| Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? | |
|
+15Jareth the Goblin King Bardamu VIK craft Keo Maximus Albatur ALIN V oorgan Nato Aragorn Gaïa's Defender Sphigx Oiseau Lowbac 19 participants |
|
Comment jouez-vous à LS ? | Table de Hasard. | | 36% | [ 12 ] | Dé à 10 Faces. | | 64% | [ 21 ] |
| Total des votes : 33 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Bardamu Grand Maître Kaï
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Sam 16 Avr 2011 - 14:35 | |
| D10 pour moi. C'est trop tentant de tricher avec la Table de Hasard ^^ | |
|
| |
Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Sam 16 Avr 2011 - 16:57 | |
| D10 également pour moi, pour les mêmes raisons que précédemment (gain de temps, triche, préservation du bouquin, ...).
@ Lowback : pour répondre à ta question, c'est a priori équivalent, mais faire abstraction de la triche, même non consciente, est impossible. L'apprentissage de la position des chiffres qui nous arrangent est appelé mémoire implicite, c'est-à-dire que malgré nous, on aura quand même des résultats de meilleurs en meilleurs simplement parce que notre but global tend vers cet objectif, et que même si on arrive à se forcer à se contrôler en sens inverse (donc à s'inciter à tirer un moins bon chiffre ce qui est encore un biais en soi ^^), on reviendra sur une triche en cas d'urgence. Au final la différence n'est pas purement statistique, mais comme elle est sur le contrôle des résultats (bons ou pas bons) quand on le souhaite, elle finit par exister statistiquement, simplement parce que souhaiter gagner oriente la moyenne des scores. | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Sam 16 Avr 2011 - 19:33 | |
| Pas faux Jareth , merci pour cet élément de jeu avec la TdH que tu détailles. | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Sam 16 Avr 2011 - 20:07 | |
| Avec une Table de Hasard équilibrée, où chaque région de la grille contient des chiffres uniformément répartis entre 0 et 9, il n'y a plus de problème de "pensée positive". On ne peut tricher que consciemment (en regardant où l'on pointe avec le crayon). | |
|
| |
Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Sam 16 Avr 2011 - 21:31 | |
| - Oiseau a écrit:
- Avec une Table de Hasard équilibrée, où chaque région de la grille contient des chiffres uniformément répartis entre 0 et 9, il n'y a plus de problème de "pensée positive". On ne peut tricher que consciemment (en regardant où l'on pointe avec le crayon)
Intuitivement, je suis d'accord avec toi, mais en réalité je ne sais pas si c'est vrai : on ne sait pas dans quelle mesure il y a précision dans l'apprentissage implicite. Bon je pense que raisonnablement il n'y a pas trop de risque, mais des fois on peut être surpris. | |
|
| |
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Sam 16 Avr 2011 - 21:54 | |
| La table de hasard bien répartie, c'est un sudoku, non ? Personnellement, j'ai toujours considéré que l'utilisation de cette table était un substitut au D10, que les auteurs de LS ne pouvaient décemment pas demander d'acheter. Dans les années 80, seuls les pionniers pouvaient trouver ce genre de dé. Si on a un D10, il vaut donc mieux l'utiliser. À défaut, le mieux est peut-être la table de hasard volante en papier glacé fournie avec Le Tyran du Désert. On peut la poser bien devant soi, puis viser vraiment au hasard sans la toucher, ou lancer quelque chose dessus - un trombone par exemple. Avec les tables ordinaires à la fin des livres, on vise toujours inconsciemment, puisqu'on est obligé de tenir le livre en main. | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Sam 16 Avr 2011 - 21:59 | |
| Je n'ai jamais visé la Table imprimée dans le livre (si vous faites ça, j'admets que c'est inefficace par rapport à un D10). ^_^
J'ai toujours utilisé une Table à part, posée sur le bureau devant moi. Au début, c'était celle de La Traversée Infernale, soigneusement extraite du livre sans endommager les autres pages. Plus tard, j'ai utilisé une version maison comme celle ci-dessus (ce n'est pas, strictement parlant, un sudoku, mais le principe est le même). | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Sam 16 Avr 2011 - 22:39 | |
| - AllezAu14 a écrit:
- Personnellement, j'ai toujours considéré que l'utilisation de cette table était un substitut au D10, que les auteurs de LS ne pouvaient décemment pas demander d'acheter. Dans les années 80, seuls les pionniers pouvaient trouver ce genre de dé.
j'étais un pionnier alors . J'ai toujours mon vieux D10 noir avec lequel j'ai fait mes premiers L.S. à leur sortie dans les 80's. Les chiffres blancs sont un peu usés mais c'est souvent celui que je ressort quand je veux refaire la série. Pourtant j'ai l'embarras du choix maintenant avec une belle collection de dés. - AllezAu14 a écrit:
- Si on a un D10, il vaut donc mieux l'utiliser. À défaut, le mieux est peut-être la table de hasard volante en papier glacé fournie avec Le Tyran du Désert.
Je ne connais pas cette table de hasard volante. La mienne est dans le livre comme dans les autres L.S. Il s'agissait d'une table supplémentaire détachable ? | |
|
| |
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Sam 16 Avr 2011 - 22:55 | |
| Non, c'était la seule table de hasard dans le livre du Tyran. Peut-être est-ce un essai qui n'a pas été reporté sur les autres livres, parce que trop cher ? | |
|
| |
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Sam 16 Avr 2011 - 22:58 | |
| - AllezAu14 a écrit:
- Non, c'était la seule table de hasard dans le livre du Tyran. Peut-être est-ce un essai qui n'a pas été reporté sur les autres livres, parce que trop cher ?
J'ai deux versions du Tyran du Désert: une avec la Table traditionnelle et une avec la Table en feuille volante plastifiée. | |
|
| |
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Dim 17 Avr 2011 - 11:13 | |
| - AllezAu14 a écrit:
- À défaut, le mieux est peut-être la table de hasard volante en papier glacé fournie avec Le Tyran du Désert. On peut la poser bien devant soi, puis viser vraiment au hasard sans la toucher, ou lancer quelque chose dessus - un trombone par exemple. Avec les tables ordinaires à la fin des livres, on vise toujours inconsciemment, puisqu'on est obligé de tenir le livre en main.
Ca se trouve encore cette TdH volante ?? Une jolie pièce souvenir. Quel bol Nato t'as ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Mar 20 Sep 2011 - 19:31 | |
| Pour l'anecdote page 14 du LS 21 il est dit ceci "une astuce : si vous trouvez cela plus pratique, vous pouvez utiliser un dé à dix faces à la place de la TdH." | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Mar 20 Sep 2011 - 20:02 | |
| N'ayant pas de dé a 10 faces.... | |
|
| |
John Doe Demon Spawn
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Mar 20 Sep 2011 - 20:08 | |
| Dé à 10 faces... à partir du moment où j'ai découvert qu'il existait d'autres dés que les D6 ! J'avais trop tendance à tricher "à l'insu de mon plein gré" avec les tables de hasard figurant dans les livres... | |
|
| |
Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Mar 20 Sep 2011 - 23:23 | |
| Quand j'étais plus jeune, j'ai pas mal joué à la table de hasard. D'autant plus que dans le bouquin 5 de la série, il y en avait une fournie qui était volante et plastifiée (donc pas besoin de tourner les pages et de massacrer le livre), et qu'elle avait deux zéros collés l'un en-dessous de l'autre dans le coin en bas à droite, permettant de "comme par hasard" taper dessus très souvent :p
Mais depuis je préfère largement le dé, plus pratique et plus aléatoire. La table n'est que le substitut après tout, et est plus bancale à utiliser. | |
|
| |
Flowria Apprenti
Nombre de messages : 34 Profession : Casse-Lucioles Loisirs : Ragnarök Online et CPC. Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? Ven 28 Nov 2014 - 8:48 | |
| Table de Hasard pour ma part. Je ne peux rien affirmer concernant les 5 premiers volumes (les pdf que j'ai, n'ont pas tous la tdh en fin de "livre"), mais le 1 et le 2 ont la même. Ensuite, elle est différente dans le 7, change de nouveau dans le 8, et encore une fois différente dans le 9. Difficile de "s'habituer" à la position des chiffres, pour tricher "malgrés soi". Cependant, je reconnais que moi aussi, j'aimerais bien voir (et tester ^^) la tdh de Oiseau.
Dernière édition par Flowria le Ven 28 Nov 2014 - 8:50, édité 1 fois (Raison : Hooouuu la bèle fote dortografe >_< !!!!) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? | |
| |
|
| |
| Jouer à LS : Table de Hasard ou Dé à 10 Faces ? | |
|