Nombre de messages : 114 Date d'inscription : 20/02/2020
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 20 Fév 2020 - 19:27
Je ne trouvais pas le jeu très excitant ni très aboutit graphiquement, un banal donjons et dragons, dommage. Cet univers est tellement foisonnant, il y avait pourtant de quoi faire.
J'en profite pour donne mon impression teintée de nostalgie sur le bouquin qui doit dater du milieu des années 80, encore en ma possession ( un des rares que j'ai réussi à garder avec les aléas de la vie ), et que j'ai plaisir à feuilleter de temps en temps en partie pour les illustrations si percutantes ( qui rappellent le style de John Howe qui a pas mal oeuvré dans l'heroic fantasy, Tolkien, etc), l'odeur du papier, le plaisir de tourner les pages, de repartir à droite...à gauche ( bon ça par contre).
Le Labyrinthe de la Mort était de loin mon préféré, non pas parce qu'il était le meilleur ( je n'ai pas essayé tous les livres de cette série et toutes les autres séries, pas eu le temps) mais certainement parce qu'il y avait un certain niveau de qualité, d'exploration très immersive, le genre de huit-clos dans lequel on aime s'enfoncer la peur au ventre. Le fameux dédale de tunnels lugubres et glauques mis au point par le machiavélique Baron de Sukumvit. Un lieu aux multiples bifurcations truffé de pièges, de voies sans issues à la pelle, de double escalier ( j'adore ! A gauche ou à droite ? Mon coeur au bord de la nausée balance ^^), de gouffres, etc. C'est aussi toute une galerie de personnages, sorciers, créatures fantastiques repoussantes ( Démon du Miroir) que l'on aurait aimé éviter, sans parler des concurrents entre alliés de circonstance et adversaires sans pitié.
Bref, on aime avoir peur et s'égarer dans ce labyrinthe ( nous nous passerons volontier du fil d'Ariane ^^) riche en surprises malsaines où toute sortie semble impossible du point de vue du personnage mais bien plus encore de celui du joueur, tant les dés jetés par le Baron semblaient pipés. Il y a tellement à dire sur ce livre. Un véritable potentiel, un univers visuel impressionnant et qui marque la rétine, que j'ai souvent imaginé comme beaucoup certainement une adaptation cinéma digne d'intérêt cette fois, qui respecte son matériau d'origine, authentique et ambitieuse cette fois ( on peut rêver ).
Un film doué de personnalité, d'une certaine force de caractère. Un scénario qui assume totalement la violence de cet univers, du survival pur et dur, sans concession, mature et sombre. Pas d'humour lourd comme un boulet qui aurait d'une part le don de m'agacer prodigieusement mais de parasiter l'atmosphère et l'intensité de l'intrigue. Ajouter à ces souhaits, la volonté de donner une vraie profondeur psychologique à la plupart des personnages. Dans une moindre mesure par rapport au héros bien entendu.
La description de ce labyrinthe, de sa construction et de la violence qui lui a collé à la peau très vite avant même que les épreuves n'aient commencées, finit par lui donner une âme. En effet, je vois ce labyrinthe comme un personnage à part entière à l'instar d'une ville dans un film de Michael Mann, "Collateral" en l'occurence. Dans une éventuelle adaptation, il serait particulièrement intéressant de voir la progression dans la douleur de la construction de ce piège géant, moi ça me fascinerait. Ou du moins, une partie sans vraiment dévoiler toute l'horreur qui est en train de prendre forme.
Pour finir, je dirais que je vois avant ce parcours initiatique de l'horreur davantage comme un gros piège qui se referme de toute façon sur vous que comme une simple accumulation d'obstacles à priori infranchissables. Les intentions du Baron n'était pas d'offrir un moment de gloire au combattant le plus méritant qui devenait par le fait un héros mais de montrer sa toute puissance à travers un Défi que personne ne peut à priori relever. Il n'y a pas de réelle issue même si de son côté le joueur, lui, peut y arriver.
En tant que lecteur/joueur on éprouve comme une sorte de fascination toute relative au coeur de l'action sans vraiment y être ( et heureusement !), pour ce huit clos riche en surprises morbides, en cadeaux empoisonnés, écoeurants, terrifiants, rarement encourageantes. Juste ce qu'il faut pour vous donner envie de poursuivre.
Voilà, que de bons souvenirs avec ce livre, merci de votre attention, vous pouvez quitter la salle....si vous le pouvez.
Dernière édition par Pulsion73 le Sam 22 Fév 2020 - 9:50, édité 3 fois
Vesper aime ce message
Pulsion73 Guerrier
Nombre de messages : 114 Age : 51 Loisirs : Cinéma, Animes, Jeux vidéos, sport, arts Date d'inscription : 20/02/2020
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mer 26 Fév 2020 - 18:12
Je pense qu'il y a un autre topic pour la comparaison entre 2 illustrations, anciennes (années 80, peut-être 85) et nouvelles ou beaucoup plus récentes, des LDVELH, mais je ne sais plus où cela se trouve. Je le mets ici dans le doute.
Je préfère toujours l'ancien style plus adulte et agressif au nouveau plus cartoon, plus gentillet.
Je trouve cela presque navrant.
C'est flagrant pour l'image du nain armé d'un poignard, en position Conan Le Barbare : on sent davantage le danger dans l'ancienne version. De manière globale, la menace est bien perceptible dans les illustrations anciennes.
Vesper et Spike_ aiment ce message
Lazycytovan Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 24 Localisation : Ardennes Profession : Etudiant Loisirs : Lecture, séries, musique, amis... Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Le Labyrinthe de la Mort : qu'en dire ? Mar 26 Mai 2020 - 17:37
Bonjour ! Alors voilà je suis tout nouveau sur ce forum, je viens de finir ce LDVELH "Le Labyrinthe de la Mort", conçu par le grand Ian Livingstone ! J'aimerais savoir ce que vous en pensez par rapport à la difficulté ou par rapport à son intérêt, ses descriptions, son univers, sa jouabilité...
Par ailleurs, j'ai rencontré quelques problèmes :
1/ à aucun moment le livre nous proposait de "prendre un repas", sauf erreur de ma part ? Du coup j'ai fonctionné comme si je pouvais prendre mes repas comme je voulais, un à la fois, n'importe où sauf pendant un combat, cela tombe sous le sens... Est-ce arrivé à d'autres joueurs ?
2/ au moment du combat contre la MANTICORE (11/11) à la toute fin avant la porte finale avec les pierres précieuses, on me demande si j'ai un bouclier --> "oui", parce que je n'avais pas abandonné mes armes (malgré la recommandation mensongère du 214...), mais cela est ambigu quant au fait que nous ayons -effectivement- un bouclier ou non. En effet, au tout début du livre (règles du jeu...), dans le paragraphe "Comment combattre les créatures du Labyrinthe", il est dit que nous avons un bouclier ainsi qu'une épée et un sac à dos ! Mais 4 pages plus loin, dans le paragraphe "Equipements et potions", il est indiqué que nous n'avons qu'un équipement minimal -épée et armure en cuir, lanterne et sac à dos, effectivement c'est assez léger...- mais il n'y a absolument pas rien au sujet d'un éventuel bouclier ! Je suis donc parti sur le premier paragraphe et ai considéré que j'en avais un dès le début, surtout qu'on ne peut en trouver nulle part ailleurs durant notre aventure dans le Labyrinthe -sauf erreur de ma part bien entendu- et le questionnement au 222 n'aurait alors aucun sens... Qu'en pensez-vous ?
Voili voilou, merci d'avance,
Bonnes lectures et bons jeux à tous !
A bientôt !
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 26 Mai 2020 - 18:38
Salut Lazycytovan, Il est normal que tu sois désorienté car la plupart des FF ont été mal traduits, et ne sont que de simples copier-coller du Sorcier de la Montagne de Feu. Commençons par l’équipement. Voilà ce que tu possèdes au début de l'aventure : Epée Armure de cuir Sac à dos 10 repas 1 potion au choix Tu peux consommer tes repas quand bon te semble, excepté lors d'un combat.
Concernant mes impressions sur cet ouvrage, je t'invité à lire ma critique dans la rubrique appropriée afin que nous puissions échanger nos points de vue
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1327 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 26 Mai 2020 - 19:28
Hello
La dernière version du laby (la plus debuggée donc) mentionne un bouclier dans l'équipement
Ainsi que 10 repas qu'on peut consommer "à tout moment sauf au cours d'un combat et pas plus d'un repas à la fois"
Lazycytovan Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 24 Localisation : Ardennes Profession : Etudiant Loisirs : Lecture, séries, musique, amis... Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 26 Mai 2020 - 19:46
Milos a écrit:
Merci pour ces précisions ! Donc il n'y a pas de bouclier dans l'aventure ? Mais alors quel intérêt alors de poser la question "Avez-vous un bouclier" face à la Manticore au 222 ?... Pour le reste tout me va !
D'accord j'irai voir ça avec grand plaisir !
Lazycytovan Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 24 Localisation : Ardennes Profession : Etudiant Loisirs : Lecture, séries, musique, amis... Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 26 Mai 2020 - 19:47
Merci alnaro pour les précisions, effectivement il serait plus logique qu'ils mentionnent un bouclier...
Bonne soirée !
BaronBleu Champion
Nombre de messages : 442 Age : 48 Localisation : Montréal Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 26 Mai 2020 - 20:28
Pour le bouclier, de tête, il y en a bel et bien un que tu trouves dans le jeu. De mémoire il se trouve dans l'arène, après le combat contre le tyranosaure.
Lazycytovan Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 24 Localisation : Ardennes Profession : Etudiant Loisirs : Lecture, séries, musique, amis... Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 26 Mai 2020 - 20:47
Merci BaronBleu pour ton message !
Effectivement on peut en gagner un après le combat contre le MONSTRE DES ABIMES, mais je ne le savais pas car j'ai évité le combat grâce à la chance ...
Bonne soirée !
Lazycytovan Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 24 Localisation : Ardennes Profession : Etudiant Loisirs : Lecture, séries, musique, amis... Date d'inscription : 26/05/2020
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 26 Mai 2020 - 20:54
(ATTENTION IL Y A PEUT-ETRE QUELQUES SPOILERS ! Question Question )
Bonsoir !
Je me permets de relancer le sujet, en espérant qu'il soit encore temps parce que j'ai réussi à le finir aujourd'hui même ! La quatrième tentative fut finalement la bonne et m'a permis de triompher du perfide labyrinthe de Sukumvit (Livingstone a d'ailleurs sûrement pris un malin plaisir à le concevoir compte tenu des pièges et des fausses routes qu'il contient... Twisted Evil) !
Je parle ici en tant que joueur inexpérimenté, c'est le deuxième que je lis et auquel je joue de manière sérieuse : globalement, je trouve qu'il s'agit d'un bon DF !
- Déjà, je trouve le scénario et la trame narrative plutôt cools, certes classiques (s'échapper d'un donjon ou d'un labyrinthe truffé de pièges pour gagner un trésor...), mais ça fonctionne toujours ! - J'ai aussi BEAUCOUP apprécié l'ambiance, les décors et les descriptions : dans certaines scènes on s'y croirait vraiment ! J'arrive à me représenter la scène avec tellement de facilité et de plaisir que c'est un pur régal narratif. - Plusieurs idées sont vraiment intéressantes, comme le fait de pouvoir faire une partie du chemin à 2, même si ça aurait peut-être pu être un peu plus exploité, enfin... Je pense aussi au fonctionnement même du labyrinthe : le principe de devoir trouver des pierres précieuses et de devoir les mettre dans un ordre précis dans la porte à la fin -et en plus de ça on trouve d'autres pierres précieuses qui, elles, sont inutiles à la fin, quel joueur ce Ian Livingstone !-, c'est plutôt bien pensé ! Ca amène toutefois un peu de difficulté... - Le bestiaire global du labyrinthe ainsi que l'inventivité des pièges sont plutôt bons je trouve : on trouve des Trolls, des Orques, mais aussi une Manticore, Méduse, un Ninja, un Scorpion, un Démon étrange... -Des petites énigmes comme avec le vieil homme barbu et le poids d'un chevalier, ou l'énigme finale avec l'ordre des pierres précieuses -qui peut quand même faire très mal !!- ça c'est plutôt sympa et original !
Toutefois, je l'ai trouvé relativement difficile ce DF...
- C'est quand même un bon one-true-path classique : à la fin, on te demande si tu as un saphir --> oh mince, j'ai bien l'émeraude et le diamant, mais pas de saphir, alors que j'ai un rubis et un grenat... C'est rageant à la fin ! Et cet aspect est dommage je trouve, parce qu'il y a, de fait, beaucoup de mauvaises routes qui ne mènent nulle part ou qui peuvent parfois vous tuer directement ! - Justement, le coup de l'œil de l'idole, vraiment dur à avaler je trouve... affraid Mad ! Une chance sur deux de choisir le bon œil au départ, et en plus il te propose après de prendre l'autre si tu avais pris le bon au premier coup ! Il ne faut pas être trop gourmand, certes, mais là faut pas pousser mémé dans les orties Ian ! Wink - Il est bête que beaucoup de nos objets trouvés ne servent à rien ! Pour les pierres précieuses ok, ça participe à l'aspect "fausse route" nécessaire dans un labyrinthe, mais je pense à l'anneau d'or (pour le Démon du Miroir qu'on ne rencontre que sur la "mauvaise route"), le maillet en bois, le poignard (serti d'opales ok ça fait une pierre précieuse Wink... Rolling Eyes) ! - La place du hasard ! Déjà de base nos stats, qui participent ENORMEMENT à notre potentielle réussite, sont à 50% déterminées par le hasard ! Je suis honnête, après avoir tenté une ou deux fois, si je recommence et que je fais 1 au dé +6 ça fait 7 habileté, euh ça va être compliqué... En plus de ça dans l'aventure il y a pas mal de moments où on doit "Tenter notre chance", ce qui abaisse de fait notre chance (déterminée à moitié par le hasard à l'origine !), et des combats ardus... -Je pense notamment à la fin... MONSTRE DES ABIMES (12/15, ok on peut éviter le combat MAIS si on a de la chance...), la BETE SANGUINAIRE (12/10, ok on part après 2 assauts gagnés) et la Manticore (11/11) presqu'enchaînés, c'est compliqué !! Quand Ian nous dit "même avec des stats basses on peut gagner", désolé mais permets moi d'en douter !!
Bref, pour résumer :
LES +
-Idées originales (compagnon, pierres précieuses...) et sympas ! -Décor et descriptions MAGNIFIQUES (mention spéciale pour la description de la Bête Sanguinaire dans son bassin de vase fétide, c'est saisissant !) ! -Bestiaire, pièges cohérents et intéressants ! - Aspect labyrinthe bien respecté, obligé de faire une carte dans mon cas...
LES -
-One-true-path bien classique... -Assez difficile (combats finaux ardus) ! -Place du hasard assez importante, trop pour moi... -Certains coups abusés (yeux de l'idole !!)
Voilà, merci pour votre lecture, désolé je sais je suis bavard et je serai ravi d'en discuter avec vous !
Bons jeux, bonnes lectures et à bientôt !
Bonne soirée ! MA NOTE GLOBALE : 16/20, c'est quand même un bon DF, et surtout, je pense, un "MUST" à lire, un archi classique dans son domaine !
Vesper aime ce message
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10553 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 14 Sep 2020 - 12:51
Pulsion73 a écrit:
Je préfère toujours l'ancien style plus adulte et agressif au nouveau plus cartoon, plus gentillet.
Je trouve cela presque navrant.
Début septembre, je suis aller quelques jours en vacance dans les Alpes, je suis passé par Manosque et je me suis arrêté au Leclerc culturel pour faire une pause détente des jambes...
Il y avait le labyrinthe de la mort dans les rayons, je l'ai ouvert par curiosité...mon dieu...
J'ai déjà dit que je trouvais les illustrations affreuses (sans parler des couvertures), mais là...en effet, tu peux devenir aveugle tellement c'est violent...
Vesper et Spike_ aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Ven 25 Déc 2020 - 3:15
Perso, j'aime bien le t-rex de la v5 même s'il fait dino en plastique genre figurine pour gamins fan de la préhistoire.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Ven 25 Déc 2020 - 22:08
Lazycytovan a écrit:
(ATTENTION IL Y A PEUT-ETRE QUELQUES SPOILERS ! Question Question )
Bonsoir !
Je me permets de relancer le sujet, en espérant qu'il soit encore temps parce que j'ai réussi à le finir aujourd'hui même ! La quatrième tentative fut finalement la bonne et m'a permis de triompher du perfide labyrinthe de Sukumvit (Livingstone a d'ailleurs sûrement pris un malin plaisir à le concevoir compte tenu des pièges et des fausses routes qu'il contient... Twisted Evil) !
Je parle ici en tant que joueur inexpérimenté, c'est le deuxième que je lis et auquel je joue de manière sérieuse : globalement, je trouve qu'il s'agit d'un bon DF !
- Déjà, je trouve le scénario et la trame narrative plutôt cools, certes classiques (s'échapper d'un donjon ou d'un labyrinthe truffé de pièges pour gagner un trésor...), mais ça fonctionne toujours ! - J'ai aussi BEAUCOUP apprécié l'ambiance, les décors et les descriptions : dans certaines scènes on s'y croirait vraiment ! J'arrive à me représenter la scène avec tellement de facilité et de plaisir que c'est un pur régal narratif. - Plusieurs idées sont vraiment intéressantes, comme le fait de pouvoir faire une partie du chemin à 2, même si ça aurait peut-être pu être un peu plus exploité, enfin... Je pense aussi au fonctionnement même du labyrinthe : le principe de devoir trouver des pierres précieuses et de devoir les mettre dans un ordre précis dans la porte à la fin -et en plus de ça on trouve d'autres pierres précieuses qui, elles, sont inutiles à la fin, quel joueur ce Ian Livingstone !-, c'est plutôt bien pensé ! Ca amène toutefois un peu de difficulté... - Le bestiaire global du labyrinthe ainsi que l'inventivité des pièges sont plutôt bons je trouve : on trouve des Trolls, des Orques, mais aussi une Manticore, Méduse, un Ninja, un Scorpion, un Démon étrange... -Des petites énigmes comme avec le vieil homme barbu et le poids d'un chevalier, ou l'énigme finale avec l'ordre des pierres précieuses -qui peut quand même faire très mal !!- ça c'est plutôt sympa et original !
Toutefois, je l'ai trouvé relativement difficile ce DF...
- C'est quand même un bon one-true-path classique : à la fin, on te demande si tu as un saphir --> oh mince, j'ai bien l'émeraude et le diamant, mais pas de saphir, alors que j'ai un rubis et un grenat... C'est rageant à la fin ! Et cet aspect est dommage je trouve, parce qu'il y a, de fait, beaucoup de mauvaises routes qui ne mènent nulle part ou qui peuvent parfois vous tuer directement ! - Justement, le coup de l'œil de l'idole, vraiment dur à avaler je trouve... affraid Mad ! Une chance sur deux de choisir le bon œil au départ, et en plus il te propose après de prendre l'autre si tu avais pris le bon au premier coup ! Il ne faut pas être trop gourmand, certes, mais là faut pas pousser mémé dans les orties Ian ! Wink - Il est bête que beaucoup de nos objets trouvés ne servent à rien ! Pour les pierres précieuses ok, ça participe à l'aspect "fausse route" nécessaire dans un labyrinthe, mais je pense à l'anneau d'or (pour le Démon du Miroir qu'on ne rencontre que sur la "mauvaise route"), le maillet en bois, le poignard (serti d'opales ok ça fait une pierre précieuse Wink... Rolling Eyes) ! - La place du hasard ! Déjà de base nos stats, qui participent ENORMEMENT à notre potentielle réussite, sont à 50% déterminées par le hasard ! Je suis honnête, après avoir tenté une ou deux fois, si je recommence et que je fais 1 au dé +6 ça fait 7 habileté, euh ça va être compliqué... En plus de ça dans l'aventure il y a pas mal de moments où on doit "Tenter notre chance", ce qui abaisse de fait notre chance (déterminée à moitié par le hasard à l'origine !), et des combats ardus... -Je pense notamment à la fin... MONSTRE DES ABIMES (12/15, ok on peut éviter le combat MAIS si on a de la chance...), la BETE SANGUINAIRE (12/10, ok on part après 2 assauts gagnés) et la Manticore (11/11) presqu'enchaînés, c'est compliqué !! Quand Ian nous dit "même avec des stats basses on peut gagner", désolé mais permets moi d'en douter !!
Bref, pour résumer :
LES +
-Idées originales (compagnon, pierres précieuses...) et sympas ! -Décor et descriptions MAGNIFIQUES (mention spéciale pour la description de la Bête Sanguinaire dans son bassin de vase fétide, c'est saisissant !) ! -Bestiaire, pièges cohérents et intéressants ! - Aspect labyrinthe bien respecté, obligé de faire une carte dans mon cas...
LES -
-One-true-path bien classique... -Assez difficile (combats finaux ardus) ! -Place du hasard assez importante, trop pour moi... -Certains coups abusés (yeux de l'idole !!)
Voilà, merci pour votre lecture, désolé je sais je suis bavard et je serai ravi d'en discuter avec vous !
Bons jeux, bonnes lectures et à bientôt !
Bonne soirée ! MA NOTE GLOBALE : 16/20, c'est quand même un bon DF, et surtout, je pense, un "MUST" à lire, un archi classique dans son domaine !
Apprête-toi à faire un copier des critiques fort justifié que tu fais à ce livre pour l'ensemble de l'oeuvre de Sieur Livingstone, il n'y a que Le Retour de Zagor (merci Karaam Grul) qui y échappe mais c'est pas lui qui l'a écrit...
Dernière édition par sly le Sam 2 Jan 2021 - 15:43, édité 2 fois
Karam Gruul Maître d'armes
Nombre de messages : 715 Age : 35 Date d'inscription : 01/11/2004
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 31 Déc 2020 - 9:05
@sly : tu voulais certainement parler de La Légende de Zagor?
sly aime ce message
Spike_ Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 23/07/2022
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Sam 23 Juil 2022 - 18:43
Pulsion73 a écrit:
Je pense qu'il y a un autre topic pour la comparaison entre 2 illustrations, anciennes (années 80, peut-être 85) et nouvelles ou beaucoup plus récentes, des LDVELH, mais je ne sais plus où cela se trouve. Je le mets ici dans le doute.
Je préfère toujours l'ancien style plus adulte et agressif au nouveau plus cartoon, plus gentillet.
Je trouve cela presque navrant.
C'est flagrant pour l'image du nain armé d'un poignard, en position Conan Le Barbare : on sent davantage le danger dans l'ancienne version. De manière globale, la menace est bien perceptible dans les illustrations anciennes.
Roh la vache, j'ai bien fait de zieuter ce topic avant d'acheter le bouquin. C'est une cata les nouvelles illustrations Je vais me prendre l'édition de 2013 !
Vesper aime ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Sam 23 Juil 2022 - 19:51
Des nouvelles de la v6 ?
zaxx gardien
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 4 Mar 2024 - 16:31
Lazycytovan a écrit:
Effectivement on peut en gagner un après le combat contre le MONSTRE DES ABIMES, mais je ne le savais pas car j'ai évité le combat grâce à la chance ...
Une petite subtilité qui m'avait échappé... pour éviter le combat contre le dinosaure (ayant quand même des stats infernales à H12E15... c'est plus que bien des boss de fin et en plus sans Deus Ex Machina pour l'éviter...) il faut récupérer un grappin dans un trou qui nous force à perdre de l'habileté. Sachant que va rapidement arriver un triptyque de combats contre des ennemis à plus de 11 d'HAB... est-il mieux de combattre le monstre ou de perdre de l'habileté (1 à 3 points) et se tirer une balle dans le pied pour les combats suivants?
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Dim 22 Sep 2024 - 10:29
Cette couverture du manuel des joueurs AD&D de 1978 ne vous rappelle pas une scène en particulier du Labyrinthe ?... Ça met en tout cas bien en avant le fait que le 6ème "Fighting Fantasy" s'amuse à reproduire dans la fiction elle-même la logique d'une tablée de JdR, avec des participants / figurines vivantes, un labyrinthe / jeu de plateau, et un Baron Sukumvit / maître du jeu.
Si Deathrap Dungeon ou Le Labyrinthe de la Mort est en effet le témoignage d'une époque, j'ai envie de voir un dialogue entre ce livre-jeu de 1984, et sa suite de 1986, L'Epreuve des Champions (1987 en France) :
Dans Le Labyrinthe de la Mort, Ian Livingstone transposerait d'une manière honnête, aimable, avec une sorte de légèreté bon enfant typique des débuts, son expérience du JdR, du livre-jeu, mais aussi d'organisateur de conventions de jeux. Ça ferait de Sukumvit une sorte de double de lui dans la fiction.
Dans L'Epreuve des Champions, avec un personnage extérieur, un Lord Carnuss cousin ou frère de Sukumvit, venu parasiter l'épreuve avec ses propres champions, on décèle peut-être quelque chose du dépit de Ian Livingstone de voir d'autres auteurs et éditeurs débarquer pour voler une part du gâteau des livres-jeu... Un agacement qu'il ressasse dans Dice Men, parlant des « clones » apparus entre temps, parfois d'anciens collaborateurs ayant tourné casaque (des frères ennemis, quoi). La mise à mort finale de l'intrus Carnuss serait alors une revanche dans la fiction contre les concurrents de Livingstone dans le monde bien réel ?
Je me demande si le récent Blood Island confirme ou infirme ma supposition.
Dernière édition par Dagonides le Lun 23 Sep 2024 - 12:05, édité 1 fois
oriounga, Gief, Vesper et Oberon aiment ce message
Oberon Aventurier
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 16/08/2024
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Dim 22 Sep 2024 - 15:04
Une parabole en forme de livre-jeux ? J'aime assez le concept ^^
Au petit jeu de "Qui est en réalité Lord Carnuss ?" je miserai bien une pièce sur Bryan Ansell, le frère d'armes, l'héritier désigné, qui savonne la planche de ses patrons par ses choix radicaux et ses démissions à répétition, mais également le fondateur de Citadel Miniatures qui finira par faire de l'ombre à Games Workshop, avant que les deux ne fusionnent. Sans oublier que c'est également le co-créateur de Warhammer : en 1986, soit l'année de parution de l'Epreuve des Champions, son univers fantasy commençait à éclipser les propres créations de Ian Livingstone et Steve Jackson... Warhammer avait beau être une licence maison, et un tournant majeur pour Games Workshop, il n'est pas impossible que Sir Ian en ait éprouvé un petit pincement de jalousie sur le moment et se soit accordé une revanche par LDVELH interposé
Dagonides et Vesper aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Dim 22 Sep 2024 - 16:41
Ah, perso je n'aurais pas misé sur Ansell, car j'ai cru lire que la vraie grosse brouille avec lui était plus tardive. Plutôt, peut-être, l'un ou l'autre des départs de collaborateurs, partis écrire du livre-jeu ailleurs. Par ex. Ian et Clive Bailey, qui ont écrit leur fameuse série "Portes Interdites" pour un autre éditeur en 1986, et fondé en 1990 un magazine concurrent de White Dwarf, nommé sans subtilité Red Giant, naine blanche et géante rouge, des noms d'astronomie. Mais il n'y a pas eu qu'eux.
Ou plus simplement, la multitude sans nom d'auteurs croisés par la suite dans les salons de jeu ou du livre. Apparemment Ian comme Steve avaient réagi avec raideur en se rendant compte que d'autres éditeurs volaient "leur" concept de narration interactive (y a qu'à voir le nombre de titres parus en 1984, une explosion du genre). Cette hypothèse a ma préférence.
Il faut savoir que dans le monde du jeu (de rôle, de plateau, d'enquête... le monde d'origine de Ian et Steve), il y a un certain fairplay qui n'existe pas dans le monde de l'édition. Les éditeurs n'ont aucune honte à dire explicitement à un auteur maison qu'il faut copier tel concept de bouquin qui a marché chez le concurrent ; ce que les sociétés de jeux n'osent pas faire à ce point. C'est du moins ce que m'a prétendu un créateur ludique puis auteur, qui en passant d'un côté à l'autre, aurait été surpris du "deux salles, deux ambiances".
oriounga, Vesper et Oberon aiment ce message
Oberon Aventurier
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 16/08/2024
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 23 Sep 2024 - 0:19
J'ai parcouru la critique du premier (et avant-dernier ) numéro de Red Giant dont tu donnes le lien : ça avait l'air prometteur, même si en effet copié-collé du modèle Games Workshop, y compris la gamme de figurines maison pour le jeu maison. On y retrouve l'ami Gary Chalk, qui cherchait régulièrement un nouveau point de chute depuis l'époque où Livingstone lui avait fait miroiter un contrat d'embauche à plein temps, promesse non tenue malgré le boulot phénoménal abattu sur le jeu de plateau Talisman (l'anecdote figure dans Dice Men : on peut au moins reconnaître à Livingstone d'accepter la critique).
C'est d'ailleurs ce même Gary Chalk qui résume l'aventure Red Giant / Fantasy Warlord en une phrase : "I had utterly misjudged the market. The gamers actually wanted what Workshop was producing for them..." En 1990, ça devait commencer à se voir que Games Workshop tenait sa clientèle captive : malgré tout, c'était bien essayé.
Dagonides aime ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 23 Sep 2024 - 11:34
Dagonides a écrit:
Cette couverture du manuel des joueurs AD&D de 1978 ne vous rappelle pas une scène en particulier du Labyrinthe ?...
Elle me rappelle surtout une scène du Voleur de Bagdad (Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan, 1940) :
Vesper aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 23 Sep 2024 - 12:01
Oberon a écrit:
Gary Chalk qui résume l'aventure Red Giant / Fantasy Warlord en une phrase
Ian Bailey, dans l'interview du Marteau et l'enclume n°10, parle de leur départ, à son frère et lui, de Games Workshop en 1985 après avoir vu les contrats léonins proposés par les deux fondateurs pour écrire des livres-jeu. Puis il liste très brièvement des jeux qu'il a développés ou tenté de développer, dont ce Fantasy Warlord de 1990, sans précision et sans citer le magazine Red Giant.
cdang a écrit:
Elle me rappelle surtout une scène du Voleur de Bagdad
Bien vu !
Livingstone semblant avoir une culture bien ancrée jeux de rôles, jeux vidéo et films popcorn (à l'opposé de Steve Jackson qui fait parfois référence à de vieux péplums 1950-60 aux effets spéciaux signés Ray Harryhausen), je suis donc un peu sceptique sur une citation par lui d'un classique de 1940. Je garde ma supposition d'une influence de la couv' du manuel AD&D (mon humble avis, tout ça) ; mais l'illustrateur de ce manuel avait certainement ses propres références visuelles... Le Voleur de Bagdad ?
Oberon Aventurier
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 16/08/2024
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 23 Sep 2024 - 13:08
Les deux références sont possibles. A 74 ans, Livingstone se rapproche de la génération de mes parents, pour lesquels Le Voleur de Bagdad était un classique incontournable du cinéma d'aventure. Après, comme passionné de pop culture et businessman averti, il a été également curieux de tout ce qui se faisait autour de lui.
J'ai dû voir enfant Le Voleur de Bagdad, il ne m'a cependant pas plus marqué que ça : s'il n'y avait pas Ray Harryhausen dans les environs, j'accrochais difficilement, or le grand Ray était encore en plein apprentissage à cette époque... Le jeune acteur indien que l'on y aperçoit, Sabu, a été une célébrité de son époque et on le retrouve dans une version live du Livre de la Jungle de belle facture, même si là encore je ne suis pas fan.