L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| Avancement des Projets | |
|
+55dav-ID melkior Vubass BaronBleu Modran Herbert West sly alnaro Alianna PileouFace Dagonides Caïthness cdang Kinornew linflas Leviathan xav' Fitz gynogege Stteiph Bruenor Arakya Kraken Yggdrasil Vanaheim Kermitt titipolo Napalm Antares Akka Zyx Szalista Milk Vonotar le Traitre Aragorn Tabasko le Noir Sombrecoeur ALIN V Hernan Cortès ashimbabbar Oversea tholdur Rapha Warlock vavan AqME Requiem Ghostracker Voyageur Solitaire Lowbac Oiseau sunkmanitu oorgan Albatur vador59 VIK syphil 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
PileouFace Maître d'armes
| Sujet: Re: Avancement des Projets Lun 17 Juil 2017 - 11:44 | |
| Mais en plus tu viens me sermonner Qui sermonne qui ? Je ne fais que prodiguer des encouragements et des conseils, c'est tout. A mon avis, tu accordes aux YAZ beaucoup trop d'importance : c'est un jeu entre amateurs de LDVELH, rien de plus. D'ailleurs, il n'y a rien à gagner à part des échanges constructifs qui aident à améliorer ses livres.
Pourquoi est-ce que j'écrirais si personne ( toi inclus d'ailleurs ) ne fait l'effort de me lire ? J'ai donné les raisons pour lesquelles je n'ai pas voté. Ensuite, on écrit pour être lu, et c'est le cas avec les YAZ, non ? Au-delà des 10 votants cette années là, combien de personnes ont téléchargé ton livre sur Littéraction ? Combien ont-elles publié une critique sur les forums ?
c'est au moment du Yaz qu'il faut lire, critiquer et V.O.T.E.R. En participant à un concours, il faut accepter une part de facteurs aléatoires qui échappent totalement à notre pouvoir, et qui pourtant détermine pour une grande part la hiérarchie finale. Le nombre de votants en fait partie, mais aussi les règles du jeu (je me souviens avoir participé à des débats interminables sur les changements de règles juste après les YAZ), tout cela montre à quel point le concours est faillible, et qu'il ne faut pas prendre un mauvais classement au sérieux.
on ne peut pas jouer avec plaisir à ses créations. Ecrire un LDVELH représente en effet un travail au long cours, mais de là à en tirer la conclusion que cela ne procure pas de plaisir une fois fini... Je me suis amusé à créer l'univers du "Moine Guerrier" (beaucoup moins quand j'ai construit le système de jeu), et des lecteurs m'ont fait part de leur attachement à ce héros. Les plus investis me posent des questions auxquelles parfois je n'avais même pas pensé ! | |
| | | Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Avancement des Projets Lun 17 Juil 2017 - 18:56 | |
| - ashimbabbar a écrit:
Ce qui répond également à Albatur: Bien sûr qu'il y a un élément d'égo, si je participe à un concours j'y vais pour gagner. Mais de voir que quasi personne n'a lu ni voté - 10 votants il me semble, ou était-ce 11 ? me frappe derrière les genoux. Pourquoi est-ce que j'écrirais si personne ( toi inclus d'ailleurs ) ne fait l'effort de me lire ? Pour info j'avais aussi une AVH en jeu cette année là et j'en avais marre de voter pour les autres alors que les miennes se trouvaient ainsi "plombées" par manque de vote des autres auteurs. Moi aussi j'ai déploré de nombreuses fois le peu de votants et de retours mais c'est assez récurrent toutes les années. Et te plains pas ton avh a fini 3e donc elle a plu malgré le peu de vote, moi je fini 6eme donc encore pire ! Je devrais me pendre si je suis ton principe et bruler toute mes oeuvres. | |
| | | Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Avancement des Projets Lun 17 Juil 2017 - 21:07 | |
| Je suis dessinateur dans la vraie vie, et cela me frustre et déçoit aussi beaucoup, quand les gens ignorent mes œuvres superbement, malgré mes efforts, sans que je reçoive de raisons pour savoir ce qui ne va pas!
A part les trucs habituels comme "il faut voir ce qui se fait", "il faut savoir se faire vendre", etc... C'est toujours dur... | |
| | | Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mar 18 Juil 2017 - 9:52 | |
| Alianna : c'est dur d'être objectif et franc, en face de l'artiste ! J'ai perdu contact avec un pote parce que j'avais expliqué en quelques mots ce qui convenait et ce qui ne convenait pas dans le spectacle scolaire qu'il avait monté. Rien de méchant, d'ailleurs, que des détails. Mais quand on est artiste, metteur en scène, etc., bien souvent on met beaucoup de soi dans ce qu'on fait et donc, on prend très mal la critique la plus légère, même mise en balance avec du positif.
Du coup, l'attitude de fuite dont tu parles, Alianna, est bien souvent privilégiée...
Pourtant... Je me rappelle que sur Baskie, qui n'était aussi qu'un Yaz de bronze, les critiques et remarques utiles qui ont amené le plus de réécriture utile ont été... d'abord celles d'Ashim, très précises et enthousiastes, puis... pour beaucoup, celles de quelqu'un qui n'aimait pas et ne trouvait pas le livre drôle. Et qui a mis le doigt sur des tas de détails à revoir. Sacrée leçon de vie. | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mar 18 Juil 2017 - 10:31 | |
| Même si je suis comme tout le monde et que je préfère entendre des louanges (sincères :p), savoir accepter la critique (sans en être esclave) reste à mon avis un prérequis fondamental du créateur (et accessoirement une aptitude sociale très bénéfique). Les gens ressentent ce qu'ils ressentent, et on peut penser qu'ils ont tort (et parfois à raison), mais ils le ressentiront quand même et tout au plus n'oseront pas l'exprimer. Si, en tant qu'auteur, je veux communiquer des émotions, ou des idées, me braquer ou essayer de convaincre le gars en face qu'il a tort de penser ce qu'il pense, ne va m'aider en rien. Écouter son ressenti et voir pourquoi il est ainsi sera bien plus constructif (ensuite, j'ai également tout à fait le droit d'être en désaccord avec son opinion, ou d'estimer qu'un aspect de l'oeuvre fonctionne très bien tel qu'il est, même s'il passe au-dessus ou au-dessous de l'appréciation d'une partie du lectorat). Et donc, prendre mal la critique, c'est contre-productif (tant que la critique est formulée de manière polie et constructive elle-même bien entendu), c'est souvent de la fierté, et parfois même de l'arrogance, mal placée, et également même pour l'égo ça fini par être néfaste, car comme dit le dicton "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". Au passage, je ne vise personne dans ce message (pas même ceux qui ont lancé le thème), c'est juste que j'ai vu ce que disait Dagonides et j'en ai profiter pour faire partager mon opinion sur la critique (c'est de la fierté bien placée ). | |
| | | Caïthness ex-Lekhor
Nombre de messages : 1051 Age : 44 Localisation : Pays des Sushis Radioactifs Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mar 18 Juil 2017 - 11:16 | |
| moi c'est le contraire, je préfère les critiques négatives, ca me permet de progresser | |
Nombre de messages : 2841 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mar 18 Juil 2017 - 12:59 | |
| J'aime bien ce dicton, Akka ... Bref, reparlons plutôt des projets en cours, que de la place des critiques dans les projets
Dernière édition par Dagonides le Mer 16 Aoû 2017 - 13:31, édité 3 fois | |
| | | PileouFace Maître d'armes
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mar 18 Juil 2017 - 13:48 | |
| Bref, reparlons plutôt des projets en cours Je rebondis dans ce cas. La rédaction de la "Geste du Chevalier Errant" est à présent terminée. Je passe à une phase moins drôle, faites de relecture et de relecture. | |
| | | linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mar 18 Juil 2017 - 20:47 | |
| Réécriture de la Galaxie Tragique: 80 / 340 | |
| Sujet: Re: Avancement des Projets Sam 22 Juil 2017 - 0:48 | |
| Linflas, relecture en améliorant / ajoutant / complexifiant ? Le gros du boulot sur l'Escape Book La Marque de Cthulhu est achevé, ouf, je n'en voyais pas la fin. Etrange mélange de passages horrifiques voire gerbants, de poncifs lovecraftiens, et d'humour sarcastique et décalé. Le mélange des genres est poussé tout en ayant une raison d'être (poésie, théâtre, un court passage en pseudo-langue des signes). Du Baskie sous stéroïdes, quoi. Très bref résumé : un journaliste est invité à venir admirer un exemplaire rarissime du livre Le Roi en jaune. Bah il va pas en revenir. Littéralement. Le graphiste de l'éditeur va s'arracher les cheveux avec les trucs divers que j'ai prévu de faire implémenter. Carte d'une planète, bouts de papiers déchirés, enseignes et panneaux avec telles polices de caractères, rébus... Les règles de cette série : explorer des maps, pour trouver le passage qui mène à la map suivante. Et idéalement, à la sortie, puisqu'on joue systématiquement une personne emprisonnée. La jouabilité est différente de celle d'un livre-jeu standard. Suite : relectures, tests rédiger l'intro et l'épilogue ... puis rendre la copie !
Dernière édition par Dagonides le Mer 11 Oct 2017 - 21:34, édité 3 fois | |
| | | linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Avancement des Projets Sam 22 Juil 2017 - 9:22 | |
| @Dago : c'est l'idée, oui. D'abord étoffer l'existant puis ajouter un peu plus de possibilités.
Ca a l'air d'enfer ton escape book, je suis impatient de voir ça ! | |
| Sujet: Re: Avancement des Projets Sam 22 Juil 2017 - 9:59 | |
| Etoffer, ajouter... et illustrer | |
| | | Caïthness ex-Lekhor
Nombre de messages : 1051 Age : 44 Localisation : Pays des Sushis Radioactifs Date d'inscription : 23/06/2006
| Sujet: Re: Avancement des Projets Sam 22 Juil 2017 - 10:21 | |
| Jouabilité, équilibrage... | |
| | | sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Avancement des Projets Sam 22 Juil 2017 - 10:45 | |
| - Dagonides a écrit:
- Linflas, relecture en améliorant / ajoutant / complexifiant ?
Le gros du boulot sur l'Escape Book La Marque de Cthulhu est achevé, ouf, je n'en voyais pas la fin. Etrange mélange de passages horrifiques voire gerbants, de poncifs lovecraftiens, et d'humour sarcastique et décalé. Le mélange des genres est poussé tout en ayant une raison d'être (poésie, théâtre, un court passage en pseudo-langue des signes). Du Baskie sous stéroïdes, quoi.
Très bref résumé : un journaliste est invité à venir admirer un exemplaire rarissime du livre Le Roi en jaune. Bah il va pas en revenir. Littéralement.
Le graphiste de l'éditeur va s'arracher les cheveux avec les trucs divers que j'ai prévu de faire implémenter. Carte d'une planète, bouts de papiers déchirés, enseignes et panneaux avec des polices de caractères précises...
Les règles (dans la continuité de celles de la série) présentent les choses en faisant le parallèle non avec les Escape Games, mais avec ces jeux vidéo dont l'argument est surtout d'explorer des maps, pour trouver le passage qui mène à la map suivante. Et idéalement, à la sortie, puisqu'on joue systématiquement une personne emprisonnée pour une raison ou une autre. C'est la manière la moins verbeuse que j'ai pu trouver pour approcher le lecteur du concept. La jouabilité est différente de celle d'un livre-jeu standard, en tous cas. Suite :
relectures, tests rédiger l'intro et l'épilogue
... puis rendre la copie ! Si je comprend bien, tu a bientôt fini une nouvelle Avh dans l'univers de Lovecraft avec un nouveau concept de règles, bref, une nouvelle série (même si elle n'aurait pour le moment qu'un tome) ? Et tu parles d'un éditeur, le même que pour Basile ? Tu veux rendre les fans des portes interdites fous ? C'EST GÉNIAL, j'en bave d'avance. Ça marche en paragraphe ? Combien ? Putain c'est génial, le mélange des genres que tu proposes est tout à fait détonnant, et comme tu manies aussi bien l'écriture, les règles que le graphisme avec une économie de moyen qui fait un style tout particulier, j'en bave d'avance... | |
| Sujet: Re: Avancement des Projets Sam 22 Juil 2017 - 15:21 | |
| Ah, c'est gentil, Sly ! Pour situer, les Escape Books sont une série qui compte actuellement 4 tomes : Prisonniers des morts (Frédéric DORNE), thème zombie Prisonnier de l'Overworld (Irving LE HEN), thème Minecraft Le Piège de Moriarty (Stéphane ANQUETIL), thème Sherlock Le concept est de François LEVIN, auteur du tome 1, La Tour de l'Alchimiste, déjà évoqué ici par Gief et cdang. Levin a conçu les règles, en voyant le succès des Escape Games. Dans son livre, un quidam est enfermé dans un labyrinthe et ne peut s'en évader qu'en décryptant les messages alchimiques semés ici et là. A la fin c'est devenu un boss, il maîtrise des sorts et il sait même ouvrir les portes (lol), du coup il s'évade enfin. Pas de paragraphes, mais des chapitres divisés en lieux numérotés. On parcourt tous les lieux du chapitre, on résout des énigmes, et normalement on trouve la clé vers le chapitre suivant. Ce n'est donc pas la même manière de jouer (et d'écrire) que pour un LDVELH. Souvent de l'humour. Un arrière-fond mathématique / informatique / reconstitution historique, selon les auteurs. J'essaie d'apporter la sensibilité... bibliophilique.
Dernière édition par Dagonides le Mer 10 Jan 2018 - 20:58, édité 6 fois | |
| | | sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Avancement des Projets Sam 22 Juil 2017 - 17:48 | |
| C'est pour les fans d'énigmes, c'est vrai que c'est un thème que tu maîtrises aussi, vu les commentaires injecter un peu de style littéraire et d'humour apportera beaucoup | |
| Sujet: Re: Avancement des Projets Dim 30 Juil 2017 - 20:25 | |
| "La Geste du Chevalier Errant" est terminée, je prolonge le plaisir de l'écriture avec mon tout nouveau projet sur... je vous laisse devinez le sujet ! Ce projet devrait s'intégrer si tout va bien dans la collection "Les Livres à Remonter le Temps" des fameuses Histoires à jouer. Si vous vous posez la question, les figurines sont des "Hero Quest" et aussi une autre licence dont j'ai oublié le nom, mais que j'avais aidé à financer il y a quelques années. | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Avancement des Projets Dim 30 Juil 2017 - 22:24 | |
| - PileouFace a écrit:
- "La Geste du Chevalier Errant" est terminée, je prolonge le plaisir de l'écriture avec mon tout nouveau projet sur...
je vous laisse devinez le sujet ! Ce projet devrait s'intégrer si tout va bien dans la collection "Les Livres à Remonter le Temps" des fameuses Histoires à jouer. Si vous vous posez la question, les figurines sont des "Hero Quest" et aussi une autre licence dont j'ai oublié le nom, mais que j'avais aidé à financer il y a quelques années.
Félicitations pour ta productivité, peux-tu nous en dire plus sur la Geste? J'ai juste vu passer la couverture mais je ne me souviens pas d'en avoir vu plus (résumé, style, série ou one-shot?) Et bien content de voir que la série Histoires à Jouer attire de nouveaux auteurs, je sens que cette série n'a pas fini de grossir sur mes étagères :D . | |
| Sujet: Re: Avancement des Projets Dim 30 Juil 2017 - 23:09 | |
| je ne me souviens pas d'en avoir vu plus C'est tout à fait normal. J'avais posté quelques illustrations sur FB, mais rien de plus. à ce stade où il reste tant à faire (le texte est terminé, mais des chantiers importants m'attendent au tournant: le mélange des paragraphes me donne des suées par exemple) que puis-je dire ? Déjà, "La Geste du Chevalier Errant" n'est pas la suite du "Moine Guerrier", qui lui met l'accent sur l'humour et le sexe. Le "Chevalier Errant" n'est donc pas une parodie, mais une aventure dans un cadre médiéval / fantastique. Je me suis beaucoup documenté, comme je suis en train de le faire sur les croisades pour le prochain livre, qui est encore plus sérieux pour le coup, puisque là ce sera un cadre historique. Je n'ai pas trop envie d'en dévoiler plus, si ce n'est qu'il y a quatre héros au choix et que leur genre (homme / femme) a de l'importance. | |
| Sujet: Re: Avancement des Projets Lun 31 Juil 2017 - 14:34 | |
| Tu as candidaté à Posidonia, apparemment | |
| Sujet: Re: Avancement des Projets Lun 31 Juil 2017 - 17:19 | |
| En effet, j'ai proposé mon projet. Après, il reste le plus dur : il faut le concrétiser ! | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mar 10 Oct 2017 - 19:07 | |
| Ma prochaine AVH, Alshaya, est bientôt achevée, elle sera largement terminée avant la fin de l'année et participera donc aux YAZ. Sinon, je vais reprendre et retoucher Retour à Griseguilde pour une version papier. Si je suis satisfait du résultat, L'île des dieux sauvages et Les tambours de Shamanka suivront peut-être... Et comme j'ai sérieusement repris le dessin... A voir...
M'enfin bon, pour l'instant, je termine Alshaya, c'est la priorité. AVH "désertique" et assez courte, pas du tout le pavé des tambours de Shamanka. | |
| | | gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mer 11 Oct 2017 - 17:26 | |
| Félicitations VS ! Je me sens déjà moins seul... | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mer 11 Oct 2017 - 17:40 | |
| Félicitations, en effet c'est une bonne nouvelle! Même une double bonne nouvelle avec les versions papier annoncées de tes AVH!
pour VS hip hip hip... hourra! | |
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mer 11 Oct 2017 - 18:00 | |
| - gynogege a écrit:
- Félicitations VS ! Je me sens déjà moins seul...
Pour constituer la liste des candidats au Yaz, tu veux dire ? En général ça se bouscule en décembre, il y a encore le temps | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Avancement des Projets Mer 11 Oct 2017 - 18:33 | |
| @ Bruenor : j'ai bien reçu ton mail et ton envoi, merci ! Je viens de te répondre.
Pour les versions papier, je suis curieux de voir ce que donnera Retour à Griseguilde... Mais il faut d'abord que je la relise car ça remonte à loin et c'est un peu éloigné de ce que j'écris depuis. Côté illustrations, tout sera une question de temps. Je me suis remis sérieusement au dessin et ça prend beaucoup, beaucoup de temps. Mais si je peux l'illustrer pourquoi pas... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avancement des Projets | |
| |
| | | | Avancement des Projets | |
|