Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Refonte de la série Défis Fantastiques Dim 22 Déc 2019 - 15:15
Le titre du fil de discussion n'est pas tout à fait exact, dans le sens où ce n'est pas une refonte de la série, mais de certains livres, pris individuellement. Mais qui sait, peut-être que je revisiterai toute la série de cette manière ?
Les enjeux sont les suivants : - équilibrer la difficulté - mieux circuler dans le livre - réduire les erreurs et incohérences. Tout cela en modifiant un nombre réduit de paragraphes.
Une manière commode d'implémenter les modifications, pour un lecteur qui ne souhaiterait pas avoir l’œil rivé sur les modifications, ni les lire préalablement et se spoiler, est de souligner d'un coup de crayon les paragraphes concernés AVANT la lecture du livre. De cette façon, il sera possible de consulter la fiche uniquement lorsque ces repères y inviteront. Je propose une version PDF des fiches, qu'il sera possible d'imprimer (recto-verso le cas échéant) en format A6.
Je suis preneur de toutes remarques. Si certaines de modifications semblent injustifiées ou mal-implémentées, ou s'il en manque (dans la mesure du possible : le but n'est pas de récrire tout le livre ! ).
Les livres revus et corrigés sont : L'Île du Roi-Lézard Le Labyrinthe de la Mort L’Épreuve des Champions Retour à la Montagne de feu La Légende de Zagor Le Vampire du Château Noir (Je compte corriger un jour la Cité des Voleurs.)
Télécharger les PDF
Remarques sur les Corrections pour L’Île du Roi-Lézard
Spoiler:
Les changements cruciaux sont les suivants : – 37 : vous ne sacrifiez qu’une seule ration de vos provisions, quel que soit le nombre de Sangsues Géantes. Dans la version d'origine, on lance un D6+1 pour connaître le nombre de sangsues, et on perd autant de provisions, soit disant pour utiliser le sel qu'elles contiennent. Outre le fait que la justification est un peu ridicule, cela veut dire que l'on perd entre 2 et 7 provisions sur les 10 que l'on aura en tout et pour tout dans le livre. Soit l'équivalent de 8 à 28 points d'Endurance ! Tout cela dans un combat quasi-obligatoire (l'alternative étant présentée comme un mauvais choix dû à notre manque de jugement, où on affronte une hydre à deux tête puis un serpent d'eau géant).
– 214 : durant sa transe, le shaman vous révèle que le Roi-Lézard a la phobie des singes. Cela ne concerne pas les autres hommes-lézards. Puis, lorsque vous vous apprêtez à partir, il vous remet un onguent de sa confection que vous appliquez immédiatement. Vous regagnez 6 points d’Endurance et 2 points d’Habileté. Cette histoire de singe est ridicule de bout en bout. Dans ce paragraphe, je la réduis au seul Roi-Lézard (ce qui évite en plus de modifier plusieurs autres paragraphes où on affronte des hommes-lézards). Puisque le paragraphe était déjà modifié, j'en ai profité pour que le Shaman nous soigne.
– 139 : STYRACOSAURUS H8 E9. Tandis que vous affrontez sa monture, l’Homme-Lézard Mutant cherchera à vous blesser avec sa hallebarde. Au début de chaque assaut, lancez un dé. Si vous faites 5 ou 6, il réussit à vous toucher et vous perdez 2 points d’Endurance.[/i] Outre le fait de rétablir le nom correct de la créature dans la VF, je l'ai affaiblie considérablement dans la mesure où c'est un combat potentiellement plus difficile que l'affrontement final alors que c'est une rencontre somme toute anecdotique. J'ai tiré parti du fait que c'est une monture pour réduire son habileté (elle n'est pas libre de ses mouvements) et pour rendre la situation plus mémorable (et immersive), permis à l'homme-lézard qui la chevauche d'attaquer en même temps.
– 330 : Tant que le singe est juché sur votre épaule, réduisez votre Force d’Attaque de 1 durant les combats à cause de la gêne. Toutefois, vous pouvez à tout moment décider de le chasser : il vous faussera alors définitivement compagnie. Ah ce singe. On tombe dessus obligatoirement, l'adopter sans contrainte, et il a de fortes chances de rendre le combat final dérisoire. Un avantage énorme sans le moindre risque ni contrepartie. Même en ignorant les avantages, on n'a aucune raison de ne pas prendre ce singe avec nous. Ce qui rend inutile la révélation du shaman suite aux épreuves. Le malus à la Force d'Attaque que j'ajoute fait qu'on réfléchit à deux fois avant de le prendre, par exemple s'il nous reste peu de points d'Endurance.
– 296 : à la vue du singe, le Roi-Lézard se met à trembler. Tentez votre chance. Si vous êtes malchanceux, votre singe prend peur face à l’épée de feu agitée par l’adversaire et s’enfuit. Le Roi-Lézard finit par retrouver ses esprits, mais la diversion vous permet de lui porter un coup (vous gagnerez automatiquement le premier assaut). Si vous êtes chanceux, l’épée de feu du Roi-Lézard lui échappe des mains et vole par-dessus les remparts (-4H). Le Gonchong finit par le dominer mentalement et le force à combattre. Roi-Lézard H12 E15. Dans la version d'origine, si l'on possède une épée de feu et le singe, le Roi-Lézard prend peur obligatoirement. Zéro risque, que des avantages à avoir le singe. Tandis que désormais, garder le singe est un pari : un malus pendant plusieurs combats, et un avantage final à condition d'avoir de la chance. Du reste, le Roi-Lézard peut être affronté à la loyale de toutes façons, avec son 12 d'habileté face à notre 13. J'ai également ajusté correctement ses statistiques (perd le bonus de 2 de l'épée de feu, et 2 encore du fait d'être désarmé). Je pense que toutes mes modifications liées au singe permettent de corriger un final décevant qui était un des plus gros points faibles du livre.
Remarques sur les Corrections pour L’Épreuve des Champions :
Spoiler:
Une particularité pour ce livre qu'on peut désormais choisir entre trois modes de difficulté. – Original : propose uniquement les errata. Selon les éditions, les corrections peuvent être déjà intégrées. – Ajusté : en cas de mort dans le labyrinthe, vous pouvez recommencer à l’entrée de celui-ci. En plus des errata, divers équilibrages sont appliqués. – « All True Paths » : les changements précédents, et la possibilité de triompher du labyrinthe quel que soit le chemin emprunté.
Le mode Ajusté, comme indiqué, permet entre autres choses de recommencer l'aventure à l'entrée du labyrinthe en cas de mort. Il suffira d'effacer l'inventaire et les mots-clés, et de rétablir les statistiques de départ. un autre changement notable est qu'à la fin des épreuves initiales, on regagne ses totaux d'Habileté et de Chance en plus de l'Endurance, et Lord Carnuss, qui, se fendant déjà d'une épée ouvragée pour donner une chance à son tout premier champion, nous octroie, dans sa grande générosité, 10 provisions et une potion au choix d'Endurance, Habileté ou Chance... autrement dit l'équipement de base de l'aventurier de base.
Le mode "All True Paths" (en référence au One True Path) : Dans l’aventure d’origine, le joueur est amené à plusieurs reprises à choisir arbitrairement entre deux chemins, alors même que ces choix conditionnent sa réussite finale. Le « All True Paths » tire parti du fait que les concurrents parcourent le labyrinthe par des chemins différents. Grâce à un système de mots-clefs qui mémorise l’itinéraire du joueur, le livre ajustera les objets récupérés auprès des concurrents que l’on croise.
Dernière édition par Gief le Lun 21 Fév 2022 - 19:01, édité 9 fois
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Lun 23 Déc 2019 - 13:55
Pourquoi tant de haine envers ce singe ?.... (j'ai bien lu les comm', j'avais juste envie de faire un bon mot)
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Lun 23 Déc 2019 - 14:16
Il y a un sujet appelé DFIX qui a à peu prèe le même thème. Est-ce qu'on ne pourrait pas fusionner ?
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Lun 23 Déc 2019 - 14:23
DFIX renvoie aux règles générales appliquées à différents livres, là, il me semble que c’est plus jusqu’au boutiste: gief nous propose un livre debunké de a à z bien à la manière de scriptatium avec des réglages jusque dans le texte. En tout cas merci gief c’est du beau boulot sur le fond comme dans la forme.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Lun 23 Déc 2019 - 16:52
Effectivement, le travail de Gief est plus poussé, on est à la limite de la réécriture. N'empêche que dans Dfix il y a déjà un gros travail sur les stats et des réflexions qui mériteraient d'être incorporées ici.
Autant ne pas tout reprendre de zero...
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Lun 23 Déc 2019 - 17:50
Je serais intéressé par une version remaniée de la trilogie de Gallantaria, qui ne sera jamais reéditée. Si Gief se sent d'attaque
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Lun 23 Déc 2019 - 20:07
gynogege : je connais très bien le travail de vik sur DFix. C'est même en tombant dessus il y a quelques années que je m'étais décidé à m'inscrire sur le forum. C'est une lecture très stimulante (dommage qu'il ne l'ait pas terminé) ! Outre mon ressenti de lecteur et ma propre expérience d'équilibrage (notamment parce que j'ai travaillé pour Jon Green sur ses derniers livres), je me base sur les analyses de DFix, voire ses outils (ce tableau). Je me sers également des critiques du forum pour repérer les remarques négatives les plus fréquentes (avec une attention particulière pour celles d'ashimbabbar, qui est impitoyable avec les livres, trop sans doute, mais il sait vraiment relever les points qui fâchent).
Mais les projets DFix et le mien restent différents. DFix c'est "quel est le meilleur personnage pré-tiré pour lire le livre tel qu'il est?", mais cela ne règle pas tout, notamment les pics de difficultés de combats (dans l’Ile du Roi-Lézard, à eux seuls les combats initiaux contre le Crabe Géant ou le Chef des Pirates, et le combat obligatoire contre l'Homme-Lézard Mutant et sa monture nous obligent à avoir 11 de FA comme Vik le conseille), et les difficultés qui ne sont pas liées aux statistiques (ex. les Sangsues Géantes qui nous coûtent 2 à 7 provisions). Mon approche est plus globale (mais aussi plus intrusive !), et je finis par proposer un personnage pré-tiré adapté à mes changements (même si je pars d'une base H10 E20 C10, que j'altère au besoin) (par exemple je n'ai nul doute que pour le Dragon de la Nuit on necommence avec 12 d'habileté, vu le background du perso présenté comme peut-être le plus grand héros, et les combats démesurés).
Les prochains sur lesquels je compte travailler sont La Revanche du Vampire et le Dragon de la Nuit (Keith Martin forever <3 ). Peut-être ensuite la trilogie de Gallantaria ? Qui est effectivement vraiment à part dans son ambiance, mais avec aussi des imperfections... heureusement perfectibles.
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Jeu 9 Jan 2020 - 14:45
mister gief, merci pour ce boulot.
Si jamais tu arrives à faire pareil pour un bouquin de P.Maison, je demande à ce qu'on te décerne la légion d'honneur!
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Jeu 9 Jan 2020 - 16:12
Gief a écrit:
Les prochains sur lesquels je compte travailler sont La Revanche du Vampire et le Dragon de la Nuit (Keith Martin forever <3 ).
Ce qui me redonnera peut-être l'envie d'y jouer. Pour le moment, je les classe dans mes "mal aimés".
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Mer 29 Jan 2020 - 22:00
Merci à Gief si DF a pu l'inspirer et l'attirer sur le forum, j'en suis content. Tout cela est très intéressant et mérite des encouragements. Il y a en effet plein d'autres paramètres "hors combat" qu'il faudrait corriger pour certains DFs et qui ne sont donc pas concernés par DFix, qui s'est focalisé sur les stats de départ. Je n'ai pas appliqué DFix à tous les DFs pour un tas de raisons : longueur de la tâche, focalisation sur les principaux DFs, les plus connus et les plus susceptibles d'être lus. Lassitude aussi, avec l'impression de ramer dans un océan. Disons qu'il est un peu déprimant de voir Livingstone confondre encore Force d'Attaque avec HAB, ou qu'il n'y pas d'harmonisation sur les règles rajoutant des bonus d'HAB (qui devraient pour la plupart être des bonus à la FA). Donc oui, je comprends très bien l'envie que l'on peut avoir de passer au crible un livre pour corriger TOUS les points qui gênent, mais il y en a parfois beaucoup trop. Avec DFix j'essayais de faire une correction minimale, voir chirurgicale : le minimum de modifs possibles pour rendre le bouquin jouable. L'autre raison pour laquelle DFix s'est arrêté, et qui transparaît dans les derniers messages, c'est que je sentais qu'il fallait évoluer vers une règle universelle d'auto équilibrage ( en gros, quelque chose qui vous Bersek quand vous êtes faiblard, MAIS aussi inversement, qui vous fragilise si vous êtes trop fort, tout cela pour garder du challenge). Hélas, le système même de règle des combats n'y est pas favorable. Il y a aussi l'effet "END" énorme au départ (20 ou parfois 24, soit deux fois plus qu'un dragon !) pour se farcir derrière une ribambelle de monstres. Pour moi, il aurait fallu un système de soins plus poussé, pour éviter cette END de départ absurde artificielle. Que chaque combat, y compris les premiers, soient dangereux, avec de l'adrénaline, et des super soins juste derrière chaque combat. Parce que démarrer avec END > 20 fait que les premiers combats ne font jamais ressentir le danger. Pour tout un tas de raisons donc, le système de DF me paraît trop bancal avec trop d'erreur à corriger. Mais c'est passionnant quand même de vouloir les gommer.
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Jeu 30 Jan 2020 - 0:54
beau (et gros ) travail, et incidemment je vois que je n'étais pas seul à détester ce singe.
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Ven 10 Déc 2021 - 11:10
Je me rends compte que j'avais partagé uniquement les corrections de l'Ile du Roi-Lézard. (J'avais été très pris depuis la rentrée 2020, n'étais pas repassé depuis un an.) J'ai complété l'archive en ajoutant Le Labyrinthe de la Mort, Retour à la Montagne de feu, La Légende de Zagor, Le Vampire du Château Noir, ainsi que le tout dernier, L’Épreuve des Champions (pour lequel j'ai rédigé également quelques commentaires : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t203p125-l-epreuve-des-champions).
sly, Dagonides, alnaro, Vesper et Muetdhiv3r aiment ce message
Muetdhiv3r Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/10/2020
Sujet: Re: Refonte de la série Défis Fantastiques Lun 13 Déc 2021 - 20:11