Sujet: Re: Ian Livingstone Jeu 25 Avr 2024 - 14:14
Pour un nouveau df, il faudra essentiellement compter sur Livingstone et Green, même si ce n'est pas sûr que ce dernier souhaite en écrire de nouveaux.
Vince Clorto Novice
Nombre de messages : 11 Age : 52 Localisation : Belgique Loisirs : Lecture, Jeux de société, retrogaming Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Ian Livingstone Dim 28 Avr 2024 - 8:21
J'aimerais savoir pourquoi on a jamais eu de LDVELH dans l'univers de warhammer ou de warhammer 40k ? Ou plus généralement dans l'univers de Games Workshop (Blood Bowl, Necromunda, etc...)
Sinon, est-ce envisageable un jour ?
Vesper aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Ian Livingstone Dim 28 Avr 2024 - 9:07
Dans Dice Men, on apprend que les auteurs de Fighting Fantasy et la société Games Worshop (dont Warhammer est le cheval de bataille) se sont séparés à un moment. En gros, Ian et Steve se sont fait pousser dehors par un ancien employé devenu majoritaire à force de rouerie. Du coup j'imagine que Ian et Steve, échaudés et tenant à écrire sous leur propre enseigne sans dépendre de personne, ne risquaient plus d'écrire une ligne pour Warhammer...
De son côté Games Workshop se voyait peut-être davantage comme un marchand de figurines et de jeux collectifs (de société, de rôles), le livre-jeu n'étant pas dans leur horizon mental. Peut-être la boîte a-t-elle voulu rester dans le domaine où elle savait être forte de ses compétences et de ses boutiques, et non se lancer en ènième outsider dans le gamebook, gâteau dans lequel plein de gens plantaient soudain les dents en même temps. Peut-être ont-ils voulu rester dans le commerce d'objets (statuettes, décors, peintures, boîtes de jeux y compris JdR), pour lequel ils avaient leur propre réseau de boutiques, sans mettre le doigt dans un commerce aux règles différentes, celui du livre et de la librairie.
Vince Clorto aime ce message
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Ian Livingstone Dim 28 Avr 2024 - 11:02
En te lisant, j'ai trouvé un podcast pas mal sur le sujet. Mais il n'évoque pas de vraiment le clash avec GW. https://www.cestplusquedelasf.com/podcasts/games-workshop-warhammer
Vince Clorto aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Ian Livingstone Dim 28 Avr 2024 - 11:55
Parfait pour une écoute dominicale, ci-mer !
EDIT1 : vers 49mn, Ian dit avoir « perdu » Games Workshop, sans trop commenter. Il y fait peut-être encore allusion à 51mn, en conseillant de ne pas céder ses droits à des investisseurs... Le chapitre 18 de Dice Men, intitulé « La bataille du conseil d'administration », est plus explicite. Il raconte le changement de majorité au profit du miniaturiste Bryan Ansell, suivi d'une vente quelque peu forcée à des tiers. Suite à quoi Ian et Steve, un peu sonnés, sont partis pour d'autres horizons. Ce chapitre est teint d'une certaine amertume, même si Ian relativise ensuite.
EDIT2 : la référence à des romans Warhammer vers 35mn (podcast) invalide la dernière phrase de mon post précédent : GW n'avait pas forcément peur de faire du commerce de livres.
Vesper et Loi-Kymar aiment ce message
Vince Clorto Novice
Nombre de messages : 11 Age : 52 Localisation : Belgique Loisirs : Lecture, Jeux de société, retrogaming Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Ian Livingstone Dim 28 Avr 2024 - 21:21
Dagonides a écrit:
Parfait pour une écoute dominicale, ci-mer !
EDIT1 : vers 49mn, Ian dit avoir « perdu » Games Workshop, sans trop commenter. Il y fait peut-être encore allusion à 51mn, en conseillant de ne pas céder ses droits à des investisseurs... Le chapitre 18 de Dice Men, intitulé « La bataille du conseil d'administration », est plus explicite. Il raconte le changement de majorité au profit du miniaturiste Bryan Ansell, suivi d'une vente quelque peu forcée à des tiers. Suite à quoi Ian et Steve, un peu sonnés, sont partis pour d'autres horizons. Ce chapitre est teint d'une certaine amertume, même si Ian relativise ensuite.
EDIT2 : la référence à des romans Warhammer vers 35mn (podcast) invalide la dernière phrase de mon post précédent : GW n'avait pas forcément peur de faire du commerce de livres.
Tout cela est fort intéressant (ainsi que ta première réponse d'ailleurs). Merci pour ces infos, je comprends mieux l'absence du monde warhammer dans les LDVELH.
Merci @linflas pour le lien du podcast, je vais essayer d'écouter ça dès que possible
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Ian Livingstone Lun 29 Avr 2024 - 10:05
Après, Ian Livingstone s'est conduit de manière un peu cavalière avec les auteurs de DF également. Genre je vous envoie un chèque pour acheter vos droits, encaissez-le et on n'en parle plus. Bon, c'était pas malhonnête ni manipulateur, mais ce n'est pas non plus un signe de reconnaissance de la co-création qui a donné l'univers de Titan.
Lowbac et Dagonides aiment ce message
Aronaar Guerrier
Nombre de messages : 102 Localisation : Entre les Plans Profession : Liche cynique Date d'inscription : 04/11/2017
Sujet: Re: Ian Livingstone Dim 5 Mai 2024 - 13:01
Vince Clorto a écrit:
J'aimerais savoir pourquoi on a jamais eu de LDVELH dans l'univers de warhammer ou de warhammer 40k ? Ou plus généralement dans l'univers de Games Workshop (Blood Bowl, Necromunda, etc...)
Sinon, est-ce envisageable un jour ?
A noter néanmoins qu'il existe deux romans interactifs dans l'univers Warhammer 40K :
- Hive of the Dead - Herald of Oblivion (qui a même reçu une version Steam, laquelle n'est désormais plus disponible à l'achat)
Et deux autres dans l'univers Warhammer :
- Beneath the City of the White Wolf - Shadows over Sylvania
https://gamebooks.org/Series/1435/Show
Difficile d'en trouver des copies physiques désormais et ils n'ont pas reçu de traduction française. Je suppose que le succès commercial n'a pas été au rendez-vous.
Lowbac et Vesper aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Ian Livingstone Dim 5 Mai 2024 - 13:15
À une époque, j'avais tenté de me procurer Sylvania en vain...
Lowbac aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Ian Livingstone Dim 5 Mai 2024 - 14:45
Le 7/5 approche à grands pas, j'avoue mon impatience, pas vous ;
Damohl et Vesper aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Ian Livingstone Mar 7 Mai 2024 - 20:50
@Lowbac
Tu veux dire l'Arkham de Green ? J'ai aussi hâte que toi.
Félon Fantassin
Nombre de messages : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 01/07/2021
Sujet: Re: Ian Livingstone Mar 7 Mai 2024 - 21:19
Vesper a écrit:
@Lowbac
Tu veux dire l'Arkham de Green ? J'ai aussi hâte que toi.
Non, il parle de l'interview de Sir Livingston sur la chaine YT de Roliste TV (avec Marl Twang).
Damohl aime ce message
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
Sujet: Re: Ian Livingstone Mar 7 Mai 2024 - 22:49
Quelques bribes en vrac que j’ai retenues de cette interview de Ian Livingstone sur la chaîne Youtube Rôliste TV.
L’auteur de son tout dernier livre Shadow of the Giants dirait à celui du Sorcier de la Montagne de Feu de ne pas changer. (Même si on apprendra plus tard que ce 71ème volume de la série Fighting Fantasy a bénéficié de la relecture de testeurs.)
Dans l’esprit de la création des LDVELH, il s’agissait de transposer sur un livre papier les choix d’un JDR et leurs conséquences, de donner la responsabilité au lecteur.
Ian admet que La Crypte du Sorcier est difficile, révèle que Le Combattant de l’Autoroute lui a été inspiré par un road-trip sur la mythique route 66, souligne l’importance de la dimension visuelle dans ses œuvres.
Concernant le lore, lui-même s’est plutôt concentré sur les aventures se situant en Allansia, alors que Steve Jackson expérimentait souvent d’autres univers. Un deuxième continent a été créé pour la série Sorcellerie !, et un troisième pour les autres auteurs. Marc Gascoigne a regroupé et harmonisé toutes les informations sur la planète Titan.
Il n’a jamais utilisé d’ordinateur, il écrivait de nuit au stylo et sa petite amie retapait ses textes à la machine.
Moment d’émotion quand il montre la première édition du JDR Donjons & Dragons encore sous cellophane. O vénérable relique !
Un plaisir de voir interagir en direct l’un des créateurs du genre. Bravo et merci aux Youtubeurs Mat et Mark.
Lowbac, Chidome24, MarkTwang, Vesper, AnthoP et Félon aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Sujet: Re: Ian Livingstone Mer 8 Mai 2024 - 18:51
@Damohl
A t'il évoqué son prochain livre à venir en septembre ?
Damohl aime ce message
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
Sujet: Re: Ian Livingstone Mer 8 Mai 2024 - 18:57
Vesper a écrit:
@Damohl
A t'il évoqué son prochain livre à venir en septembre ?
S'il s'agit de Shadow of the Giants, oui, largement. Mais peut-être que tu penses à un autre ?
Blackstar Fantassin
Nombre de messages : 47 Localisation : france Profession : Rodeur dans le Kalkhabad Loisirs : Cueillir des lotus noirs. Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Re: Ian Livingstone Jeu 9 Mai 2024 - 15:17
la suite du labyrinthe de la mort qui a été annoncé The Dungeon on Blood Island , en a t il parlé ?
Dernière édition par Blackstar le Jeu 9 Mai 2024 - 15:32, édité 1 fois
Damohl et Vesper aiment ce message
Sujet: Re: Ian Livingstone Jeu 9 Mai 2024 - 15:25
Blackstar a écrit:
la suite du labyrinthe de la mort qui a été annoncé , en a t il parlé ?
Il me semble que oui, mais je ne me rappelle plus à quel moment. Le mieux serait de visionner toi-même l'interview et de poster ici la réponse.
Blackstar aime ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Ian Livingstone Jeu 9 Mai 2024 - 15:48
Sauf erreur de ma part, il en parle vite fait en début de vidéo (je n'ai pas le moment précis, par contre).
Damohl et Blackstar aiment ce message
Blackstar Fantassin
Nombre de messages : 47 Localisation : france Profession : Rodeur dans le Kalkhabad Loisirs : Cueillir des lotus noirs. Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Re: Ian Livingstone Jeu 9 Mai 2024 - 15:56
oui vers 14mn un petit peu.
Il dit qu'il vient de finir l'ecriture du livre, que la couverture serait réalisée par Ian Mc Caig (la foret de la malediction , cite des voleurs...) si j'ai bien compris
c'est assez fou d'avoir pu realiser cette interview en 2024 je trouve.
Damohl, Lutin Jaune et Vesper aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Sujet: Re: Ian Livingstone Jeu 9 Mai 2024 - 20:05
J'ai hâte d'avoir ce nouveau laby entre mes mains, en espérant qu'il soit aussi bon que l'original
Damohl aime ce message
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Ian Livingstone Jeu 9 Mai 2024 - 20:18
Herbert West a écrit:
Sauf erreur de ma part, il en parle vite fait en début de vidéo (je n'ai pas le moment précis, par contre).
Il en reparle par la suite pour dire que la résolution sera complexe, et non à cause des stats mais par le mode même de son écriture (le réseau je pense)
Damohl, Lowbac et Vesper aiment ce message
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Ian Livingstone Jeu 9 Mai 2024 - 20:24
Damohl a écrit:
Il n’a jamais utilisé d’ordinateur, il écrivait de nuit au stylo et sa petite amie retapait ses textes à la machine.
Et il dit n'avoir jamais lu d'autre gamebooks, même pas le Manoir de l'Enfer ou la Créature venue du Chaos, ne voulant que suivre sa propre vision (ce qui a d'office annihilé plusieurs questions que je comptais lui poser sur ce qu'il pensait des expansions de Titan par d'autres auteurs ou de l'évolution des livres-jeux en général). Il ne compte pas arrêter d'écrire des DF, et profite de ne plus avoir de pression éditoriale pour les sortir à son rythme, désormais annuel.
Damohl, Lowbac, Lutin Jaune et Vesper aiment ce message
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Ian Livingstone Ven 7 Juin 2024 - 10:22
^^ Vu sur FB...
oriounga, sly et Vesper aiment ce message
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2663 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Ian Livingstone Ven 7 Juin 2024 - 10:31
Super, Merci Dave.
Ca c'est une excellente nouvelle.
Vive le renouveau des Livres-jeux.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Ian Livingstone Ven 7 Juin 2024 - 17:51
Je ne connaissais pas Krisztian Balla, il a l'air d'être un artiste doué. Bien évidemment, il fallait que je tombe sur celle-là (il a lu mes AVH ou quoi ?) :