J'ai longtemps cru que ce n'était pas le même personnage car.en VF ils n'avaient pas le même prénom (ni même le même nom d'ailleurs !). Pour moi, c'était un autre membre de la famille
Je trouve que Romuald est mieux caractérisé que Reiner car dans le vampire de château Noir on apprend à le connaître par ce qu'en disent les habitants du village et les habitants du château sous emprise. Et faire le tour du personnage par le biais de la rumeur puis de ses proches, ses rivaux, ennemis, personnels/esclaves jusqu'à la rencontre lui confère une aura un peu particulière.
Dans la revanche, il est plus brutal mais aussi gagesque/cartoonesque quand on le rencontre dans l'auberge... Et il est très fort, moins sensible à la foi de notre personnage. Il est le vrai ennemi alors que dans le vampire du château Noir... il l'est moins...(Pour 2 raisons le château et sa sœur)
J'aime beaucoup les deux bouquins, et je pense qu'ils sont parmi les meilleurs DF fantastiques malgré une approche très différente (Porte/Monstre/Trésor de Donjon Crawler vs Monde ouvert bijou de structure en spirales codée) mais je trouve que c'était une bonne maladresse de changer son nom/prénom car il est suffisamment différent pour que ce soit un autre vampire !