Sujet: Re: à propos des critiques DF Lun 14 Mar 2022 - 16:56
J'ai posté une critique pour l'Ancienne Prophétie.
J'ai également donné mes impressions sur le topic dédié au livre.
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: à propos des critiques DF Lun 11 Juil 2022 - 12:15
J'ai bien aimé la critique d'Angoissé sur la malédiction de la Momie.
Je n'en gardais pas un excellent souvenir mais je suis tenté de le refaire maintenant, tiens.
C'est vrai que l'Egypte Antique, c'est assez peu exploité dans les LDVELH, et c'est rarement brillant ("la malédiction du pharaon (DO4 par exemple). En revanche, l'Oeil du Sphinx (PJ2) était excellent, dans mon souvenir.
Et question difficulté, c'est vrai que la Momie de Green est bien hardcore. Quand on songe que c'est une version "allégée" par rapport à l'originale, on frémit quand même. Y'a pas à dire, les Green de l'époque, c'était pas pour les fiottes. Sépulcre des Ombres/Chevaliers du Destin/Malédiction de la Momie et vous avez le parfait trio infernal.
Vesper et Angoissé aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: à propos des critiques DF Dim 18 Sep 2022 - 19:58
Sur un réseau social, Alain T. Puysségur, auteur d'un codex sur l'univers du Sorceleur, prolonge en inversant la comparaison :
Citation :
Très intéressant, effectivement. Cela dit, avant CD Projekt et The Witcher 3, il y a les nouvelles et les romans de Sapkowski. « Le Sorceleur », première nouvelle, paraît en 1986 dans le magazine Fantastyka, là où le LDVELH sort en 1990.
sly, Minos Seyl'Dalis et Vesper aiment ce message
Minos Seyl'Dalis Guerrier
Sujet: Re: à propos des critiques DF Dim 18 Sep 2022 - 20:04
Merci à toi, Dagonides. Et, par curiosité, où as-tu déniché cette citation de sieur Puysségur ?
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: à propos des critiques DF Dim 18 Sep 2022 - 20:44
Je répercute parfois les choses surprenantes du forum sur un réseau social bien connu, et Alain a répondu sous mon post.
Dernière édition par Dagonides le Dim 14 Juil 2024 - 8:16, édité 3 fois
Minos Seyl'Dalis aime ce message
Minos Seyl'Dalis Guerrier
Sujet: Re: à propos des critiques DF Dim 18 Sep 2022 - 21:42
Ah, cool ! Je redébarque un peu, ça fait très longtemps que je n'étais pas repassé par la taverne. ^^'
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: à propos des critiques DF Dim 23 Oct 2022 - 18:38
Juste pour info, j'ai modifié ma critique du talisman de la mort , et j'en ait relevé la note de 2 point, car je suis en train de le refaire et je trouvais mes arguments contre ce livre non justifié. Mon opinion a évolué, je trouve que c'est clairement une perle.
Vesper, BenScott et Angoissé aiment ce message
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: à propos des critiques DF Ven 17 Nov 2023 - 23:44
Le Siège de Sardath : dans mon top 3 des DF. Et sans aucun effet nostalgie, je l'ai découvert sur le tard.
Dernière édition par Fitz le Dim 19 Nov 2023 - 9:47, édité 1 fois
Chidome24, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message
BenScott Chevalier
Nombre de messages : 215 Age : 52 Localisation : Retour à St-Esprit Profession : Charpentier menuisier/génie civil Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone Date d'inscription : 01/07/2019
Sujet: Re: à propos des critiques DF Sam 18 Nov 2023 - 0:51
Ca donne le goût de le découvrir... Pour l'instant je me fais l'intégralité des loup solitaire ! (Il était temps ! 30 ans plus tard)
J'en suis au tome 4 excellent jusqu'à présent.
Angoissé aime ce message
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: à propos des critiques DF Sam 18 Nov 2023 - 11:32
Fitz a écrit:
Le Siège de Sardath : dans mon top 3 des DF. Et sans aucun effet nostalgie, je l'ai découvert sur tard.
Je n'avais jamais pris la peine de le lire, échaudé par mes expériences avec Luke Sharp, Robin Waterfield et consorts, les troisièmes couteaux de la série. Trois choses ont piqué mon intérêt : - la rencontre de linflas avec l'auteur au Fighting Fantasy Fest 4
Spoiler:
linflas a écrit:
Oh ! gyno m'a piqué une photo !
Pour les allergiques à FB, je vais re-poster ici mon selfie avec le discret Keith P. Phillips, auteur du Siège de Sardath. Il était tout heureux de découvrir son nom à lui imprimé sur une couverture de l'unique livre qu'il ait écrit (il est prof de lettres, pas écrivain) ! Heureusement que je ne l'avais qu'en v2, sinon c'était "SJ & IL présentent" sur la v1.
- l'excellente place du livre à un classement fait en début d'année sur le forum Fighting Fantazine (il y avait été 14ème ex aequo avec L'Arpenteur de la Lune, La Vengeance des Démons et La Nuit du Nécromancien) - la lecture des règles, entièrement réécrites pour les besoins du livre
Comme je suis plus fan des bons vieux dungeon-crawlers (La Légende de Zagor), des ambiances dark fantasy à la Warhammer (La Vengeance des Démons) ou gothiques (Le Vampire du Château Noir), Le Siège de Sardath n'est pas dans mon top, mais je comprends tout à fait qu'il puisse l'être !
Loi-Kymar a écrit:
Je me souviens avoir été choqué de découvrir qu'une phrase drôle du paragraphe 280 "Certains architectes mériteraient des gifles" (pendant qu'on visite une cité d'Elfes Noirs, si ma mémoire est bonne) était une pure création du traducteur. J'étais un peu plus rigide sur le travail de traduction, à l'époque... Un excellent DF, en français comme en anglais !
Pour moi, du moment que c'est cohérent avec l'univers, et que ça l'améliore (étoffe) ou le présente sous un angle nouveau (pointe d'humour), je respecte le travail du traducteur. C'est de toutes façons illusoire de croire qu'une traduction puisse être 100% fidèle, alors j'aime autant quand le traducteur apporte sa touche personnelle. Par exemple Baudelaire traduisant Poe. Ou... Nicolas Grenier traduisant Les Rôdeurs de la Nuit ! Digression, mais Nicolas Grenier est savoureux lorsqu'il s'attaque aux ambiances crapuleuses des bas-fonds, et dans Les Rôdeurs de la Nuit, il y a ajouté un paragraphe entier à l'introduction pour étoffer le background du héros, et même un paragraphe 401 (une fausse fin qui rejoint directement le 400). Bon, chez Surcouf tout n'est pas parfait : au 148 dans Le Siège de Sardath, on peut se faire "transformer en pizza"... A la limite "aplatir comme une crêpe", mais là c'est complètement anachronique. x)
sly, Dagonides, Vesper, BenScott et Loi-Kymar aiment ce message
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: à propos des critiques DF Sam 9 Déc 2023 - 19:17
Amusant de croire que Le Sorcier de la Montagne de Feu date d'après Baldur's Gate
ANILIL21 Maître d'armes
Sujet: Re: à propos des critiques DF Lun 25 Déc 2023 - 10:25
J'ai posté une critique pour " Le Sceptre Noir ".
J'ai aussi édité ma critique sur " Les Mercenaires du Levant ", " L'Arpenteur de la Lune " et " Le Pirate de l'au delà " en modifiant les notes et en rajoutant parfois quelques points positifs et négatifs.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: à propos des critiques DF Jeu 28 Déc 2023 - 9:38
Merci à Angoissé de m'avoir fait rire avec ce passage de sa critique de La Crypte du sorcier
Angoissé a écrit:
... trop puissant pour que nous ayons ne serait-ce qu'une seule chance de terminer le livre, c'est donc avec la motivation d'un nazi invité à une bar mitzvah que je me rendis au paragraphe numéro 1.
sly aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: à propos des critiques DF Sam 27 Avr 2024 - 20:00
Étonnamment Les Mystères de Salamonis ne possède qu'une critique notée jusqu'à présent presque un an après sa sortie. Est-ce que Les Géants de Fer qui sort lui en mai 2024 non mai 2023 va lui voler la vedette & avancer que Ian a plus d'émules que Steve
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: à propos des critiques DF Sam 27 Avr 2024 - 20:27
Disons que ça s'annonce mal : Les Géants de Fer sortira pile une semaine après En chute libre ! sur un sujet proche mais (par chance pour Livingstone) pas complètement pour le même public. J'espère tout de même que ça se passera bien : je m'en voudrais que la comparaison pèse trop lourdement sur les ventes de Sir Ian.
oriounga et Lowbac aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: à propos des critiques DF Dim 14 Juil 2024 - 8:09
Merci à jbossu pour sa critique sur La Sorcière des Neiges, qui met en avant l'articulation efficace de l'aventure en trois parties différentes ! et les diverses qualités et défauts du jeu.
Comm' perso : ce DF09 est, pour moi, avec le DF26 La Crypte du Sorcier, le sommet de l'art d'écriture de Livingstone, qui échappe au schéma du donjon à explorer (même déguisé en forêt, labyrinthe, marais, etc) pour aller vers un vrai scénario en trois Actes, avec une intrigue autre que "trouver le coffre au trésor", des rebondissements, des enjeux qui augmentent toujours, et des personnages secondaires forts. NB, La Crypte est un décalque de La Sorcière, avec le même duo de personnages, des articulations comparables...
J'ai dit sommet de l'art d'écriture de Ian : à son niveau à lui, hein, pas dans l'absolu. Et je ne parle pas de sommet dans l'art du jeu, car on sait que ce sont des OTP (avec liste d'objets indispensables épais comme un catalogue Manufrance), que La Crypte est un mouroir injouable (sauf dans sa version kinexistepas ) et que comme jbossu l'a souligné, La Sorcière est super difficile sans des stat' maximales.
linflas, Lowbac, ayms, Vesper et jbossu aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: à propos des critiques DF Lun 5 Aoû 2024 - 11:34
Lire le retour de jbossu sur la fin de La Cité des Voleurs donne l'impression que Ian Livingstone a voulu refaire, avec la tour de Zambar Bones, la même chose que son compère Steve Jackson avec le donjon de La Citadelle du Chaos : une épreuve notable par étage, un combat final scénarisé se basant sur un point faible du méchant. Mais apparemment, par manque de paragraphes, ben... ça ne donne pas grand chose.
Lowbac, Vesper et jbossu aiment ce message
jbossu Fantassin
Nombre de messages : 46 Age : 48 Localisation : Aube Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages Date d'inscription : 16/08/2022
Sujet: Re: à propos des critiques DF Lun 5 Aoû 2024 - 11:48
Dagonides a écrit:
Lire le retour de jbossu sur la fin de La Cité des Voleurs donne l'impression que Ian Livingstone a voulu refaire, avec la tour de Zambar Bones, la même chose que son compère Steve Jackson avec le donjon de La Citadelle du Chaos : une épreuve notable par étage, un combat final scénarisé se basant sur un point faible du méchant. Mais apparemment, par manque de paragraphes, ben... ça ne donne pas grand chose.
Malheureusement, je n'ai pas pu lire La Citadelle du Chaos jusqu'à la fin (voir ma critique) pour faire ce rapprochement... Cela me donne une bonne raison pour essayer de le refaire, merci Dragonides
Lowbac, Dagonides et Vesper aiment ce message
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: à propos des critiques DF Lun 5 Aoû 2024 - 13:18
Amusant Dagonides, je me faisais la même réflexion. Je viens de lire la critique, très complète soit dit en passant, de jbossu et je retrouve des paramètres similaires déjà abordés dans le passé. Je vous rejoint tous deux sur un point : une contrainte semblable a vraisemblablement empêché à nos deux auteurs d'optimiser leur œuvre : le célèbre plafond des 400 paragraphes. Rajoutons à cela la pression liée au temps imparti et nous commençons à comprendre pourquoi ces deux volumes donnent une impression d'inachevé, hélas.
Lowbac, Dagonides et Vesper aiment ce message
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: à propos des critiques DF Mer 7 Aoû 2024 - 0:12
Bon, à propos de la critique de jbossu sur La Cité des Voleurs, c'est un détail mais "le fleuve du chat qui pêche"
Le nom en VO est Catfish River = le Fleuve du Poisson-Chat, ce qui était bien le nom dans les premières traductions. Si le nom a été changé dans une traduction plus récente, eh bien le crâne du traducteur devrait finir sur le Pont qui Chante…
Lowbac, Vesper et jbossu aiment ce message
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: à propos des critiques DF Mer 7 Aoû 2024 - 8:35
La traduction a en effet été modifié. Mais ne revenons pas sur les moults fautes de traduction de gallimard, je n'ai pas envie de m'énerver aujourd'hui
jbossu Fantassin
Nombre de messages : 46 Age : 48 Localisation : Aube Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages Date d'inscription : 16/08/2022
Sujet: Re: à propos des critiques DF Mer 7 Aoû 2024 - 12:04
ashimbabbar a écrit:
Bon, à propos de la critique de jbossu sur La Cité des Voleurs, c'est un détail mais "le fleuve du chat qui pêche"
Le nom en VO est Catfish River = le Fleuve du Poisson-Chat, ce qui était bien le nom dans les premières traductions. Si le nom a été changé dans une traduction plus récente, eh bien le crâne du traducteur devrait finir sur le Pont qui Chante…
Pourtant la version du livre que j'ai faite est la V1 sans logo ! Paragraphe 329, il est bien écrit "le fleuve du chat qui pêche"
Lowbac aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: à propos des critiques DF Mer 7 Aoû 2024 - 12:23
La joie des traductions au kilomètre ! Et pourtant co-traduit par Henri Robillot, une référence.
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: à propos des critiques DF Mer 7 Aoû 2024 - 19:05
jbossu a écrit:
Pourtant la version du livre que j'ai faite est la V1 sans logo ! Paragraphe 329, il est bien écrit "le fleuve du chat qui pêche"
Autant pour moi ! J'ai dû faire la 1° des versions avec épée et bouclier quand j'étais jeune et candide et que je ne me doutais pas que je posterais sur le sujet 40 années plus tard…
jbossu aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: à propos des critiques DF Sam 24 Aoû 2024 - 17:39
Merci à Oberon pour sa critique du Sorcier de la Montagne de Feu, car elle a l'avantage de suggérer des optimisations : placer l'Epée Magique en amont du Cyclope de Fer, modifier les défenses du labyrinthe si le personnage a été jaugé par les tableaux avant la rivière...
Damohl, Lowbac et MarkTwang aiment ce message
Oberon Aventurier
Sujet: Re: à propos des critiques DF Sam 21 Sep 2024 - 0:50
jbossu a écrit:
Si l’auteur avait pris la peine de faire des transitions entre les clairières...
...Le Marais aux Scorpions aurait dépassé les 400 sections, et je ne crois pas que le Steve Jackson américain pouvait s'offrir cette liberté à l'époque. Autrement, je suis d'accord avec ton analyse : Le Marais aux Scorpions regorge de thématiques variées, mais pas forcément très bien agencées les unes par rapport aux autres. Et c'est pour moi ce qui rehausse l'intérêt de La Forêt de la Malédiction, où Livingstone dévoile par petites touches une évolution globale du paysage, et ce quelque soit l'itinéraire emprunté, ce qui renforce au final l'immersion du joueur.