| PREMIER PARAGRAPHE | |
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Auteur | Message |
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oorgan Poète Disparu
Nombre de messages : 2171 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mer 9 Juil 2014 - 16:36 | |
| Xuthal, peut-être ?
Enfin, quoi qu'il en soit, ça a l'air chouette ! | |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mer 9 Juil 2014 - 17:29 | |
| Pas Xuthal non plus... Ce sera inspiré du récit Le groin dans les ténèbres avec des références à La vallée des femmes perdues et aux joyaux de Gwahlur. | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mer 9 Juil 2014 - 17:53 | |
| Sympa la couv Ca fait trés "Gallimardesque" | |
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Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Jeu 10 Juil 2014 - 10:12 | |
| Elle fait christique la couve avec ce soleil rappelant un orbe de lumière derrière la tête du personnage barbu. | |
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Karandas Nadostan Maître d'armes
Nombre de messages : 654 Age : 48 Localisation : Toulon Profession : Paysagiste Loisirs : Football Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Jeu 10 Juil 2014 - 17:45 | |
| Félicitations pour ton oeuvre elfe des forêts!
Très jolie couverture!
Je ne suis pas surpris par l'introduction venant de ta part! Impatient d'y jouer tout simplement. | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mar 19 Aoû 2014 - 17:08 | |
| Les Harkonnen sont réputés pour la qualité de leurs armes mais aussi pour leurs instruments de torture dont vous avez un magnifique panel devant vos yeux. Comme vous souhaitez passer inaperçu vous délaissez les armes spécifiques des Harkonnen pour ne prendre que des armes conventionnelles qui sont utilisables aussi bien par les Atréides, les Tleilaxus ou même les Ixiens. Le planton qui somnolait à moitié se redresse d'un coup lorsqu'il aperçoit votre grade de Bashar. Il vous accueille avec un ton mielleux, typique des sous-fifres Harkonnen qui redoutent encore plus que leurs ennemis leurs supérieurs. Vous n'avez jamais fait fusiller d'homme sans raison comme vos frères ou fait torturer de prisonniers mais le simple fait que vous soyez le petit cousin du baron vous octroie d'office une réputation abominable. Voilà ce que vous avez devant vous :
• Un fil de Krimskell. (Provenant des plants d'huluf d'Ecaz. Les nœuds d'une corde de krimskell se serrent d'eux-mêmes à la moindre traction. Parfait comme garrot.) • Un pointard. (Couteau dont la lame en orichalque est rétractable) • Un sachet contenant trois grammes d'épice. • Un brouilleur sonore et sa protection personnelle. (Etourdit un adversaire ou plusieurs adversaires si ceux-ci sont proches) • Un gantelet-épieu. (Indispensable pour escalader sans peine, peut servir aussi à embrocher un adversaire) • Une grenade thermique. (Brouille les sonars, radars et autres caméras de surveillance) • Un décodeur Ixien. (Appareil capable de trouver en quelques secondes les codes électroniques, mots de passe…) • Une bague piégée. (Contient un puissant somnifère sur une minuscule aiguille)
Tous ces objets sont tentants mais vous n'avez de la place sur vous que pour quatre d'entre eux. Plus serait dangereux pour votre couverture de simple voyageur et compromettrait votre mission d'infiltration. Dés que vous aurez fait votre choix, vous pourrez aller dans l'un de ces deux lieux avant de partir vers Caladan : Soit demander conseil à Piter de Vries, le mentat des Harkonnen, rendez-vous au 379 Soit parler avec Glossu Rabban, alias la bête, qui est chargé de la récolte de l'épice sur Arrakis. Rendez-vous au 135
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oorgan Poète Disparu
Nombre de messages : 2171 Age : 27 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mar 19 Aoû 2014 - 17:40 | |
| Nice ! Attention, tout de même, il y a (me semble-t-il) quelques tournures étranges ("qui redoutent plus encore que leurs ennemis leurs supérieurs", par exemple, ça ne semble pas très clair !) Enfin, ça a l'air sympa... | |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mar 19 Aoû 2014 - 18:06 | |
| Même remarque. Je suggère :" qui redoutent encore plus leurs supérieurs que leurs ennemis". Le mot planton me gêne un peu également, trop familier peut-être ? | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mar 19 Aoû 2014 - 18:34 | |
| Planton : tu mettrais quoi à la place ? Garde ?
J'ai mis sentinelle, c'est mieux ? | |
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linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mar 19 Aoû 2014 - 20:14 | |
| Interesting (même si je n'y connais rien à Dune, à part le film de Lynch) ! Le terme "planton" évoque une légère ironie alors que sentinelle peut être flatteur. J'irais jusqu'à le traiter de "poireau" pour ma part, mais ça fait peut-être trop familier pour le coup ! | |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mar 19 Aoû 2014 - 20:23 | |
| Sentinelle convient mieux je pense. On peut aussi partir sur gardien ou sur geôlier si on parle d'une prison. | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mar 19 Aoû 2014 - 20:56 | |
| Non là c'est juste un soldat qui est stationné devant l'entrée d'une armurerie. | |
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ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Mer 20 Aoû 2014 - 1:22 | |
| plutôt "le garde". Aussi plutôt "utilisables" tout court que "qui sont utilisables". | |
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Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Jeu 21 Aoû 2014 - 13:14 | |
| Beau choix d'objets d'entrée, qui pour certains ont une spécificité qui les éloigne bien de ceux de notre monde ^^ ; l'arme-objet bien vu. Agir avec couverture, une enquête se dessinerait-elle ;. Le décodeur ixien me servirait bien pour d'autres gamebooks truffés de codes en touts genres | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Sam 23 Aoû 2014 - 8:09 | |
| Vas-y ! C'est seulement a 16.5 années lumières de chez nous Par contre essaye plutot vers novembre c'est le mois des soldes sur IX | |
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Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Jeu 25 Sep 2014 - 18:51 | |
| J'ai évoqué dans le sujet : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5592-traduire-une-avh#208835 mon projet de traduire une AVH anglophone en lien avec Titan, en voici l'introduction : Epoque : 1997 ans après la création de Titan. Lieu : La bordure nord du Désert des Crânes en Allansia.L'air est sec et vous brûle la gorge à chacune de vos inspirations. Le sable taché de sang se confond avec le rose du coucher de soleil sur le Désert des Crânes. Vous fixez l'horizon, vous demandant si d'autres Caarth attaqueront vos hommes ce soir. Vos soldats au bord de l'épuisement se tiennent derrière vous. Aujourd'hui a été une dure journée de combats sans répit contre des adversaires forts et habiles et qui ont l'avantage de connaître le terrain. Vos prouesses et connaissances tactiques vous ont amené la victoire, mais à un coût très élevé. Chaque guerrier Caarth est fort et rapide en plus d'être doté de crocs venimeux. Malgré leur infériorité numérique, chaque homme serpent a tué au moins deux de vos soldats, pourtant surentraînés. Votre armée de mille trois cents hommes n'en compte maintenant plus que trois cents. Ne voyant aucun signe d'une nouvelle attaque, vous donnez le signal du retour vers Karnak Tor. Vos soldats, exténués, obéissent avec soulagement. Vous vous souvenez avoir visité la ville frontalière de Karnak Tor dans votre jeunesse. Malgré la proximité du Désert des Crânes, la campagne environnante était faite de prairies verdoyantes, adaptées aux cultures et aux animaux de pâturage. Depuis lors, toutefois, le sol s'est asséché et beaucoup de récoltes se sont perdues. C'est comme si le désert lui-même s'était mis en marche vers le nord pour envahir vos terres. Les habitants de la ville ont souffert des raids Caarth et d'attaques des diverses créatures du désert au fil des ans ce qui les a endurcis. Cependant, il y a quatre mois, un messager est arrivé à Carsepolis quérir de l'aide car Karak Tor subissait les assauts quotidiens des Caarth. En plus d'envoyer des guerriers, les sorciers Caarth frappent la ville avec des tempêtes de sable qui font trembler les murs et étouffent les animaux. C'est pourquoi vous avez été envoyé avec votre légion. Votre arrivée à Karak Tor n'est pas saluée par un accueil triomphal pour célébrer votre victoire. Les citadins ont grandi avec l'habitude des conflits pour se soucier du résultat de l'une des nombreuses batailles qu'ils doivent subir. Vos hommes n'ont pas besoin d'invitation pour se reposer. Ils déposent leurs armes et armures près de leur lit, mangent leurs rations en silence et s'effondrent dans leurs couchettes, épuisé. Cependant vous préférez rester éveillé afin de réfléchir à une nouvelle stratégie. Vous montez sur la tour la plus haute du mur de la ville et regardez à vers le désert avec votre longue-vue, profitant des dernières lumières du soleil. C'est là que vous voyez les formes. Les Caarth n'ont pas besoin de tentes. Ils dorment sous les dunes de sable, mais vous avez appris à repérer les formes de S dans le sable pour éviter les embuscades. Vous voyez beaucoup de ces formes maintenant. Ils sont à peu près à une heure de marche. Vous remerciez votre bonne étoile d'avoir quelques heures devant vous avant le prochain assaut. En effet le Caarth, étant une créature à sang froid, ne voyage pas ni ne se bat la nuit, la froideur du désert le rendant lent et somnolent. Vous avez huit heures avant l'aube, suffisamment de temps pour reposer vos hommes, puis tendre une embuscade à ces Caarth. Ils sont très nombreux mais vous avez prouvé aux peuples d'Allansia que vous pouvez faire face à de grands défis. Les Allansians disent que vous avez été béni par les dieux, mais vous vous moquez de telles suppositions. Vous ne devez vos victoires qu'à vous-même. Vous avez enduré des douleurs atroces mais vous n'en êtes sortis que plus fort. Vous n'avez failli à aucun défi ni reculé devant aucune tâche. C'est de cette façon uniquement que vous vous êtes bâti votre réputation légendaire. Vous descendez de la tour et vous rendez à vos quartiers afin de dormir quelques heures avant que la bataille ne recommence. Après avoir vérifié vos armes, vous vous glissez dans votre lit et vous endormez instantanément. Cependant, les dieux ne veulent pas vous laisser vous reposer ce soir et ils tourmentent votre sommeil avec toutes sortes de rêves étranges ... Rendez vous au 1. | |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Jeu 25 Sep 2014 - 19:10 | |
| C'est quoi cette avh ? J'aime ! Un désert brûlant, la chaleur, la lumière, des homme-serpents... Tout ce que j'aime. Atmosphère bien rendue, j'aime beaucoup l'image du sable tâché de sang qui se confond avec le rose du crépuscule. Je me permets une ou deux remarques. - Pour la première phrase, je propose :"L'air est sec et vous brûle la gorge à chaque inspiration". - Pour la phrase :"Les Allansians disent que vous avez été béni par les dieux, mais vous vous moquez de telles suppositions", ne serait-il pas judicieux de remplacer suppositions par superstitions ? Et j'aurais écrit "béni des dieux" plutôt que "béni par les dieux". Bonne continuation ! | |
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Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Jeu 25 Sep 2014 - 20:33 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- C'est quoi cette avh ? J'aime ! Un désert brûlant, la chaleur, la lumière, des homme-serpents... Tout ce que j'aime. Atmosphère bien rendue, j'aime beaucoup l'image du sable tâché de sang qui se confond avec le rose du crépuscule.
Je me permets une ou deux remarques. - Pour la première phrase, je propose :"L'air est sec et vous brûle la gorge à chaque inspiration". - Pour la phrase :"Les Allansians disent que vous avez été béni par les dieux, mais vous vous moquez de telles suppositions", ne serait-il pas judicieux de remplacer suppositions par superstitions ? Et j'aurais écrit "béni des dieux" plutôt que "béni par les dieux".
Bonne continuation ! C'est une AVH de Stuart Lloyd parue dans Fighting Fantazine n°11 qui se déroule à l'époque antique de Titan avec des règles des Défis Fantastiques légèrement modifiées. Tant mieux si çà te plaît, j'espère qu'il en sera de même pour la suite! Merci de tes remarques, je suis preneur, je traduis pour le plaisir et pas du tout par vocation alors je risque de faire de mauvaises tournures de phrases par moments. Je me suis d'ailleurs un peu arraché les cheveux sur la dernière phrase que tu cites, çà rendra mieux avec tes propositions. D'ailleurs je me pose une question : quand on parle des Caarth au pluriel, je devrais mettre un "s" à la fin ou pas?? | |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Jeu 25 Sep 2014 - 21:23 | |
| Les deux tournures sont possibles et correctes. Perso, en général, je laisse les noms "propres" au singulier. Par exemple, un gourgaz, des gourgaz. Mais un glok, des gloks... Au choix !
Pour la phrase, si on garde "béni des dieux", il me semble alors plus correct de mettre le verbe être au présent :" Les allansians disent que vous êtes béni des dieux..." | |
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linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Ven 26 Sep 2014 - 11:15 | |
| Chouette début. Et ça colle parfaitement à l'époque antique décrite dans "Titan" ! Petites remarques car j'ai la VO dans un autre onglet : - Pour le pluriel de Caarth, il n'y a pas de "s" en anglais. Donc autant garder l'orthographe originale. - "... s'effondrent dans leurs couchettes, épuisés." - "... regardez à travers le désert avec votre longue-vue" ou alors "... scrutez le désert ..." - "Ils sont très nombreux mais vous avez prouvé..." Ce n'est pas cohérent avec l'infériorité numérique des Caarth évoquée avant. En VO, on parle de "big force". Donc je dirais plutôt un truc du genre : "C'est une grande/forte/terrible/importante menace, mais vous avez prouvé ..." - "Les Allansians disent..." n'est pas dans la VO. Pourquoi pas simplement "Tous disent..." ?
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Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Ven 26 Sep 2014 - 14:00 | |
| - linflas a écrit:
- Chouette début. Et ça colle parfaitement à l'époque antique décrite dans "Titan" ! Petites remarques car j'ai la VO dans un autre onglet :
- Pour le pluriel de Caarth, il n'y a pas de "s" en anglais. Donc autant garder l'orthographe originale. - "... s'effondrent dans leurs couchettes, épuisés." - "... regardez à travers le désert avec votre longue-vue" ou alors "... scrutez le désert ..." - "Ils sont très nombreux mais vous avez prouvé..." Ce n'est pas cohérent avec l'infériorité numérique des Caarth évoquée avant. En VO, on parle de "big force". Donc je dirais plutôt un truc du genre : "C'est une grande/forte/terrible/importante menace, mais vous avez prouvé ..." - "Les Allansians disent..." n'est pas dans la VO. Pourquoi pas simplement "Tous disent..." ?
On ne le voit pas trop dans l'introduction mais l'antique Titan apparaît aussi avec des références aux dieux, avec notamment une règle en rapport avec eux. Merci pour tes observations (ainsi qu'à VS), je vais donc laisser Caarth sans s à la fin, çà m'arrange et je vais corriger les quelques coquilles. Pour "Les Allansians disent" je ne sais pas trop, j'avais pensé à "Tous disent" également mais avec ma tournure de phrase c'était moyen, entre ta proposition et celle de VS du coup çà rend mieux : "Tous disent que vous êtes béni des dieux". | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Ven 26 Sep 2014 - 18:09 | |
| Projet très intéressant Bruenor. Titan et DF le JDR ont essayé de proposer des traductions officielles maintenant de certains lieux et noms de Titan (pour unifier les traductions qui variaient sans arrêt suivant les DFs). Ainsi, les Caarth ne prennent pas de S au pluriel dans la vf de Titan. | |
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Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Ven 26 Sep 2014 - 19:06 | |
| - VIK a écrit:
- Projet très intéressant Bruenor. Titan et DF le JDR ont essayé de proposer des traductions officielles maintenant de certains lieux et noms de Titan (pour unifier les traductions qui variaient sans arrêt suivant les DFs). Ainsi, les Caarth ne prennent pas de S au pluriel dans la vf de Titan.
Intéressant, je pensais d'ailleurs acquérir Titan même si je ne joue pas au JDR pour m'aider dans cette traduction (et pour le plaisir de le lire !) A ce propos as-tu une idée de comment se traduit la race Elvin ? Dans la Crypte du Sorcier, le traducteur le transcrit en Elfidé alors que dans les Collines Maléfiques Elvin reste tel quel. | |
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linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Sam 27 Sep 2014 - 8:12 | |
| Elvin dans Titan VF, race dite "neutre". | |
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oorgan Poète Disparu
Nombre de messages : 2171 Age : 27 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Sam 27 Sep 2014 - 8:51 | |
| De tout façon, les deux se valent, non ? Elv-, en anglais, semble venir de elf en anglais (le f se changeant souvent en v quand on ajoute des lettres derrières - ainsi de nerf et nerveux). Du coup elfidé sembleplus correct pour une traduction en français. Mais après, peut-être que les elvins n'ont rien à voir avec les elfes de plus qu'une vague ressemblance phonique. Et puis, les elvins n'existant pas de toute façon, tu les traduit bien comme tu veux... D'autant c'est toi le Traducteur !
Sinon, ça a l'air cool comme avj ! | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE Sam 27 Sep 2014 - 11:27 | |
| Elvin j'aurais dit Elfique en VF. | |
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| Sujet: Re: PREMIER PARAGRAPHE | |
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| PREMIER PARAGRAPHE | |
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