La Taverne Des Aventuriers
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MessageSujet: Règles maisons pour LS : vous en faites ?   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:00

Un petit topic pour savoir si vous avez crée vos propres règles personnalisées pour la série LS ; je ne parle pas de réécriture complète des règles mais de certains ajustements des règles de base.

Pour ma part, quand j'étais plus jeune, j'appliquais ces règles persos :

* Pour l'Habileté et l'Endurance, je lançais 2d10 pour chaque caractéristique et je gardais le meilleur score.
* Si je tirais un 0 ==> 10
* Dans le Cycle Kaï, pour la Maîtrise des Armes, je choisissais directement l'arme plutôt que de la tirer au hasard.
* Dans le Cycle du Grand Maître, certains Objets Spéciaux ne pouvaient plus être pris, comme le Bouclier (pourtant bien pratique : +2PH) ou encore le Gilet de Platine (qu'on pouvait porter en même temps que la Cotte de Mailles en Kagonite ; les 2 sont dans le tome 12). Je trouvais cette règle absurde, donc je n'en tenais pas compte.
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:39

Je faisais surtout des règles maison pour la Guérison pour éviter d'avoir à additionner 1 point à tous les paragraphes. Il était trop facile d'oublier, c'était agaçant d'avoir à y penser, et ça rendait les livres trop faciles. J'avais donc inventé une règle selon laquelle la Guérison rendait automatiquement 2 points d'Endurance après chaque combat livré ; parfois c'était 1 point après chaque blessure ; parfois c'était la moitié des points perdus ; enfin, ça dépendait de mon humeur. ^_^

En outre, je n'utilisais jamais le Glaive de Sommer sauf si le texte demandait spécifiquement sa possession.
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:43

Oiseau a écrit:
En outre, je n'utilisais jamais le Glaive de Sommer sauf si le texte demandait spécifiquement sa possession.
Tu veux dire que dans les combats normaux, tu l'utilisais pas ?
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MessageSujet: REGLES MAISON   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:53

Perso, comme notre ami oiseau, je "m'arrangeais" avec la discipline de la science médicale. Après un combat, au bout de plusieurs paragraphes sans combat, j'estimais à vue de nez le nombre de points d'endurance récupérés.
Pour la table de hasard, la notion de "tué sur le coup" me gavait et gachait le plaisir du combat. Je reconnais ne pas en avoir tenu compte parfois.
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 21:07

Et encore, Guérison/Science Médicale ne permet que de récupérer des PE perdus lors des combats ou de situations où l'on s'est blessé physiquement (chutes par exemple). Les PE perdus à cause d'un Repas sauté ou d'attaques psychiques n'étaient pas récupérables avec Guérison ou Science Médicale.
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MessageSujet: REGLES MAISON   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 21:20

Pour les repas, je trouve ça normal. Que des pouvoirs puissent désinfecter une blessure ou soulager la douleur : OK.
J'imagine moins une discipline qui permet de lutter contre la fatigue ou le malaise dû au manque de nourriture.
De toute façon, avec la discipline de la chasse, on est (relativement) tranquille du côté miam-miam.
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 21:22

Non, je n'utilisais pas le GS dans les combats ordinaires. Un +8H contre un brigand, c'est du overkill — il n'y a plus de défi.

Évidemment, lorsque l'on arrive dans la série Grand Maître, le GS est obligatoire dans tous les combats, sinon le joueur ne fait pas long-feu.
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 21:40

Oiseau a écrit:
Non, je n'utilisais pas le GS dans les combats ordinaires. Un +8H contre un brigand, c'est du overkill — il n'y a plus de défi.
Et puis bon, souiller la lame du Glaive de Sommer avec le sang d'un vulgaire malandrin, ça le fait pas trop Mr. Green

C'est vrai que Chasse/Art de la Chasse est utile pour les Repas.

A la rigueur, si on a Bouclier Psi/Ecran Psi et qu'on a Guérison/Science Médicale, on peut récupérer les HP perdus à cause d'attaques psychiques. Une autre alternative : si on a complété le Cercle de l'Esprit dans le Cycle Magnakaï + Science Médicale, alors là, aucun problème.
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MessageSujet: REGLES MAISON   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 21:45

En fait, ce qui m'a gêné au fil des volumes, c'est qu'avec les disciplines de plus en plus dévellopées, les combats se font de plus en plus rares.
Dans certains volumes, on a l'impression de tout pouvoir régler avec les disciplines, à se demander si il est encore utile d'avoir une lame au côté.
Le phénoméne s'accentue avec la maîtrise de l'alchimie ou de la magie : le guerrier s'efface devant une sorte de superman touche à tout. Un peu frustrant...
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 21:55

Justement, j'aimais bien le fait qu'on arrivait facilement à s'en sortir grâce à nos disciplines (avec le rang approprié) : ça donnait vraiment l'impression d'avoir un personnage arrivé au sommet de son art, un homme capable de dépasser ses limites.

C'est la raison pour laquelle je ne prenais pas la Grande Maîtrise de la Science des Armes au Cycle du GM : le bonus de +4 aux armes acquis dans le Cycle Magnakaï compensait largement le fait de ne pas prendre la Grande Discipline (bonus de +5) ; pour 1 point de bonus, ça vaut pas le coup ^^
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MessageSujet: REGLES MAISON   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:01

Mouais... Perso, je trouve que le KAÏ doit être un équilibre entre le guerrier et le détenteur des disciplines, pour arriver à une harmonie entre les deux.
A la fin, on sait plus trop où se situer et ça devient trop facile. "Le voyage de la pierre de lune" aurait été génial si il avait gardé cet équilibre.
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:03

Ceci dit, mieux vaut quand même garder une lame au côté, au cas où...
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyVen 8 Mai 2009 - 4:01

Mes habitudes de jeux sont les suivantes:


Toujours le meme profil (habilete et endurance)


J'utilise tout l'equipement durement gagne/achete pour la reussite de la mission (gilet de platine, bouclier).
Les enlever n'a pas de sens surtout, que cela penalise le lecteur fidele Evil or Very Mad (Si on debute dans le troisieme cycle l'habilete est calcule 25+table des hasard contre 10+table pour celui qui a fait les 12 premieres volumes).
Leur utilisation permet en plus de ne pas utiliser le glaive de sommer a tout va.


Utiliser le glaive du sommer quand c'est indique dans le texte ou lorsque c'est un 'boss de fin' en face, en Ixia aussi le contexte justifie son utilisation.
Et surtout jamais dans une auberge face a un minus.


j'ignore les combats avec quotient d'attaque superieurs a +12.
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 3 Déc 2009 - 21:41

Tiens c'est curieux je ne suis donc pas le seul...

Pour la discipline de guérison tout les 5 paragraphes environ je me rendais 5 Pv car c'était lourd de modifier à tout les paragraphes tes PV...

Le maitre du Chaos je le considère comme étant une créature de l'au delà pour ce qui est de l'effet du glaive de Sommer soit le double de dégat!

A partir du 13em tome tu perds de nombreux objets spéciaux et je n'ai jamais compris pourquoi mais il est dit que certain objets spéciaux peuvent être garder par exemple au tomes 14 et ce ne sont pas les mêmes au tomes 16!

Donc j'ai fais la sommes de tout ces objets au moins citer une fois, et je prends les plus utiles...

J'utilise pas tjrs mes capacités car sinon on ne fais pas assez de combats...

Dans le tome 5 il est permis d'acheter des doses de potions, le total de c'est dose je les considérais comme un seul objet, mais qui pouvais par exemple être consommer à 6 reprise...

J'ai jamais trop compris l'art de la chasse donc je faisais selon la région ou j'étais pour savoir si oui ou non ma capacité marchait!

Voilà c'est tout mais je pense que c'est déjà pas mal non?!
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyJeu 3 Déc 2009 - 22:52

Moi aussi je garde mes armes ou armures d'un livre a l'autre.

Pour la guerison, c'est vrai que le truc a chaque paragraphe c'est TRES chiant. On a la meme regle dans Le chateau de Dracula (3pv par paragraphes)sauf que dans ce livre de tout maniere les regles de guerison sont completement ridicules et avantageantes donc j'ai arreter de m'en faire avec le truc du paragraphe. Mais dans LS....j'essaie de m'en souvenir, sinon j'y vais au pif.

Une regle maison que j'utilise pour chaque LDVELH peu importe la serie c'est quand vient le temps de tirer les valeurs de notre personnage. Moi je tire au maximum trois profils. Ensuite je prend celui qui me convient le mieux. Et quand je meurt, je reprend le meme profil, meme equipement etc.


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MessageSujet: REGLES MAISON...   Règles inventées par les lecteurs EmptyVen 4 Déc 2009 - 11:20

Pour la discipline de la chasse, il est indiqué (en général) si on peut chasser ou pas.
Dans "la traversée infernale" par exemple, il y a un moment où l'on nous préviens qu'il sera impossible d'utiliser cette discipline lors de la traversée du pays sauvage, entre RAGADORN et PORT BAX, le milieu étant trop aride et sec pour abriter du gibier.
Mais c'est le seul exemple qui me vienne à l'esprit : peut-être ce genre de précision disparaît-elle dans les volumes suivants ?
En tous cas, comme je l'ai dit, ce qui m'énerve, c'est que, peu à peu, les disciplines permettent de faire face à tous les problèmes. Du coup, le côté guerrier et aventurier "qui en chie" s'efface de plus en plus...
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:29

Il est dit aussi que les Objets Précieux sont gardés au monastère Kaï et qu'entre chaque aventure, on peut en laisser d'autres et reprendre ceux qui étaient restés.
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MessageSujet: REGLES MAISON...   Règles inventées par les lecteurs EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:34

Oui, c'est vrai : pareil pour les pièces d'or. Wink
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyVen 4 Déc 2009 - 15:27

Le monastère me sers de banque et d'armurerie... Very Happy

Mais pour l'art de la chasse c'est comme même assez curieux par endroit donc je fais par instinct! Smile

Et comme la plupart des capacités permettent d'éviter les combats, je les utilise pas souvent, pour que ce ne soit pas trop facile et le principe d'une LDVELH c'est de faire des combats en général en non!? Laughing
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyVen 4 Déc 2009 - 18:46

Raptor a écrit:
Le monastère me sers de banque et d'armurerie... Very Happy

Mais pour l'art de la chasse c'est comme même assez curieux par endroit donc je fais par instinct! Smile

Et comme la plupart des capacités permettent d'éviter les combats, je les utilise pas souvent, pour que ce ne soit pas trop facile et le principe d'une LDVELH c'est de faire des combats en général en non!? Laughing

Moi au contraire j'essaie souvent de completer les LDVELH en faisant le moins de combats possible. Si je reprend un livre et que je sais qu'il y a des combats inutiles qu'on peut eviter alors je les evitent (si je ne m'abuse il est possible de finir, par exemple, La Foret de la Malediction en ne se battant que deux fois). Ce que j'aime beaucoup c'est quand on fait face a un adversaire et qu'on nous donne la possibilite de l'exterminer sans combattre.


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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:04

C'est l'inverse pour moi je préfère user de toute mon imagination, pour vaincre un adversaire...
Drôle de pt vue comme même j'ai été étonné!
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptySam 5 Déc 2009 - 4:56

Moi j'avais cumulé les pouvoirs des Disciplines Kai et Magnakai dans la 2° série. En effet, certaines disciplines gardaient leurs effets mais pas d'autres. J'ai donc tout aligné pour plus de cohérence Mr.Red

Ex : Guérison +1E/§
Mais quand on passe au magnakai, elle marche toujours non ? Donc si on prenait Science médicale (magna), on se retrouve avec +2/§ Mr. Green
Si les différents niveaux d'apprentissage ne cumulent pas, alors dans la 3° série, on a plus aucun pouvoir de régénération +1/§ (juste le +20E). Moi je trouve ça bizarre rambo !

Pareil pour la Maîtrise des Armes. Du fait qu'on avait une arme de prédilection (moi aussi je l'avais choisi, le hasard c'est juste pour pas que les joueurs choisissent "glaive" comme par "hasard" je pense ; moi, j'avais pris l'arc :dwarf: ), on est vraiment meilleur avec celle-là, non (sinon, on perd la 1° série en expérience, pas logique) ? La Science des armes nous rend bon avec toutes les armes (même niveau de compétence à la fin du cycle), ce qui est assez illogique à mon sens. Donc j'avais aussi gardé les +2H de rab, ce qui fait que l'arc était l'arme qui me rapportait le plus de bonus d'habileté (en dehors du glaive laser lol).

Chasse permet de manger gratuitement, donc on garde ce pouvoir dans les série suivantes : oui ou non ? Si oui, les repas n'ont plus de valeur dans le jeu (je les avais zappé dans la 3° série d'ailleurs lol). En effet, Art de la chasse est clairement un upgrade de Guerison (rajoute la possibilité de chasser dans les désert).
Bardamu a écrit:
Et encore, Guérison/Science Médicale ne permet que de récupérer des PE perdus lors des combats ou de situations où l'on s'est blessé physiquement (chutes par exemple). Les PE perdus à cause d'un Repas sauté ou d'attaques psychiques n'étaient pas récupérables avec Guérison ou Science Médicale.
J'avoue ne pas me souvenir, mais j'empilais les pts d'endurance perdu sans savoir leur origine, contrairement à toi (et c'est plus cohérent effectivement Embarassed )


La boite de pandore de cette réflexion, c'est le Foudroiement psy qui me l'a offert :
Foudroiement psychique : permet d'ajouter 4 points d'Habileté au prix de deux points d'Endurance par tour de combat (ne remplace pas la Puissance psychique Kaï, que l'on peut encore utiliser)
Et voilà le travail ! Si ça marche pour une, pourquoi pas pour les autres ? geek

J'ai donc cumulé à chaque fois les pouvoirs à chaque nouveau cycle...
Sinon, contrairement à la majorité, je n'ai jamais eu de problème pour comptabiliser +1E/§ (puis les +2E/§) de Guérison et Science Médicale. J'ai donc aussi gardé les bonus des cercles dans la 3° série.


Comme d'autres :
- Le monastère me sers de banque et d'armurerie... (j'avais listé au dos de la feuille d'aventure)
- Dans le Cycle du Grand Maître, certains Objets Spéciaux ne pouvaient plus être pris, comme le Bouclier (pourtant bien pratique : +2PH) ou encore le Gilet de Platine (qu'on pouvait porter en même temps que la Cotte de Mailles en Kagonite ; les 2 sont dans le tome 12). Je trouvais cette règle absurde, donc je n'en tenais pas compte. (+10.000 ! c'est vraiment anti-carte de fidélité Shit )


PS : je viens de lire sur wiki : "Science médicale (magna) possède les mêmes effets que la Guérison Kaï, à savoir le gain d'un point d'Endurance par paragraphe, mais les deux disciplines ne sont pas cumulables"
C'est bizarre, je ne me rappelle pas que cette précision existait sur les livre 1°edition scratch J'ai plus mes livres, qq1 peut me confirmer ou pas si une mention existait, je ne pense pas ? Au pire, si le cumul est interdit ça prouve que :
1) ma théorie que les disciplines kaï sont tj actives est VRAI Mr. Green
2) DEVER est un Boulet de créer un truc en double non cumulable qui existe déjà...
image souvenir genre Kung-Fu a écrit:

- Tu sais te servir d'une épée ?
- Oui Maître.
- Bien, aujourd'hui, nous allons apprendre le maniement de l'épée
- Heuh... Oui Maître (il devient gâteux pèpère...)
Et voila le disciple en train d'acquérir un truc qu'il a déjà lol!



Raptor a écrit:
Le maitre du Chaos je le considère comme étant une créature de l'au delà pour ce qui est de l'effet du glaive de Sommer soit le double de dégat!
Pas d'accord, par contre. On est clairement dans une autre dimension (avec l'Aleph2, je suis blindée sur le sujet, en plus de qq scéance de SG1/SGA pour la préparation lol! ), donc il est effectivement improbable que le pouvoir du glaive soit effective dans d'autres Plans. Même si ça m'avait gavé au début, je conviens que l'idée est très bien exploitée par Dever (à part qu'il a fumé qqch en définissant l'habileté du poulet cosmique puker ) ; et le fait qu'une arme "locale" ++ soit plus puissante que le Glaive-Laser à LS me convient parfaitement au niveau cohérence/BG. study
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptySam 5 Déc 2009 - 15:59

normalement il n'y a pas d'arc dans le premier cycle et avec la science des armes mangakai tu peut choisir plusieurs armes
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MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs EmptyMar 3 Aoû 2010 - 1:39

Dans le monde anglophone règne la notion de loyalty bonus "bonus de loyauté", qui consiste à avantager les joueurs qui ont complété les volumes précédents par rapport à ceux qui commencent un cycle en cours de route.

Lekhor a écrit:
Moi j'avais cumulé les pouvoirs des Disciplines Kai et Magnakai dans la 2° série. En effet, certaines disciplines gardaient leurs effets mais pas d'autres. J'ai donc tout aligné pour plus de cohérence Mr.Red


D'après le Project Aon, un joueur qui a complété la série Kaï continue de bénéficier des bonus des disciplines de base dans la série Magnakaï, mais les bonus numériques ne s'additionnent pas, le bonus le plus élevé remplace le bonus le plus faible. Posséder la Maîtrise Kaï et la Science Magnakaï d'une même arme ne procure que +3 H.


Lekhor a écrit:

Ex : Guérison +1E/§
Mais quand on passe au magnakai, elle marche toujours non ? Donc si on prenait Science médicale (magna), on se retrouve avec +2/§ Mr. Green
Si les différents niveaux d'apprentissage ne cumulent pas, alors dans la 3° série, on a plus aucun pouvoir de régénération +1/§ (juste le +20E). Moi je trouve ça bizarre rambo !

Joe Dever a fait exprès de supprimer la pouvoir de régénération +1 E/§ de la discipline du troisième cycle pour pénaliser les joueurs qui commencent le troisième cycle sans avoir complété l'un des deux premiers cycles. Seuls les joueurs qui ont complété l'un des deux cycles précédents peuvent bénéficier du pouvoir de base de +1 E/§. C'est encore un exemple de bonus de loyauté.
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Capricorne Coq
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MessageSujet: Jouer sans hasard et sans triche les LS   Règles inventées par les lecteurs EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:19

Afin d'éviter le hasard tout en respectant l'équilibre du jeu, procéder comme suit.

Habilité : lui donner légèrement au dessus de la moyenne, c'est à dire 15, ou 16 si vous préférez une aventure plus facile.

Endurance : Idem, faire comme si vous aviez sorti 5, ou 6 sur le dé à 10 faces.

Compétence Kai "arme" : choisir son arme plutôt que la tirer au hasard.

Combats : pour rappel, voici un lien montrant la table servant aux combats.
homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Misc03.htm

Jouer tous les assauts comme si vous les tiriez au dé 10 (ou sur la table de pointage).
Sauf qu'au lieu de tirer au hasard, vous choisissez de façon alternative :
- La ligne pour le tirage de 6
- La ligne pour le tirage de 5
etc... jusqu'à la défaite d'un des combattants.

Ce système utilise la moyenne absolue que l'on peut trouver statistiquement.
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