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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 28 Juin 2012 - 15:24
DF 59 - La Malédiction de la Momie
82 : erreur de renvoi, remplacer 147 par 379.
102 : en cas d'égalité des Forces d'Attaque, il faudrait plutôt relancer les dés (la VO ne dit rien là-dessus, la VF fait un choix discutable). C'était comme cela que cela marchait au 307.
181 : ne pas déduire 1 point de la Force d'Attaque du Cyclope, mais 1 Dé d'ENDURANCE (erreur de traduction).
225: Il manque une précision : on tourne à gauche en quittant la pièce du Fantôme de l'Architecte. C'est nécessaire pour suivre les indications GPS qu'il vient de nous donner au133 (si toutefois on tient un plan on qu'on utilise celui de Scriptarium c'est assez clair).
242 : perte de 2 points d'ENDURANCE pour 2 Repas non pris, ça paraît peu. Ne serait-ce pas plutôt 2 points pour chaque Repas non pris ? (la VO n'est pas plus précise).
297 et 355 : la Potion restitue en fait autant de points d'ENDURANCE que la moitié de votre Total départ (erreur de traduction).
333: Réponse à coder. « ...remplacez-en les lettres... la dernière d'entre toutes... », on peut hésiter : dernier lettre de l'alphabet, ou dernière lettre de la réponse ?
367: Rayer « Malachite » et inscrire « Obsidienne ». Le texte qui fait suite (au 223, un PFA) semble décrire une autre Amulette que celle de Malachite (trouvée au 105) : ce serait plutôt l'Amulette d'Obsidienne, retrouvée sur un squelette dans les souterrains inondés (249). De plus, l'Amulette de Malachite nous a été chaudement recommandée par le gentil Fantôme de l'Architecte (133) et ne saurait donc être l'Amulette qui nous mène à ce PFA si près de la fin. L'auteur s'est sans doute mélangé à force de jouer avec les Allumettes, heu, Amulettes.
Il existe un errata officiel qui a été appliqué à la deuxième édition : errata
255 : Dans la traduction (non officielle), on nous demande si l'on possède un objet en or parmi nos possessions. Dans la VO, il nous est demandé si l'on a une pièce d'or ou quelque chose en or parmi nos possessions, précision qui peut avoir son importance car quand on dit "objet", on ne pense pas forcément a une pièce, et cela peut induire en erreur l'aventurier.
Source : Kinornew, Jareth the Goblin King.
Dernière édition par ALIN V le Sam 8 Sep 2018 - 12:37, édité 6 fois
ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 28 Juin 2012 - 15:24
DF 60 - L'Œil d'émeraude
35, 137 et 269: Une information a été oubliée, il est dit de lancer deux fois les dés car Timolé combat avec vous mais il manque son habileté qui est de de 8. (cf. 87 et 266).
107 : On peut prendre la fuite du combat une fois six assauts passés et non six assauts gagnés.
187 : On nous propose de calmer le fantôme en faisant de la musique. Et ma petite cloche en bronze trouvé au paragraphe 299 elle sent le fioul ?
328 : Vous mourrez en absorbant du poison... Et pourtant, il est possible d'avoir sur soi un anneau anti-poison. Son utilité est prouvée au paragraphe 181, dans un cas d'empoisonnement similaire...
358 : Problème de traduction, l'épée "pourfendeur" est vraisemblablement l' épée "tête de mort" demandée au 197 puisque la seule autre épée magique se trouve plus tard dans le chemin qu'on suit et seulement si l'on ne descend pas affronter le verminoïde. Quant à l' épée de Raazak le nécromancien de la crypte du sorcier, elle n'est pas utilisable. De plus, il est gravé sur pourfendeur "oublie toute crainte" ce qui correspond bien à la situation face au verminoïde qui cause la peur à moins d'avoir l'épée "tête de mort" qui selon le 87 nous rend courage. Dans la version anglaise, Il s'agit dans les deux cas de Skullsplitter.
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ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 28 Juin 2012 - 15:25
DF 61 - Le Pirate de l’Au-delà
35 & 211: le cuisinier s'appelle Fon'Lard, mais il s'appelle Bladderwrack au 339 (ce qui est son nom en VO).
74 : Il a été omis de dire que l'on combat les pirates en même temps (comme c'est le cas au 357 dans la même situation).
78: le chat à neuf queue inflige une blessure supplémentaire si on tire un 6, alors qu'au 162, il l'inflige si on tire 5 ou 6. (si c'est une erreur elle est présente dans la VO).
105 : On demande de faire autant ou moins que notre HABILETÉ avec 2D+12… alors qu'en VO il faut faire autant ou moins que son ENDURANCE.
125 : Il faut en réalité inscrire le nombre 385 (et non le chiffre 8) comme indiqué dans la VO.
351 : La VO précise que l'on peut acheter TROIS boules de gaz pour 6 pO.
Sources : Karam Gruul, Kinornew, ashimbabbar, Lowbac
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ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 28 Juin 2012 - 15:27
DF 62 - La Nuit du Loup-Garou
On ne retire PAS de point d'Habileté après un test.
page 11 : On demande déterminer nos points de départs en habileté, endurance, chance et volonté, supprimer volonté qui n'existe pas dans ce livre.
20 : Ajoutez 1 point à notre total de Métamorphose.
35 : L'Endurance n'est pas bonne. ce n'est pas 5 mais 10 (comme au 107).
191 : Le loup noir n'a pas 5 en Endurance mais 9.
192 : La Comtesse à 10 en Habileté et 13 en Endurance.
239 : Il nous est proposé de ne pas tester l'endurance des chevaux si l'on n'a pas pris un raccourci à travers la forêt, ce qui nous évite un tirage mortel. En fait c'est déviation qu'il faut lire et non raccourci (erreur de traduction).
281 : C'est un test de chance en VO qu'il faut réussir, pas de test de métamorphose.
290 : Ajoutez 3 points à votre total de Métamorphose (oubli de la traduction).
424 : A la fin du paragraphe, il faut ajouter un point au score d'Alarme et non de Métamorphose.
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ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 28 Juin 2012 - 15:28
DF 63 - Le Maître des Tempêtes
248 : On est sensé combattre les TROIS vautours en même temps et le 3ème s’enfuit une fois que l'on en a tué les 2.
source : KINORNEW.
Dernière édition par ALIN V le Sam 8 Sep 2018 - 12:38, édité 5 fois
ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Sam 6 Avr 2013 - 15:32
DF 64 - La Nuit du Nécromancien
On ne retire PAS de point d'Habileté après un test.
2 & 54 : Suite à un lancer de dé on obtient un certain pouvoir. Après être passé chez la sorcière du bois du spectre on peut passer dans le temple du paladin à Sleath tout en obtenant au dé la récompense d'un même pouvoir, que se passe-t-il dans ce cas ? Aucune précision dans la VO. A vous de voir si vous relancez ou pas le dé.
61 : C'est la Volonté qu'il faut tester (pas l'Habileté ).
244 : Le sort ne fait pas augmenter la force de nos ennemis de 2 points d’Endurance et 1 de Volonté mais plutôt de 2 point d'Endurance et 1 point d'Habileté.
331 : Le 6eme assaut compte dans " en six assauts ou moins".
336 : on combat félicors tous ensemble.
343 : Le pouvoir indiqué est "Revenant" à la place de "Possession". C'est une erreur car Revenant est un code, acquis quand on possède un corps humain. Le pouvoir acquis ici est « Possession »
394 : On nous demande si on a le code "Revenant", l'erreur du 343 nous faire dire que oui. Mais en fait on a le pouvoir Possession, pas forcement Revenant ici, on ne possède pas de corps, il faut donc répondre "non" sinon le reste de l'histoire n'a plus aucun sens !
Dernière édition par ALIN V le Lun 8 Fév 2021 - 18:04, édité 8 fois
ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Sam 6 Avr 2013 - 15:33
DF 65 - Le Sangs des Zombies
Dans les dernières parutions en VO on commence avec 2d6+20 points d'Endurance (et non 2d6 + 12). dans la VF on commence avec 2d6+30 points d'Endurance (et c'est mieux !)
379 : dans la première édition en VO, le nombre de rats était de 15. En VF, le texte ne le précise pas. Je conseille de se baser sur les rats visibles sur l'illustration, soit un total de 7 (ce qui est bien plus équilibré au passage).
IMPORTANT : il manque un zombie dans le total dans la VF. La VO dit ceci au § 45 :
Citation :
Boris n'est plus qu'un Zombie. <...> Vous n'avez d'autre choix que de le combattre, lui et les dix-neuf Zombies qui le suivent. Si vous survivez, rendez-vous au 149.
ce qui fait en réalité 20 zombies à tuer en tout, alors que par erreur, la VF n'en mentionne que 19. En effet, Boris n'est pas inclus dans les 19, ce qui fait 20 en tout.
source : Albatur, VIK, Alnaro
Dernière édition par ALIN V le Sam 8 Sep 2018 - 12:43, édité 5 fois
Lowbac et Angoissé aiment ce message
ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Sam 6 Avr 2013 - 16:04
DF 66 - L’Anneau des Serpents de Feu
toute contribution est bienvenue...
Dernière édition par ALIN V le Sam 8 Sep 2018 - 12:43, édité 2 fois
Albatur Maître de FFT
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Sam 6 Avr 2013 - 16:33
Au §147 (faudrait voir aussi au 66 et au 191)
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 14 Avr 2013 - 18:22
Zafkiel a écrit: Je viens de commencer Le Pirate de l'Au-delà, l'ambiance est vraiment terrible, j'accroche bien ! J'ai un soucis dès le début de l'aventure, il est stipulé dans les règles que l'on a une unité "Temps", au bout de 4 paragraphes parcourus, on me demande d'ajouter 1 à mon "Temps", et on me demande après ça s'il fait nuit ou jour suite à ce rajout. Mais comment le savoir ? Il n'est indiqué nulle part quelle heure il est quand on commence l'aventure !
Help please !
La seule chose que je puisse te dire et que, apparemment, les seules fois où l'on mentionne qu'il fait nuit c'est quand on se met à la recherche de la cachette des pirates (paragraphe 16 et 287). Avant que tu ne te soit mis a faire cette recherche, je pense qu'il fait toujours jour (c'est vrai qu'il est super, je le place pour l'instant dans mon top 5).
Dernière édition par KINORNEW le Dim 14 Avr 2013 - 18:29, édité 1 fois
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 14 Avr 2013 - 18:27
ALIN V a écrit:
FF 64 - Blood of the Zombies
RAS pour le moment....
Apparemment, ian livingstone aurait modifié certains scores (endurance, dégâts ?) dans les dernières parutions de blood of the zombies. Si quelqu'un qui est au courant pouvait nous le préciser.
Albatur Maître de FFT
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 14 Avr 2013 - 18:30
KINORNEW a écrit:
ALIN V a écrit:
FF 64 - Blood of the Zombies
RAS pour le moment....
Apparemment, ian livingstone aurait modifié certains scores (endurance, dégâts ?) dans les dernières parutions de blood of the zombies. Si quelqu'un qui est au courant pouvait nous le préciser.
well Ian recognised your initial stats were a little low to start the game with and therefore has changed it from 2d6+12 to 2d6+20 instead.
Voilà En gros on a 8 points de plus en Vie.
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 14 Avr 2013 - 18:32
Merci albatur. Quelle rapidité !
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 14 Avr 2013 - 19:38
Dans la nuit du nécromancien, au paragraphe 416, il faut se rendre au 182 et pas au 53.
Wor Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 14 Avr 2013 - 19:49
Mais c'est ce qui est marqué dans le livre ! au 416 il y a un seul renvoi, vers le 182, je vois pas l'erreur.
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Dim 14 Avr 2013 - 23:03
Ah, alors la traduction française à corrigé l'erreur qui se trouvait dans la vo. https://fightingfantasy.fandom.com/wiki/Night_of_the_Necromancer_(book)
Dernière édition par KINORNEW le Mer 17 Avr 2013 - 17:06, édité 1 fois
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 17 Avr 2013 - 15:52
ALIN V a écrit:
FF 63 - Stormslayer
RAS pour le moment....
Il semble qu'il y est une erreur au paragraphe 248 lorsque l'on nous demande de combattre les vautours "deux en même temps" alors qu'ils sont trois (et bien que le 3 eme s'envolera après la mort des 2 premiers) (source stormslayer titannica).
Albatur Maître de FFT
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 17 Avr 2013 - 16:38
KINORNEW a écrit:
ALIN V a écrit:
FF 63 - Stormslayer
RAS pour le moment....
Il semble qu'il y est une erreur au paragraphe 248 lorsque l'on nous demande de combattre les vautours "deux en même temps" alors qu'ils sont trois (et bien que le 3 eme s'envolera après la mort des 2 premiers) (source stormslayer titannica).
Non pas d'erreur en VO, tu en combat trois mais c'est précisé que dés que tu en tue deux le 3eme fuit.
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 17 Avr 2013 - 16:55
Alors pourquoi est-il écrit dans la vo et la traduc ' "les DEUX en même temps" ? L'erreur mentionnée dans titannica semble vouloir dire que l'on est sensé combattre les TROIS en même temps et laisser s'enfuir le 3 eme une fois que l'on a tuer les 2 premiers (et pas combattre seulement les 2 premiers en même temps puis laisser s'enfuir le 3 eme). http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&sqi=2&ved=0CDQQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffightingfantasy.wikia.com%2Fwiki%2FStormslayer&ei=zLduUbTVDsWWhQehqoEo&usg=AFQjCNEe-z1CMIEAXuGtl-0X4r_JsOh2mg&sig2=lvAbLwBlS1rvMY1bxqVfOA&bvm=bv.45368065,d.d2k
Albatur Maître de FFT
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 17 Avr 2013 - 17:38
de toute façon avec leur H de 6 c'est comme s'ils étaient déjà morts, a 2 ou 3 !
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Mer 17 Avr 2013 - 18:55
ALIN V a écrit:
DF 61 - Le Pirate de l’Au-delà
74 : Il a été omis de dire que l'on combat les pirates en même temps (comme c'est le cas au 357 dans la même situation).
105 : On demande de faire autant ou moins que notre HABILETÉ avec 2D+12… alors qu'en VO il faut faire autant ou moins que son ENDURANCE.
125 : Il faut en réalité inscrire le nombre 385 (et non le chiffre 8) comme indiqué dans la VO.
Source : KINORNEW, ashimbabbar, Lowbac
Au paragraphe 351, la vo précise que l'on peut acheter TROIS boules de gaz pour 6 po mais pas la vf (merci albatur).
melkori Mentor
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 18 Avr 2013 - 12:35
Je viens de trouver une erreur de traduction au chapitre 244 de la nuit du nécromancien. Le sort ne fait pas augmenter la force de nos ennemis de 2 points d’endurance et un point de volonté mais plutôt de 2 point d'endurance et 1 point d'habileté
melkori Mentor
Nombre de messages : 461 Age : 44 Localisation : Aux pieds des volcans Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres Date d'inscription : 06/06/2007
Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Lun 29 Avr 2013 - 11:19
Je viens de trouver des erreurs dans la nuit du Loup-Garou :
au chapitre 192 de la version Gallimard les stats de la comtesse sont oubliées ...
Pour rappel selon la traduction CEBA elles sont : H=10 E =13
Au chapitre 424 à la fin faut ajouter un point au score d'Alarme et non de Métamorphose.
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Ven 3 Mai 2013 - 18:10
ALIN V a écrit:
DF 50 - Retour à la Montagne de Feu
L'équipement de départ de la VO contient une lanterne, oubliée dans la VF.
130 : Ce paragraphe indique qu’il faut se rendre au 130 (dans l’édition 2003 en tout cas). Ce qui est faux. Il semblerait qu’il mène au 184 mais ce n’est pas vraiment important car ce paragraphe mène à la mort de votre héros.
159 : Le doppelganger a une endurance de 0 (et non pas 10).
199 : L'ogre a une endurance de 11 (et non pas 10).
239 : Ce n'est pas forcément très clair, mais vous devez combattre 6 momies qui ont chacune 9/12 (le texte peut laisser penser que les 6 momies réunies totalisent 9/12 et que vous les combattez comme une seule entité, ce n'est pas le cas).
253 : La dent est en bronze et non en or. En analogie avec le paragraphe 308. A moins que ce soit l’inverse, que ce soit le paragraphe 308 qui est erroné et que le paragraphe 253 soit correct ; il faudrait voir dans la version originale afin de vérifier. De toute manière, celle-ci est inutile et constitue un leurre.
Sources : VIC, Jeveutout, jfd.
Il y a une erreur au niveau du commentaire de l' illustration du paragraphe 42 : le sentinelle de diamant n'est pas zagor comme mentionné.
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Lun 6 Mai 2013 - 12:50
ALIN V a écrit:
DF 50 - Retour à la Montagne de Feu
L'équipement de départ de la VO contient une lanterne, oubliée dans la VF.
130 : Ce paragraphe indique qu’il faut se rendre au 130 (dans l’édition 2003 en tout cas). Ce qui est faux. Il semblerait qu’il mène au 184 mais ce n’est pas vraiment important car ce paragraphe mène à la mort de votre héros.
159 : Le doppelganger a une endurance de 0 (et non pas 10).
199 : L'ogre a une endurance de 11 (et non pas 10).
239 : Ce n'est pas forcément très clair, mais vous devez combattre 6 momies qui ont chacune 9/12 (le texte peut laisser penser que les 6 momies réunies totalisent 9/12 et que vous les combattez comme une seule entité, ce n'est pas le cas).
253 : La dent est en bronze et non en or. En analogie avec le paragraphe 308. A moins que ce soit l’inverse, que ce soit le paragraphe 308 qui est erroné et que le paragraphe 253 soit correct ; il faudrait voir dans la version originale afin de vérifier. De toute manière, celle-ci est inutile et constitue un leurre.
Sources : VIC, Jeveutout, jfd.
Il y à aussi une erreur de texte à la fin du paragraphe 186 : "si vous possédez la dent qui peut contrer l'elemental d'eau". Il faut remplacer "eau" par "terre".
vikleroy Guerrier
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Sujet: Re: Errata de la série DÉFIS FANTASTIQUES Jeu 16 Mai 2013 - 7:50
Concernant la Sorcière des Neiges, j'ai zieuté les forums anglais, et ils préconisent la chose suivante:
- §255 lorsque l'on trouve la masse d'armes et la lance, ils préconisent (même si ce n'est pas spécifié dans le texte) d'avoir le choix de prendre l'une ou l'autre, aucune ou les 2. Certes, la lance est utile pour le Yéti, mais la masse d'armes est clairement handicapante, car elle oblige à combattre contre le Guerrier de Crystal (et potentiellement perdre des PE), alors que sans masse et avec le Génie du Prisme, on s'en sort sans combattre.
- Si vous devez combattre le Dragon Blanc, et que vous avez l'anneau de cuivre, ce dernier vous permet d'avoir un guerrier à vos côtés. Vu la puissance de certains guerriers, c'est une vaste fumisterie, un perso 6/6 par exemple contre un 12/14, avec Gaz Congelant, c'est à la limite du foutage de gueule. Les joueurs préconisent donc d'appliquer dans ce cas la technique des combats multiples, plutôt que d'affronter le Dragon l'un après l'autre. C'est à dire le guerrier et Vous, contre le Dragon. Ca fera toujours 2 rounds gratuits