personnages pré-tirés, évoqués dans cet article, créés par qui L'auteur lui-même
Le cas également dans la nouvelle version du labyrinthe de la mort ?
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: L'Épreuve des Champions Mer 14 Juil 2021 - 17:35
Même avec 12 d'habileté, ce livre est déjà super dur. Peu de moyens de se régénérer en plus. Alors, un perso pré-tiré avec 11 d'habileté, je ne parierais pas un kopeck sur ses chances de victoire!
Vesper aime ce message
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: L'Épreuve des Champions Jeu 15 Juil 2021 - 10:09
Les pré-tirés sont créés par Scriptarium. Je n'ai pas participé à la relecture de celui-ci mais au vu des stats des personnages je pense qu'il a été tenu compte de la difficulté du livre car ils ont tous des stats de malabars Mais c'est clair que ce DF est d'une difficulté mémorable, c'est un des rares que je n'ai pas fini à la loyale même après moult tentatives.
Vesper aime ce message
zaxx gardien
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: L'Épreuve des Champions Mar 16 Nov 2021 - 17:19
Je viens de voir un walkthrough de L'épreuve des champions en anglais, apparemment effectué à partir d'une seconde édition. J'ai été sidéré de constater que le livre avait été rendu BEAUCOUP plus facile par l'ajout de six des neuf anneaux d'or et des trois combinaisons de chiffres au cours des deux derniers paragraphes (plus la lime qui est obligatoire pour continuer), dont le combat inévitable contre le guerrier oriental qui, lorsqu'on le fouille, possède la moitié des objets dont on a besoin pour terminer. C'est à la fois un énorme raccourci qui rend le livre beaucoup moins intéressant... mais également subtil, car on va récupérer les objets sur le cadavre du dernier concurrent qui, comme nous, est allé le plus loin dans le labyrinthe et donc, en théorie, doit en être au même point niveau possessions (dans l'original il est à moitié nu et ne possède que son épée ce qui est un peu idiot).
sly, Dagonides et Vesper aiment ce message
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1327 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: L'Épreuve des Champions Lun 29 Nov 2021 - 18:12
Il semblerait qu'il y ait un pb dans le plan des souterrains. A 4 endroits différents, le tunnel se sépare en 2 chemins, qui finissent par se rejoindre un peu plus loin. Sur 2 de ces 4 choix alternatifs de tunnel, sur l'un des tunnels : on "change de niveau" (en montant un escalier sur le 1er exemple, en descendant au fond d'un puit sur le 2ème exemple). Sur l'autre tunnel, on reste "au même niveau". Et pourtant, les 2 tunnels finissent par se rejoindre... J'ai fait le plan avec la V5 mais c'est pareil en V1 (J'ai pas regardé comment c'était sur la VO). A moins que je me sois trompé, c'est quand même vachement dérangeant.
Muetdhiv3r Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/10/2020
Sujet: Re: L'Épreuve des Champions Lun 29 Nov 2021 - 20:23
Quelques marches d'un côté VS une pente si légère qu'on ne remarque pas de l'autre ?
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1327 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: L'Épreuve des Champions Lun 29 Nov 2021 - 21:03
Muetdhiv3r a écrit:
Quelques marches d'un côté VS une pente si légère qu'on ne remarque pas de l'autre ?
pas bête
"Vous y jetez une pierre que vous entendez toucher le fond quelques secondes plus tard"
Mais ça a l'air profond quand même pour être rattrapé par une pente légère
Muetdhiv3r Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/10/2020
Sujet: Re: L'Épreuve des Champions Sam 4 Déc 2021 - 0:44
Effectivement
J'avais noté une erreur comme ça dans la première partie de la créature du chaos, mais en fait non, c'est moi qui avait buggué. Celui-ci est remarquable de cohérence surtout la forteresse du début dont on peut explorer certains passages dans un sens ou dans l'autre... mais on ne s'en rend compte que si on trace un plan.
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: L'Épreuve des Champions Sam 4 Déc 2021 - 8:55
Salut M. Je vais jeter un coup d'oeil à DF Remaster, ça a l'air intéressant. De façon un peu similaire, je me suis plusieurs fois amusé à corriger des livres pour améliorer leur jouabilité : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7810-refonte-de-la-serie-defis-fantastiques (que j'ai été incapable de retrouver dans le labyrinthe du forum, sans consulter dans mon profil les topics que j'avais créés x) ).
Bref, zaxx, j'étais intéressé par un lien vers ton walkthrough, et étonné, car dans les soluces anglaises, même relativement récentes, il n'est pas question d'un tel changement : peut-être était-ce pour les besoins de la vidéo. Or je compte rejouer au livre, et voir s'il peut être amélioré, et il est vrai qu'une telle idée est très intéressante, si elle ouvre le jeu à une plus grande liberté d'exploration tout en donnant vie aux concurrents.
Sinon je me souviens que j'avais mappé le livre et étais tombé sur une incohérence. J'avais supposé que l'erreur venait de moi, bien que ce ne soit pas arrivé dans d'autres aventures, mais il semble bien que c'était le livre !
zaxx gardien
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: L'Épreuve des Champions Lun 6 Déc 2021 - 9:43
Gief a écrit:
Salut M. Je vais jeter un coup d'oeil à DF Remaster, ça a l'air intéressant. De façon un peu similaire, je me suis plusieurs fois amusé à corriger des livres pour améliorer leur jouabilité : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7810-refonte-de-la-serie-defis-fantastiques (que j'ai été incapable de retrouver dans le labyrinthe du forum, sans consulter dans mon profil les topics que j'avais créés x) ).
Bref, zaxx, j'étais intéressé par un lien vers ton walkthrough, et étonné, car dans les soluces anglaises, même relativement récentes, il n'est pas question d'un tel changement : peut-être était-ce pour les besoins de la vidéo. Or je compte rejouer au livre, et voir s'il peut être amélioré, et il est vrai qu'une telle idée est très intéressante, si elle ouvre le jeu à une plus grande liberté d'exploration tout en donnant vie aux concurrents.
Sinon je me souviens que j'avais mappé le livre et étais tombé sur une incohérence. J'avais supposé que l'erreur venait de moi, bien que ce ne soit pas arrivé dans d'autres aventures, mais il semble bien que c'était le livre !
En fait j'avais fait la remarque à l'auteur de la vidéo qui m'avait répondu qu'il avait lui-même modifié la fin pour ne pas avoir à recommencer du début et repasser 10 heures sur le livre. Il a fait de même pour la Forteresse du Cauchemar en rendant Xakase plus facile à vaincre (H10 E20 au lieu de H14 E32).
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: L'Épreuve des Champions Ven 10 Déc 2021 - 11:27
Dans le cadre d'un projet de refonte de la série (du moins de mes tomes préférés ), voici des corrections pour L’Épreuve des Champions. L'idée est d'imprimer les feuilles (idéalement en A6, recto-verso, à insérer dans le livre), et de marquer au crayon de bois dans le livre les paragraphes modifiés, pour s'y référer en temps voulu. Le principe est d'être le plus respectueux du livre, mais en équilibrant la difficulté : combats ou tests moins injustes, ne plus être puni de choix arbitraires (par exemple tourner à gauche plutôt qu'à droite alors que rien ne permet de deviner le bon chemin), etc.
Une particularité pour ce livre qu'on peut désormais choisir entre trois modes de difficulté. – Original : propose uniquement les errata. Selon les éditions, les corrections peuvent être déjà intégrées. – Ajusté : en cas de mort dans le labyrinthe, vous pouvez recommencer à l’entrée de celui-ci. En plus des errata, divers équilibrages sont appliqués. – « All True Paths » : les changements précédents, et la possibilité de triompher du labyrinthe quel que soit le chemin emprunté.
Le mode Ajusté, comme indiqué, permet entre autres choses de recommencer l'aventure à l'entrée du labyrinthe en cas de mort. Il suffira d'effacer l'inventaire et les mots-clés, et de rétablir les statistiques de départ. un autre changement notable est qu'à la fin des épreuves initiales, on regagne ses totaux d'Habileté et de Chance en plus de l'Endurance, et Lord Carnuss, qui, se fendant déjà d'une épée ouvragée pour donner une chance à son tout premier champion, nous octroie, dans sa grande générosité, 10 provisions et une potion au choix d'Endurance, Habileté ou Chance... autrement dit l'équipement de base de l'aventurier de base.
Le mode "All True Paths" (en référence au One True Path) : Dans l’aventure d’origine, le joueur est amené à plusieurs reprises à choisir arbitrairement entre deux chemins, alors même que ces choix conditionnent sa réussite finale. Le « All True Paths » tire parti du fait que les concurrents parcourent le labyrinthe par des chemins différents. Grâce à un système de mots-clefs qui mémorise l’itinéraire du joueur, le livre ajustera les objets récupérés auprès des concurrents que l’on croise.