Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Ven 26 Juil 2013 - 11:20
Comme beaucoup de choses dans le labyrinthe...
Il n'y avait pas un joyau sur le manche du poignard?
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Ven 26 Juil 2013 - 16:49
Si d'ailleurs on doit le voir sur l'illustration;;;
Szalista Maître d'armes
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Ven 26 Juil 2013 - 18:30
Voila, ça répond à la question "A quoi sert-il?"
C'est une des nombreuses pierres précieuses inutiles disséminées dans le labyrinthe, une fausse piste...(pour rappel, il faut 3 pierres bien précises pour réussir ce livre, entre autres)
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Ven 26 Juil 2013 - 18:33
Szalista a écrit:
...(pour rappel, il faut 3 pierres bien précises pour réussir ce livre, entre autres)
3 pierres précieuses sinon c'est la pierre tombale...
EDIT : pour le poignard au §168, il est incrusté d'opales. Plusieurs petites pierres donc...
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 23 Sep 2013 - 21:48
Je relisais les critiques du labyrinthe de la mort et il m'est venu à l'esprit que le thème du jeu de plateau "dungeon master" était très ressemblant avec celui de ce livre.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 24 Sep 2013 - 10:05
Rien d'étonnant : d'une certaine manière, Le labyrinthe de la Mort est l'essence même du modèle (pourtant usé jusqu'à la corde) du donjon avec la sacro-sainte formule : une porte-un monstre-un trésor. Il en fallait un, c'est celui-là, il a eu la chance d'être bien écrit et magnifiquement illustré. C'est la grande force, je pense, de ce DF : il incarne le modèle parfait de ce qui est le pilier du jeu de rôle ou de plateau, décliné ensuite à toutes les sauces, avec plus ou moins de bonheur.
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 24 Sep 2013 - 11:09
Tout a fait VS, mais je parlais du fait que dans le jeu de plateau aussi, un personnage cynique cherche à faire tester son labyrinthe plein de pièges à une bande d aventuriers pour voir si ils seraient capables d 'en sortir vivant.
Le concepteur français de ce jeu a surement lu le labyrinthe de la mort.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 24 Sep 2013 - 12:11
... et joué à Dungeon Master sur ST/Amiga
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 24 Sep 2013 - 17:01
Voyageur Solitaire a écrit:
Rien d'étonnant : d'une certaine manière, Le labyrinthe de la Mort est l'essence même du modèle (pourtant usé jusqu'à la corde) du donjon avec la sacro-sainte formule : une porte-un monstre-un trésor. Il en fallait un, c'est celui-là, il a eu la chance d'être bien écrit et magnifiquement illustré. C'est la grande force, je pense, de ce DF : il incarne le modèle parfait de ce qui est le pilier du jeu de rôle ou de plateau, décliné ensuite à toutes les sauces, avec plus ou moins de bonheur.
Oui c'est vraiment LE ldvelh qu'il faut lire si on doit choisir un seul livre OTP. (Avec peut etre la créature venue du chaos...)
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 24 Sep 2013 - 19:59
bien écrit, magnifiquement illustré, ET d'avoir une raison logique.
Kinornew Maître d'armes
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Sam 28 Sep 2013 - 22:04
ashimbabbar a écrit:
ET d'avoir une raison logique.
Dans l'idée de compétition avec les concurrents et de la raison d'être des pièges, je suis d'accord.
Mais personne ne semble relever les deux anachronismes que représentent la présence du tyrannosaure et celle du ninja.
On est censés être dans un monde d'héroic fantasy et ces deux éléments renvoient à la préhistoire et au Japon médiéval !
On pourrait argumenter que certains ldvelh traitent de personnages provenant de la mythologie grecque (gorgone, minotaure...), mais ceux-ci demeurent du domaine de l'imaginaire, tandis que les deux éléments cités plus haut renvoient à deux éléments bien distincts et très éloignés l'un de l'autre, de notre réalité historique.
Il y a comme un mélange des genres.
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Dim 29 Sep 2013 - 0:05
Ah oui mais ce n'est pas un T-Rex, c'est un "Monstre des Abymes"!
Par ailleurs, j'ai découvert l'intro du jeu vidéo, et je dois dire que c'est quand même bien marrant:
Szalista Maître d'armes
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 30 Sep 2013 - 0:48
Au passage, na pas confondre le dessinateur et l'auteur. Livingstonre ne pensait surement pas à un t-rex en donnant vie au monstre des abymes.
Et le ninja ne m'a que moyennement génée, nous sommes dans un monde imaginaire et, on peut penser qu'au moment des premiers DF, les bases de l'univers de Titan n'étaient pas encore posées.
Et puis, de toute façon, on ne critique pas ce livre, pas le droit, interdit...non mais.
édit: Je viens de voir la vidéo et je n'ai pas de mots pour exprimer mon désarroi.
Kinornew Maître d'armes
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 30 Sep 2013 - 1:09
Szalista a écrit:
Au passage, na pas confondre le dessinateur et l'auteur. Livingstonre ne pensait surement pas à un t-rex en donnant vie au monstre des abymes.
.
C'est possible Szalista, quoi qu'il en soit, Livingstone a bien donné son accord pour le dessin, donc il cautionne quand même cela.
Szalista Maître d'armes
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 30 Sep 2013 - 1:25
Si on veut chipoter, il y a des dessins de dinosaures dans L'Ile du Roi Lézard et dans la Nuit des Mutants. Les créateures ressemblant à des dinosaures semblent être normal sur Titan.
Warlock Maître Modo
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 30 Sep 2013 - 2:30
Kinornew a écrit:
On est censés être dans un monde d'héroic fantasy et ces deux éléments renvoient à la préhistoire et au Japon médiéval !
En même temps on retrouve les deux univers dans l'épée du samourai, un monde de japon médiéval et un soupçon d'heroic fantasy, donc ça n'a rien d'extraordinaire. Et sur Titan on trouve des reptiles comme la dit Szalista. Difficile de trouver aussi des anachronismes dans un monde inventé de fantasy, vu qu'il n'existe pas à la base. L'anachronisme c'est pour l'histoire, le passé donc le vécu, pas pour l'imaginaire donc la fantasy, où la tout est possible.
Et puis on ne critique pas le labyrinthe de la mort
VIK Maître admin
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 30 Sep 2013 - 7:55
Szalista a écrit:
Si on veut chipoter, il y a des dessins de dinosaures dans L'Ile du Roi Lézard et dans la Nuit des Mutants. Les créateures ressemblant à des dinosaures semblent être normal sur Titan.
Oui les dinosaures sont présents sur Titan, notamment dans les jungles. On peut citer aussi l'Empire des Hommes-Lézards, où un ptérodactyle figure même en couverture. Dans la Nuit des Mutants, c'était du dino d'import-export, ça compte pas vraiment, hé hé... Donc ils figurent dans le bestiaire de la gamme de DF le JDR (par ailleurs, avec souvent des statistiques bien plus élevées que le 12/24 petit joueur).
Pour résumer, explorer les jungles de Titan c'est prendre de sacrés risques de tomber sur un dino. Un trip dans le désert est également super risqué avec les Caarths (les Hommes-Serpents, des vraies saloperies). Finalement le Laby de la Mort c'est pas si terrible que ça à côté.
Napalm Guerrier
Nombre de messages : 132 Age : 45 Localisation : Tours Profession : Colporteur Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme. Date d'inscription : 28/09/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 30 Sep 2013 - 8:13
A l'époque ça ne m'a pas choqué de voir des ninjas dans "Le labyrinthe de la mort": Titan ce n'est pas comme le Magnamund ou le Kalkhabad qui ont plus de "cohérence intrinsèque", Titan c'est une sorte "d'univers 0" où quasiment tout peut être présent et où on peut tout imaginer comme type d'aventures, c'est ce qui explique que les DF "fantasy" soient aussi variés d'ailleurs; Bon, avec des limites raisonnables (pas trop de délires technologiques ou steam punk, à la rigueur quelques clins d'oeil, pas de petit gris arrivant en jouant du banjo dans la lumière quoi!^^). En tout cas ça a permis d'avoir des aventures à la sauce pirate, à la sauce dinosaure, à la sauce Dracula voire à la sauce japonisante: c'est le monde qui permet de planter vite un décor pour jouer aux chevaliers, pirates ou ninjas comme les grands gamins que nous sommes.
Kinornew Maître d'armes
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 30 Sep 2013 - 10:34
Warlock a écrit:
En même temps on retrouve les deux univers dans l'épée du samourai, un monde de japon médiéval et un soupçon d'heroic fantasy, donc ça n'a rien d'extraordinaire. Et sur Titan on trouve des reptiles comme la dit Szalista. Difficile de trouver aussi des anachronismes dans un monde inventé de fantasy, vu qu'il n'existe pas à la base. L'anachronisme c'est pour l'histoire, le passé donc le vécu, pas pour l'imaginaire donc la fantasy, où la tout est possible.
Et puis on ne critique pas le labyrinthe de la mort
Remarque très pertinente Warlock, mais retrouvez les 2 éléments (dinosaure et ninja) en même temps souligne une incohérence temporelle et un mélange des époques.
Je te rejoins sur le fait qu' au niveau de l'imaginaire, la logique n'est pas spécialement de mise, même si elle peut être utile pour la cohérence du scénario. La logique, c'est pour les mathématiques, et les ldvelh ne sont pas une science exacte.
Encore désolé d'OSER critiquer le mythique labyrinthe de la mort.
Dernière édition par Kinornew le Lun 30 Sep 2013 - 12:48, édité 2 fois
VIK Maître admin
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 30 Sep 2013 - 12:43
En même temps, Fang est une ville à population majoritairement "orientale" inspirée par la Thaïlande : le Baron Sukhumvit, la rivière Kok, etc ... sont des références au pays du sourire. Donc un ninja oriental ne me choque pas dans cette ville patchwork de Titan. D'ailleurs plus tard nous aurons droit au Guerrier Oriental dans L'Epreuve des Champions. De plus l'illustration du §1 inédite en VF, celle où l'on voit les concurrents du Laby, permet de voir une foule d'aspect asiatique.
Quant au dino, il me semble que le Baron a fait venir des 4 coins d'Allansia les monstres les plus sanguinaires. Y a des dinos dans les jungles plus au sud, vers Kallamère, donc OK.
Niveau incohérence, j'ai beaucoup plus de mal avec le jeu vidéo justement avec Red Lotus, l'aventurière sexy en cuir, talons aiguilles et manucurée. Jeu vidéo tellement nul que je crois avoir abandonné avant même la première bifurcation. C'est dire ...
killian Apprenti
Nombre de messages : 33 Age : 24 Localisation : lot Date d'inscription : 02/07/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mer 2 Oct 2013 - 16:23
le truc vraiment chiant je suis allé chez un ami qui venait pour les vacances le problème c'est qu'il est reparti avec et il habite du coté de dijon
Kinornew Maître d'armes
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Sam 5 Oct 2013 - 23:54
Heu, Napalm, tu dis dans ta critique du labyrinthe de la mort que tu l'as réussi du 1 er coup (tu le qualifie même de "one-shot"). Là tu m'éton...tu m’impressionnes.
Tu joues avec les dés ou tu te contentes de lire le livre ? Car celui-ci est réputé pour être (très) difficile.
nkx28 Guerrier
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 31 Oct 2013 - 19:48
Citation :
utilise-t-on vraiment le calendrier grégorien sur Titan?
Titan a ses propres calendriers, dont on a un aperçu je crois dans le Siège de Sardath, et Stormslayer. Les jours ont leur propres noms et les mois pareils. C'est un peu différent sur le continent de Kull qui a son propre système séparé. Enfin ces infos sont données en détail dans la vo de Titan, livre de background sur le JDR. Pour une VF de Titan, il faudra encore attendre mais c'est au programme.
Citation :
Je viens de le terminer (15 tentatives!). Quand j'ai gagné j'avais 12 d'habileté (17 d'endurance et 7 de chance...), pourtant j'ai du utiliser toutes mes provisions et ma potion de vigueur (mais il est vrai que j'ai combattu le monstre des abîmes). Donc c'est clair qu'avec moins de 11 c'est mort!
En se basant sur les probabilités, DFIX conseille une FA à 12 pour ce DF. C'est une HAB 10 à laquelle on rajoute +2 pour les combats uniquement. En effet à HAB 12 on passe tous les tests d'HAB, il n'y a plus de challenge.
spoiler : sur le bon chemin il y a 4 combats obligatoires contre H10 minimum. En gros, il faut toujours avoir au moins la même HAB (ou plutôt FA) que l'adversaire le + fort rencontré dans un DF. Et quand il y en a plusieurs comme ici, il faut de la marge.
Nombre de messages : 137 Age : 43 Localisation : Paris Profession : Constructeur de decks magic Loisirs : Vénérer one piece et troller sur gta 5 Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Sam 16 Nov 2013 - 20:06
Bon et bien voila, c'est partis pour ce DF depuis hier!
Déjà 6 échecs...
Spoiler:
Au début je suis passé à l'est, j'ai récolté quelques objets, affrontés 2 orques, grimpé sur un bouddha et... retiré le mauvais oeil. Ensuite j'ai perdu 2 vies en voulant passer de l'autre coté: en faisant sonner la grosse cloche et perdant 8 points d'habiletés ( ) avant d'affronter les 2 flamants rose qui gardent le buddha. Après j'ai eu une habileté de merde et je suis de nouveau mort au 2 piafs, ensuite j'ai mangé des champignons qui m'ont fais gonflé comme un ballon...
Et puis après avoir triomphé de l'épreuve du vieillard qui change les gens en pierre (trop simple), je me suis fais chopper le bras par le démon du miroir
Je crois bien que je vais me laisser tenter par les DFIX...
Dernière édition par Zapp le Sam 16 Nov 2013 - 22:59, édité 1 fois
VIK Maître admin
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Sam 16 Nov 2013 - 22:12
Zapp a écrit:
...
Je crois bien que je vais me laisser tenter par les DFIX...
ouiii, ssssucombez aux DFIX, les DFIX c'est le bien ! Cela te donnera une idée sur l'HAB minimale requise pour gagner, ce sera déjà ça. Ensuite, ça ne retire rien à la difficulté du bouquin, c'est quand même un OTP où il te faudra plusieurs essais pour trouver le(s) bon(s) chemin(s). N'hésite pas à utiliser des spoilers quand tu cites des passages du livre, pour ceux qui ne connaissent pas encore le livre. Merci.
Zapp Guerrier
Nombre de messages : 137 Age : 43 Localisation : Paris Profession : Constructeur de decks magic Loisirs : Vénérer one piece et troller sur gta 5 Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Sam 16 Nov 2013 - 23:04
Autant pour moi, je n'ai pas lu les posts justement pour ne pas me faire spoiler...
FA à 12 pour les combats, c'est pas un peu cheaté? Il est si dur que ça ce livre?