- alnaro a écrit:
- VIK a écrit:
PS 2 : il reste Morgane des Sceaux de la Destruction qui a droit à son illustration, et d'autres encore...
J'ai ajouté Morgane (Les sceaux de la destruction) et Feyor (L'ancienne prophétie)
Pour la suite, vous me dites...
Je dirais que je ne suis pas convaincu par Fauconna : c'est une adversaire, certes, mais peut-on considérer que c'est, ne fut-ce que symboliquement, au moins l'adversaire principale ?
La liste que je ferais, suivant ces critères :
- Il faut que l'adversaire dispose d'une illustration.
- Il faut qu'il soit la source/à la tête de la force d'opposition la plus importante (idéalement celle qui motive tout le livre, à défaut la plus notable/dangereuse).
- Vaincre l'opposition qu'ils représentent doit être obligatoire. Cela peut être direct ou indirect, personnel ou à travers les forces qu'il commandent, mais on ne peut complètement éviter l'opposition.
1 - Zagor (il est le chef des forces de la Montagne de Feu, et le but ultime de la quête, donc clairement l'adversaire principal).
2 - Balthus (idem).
3 - Il n'y a clairement pas d'adversaire principal. Les rencontres sont toutes fortuites et le but est de retrouver un objet.
4 - Aucun adversaire principal, le but étant simplement de retrouver son chemin.
5 - Zanbar Bone est la source du mal que l'on doit combattre et le but explicite de la quête. Aucune ambiguité.
6 - Un cas très limite. Sukumvit n'est pas outre mesure un adversaire, et l'on est volontaire pour participer. On peut cependant l'accepter car il est la source du Labyrinthe et celui dont on affronte l'épreuve. C'est limite mais ça passe.
7 - Un cas un peu spécial. Le Roi-Lézard a tout du vrai antagoniste, mais le vrai cerveau de l'histoire n'est pas tout à fait lui. Cependant, considérant l'illustration, ça passe quand même
8 - De part l'aspect libre du livre et le fait qu'on se choisit soit-même un patron et un but, il n'y a pas d'adversaire principal.
9 - Même si le livre dispose d'un twist assez original qui fait qu'en fait la Sorcière en question n'est en jeu qu'une partie assez restreinte du livre, et sorte au final de l'histoire à mi-parcours, elle est néanmoins à la source réelle de tous les problèmes. Donc ça marche.
10 - Tout comme l'Île du Roi Lézard, le twist final est cependant compensé par les spécificités de l'illustration, donc ça va.
11 - Comme je l'ai dit plus haut, Fauconna est un adversaire majeur, mais je ne trouve pas qu'elle soit vraiment l'adversaire principal. S'il avait eu une illustration, j'aurais plutôt mis le dragon, ou mieux encore la Mort elle-même. Pour le reste, il y a beaucoup d'antagoniste, mais ils ne prennent pas vraiment le pas les uns sur les autres en terme d'importance (donc exist Tyutchev et Cassandra).
12 - Je ne me rappelle plus si le savant fou a une illustration. S'il en a une, alors elle mérite d'être là, considérant qu'il est l'instigateur des problèmes et le but explicite de la quête.
13 - Si le scénario ne concerne pas d'adversaire spécifique, le combat contre l'Animal est obligatoire et l'affrontement contre sa bande est le morceau de bravoure du livre. Je dirais donc qu'il est un cas faible mais suffisant pour être l'adversaire principal.
14 - But entier de la quête, donc le monteur de chiotte est à sa place en tant que méchant final.
15 - Tout comme le Mercenaire de l'Espace, je ne me rappelle plus si le chef des trafiquants a une illustration. Si oui, il fait l'affaire (étant l'origine du conflit et celui dont on affronte les forces tout au long de l'histoire).
16 - S'il est complètement absent de l'histoire sauf pour la toute fin, Abdul est cependant le moteur du défi lancé, et la seule raison pour laquelle l'histoire a lieu, il est donc un parfait exemple du "grand méchant" malgré son rôle complètement en retrait.
17 - Titanic Cyborg évidemment, le chef du groupe que l'on affronte de A à Z.
18 - S'il avait eu une illustration, l'ordinateur géant aurait été le grand méchant. Comme il n'en a pas, et que (par essence compte tenu du scénario) le reste n'est que des second couteaux sans beaucoup d'indépendance, aucun grand méchant.
19 - Tout comme Abdul, le méchant capitaine est essentiellement absent, mais il est la raison pour laquelle on se retrouve dans cette situation, et le but principal. Cas limite (car on peut majoritairement éviter tout rapport avec lui, et la partie d'opposition obligatoire dure uniquement lors du premier paragraphe) mais je pense suffisant quand même. Et puis avoir la seule illustration du méchant principal au 1 est assez amusant de toutes manières.
20 - J'avoue ne pas me rappeler assez de ce livre pour ne fut-ce que me souvenir de qui est le grand méchant, donc je laisse à ceux qui s'en souviennent mieux que moi
21 - Même si c'est Sukumvit qui a créé le second Labyrinthe et que c'est celui-ci que nous affrontons, la lutte sous-jascente reste causée par Lord Carnuss, la motivation vient de lui et c'est son affrontement qui détermine notre victoire (avec l'aide de Sukumvit au final). Donc clairement Lord Carnuss. Bonus rigolo : pour autant que je me souvienne, il n'est présent que sur la couverture (et peut-être lors du combat contre l'Homme du Sud), et n'est jamais, malgré sa place de grand méchant, le sujet des illustrations dans lesquelles il paraît.
22 - Le grand méchant de l'histoire est clairement Salazar, mais pour autant que je sache il n'y a aucune image ni de lui, ni de son robot. Pas de bol donc.
23 - Morgane, pas d'hésitation, c'est notre cible explicite.
24 - Zharradan Marr est la cause de toute l'histoire, même s'il n'est présent qu'une poignée de sections, donc ça passe.
25 - Idem.
26 - Idem.
27 - Je n'ai même pas lu ce DF en entier, aucune idée de s'il y a même un grand méchant.
28 - Je ne me rappelle plus si le grand méchant a une illustration, voire s'il en a deux (une dans le monde normal et une dans le monde du rêve), mais il n'y a pas de doute sur QUI il est.
29 - Difficile de trouver un "grand méchant" considérant que c'est une épreuve à surmonter sans affronter quelqu'un. On peut considérer que c'est le Maître de la Guilde qui est le chef de l'opposition, mais je trouve ça trop tiré par les cheveux, je vote pour "pas de grand méchant" (même si je peux comprendre un vote contraire).
30 - Orghuz, explicitement, R.A.S.
31 - Le grand méchant est clair, mais est un spoiler. À cacher donc. De toutes façons je ne me rappelle pas qu'il ait une illustration.
32 - S'il reste longtemps mystérieux et inconnu, Bytos est clairement à l'origine de tous les problèmes, donc voilà.
33 - Cré'Bastin, même s'il se fait rouler comme un bleu, reste la cause et la cible de la quête. Je ne sais plus s'il a une illustration par contre. Ce n'est pas comme si c'était important vu le livre en question de toutes façons...
34 - Mordranez, encore un KTS dont la cible est explicite du début à la fin. Je ne sais plus s'il est illustré dans le livre, mais au pire il y a la couverture.
35 - Cas amusant et un peu tordu : le grand méchant est explicitement le Comte, et il est effectivement le plus puissant et le chef et n'est sous la coupe de personne. Mais sa soeur est tout autant responsable et semble avoir un poil plus de responsabilité sur le point qui concerne spécifiquement le héros. Donc c'est un peu un cas de double "grand méchant", même si je vote quand même pour garder le Comte comme vrai ennemi majeur.
36 - Autre cas amusant, le vrai ennemi est le portail lui-même au final. Assez étrange et tiré par les cheveux de voir un objet inanimé comme adversaire, mais c'est encore lui qui correspond le mieux (même si son sous-fifre principal serait plus typique, mais il n'a pas d'illustration donc ça règle le problème).
37 - Le démon fuligineux, avec son nom et son type ridicules, est explicitement le grand méchant, le but et la cause de la quête. Mais pour autant que je me souvienne, il n'a pas d'illustration, donc...
38 - Je n'ai jamais lu ce livre en fait, donc je ne peux pas aider...
39 - Le chef de l'armée qui assiège la ville est bien évidemment le grand méchant, mais je ne me souviens plus s'il a une illustration ou non.
40 - À nouveau un grand méchant explicite dont je ne me souviens plus s'il a une illustration (en plus d'avoir eu son nom massacré, y'a plus de respect pour les maîtres du mal).
41 - Le grand démon de la fin qui veut spécifiquement tuer le héros, pas de confusion possible.
42 - Feyor, indubitablement. Il est le rival de bout en bout et tout le combat final est contre lui. On a même le choix entre de multiples illustrations.
43 - Encore un cas sans la moindre hésitation, avec un seigneur Mort-vivant qui représente le centre de l'histoire.
44 - Idem.
Pour le reste, une bonne partie de livres que je n'ai tout simplement pas lus, donc je vais arrêter ma liste ici (même si j'en ai lu certains, et que d'autres ont un ennemi évident). Y'a déjà de quoi faire