Nombre de messages : 3720 Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 28 Déc 2017 - 17:24
Aujourd'hui Tolkien est massivement connu à cause des films (cela dit dans les années 80 on avait Bilbo le Hobbit en bibliothèque verte, donc c'était déjà pas confidentiel). Pour Lovecraft par contre, je pense que le pekin moyen n'a aucune idée qu'il existe, donc ça ne me paraît pas plus répandu qu'à mon époque, c'est toujours confiné à un public initié. Chaque génération a l'impression de le redécouvrir mais mes parents avaient déjà du Lovecraft dans leur bibliothèque, parce que ça a eu été à la mode aussi à leur époque, avant les jeux de rôle et tout ça, à l'époque de l'explosion de la science-fiction en France...
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 28 Déc 2017 - 19:35
Plus que de noms connus/méconnus/inconnus, il me semble qu'on nage dans la question trouble de la place des littératures de l'imaginaire dans la culture. En France, la culture est modelée par une approche savante/populaire. L'une comme l'autre n'ont pas laissé une grande place à ces littératures, jugées peu utiles socialement. Il a fallu une plus profonde pénétration de la culture anglo-saxonne pour que les hiérarchies soient bousculées. Et je ne crois pas qu'elles soient renversées de nos jours, même si la BD a été un véhicule efficace.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Mar 2 Jan 2018 - 13:21
gynogege a écrit:
(cela dit dans les années 80 on avait Bilbo le Hobbit en bibliothèque verte
Au Livre de poche plutôt, non ? Il y a bien une édition chez Hachette jeunesse mais elle date de 2006 et je ne pense pas qu'elle soit dans la Bibliothèque verte. https://fr.wikipedia.org/wiki/Référence:Bilbo_le_Hobbit_(J._R._R._Tolkien)
MarkTwang a écrit:
En France, la culture est modelée par une approche savante/populaire. L'une comme l'autre n'ont pas laissé une grande place à ces littératures, jugées peu utiles socialement.
Je trouve cette critique injuste. C'est oublier que la France est au contraire pionnière. La science-fiction anglo-saxonne s'inspire directement des romans de merveilleux-scientifique français (Jules Verne, Camille Flammarion et Jean Ray en tête, mais pas que, et puis on peut remonter à Cyrano de Bergerac) et le pionnier de la fantasy et de la s.-f. au cinoche est bel et bien français (un certain Georges Méliès).
Et la s.-f. anglo-saxonne était présente dans les éditions françaises des années 1970-1980, ma maman en était une grande consommatrice : des éditions comme Présence du futur et des directeurs de collection comme Gérard Klein par exemple, mais elle était soutenue par de grands noms depuis les années 1950, le club des Savanturiers : Raymond Queneau et Boris Vian. Ray Bradburry, Arthur C. Clarke, Isaac Asimov, Frederic Brown, A. E. Van Vogt, Philip K. Dick se trouvaient facilement en France ; Farenheit 451 a été réalisé par un français, François Truffaut, et la télé passait Cosmos 1999, Au cœur du temps, L'Âge de cristal et Goldorak. On avait aussi nos auteurs, assez bien diffusés à l'époque : Klein déjà mentionné, Jean-Pierre Andrevon, Stefan Wul — adapté au ciné par René Laloux entouré de Moebius et de Roland Topor —, Barjavel, G.-J. Arnaud, Pierre Boulle (La Planète des singes, quand même !), Serge Brussolo, André Ruellan…
Après, c'était pas forcément mis en avant à l'Éducation nationale, c'est sûr :-D ; en 6e, pour la première fiche de lecture, j'avais chroniqué la romanisation de La Guerre des étoiles et quand le prof a annoncé à la cantonade « Dans l'ensemble vous n'avez pas choisi des livres trop bébêtes » je sais pas pourquoi je me suis senti visé :-D Mais en 5e, la prof proposait 2001, l'Odyssée de l'espace, je me suis évidemment rué dessus. Comme quoi…
Dernière édition par cdang le Mer 3 Jan 2018 - 12:26, édité 2 fois
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Mar 2 Jan 2018 - 14:57
Si si la bibliothèque verte aussi: https://www.noosfere.org/icarus/livres/Editionslivre.asp?NumItem=468 Le deuxième à gauche en partant du haut. Mais effectivement ça date de 1976 et apparemment c'est la seule, mais moi c'est comme ça que je l'avais lu...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Mar 2 Jan 2018 - 15:32
Au temps pour moi.
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Mar 2 Jan 2018 - 16:27
cdang a écrit:
Je trouve cette critique injuste. C'est oublier que…
Non, je n'oublie rien de tout ça. Ma bibliothèque personnelle peut en témoigner. Et c'est dans une certaine mesure ce que j'essayais de dire en parlant du fond de ma bibliothèque municipale, où ces ouvrages figuraient en masse et avec une bonne rotation.
Maintenant, les expériences vécues par Letorve et Dagonides témoignent du fait que cette littérature n'était pas incluse dans le fond de base de toutes les BM, contrairement à la littérature classique ou aux genres populaires de référence que sont le polar et la romance, bien plus que le fantastique ou la SF qui ont bercé mon enfance mais pas celle de tout les Français, loin de là. Les littératures de l'imaginaire sont une des composantes de la culture française mais sont restées relativement marginalisées par rapport à des genres plus prosaïques et jugés plus "utiles" socialement.
Je ne sais pas vous, mais hors de nos milieux de prédilection, avec des collègues, des connaissances... je suis à chaque fois confronté à un noyau dur assez rétif. Du genre : "le Seigneur des Anneaux (les films), j'ai lâché l'affaire avec les arbres qui parlent", ou "Moi les vaisseaux qui explosent dans l'espace... alors qu'il n'y a même pas d'atmosphère", etc. En tout cas pour les plus de quarante ans.
Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Mar 23 Jan 2018 - 16:28
Ma foi MarkTwang, ta bibliothèque personnelle peut surtout témoigner des tes goûts personnels, qui ne sont pas exactement le sujet ici en fait (mais je serai ravi d'en discuter ailleurs !).
Après personnellement je ne considère pas la liste des ouvrages de BM comme la source absolue de référence quand aux goûts du public comme tu sembles le faire. D'ailleurs, on est confronté à ce sujet à une lapalissade sur laquelle en tout cas tout le monde tombera d'accord je crois : en bibliothèque l'on trouvera ce que l'on cherche uniquement (au mieux bien entendu). Le fait que tu les ai vus ces ouvrages, dénote que tu les cherchais, pas nécessairement qu'ils étaient massivement empruntés. Après tu me dis qu'ils avaient une bonne rotation, ma foi, si tu le dis, je te crois moi ... Je n'ai pas poussé mes investigations à ce point par chez moi, je ne saurai donc dire. De toute manière ça ne dit pas grand chose, il faudrait des statistiques nationales pour en juger, et aussi les identités des emprunteurs pour vérifier que c pas quatre péguelus en boucle.
Mais enfin tu rejoins je crois en synthèse ce que disait Dagonides : ben que ces auteurs, y sont (étaient ...) pas super connus en France (sauf à Granville visiblement). Pourquoi, comment ? Sans doute pour toutes les raisons que vous avez évoquées, mais aussi j'aimerais en ajouter une toute bête : parce qu'ils ne sont pas français, et n'écrivaient pas en français. Une porte ouverte que j'enfonce ? Ben pas tant que ça. Considérons Poe : il est globalement plus connu que HPL en France (je pense et soutiens que c'est en train de rapidement changer mais enfin bref). Est-ce qu'il est meilleur ? Non. Est-ce parce qu'il a été traduit par Baudelaire ? Je le pense.
On est chauvins ET cartésiens, ça fait bcp pour un seul peuple.
Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Lun 5 Fév 2018 - 13:20
Voilà je crois un cours reportage qui tombe pile dans le sujet.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Lun 5 Fév 2018 - 13:43
Voir le passage entre 1m30 et 3mn.
Citation :
Lovecraft est passé sans qu'on s'en rende compte du statut d'auteur underground, du statut de sous-culture comme on disait dans les années 70, au statut de culture populaire. [...] Mais à quel moment cet auteur déclassé, inadapté à sa propre époque, depuis relégué dans les archives de la culture pulp, est-il devenu un nom à la mode ?
Hey, y a François Bon à 4mn et 7mn30 !
Dernière édition par Dagonides le Jeu 8 Mar 2018 - 14:33, édité 1 fois
Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Mer 7 Mar 2018 - 14:26
A pseudo : pour info si d'aventure tu rejoues le Wendigo un jour (respectueusement je pense que ce sera un jour de pluie, où l'électricité aura été coupée, je vois que ça ...) les règles classiques de la SAN ne s'y appliquent pas : si tu perds de la SAN et que le texte ne t'indique pas où aller en cas de choc ou folie, les règles indiquent deux paragraphes auxquels te rendre par défaut.
pseudo Fantassin
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 29/11/2017
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 8 Mar 2018 - 10:55
Je compte bien rejouer a Wendigo rapidement, ma 1ere partie date seulement d'avant hier. Je n'ai pas rencontre toute la menagerie de la forêt, et je compte bien voir l'homme bleu de la couverture.
En ce qui concerne la SAN, tu as raison le texte de regle dit à quel paragraphe se rendre en cas de choc psy (idem pour le choc physique), et sinon les renvois de paragraphes sont clairs.
Par contre il n'y a pas d'explications sur ce qui constitue un choc psy ou physique, ni sur la folie permanente, ni sur les noyades. Pour cela on est renvoyé au livre du jeu de rôle et il faudra que je jette un oeil sur ma 4e edition dont les regles doivent etre compatibles avec ce solo.
De memoire, il me semble que le choc psy survient lorsque la perte de SAN est supérieure à un certain seuil (plus de 5 points? ou POU/2?). De la meme maniere le choc physique est defini comme un seuil de PV perdus (PV/2?, 7?)
J'ai joué a tellement de versions du Basic Roleplaying entre les differentes editions de Cthulhu, Runequest et autres que tout se melange dans ma memoire.
C'est dommage de ne pas avoir defini ces seuils dans le texte de Wendigo, ca n'aurait pris que quelques lignes. On nous dit de combien de points augmenter sa competences de mythe de Cthulhu en cas de 1ere folie temporaire, competence dont on a pas d'utilité dans le module (ou alors j'ai raté le §). On sent presque l'omission volontaire pour vendre le livre de regle.
Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 8 Mar 2018 - 11:57
Dans le mille Émile, c'est pô une entreprise caritative manquerait pû qu'ça ! Pour les chocs et folies de tous types, effectivement ça a dû changer depuis ... Personnellement je me suis arrêté à la 5e édition (couverture de Caza) et ça ne m'a jamais empêché de lire et comprendre les scénarios des éditions suivantes ... Cthulhu c pas exactement un jdr évolutif, dans son background comme ses règles, à part quelques petits "affinages" du système par-ci par-là, les éditions furent toujours une affaire de marketing pour ce jeu, et 7 éditions (plus si on compte les versions alternatives comme D20 ou Trail) ça m'a tjs paru de la pure démence. Mais il est effectivement probable que ces points de détails que tu mentionnent aient justement été changés !
Je te recommande Trail of Cthulhu si tu ne connais pas, c une expérience tout à fait intéressante et un changement bienvenu.
pseudo Fantassin
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 29/11/2017
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 8 Mar 2018 - 13:14
Letorve a écrit:
Je te recommande Trail of Cthulhu si tu ne connais pas, c une expérience tout à fait intéressante et un changement bienvenu.
J'ai fait une partie de Trail que j'ai trouvé tres satisfaisante, peu apres la traduction du jeu en francais. C'etait un des scenarios parus, qui commence par un crash sur une île tropicale (ca me rappelle quelque chose). Avec des regles similaires j'aime bien Esoterroristes.
Concernant les autres editions, j'avoue avoir un faible pour la 4e avec laquelle j'ai commencé a etre joueur et a enchainer les campagnes. C'est le plus beau bouquin a mes yeux, peu de regles beaucoup de scenars, chouettes illustrations en couleur. J'ai joué un peu a la 6e, mais j'ai eu beaucoup de mal avec les changements (plutôt des options en fait) de regle. Ca complique beaucoup pour peu de valeur ajoutée. Quitte a jouer un peu plus "tactique", je prefere de loin la version D20. La 7e edition me parait pas mal, je n'ai pas encore lu les regles dans le detail (Seulement les scenarios et le supplement sur les contrees du reve).
Dans la lignée des cousins éloignés je trouve que Cthulhupunk a un tres grand potentiel. En tout cas il m'inspire vraiment, mais c'est tres different de l'Appel de Cthulhu dans sa version Chaosium (qui lui aussi prend pas mal de liberte avec l'oeuvre de Lovecraft).
Pour en revenir au LDVELH, je compte m'attaquer bientôt à Alone against the flame. J'ai vu que ce dernier n'a pas de sujet dans la rubrique critique, est ce que certains ici l'on déjà lu?
EDIT: Vu sur drivethrurpg a propos du solo Alone against the dark
Citation :
Paul R Dec 30, 2017 2:49 pm Europe/Berlin Do I need the full rulebook to play this or can I get by with just the quickstart rules like with 'Alone Against the Flames'?
Ozzy B Jan 2, 2018 6:27 pm Europe/Berlin PURCHASER The main thing you need the rulebook for is equipment costs when you go shopping but you can probably guesstimate that, as long as you don't go overboard with the stuff you buy. You only need basic combat rules and the rules for temporary and permanent insanity. Temp insanity is handled differently, too, there are no phobias etc, instead you're out of the game for 1D10 hours.
On dirait qu'on ne change pas de methode marketing!!
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 8 Mar 2018 - 14:19
pseudo a écrit:
Pour en revenir au LDVELH, je compte m'attaquer bientôt à Alone against the flame. J'ai vu que ce dernier n'a pas de sujet dans la rubrique critique, est ce que certains ici l'on déjà lu?
Pas lu en l'absence de VF, mais il est évoqué dans l'épisode 22 du podcast PDVELH. Ça donne envie de le lire ! Apparemment il est mieux rédigé que Wendigo (pas dur, en même temps), et sans doute avec un gameplay mieux maîtrisé puisqu'il n'y a que 270 paragraphes.
Apparemment l'histoire a quelques points communs avec Le Dieu d'osier (film de 1973) et au moins deux Alfred Hitchcock présente. Normal : le gars qui arrive dans un coin paumé et se rend compte que les villageois tarés le retiennent à des fins inavouables, c'est une trame courante pour un récit d'horreur.
Alone against the flame en VO, mis à dispo gracieusement par Chaosium.
Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 8 Mar 2018 - 14:33
pseudo a écrit:
mais c'est tres different de l'Appel de Cthulhu dans sa version Chaosium (qui lui aussi prend pas mal de liberte avec l'oeuvre de Lovecraft).
Une observation fine et pertinente. La très très grande majorité des modules AdC sont bien moins proches des œuvres de HPL dans leur esprit que du travail de Derleth, ironique quand on sait que Petersen n'aime pas bcp ce dernier (bon faut dire aussi que le brave Sandy est un auteur de scénarios particulièrement minable, confère Les Ombres de Yaugshoutateeeeeeeeeeeu).
Il est vrai qu'une approche véritablement puriste de Cthulhu me parait assez compliquée à maitriser, et ce n'est pas faisable avec tout type de joueur.
Si tu aimes repousser les limites des concepts, tu as encore mieux que Cthulhupunk : CthulhuTech ! Qui se paie le luxe d'être un jdr pas mal du tout en plus ...
pseudo Fantassin
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 29/11/2017
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 8 Mar 2018 - 14:49
Letorve a écrit:
pseudo a écrit:
mais c'est tres different de l'Appel de Cthulhu dans sa version Chaosium (qui lui aussi prend pas mal de liberte avec l'oeuvre de Lovecraft).
Une observation fine et pertinente. La très très grande majorité des modules AdC sont bien moins proches des œuvres de HPL dans leur esprit que du travail de Derleth, ironique quand on sait que Petersen n'aime pas bcp ce dernier (bon faut dire aussi que le brave Sandy est un auteur de scénarios particulièrement minable, confère Les Ombres de Yaugshoutateeeeeeeeeeeu).
Il est vrai qu'une approche véritablement puriste de Cthulhu me parait assez compliquée à maitriser, et ce n'est pas faisable avec tout type de joueur.
Je pense qu'il est tres difficile de faire de l'horreur (Lovecraftienne mais pas uniquement) en JDR. En tout cas, j'ai beaucoup de peine avec cela. Le Fantastique (au sens cinema fantastique, comme presenté a Avoriaz ou Gerardmer), ou le survival, ca peut s'adapter en JDR, c'est ludique. Dans le cas des nouvelles de Lovecraft, il n'y a pas ou peu d'enquete (les elements horrifiques se presentent d'eux meme au personnage), pas de mysteres a decouvrir, pas de scenes d'action, pas de denouement positif. On y voit des personnages accablés par une horreur totalement etrangère et qui finit par leur faire perdre la raison. Difficile d'en tirer un interet ludique.
Letorve a écrit:
Si tu aimes repousser les limites des concepts, tu as encore mieux que Cthulhupunk : CthulhuTech ! Qui se paie le luxe d'être un jdr pas mal du tout en plus ...
Tu as raison, je me suis trompé, je pensais a CthulhuTech en fait.
Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 8 Mar 2018 - 14:53
Je m'en doutais. Sinon le système Gumshoe permet structurellement une approche puriste justement je pense.
La seule campagne que j'ai jouée à être véritablement horrifique (en dehors de quand j'ai joué avec des cons bien sûr) ne fut pas une campagne de Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaartoulou, mais de D&D : Ravenloft.
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 8 Mar 2018 - 18:10
Dagonides a écrit:
Apparemment l'histoire a quelques points communs avec Le Dieu d'osier (film de 1973) et au moins deux Alfred Hitchcock présente. Normal : le gars qui arrive dans un coin paumé et se rend compte que les villageois tarés le retiennent à des fins inavouables, c'est une trame courante pour un récit d'horreur.
ça me rappelle un film belge complètement barré et flippant : Calvaire.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Jeu 17 Mai 2018 - 16:57
A propos de la critique de sly sur l'EB5 La Marque de Cthulhu :
Je suis content de voir que ce tome fasse perdre des points de SAN comme dans le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu ! N'est-ce pas le but d'une histoire à la Lovecraft ? Gare à ne pas finir au 84 de L'Horreur dans la Vallée...
Sly relève des clins d'oeil, et en effet, ne serait-ce que la formule à lire à l'envers quand on arrive vers la fin, c'est un hommage au DF19 Les Démons des Profondeurs.
Suite à ses remarques, j'ai mis des débuts de fragments de bouts de SOLUTION dans la fiche Critiques pour ce tome, ainsi que quelques GOODIES.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Ven 31 Aoû 2018 - 7:53
J'attends avec impatience la version extended cut, final cut ou director's cut de la critique
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Mar 26 Mar 2019 - 20:27
Ah, ah, j'aime bien relire régulièrement de vieux LDVELH que j'ai un peu oubliés mais pour le Maître du Destin, je ne suis pas pressé. ^^
De mémoire, le 2ème est un peu mieux. Plus excitant avec ses combats d'arène et je crois que les plans ont cette fois une vraie utilité. Si ce n'est pas se faire l'avocat du diable, ça...
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Ven 5 Avr 2019 - 16:40
Intéressante critique de Lowbac, qui met en avant la difficulté du tome 1 concernant : 1) le choix des armes : on ne peut toutes les avoir, et parfois il faut un peu y aller au jugé pour savoir alquelle sera la plus utile dans telle circonstance. 2) la question de l'ENDURANCE, qui fond comme neige au soleil de la Californie. On peut toujours refaire le livre plusieurs fois en notant la position de pièges ou de difficultés, pour optimiser son trajet. Ou ne lire qu'une fois ou deux, et décider de s'affranchir de quelques limites : porter autant d'objets qu'on veut, considérer qu'un Médi-Kit redonne 5 points d'ENDURANCE et non 3.
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Mer 5 Juin 2019 - 16:48
J'ai rajouté quelques livres dans cette section, les aventures à lire de retz, et les folio cadets : le challenge des étoiles. Des livres que je connais depuis longtemps, je me les suis racheté et j'en proposerai une critique en temps voulu, bientôt pour certains.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Mar 20 Aoû 2019 - 7:05
Pressé de te lire sur quelques-uns des ouvrages Retz même si après en avoir feuilleté un ce n'est pas de la grande lecture-jeu ;.
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section Mer 12 Fév 2020 - 16:52
Merci pour la précision que tu apportes pour le Fleuve de l'Oubli Tets', j'avais appris l'existence de la version online après avoir écrit la critique mais je n'y ai jamais joué
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: à propos des critiques de cette section