La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La Forêt de la Malédiction

Aller en bas 
+62
Dagonides
Oberon
Mimi
Lowbac
Fitz
Muetdhiv3r
linflas
Eroica
Xylo
Kinornew
Chrysalid
Zapp
Aquarius
Vagus
nkx28
Antares
vikleroy
pulpum
Karyu
Crapouillard
Lucifel05
John Doe
Gorobéi
Damohl
Aragorn
ashimbabbar
Maximus
Laurent
oorgan
Donald S
Z
guyome
Voïvod
Mat Cauthon
billyjoe
craft
Albatur
Warlock
Requiem
Voyageur Solitaire
VIK
nanachan
le solitaire
AllezAu14
melkori
redo_fr
Atreyuh
tholdur
Hernan Cortès
AqME
Hades almighty
Léthé
Francois22
Throm le barbare
Marmouscule
Sombrecoeur
Meneldur
Sallazar
Yavanna
segna
Milos
Balthus
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
zaxx
gardien
gardien



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 09/11/2017

La Forêt de la Malédiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Forêt de la Malédiction   La Forêt de la Malédiction - Page 10 EmptyLun 2 Sep 2024 - 9:55

Mimi a écrit:

D'abord tu peux perdre jusqu'à 2 points d'habileté dans certaines situations même si tu peux trouver 2 objets qui augmentent ton total d'habileté, ensuite les combats avec des ennemis qui ont un total d'habileté élevé s'enchaînent, tant et si bien que les 5 mesures de potion de guérison données par Yaztromo qui te font regagner 4 points d'endurance chacune sont vite épuisées et tu te retrouves à deux doigts de la mort. pale Mad

Et sur ces deux douzaines de tentatives de remporter ce combat final, je n'en ai pas vu une seule dans laquelle je n'ai pas perdu deux assauts consécutifs (cette règle qui dit que si tu perds deux assauts consécutifs c'est la mort est complètement débile, c'est comme si l'auteur voulait à tout prix nous voir perdre). En plus, il a 12 en habileté et 20 en endurance, si on ne peut pas utiliser la chance (parce qu'il nous reste très peu de points de chance et que les risques qu'on soit malchanceux et qu'on fasse moins de dommages sont TRÈS élevés), il fait donc 10 assauts pour en venir en bout puisqu'il perdra 2 points d'endurance par assaut remporté, il faut donc faire 10 assauts sans en perdre deux consécutifs. Et en deux douzaines de tentatives de gagner ce combat final, je n'en ai pas vu une seule dans laquelle je n'ai pas perdu deux assaut consécutifs et les dés/le hasard était contre moi à chaque fois. Sans potions de fortune, je ne pouvais rien faire dans ces conditions. Et c'est verte de rage que j'ai dû me résoudre à abandonner et je vais devoir retourner ce LDVELH à la bibliothèque municipale sans l'avoir terminé vivante et sans avoir compléter la quête. La personne qui a écrit la solution (1) a dit que ce combat final est difficile. Sans blague, Sherlock! Mad

Le passage où il faut faire 1 ou 2 ou sinon l'aventure est terminée est en effet sadique... mais au moins c'est au début du bouquin Smile

Pour le combat final, il est impératif de suivre la règle tacite dans tous les LDVELH de ce type qui dit que chaque pièce d'équipement magique augmente la force d'attaque sans augmenter l'habileté au dessus de sa valeur de départ, ce qui veut dire qu'avec l'armure et le bouclier si on est parti avec une habileté de 12 et qu'on n'a pas perdu les 2 points au début on peut le faire avec une force d'attaque de 15, ce qui limite les chances de perdre deux assauts consécutifs.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oberon
Guerrier
Guerrier
Oberon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 97
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2024

La Forêt de la Malédiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La Forêt de la Malédiction   La Forêt de la Malédiction - Page 10 EmptyMar 3 Sep 2024 - 21:53

Dagonides a écrit:
Vesper a écrit:
Une aventure agréable et facile, en effet 😁

Pour une fois ce n'est pas un OTP pur et dur... à condition de se servir de l'autorisation de revenir au point de départ si on n'a pas les 2 parties du marteau une fois arrivé en vue de Pont-de-Pierre. Et c'est non-limitatif, ce qui permet en théorie d'explorer la forêt en entier, en 2 ou 3 passes si on a la patience.

Ce qui ferait que (presque ?) tous les objets de la liste de course de départ servent. C'était peut-être le raisonnement de l'auteur, en nous donnant un pécule de départ permettant d'acheter approximativement les 2/3 du magasin si tu dépenses tout.

ashimbabbar a écrit:
Il y en a un [dans la liste de Yaztromo] qui ne sert à rien, tu vas pouvoir t'amuser à deviner lequel  La Forêt de la Malédiction - Page 10 1f60e

Sans doute que cet objet est
Spoiler:

La Forêt de la Malédiction - Page 10 Sq99eq10

Je suggérai dans le Marteau et l'enclume n°7 que la Forêt de la Malédiction imitait dans son design et son fonctionnement un plateau de jeu de société (en vogue à l'époque, et puis Ian et Steve éditaient au même moment des JdS chez Games Workshop). Ce retour à zéro en bout du parcours, sur un test de Chance réussi, ressemble presque à une carte... CHANCE au Monopoly : "Retournez à la case départ, ne touchez pas 30 Pièces d'Or." Si on a fait du butin dans la forêt (la valeur des objets ramassés est parfois indiquée), on peut même acheter à Yaztromo les items qui restaient sur ses étagères.

Pour parfaire cette logique ludique, il aurait fallu ajouter au 98 la précision "si vous repassez par un lieu déjà visité, considérez que les créatures déjà rencontrées, ainsi que leurs trésors, ne sont plus là". A défaut de gérer plus finement comme le fera Le Marais aux Scorpions, avec la seconde visite dans une clairière.

_

Tout juste, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en terminant La Forêt de la Malédiction : à peu de choses près, Livingstone tenait la formule du Marais aux Scorpions avant l'heure : la structure en quadrillage de la Forêt s'y prête bien. Il aurait d'autant plus eu de raisons de tenter le coup que la formule "si vous repassez par un lieu déjà visité, considérez que les créatures déjà rencontrées, ainsi que leurs trésors, ne sont plus là" avait déjà été employée par Steve Jackson dans Le Sorcier de la Montagne de Feu, avec le refuge des nains au coeur du labyrinthe qui ne peut servir qu'une seule fois, après quoi ils ont vidé les lieux si le joueur y retourne.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense qu'il n'a tout simplement pas osé franchir le pas : il n'y aurait pas eu un énorme travail à fournir en dehors de la phrase-clef précitée. Je crois que Livingstone était encore prisonnier à ce moment de certains codes du roman, avec une histoire qui doit toujours aller de l'avant, et que c'est cette pression culturelle qui lui fait écrire à chaque carrefour "vous ignorez le chemin retournant vers le sud et vous vous dirigez vers le nord" parce que les codes narratifs l'exigent. Reste que cette Forêt a été pour moi une super expérience, bien plus appréciable que de simples retrouvailles avec un LDVELH qui ne m'avait pas plus botté que ça à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Forêt de la Malédiction
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» 03- La forêt de la malédiction
» Solution : DF 03 - La Forêt de la Malédiction
» Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon
» 19 - La Forêt des Araignées
» La Forêt d'Evandil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit