté, c'est vrai, t'as des patrons qui en veulent toujours plus et refilent à un seul serveur 20 tables à gérer, le type n'a pas vraiment le temps de bavarder et s'occuper de toi... Notons que dans les pays anglo-saxons, il n'y a pas que les serveurs, mais aussi les chauffeurs de taxi, le type qui porte tes bagages à l'hôtel...
Pour extrapoler un peu, attention si vous allez aux USA : pour tous les achats, il faut rajouter la taxe en vigueur dans chaque état (10% en général mais ça varie selon l'état, 08% à New York, de mémoire, par exemple). Cette taxe n'est jamais inscrite nul part, elle est rajoutée au moment du paiement et on peut donc vite avoir des surprises... Si ça n'a pas changé depuis mon dernier passage, seul la Louisiane rembourse cette taxe aux touristes : au moment du départ, il faut se présenter à l'aéroport à un guichet spécifique avec toutes tes factures et on te rembourse.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 24 Aoû 2017 - 9:14
Voyageur Solitaire a écrit:
Si ça n'a pas changé depuis mon dernier passage, seul la Louisiane rembourse cette taxe aux touristes : au moment du départ, il faut se présenter à l'aéroport à un guichet spécifique avec toutes tes factures et on te rembourse.
La détaxe pour les touristes extra-UE existe aussi en France ; il y a même des bornes électroniques « Pablo » (programme d’apurement des bordereaux par lecture optique) dans les aéroports http://www.douane.gouv.fr/articles/a10805-la-detaxe-electronique-en-france-pour-les-touristes-pablo http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/information/publication-douane/particuliers/detaxe-pablo-formalites-service-douane.pdf La détaxe peut être faite directement par le vendeur, mais ce n'est pas une obligation https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F20558
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2844 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 24 Aoû 2017 - 9:39
Pour le rapport à l'argent, qui varie selon les cultures (cf. post de Caïthness), y a une belle planche dans L'Arabe du futur de Riad Sattouf... Un souvenir de sa jeunesse, en Syrie. Son père et le médecin s'engueulent, le père veut payer la consultation, le médecin s'y refuse car ils sont vaguement cousins. Le ton monte et ils en viennent presque aux mains :
- TIENS, PRENDS ! - NON, C'EST LA FAMILLE, ÇA M'FAIT PLAISIR !
Le père finit par laisser l'argent en douce sur le bureau. L'histoire continue, père et fils se promenent dans le quartier, le père montre quelque chose à son fils, ou lui raconte une fable... Et soudain, un bruit de course derrière eux... Inflexible comme un Terminator en chasse, le Doc les poursuit en pleine rue, le billet à la main, rouge de colère : « REPRENDS J'TE DIS, ÇA M'FAIT PLAISIR !!!! »
J'étais mort de lire en lisant
Dernière édition par Dagonides le Jeu 24 Aoû 2017 - 13:39, édité 1 fois
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 24 Aoû 2017 - 10:19
Dagonides : lu aussi et j'ai aussi bien rit avec ce passage (car la bd décrit quand même une réalité bien sombre).
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2844 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 24 Aoû 2017 - 13:36
Disons qu'on y voit des sociétés résolument absurdes (le régime communiste en Lybie, l'antisémitisme caricatural des manuels scolaires et des jouets dans la Syrie des années 70) et des survivances de coutumes qui ont une certaine étrangeté à nos yeux (les signes extérieurs de hiérarchie, les lourds liens familiaux). La légèreté du récit-BD fait passer beaucoup de choses et sait alterner moments drôles et moments drames.
NB, je n'ai lu que les tomes 1-2.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11922 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 24 Aoû 2017 - 14:50
Toujours pour le rapport à l'argent, il reste en France un véritable tabou à ce sujet. Vous êtes animateur radio/TV ou journaliste, demandez à n'importe quelle personnalité, artistique, politique, que vous recevez combien elle gagne : vous n'aurez jamais de réponse. Alors qu'aux USA, c'est un sujet très courant, vous pouvez savoir le salaire du type avec lequel vous discutez en 10 minutes, ils n'ont aucune gêne à ce sujet. Dans les pays scandinaves, les déclarations d'impôts et de patrimoine sont accessibles à tous sur le net, y compris celles des ministres et dirigeants. En France, c'est tabou.
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 24 Aoû 2017 - 16:35
Qui possède encore des francs, parmi vous? Je me souviens de contempler attentivement le billet de 50 francs dédié à Antoine de Saint-Exupéry, faisant hommage au Petit Prince, avec entre autre le serpent ayant avalé un éléphant...
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 24 Aoû 2017 - 16:46
J'ai les coffrets en fleur de coin des francs de certaines années, celle de ma naissance, celle du bicentenaire de la révolution et 2001, dernière année du franc.
sinon j'ai encore quelques pièces par ci par là mais en état utilisée.
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Topic Bla-bla Jeu 24 Aoû 2017 - 16:53
Hahaha, je me souviens quand les BDs mettant en scène Picsou étaient localisées en France, elles avaient souvent le signe "$" de son coffre grossièrement remplacé par un "F" au trait rude...
lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
Sujet: Re: Topic Bla-bla Ven 25 Aoû 2017 - 9:04
Alianna a écrit:
Qui possède encore des francs, parmi vous? Je me souviens de contempler attentivement le billet de 50 francs dédié à Antoine de Saint-Exupéry, faisant hommage au Petit Prince, avec entre autre le serpent ayant avalé un éléphant...
j'ai quelques francs napoléon et quelques francs hercule. Je me rappel avoir retrouvé aussi un billet de 50fr quelques années après le passage aux euros
Caïthness ex-Lekhor
Nombre de messages : 1051 Age : 44 Localisation : Pays des Sushis Radioactifs Date d'inscription : 23/06/2006
Sujet: Re: Topic Bla-bla Ven 25 Aoû 2017 - 9:36
Y'a 3 ou 4 ans, je sais plus, une des mes connaissances japonaises avait essayé de me refiler pour près de 700 ou 800 francs (y'avait des billets de 200, 100, et des vieux gris de 50) qu'il lui restait d'un voyage quand il était jeune. Quand je lui ai dit que ca valait "plus rien" (par rapport a la valeur équivalente franc/euro/yen), il était tout triste lol. Je lui ai dit de les garder et de les refourguer a un numismate s'il allait de nouveau en France (y'a ptet moyen de rentrer dans ses frais, non ?)
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Topic Bla-bla Ven 25 Aoû 2017 - 10:11
Lekhor a écrit:
Je lui ai dit de les garder et de les refourguer a un numismate s'il allait de nouveau en France (y'a ptet moyen de rentrer dans ses frais, non ?)
Dans quelques siècles sans doute.
Caïthness ex-Lekhor
Sujet: Re: Topic Bla-bla Ven 25 Aoû 2017 - 10:23
cdang a écrit:
Lekhor a écrit:
Je lui ai dit de les garder et de les refourguer a un numismate s'il allait de nouveau en France (y'a ptet moyen de rentrer dans ses frais, non ?)
Dans quelques siècles sans doute.
ca tombe bien, les japonais vivent looongtemps
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Topic Bla-bla Ven 25 Aoû 2017 - 10:50
Oui car pour qu'il aient de la valeur ses billets ils faut qu'ils soient en état impeccable, une pliure et la cote passe à presque zéro.
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Ven 25 Aoû 2017 - 15:28
J'ai encore un billet de 20 fr qui traine dans un tiroir et quelques pièces dans une boite...^^
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Ven 25 Aoû 2017 - 15:48
Notez qu'on n'a jamais le choix de laisser un pourboire, dans les LDVEH. Ni en Pièces d'Or ni en Francs.
Alianna Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Ven 25 Aoû 2017 - 16:42
Si une pièce de 20 cents était en or véritable, elle vaudrait combien?
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Topic Bla-bla Ven 25 Aoû 2017 - 17:09
Alianna a écrit:
Si une pièce de 20 cents était en or véritable, elle vaudrait combien?
Ca dépend déjà du poids de la pièce (rapport au cours de l'or), de ancienneté, de la rareté et de l'état.
Une pièce en TBE/FDC en or de 1750 vaudra l'équivalent ou plus qu'une état médiocre de 1350 par exemple.
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Sam 26 Aoû 2017 - 19:31
Je vais à la montagne dans quelques temps...
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 5 Sep 2017 - 21:53
Je suis rentré d'un séjour de deux semaines en Californie : j'ai un bronzage qui va me durer quelques mois je pense... par contre, dur de se réintégrer aux températures assez douces (pour ne pas dire basses) de notre vieux continent...
Il me reste encore une semaine de vacances... lundi prochain, retour au taff...
Alianna Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 5 Sep 2017 - 22:30
Je procrastine trop pour un dessinateur.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 5 Sep 2017 - 22:49
Gorak a écrit:
Tu gagne un abonnement pour te passer en boucle (l'excellent) film Chungking Expess de Wong Kar Wai
Alianna Maître d'armes
Sujet: Re: Topic Bla-bla Mar 5 Sep 2017 - 22:59
Comment était la Californie? C'était comme dans nos rêves?