Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Lun 18 Mai 2009 - 1:52
tholdur a écrit:
Sinon ça fait tout drôle de revoir ce topic où j'ai posté mon tout premier message sur le forum! Quand je disais qu'on n'était pas tenté comme dans la plupart des autres livres de ramasser tout ce qui traine en espérant que ce soit utile par la suite (cf. Ian Livingstone), je suppose que pour ceux qui en ont fait l'expérience le coup du tentacule du buveur de sang a dû en refroidir plus d'un...
ou la hache qui te force a attaquer bien trouver comme idée
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Mar 19 Mai 2009 - 19:08
Et c'est ce qui fait vraiment l'originalité de cette oeuvre, son originalité, ses pièges a éviter et ses (certains) personnages perfides, tout comme bien sur ses objets ou "choses" à ne pas prendre au cours de l'aventure. Et bien évidemment son atmosphère si particulière et prenante.
craft tas de fumier
Nombre de messages : 3394 Age : 46 Date d'inscription : 25/07/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Sam 8 Mai 2010 - 23:10
Francois22 a écrit:
Sombrecoeur a écrit:
PS: J'aimerais bien voir à quoi ressemblent les illustrations qui ont été censurées.
sur le site des archives oubliés il y a 5 illustrations non mises dans la vf mais je ne sais pas si c'est de ses illustrations que tu parles ou d'illustrations censurées directement dans la vo
vous parlez sans doute de cette illustration là:
sinon ce bouquin est l'un de mes favoris, dans mon top 10 des meilleurs DF, même si l'effet nostalgique me fait peut-etre manquer d'objectivité
tholdur Lesser than dust
Nombre de messages : 3158 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 9 Mai 2010 - 10:51
Ah oui, la prisonnière... Scène plutôt marquante. Même si je pense qu'avec l'illustration l'effet de peur s'en trouve atténué. Du coup tant mieux si elle n'est pas passé en VF!
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 9 Mai 2010 - 16:12
Ah ouais, cool l'illustration, j'adore
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 26 Mai 2011 - 6:39
ATTENTION: CETTE CRITIQUE COMPORTE D'ENORMES SPOILERS PAR RAPPORT A CE LIVRE .
Je viens de terminer ce livre que j'avais deja fait une fois..quelque part en 1988 environ.
Un livre sans vrai (ou du moins gros) defaut, mais qui n'a pas reussi a m'interesser plus qu'il faut. Les points de volonte m'ont agacer, ca marche si nous n'etions qu'un pauvre paysan peut-etre mais comme nous somme supposement un guerrier chevronne, que l'on tombe en sanglot effrayer a la vue de tentacules qui sortent de la bouche d'une femme, c'est assez moyen disons. Je veux dire, il faut aussi se mettre dans le contexte, c'est Titan dont il est question, un monde fantastique dans lequel toutes sortes de monstres et autres horreurs se trouvent a environ chaque coin de rue, pas comme si un pauvre terrien comme nous se retrouvais confronter a ca (parce que la oui je flipperais et me mettrais a sangloter comme une fillette...hein!? comment ca comme d'habitude!? c'est faux! Je ne pleure pas comme une fillette!....Un gamin de 4 ans, si, mais pas une fillette! faut faire la difference quand meme...). Donc je touve ca plus ou moins credible. J'ai presque eu l'idee a une ou deux reprise de ne pas en tenir compte mais finalement l'envie de ne pas TROP tricher l'a emporter. Et puis avec un bon resultat de depart on est quand meme pas trop embeter.
Pour le deroulement du livre, j'aime bien qu'on commence en milieu urbain meme si finalement il n'y aura pas grand chose a faire dans cette partie. Ca reste que le moment ou on occis des momes...woua (pas obligatoire mais la gamine qui tente de nous detrousser si, quoiqu'on ne la tue pas). Je m'attendais a ce qu'il nous disent qu'on ne fait que les assomer, ou encore qu'ils se transforment en creature apres leur mort, ou controler par des esprits, mais non, c'est un sanglant massacre (deja avec leurs pitoyables attributs, ils n'avaient aucune chance). Et bien qu'on peut assumer que leur aggressivite est due a l'atmosphere malefique qui a recouvert la ville, quand meme, fallait en avoir pour mettre ca dans le livre! (vous imaginez sortir ca aujourd'hui? au USA en plus supposons...la censure immediate, la protection des enfants, encouragements a la violence infantile!) Mais c'est ok parce que j'aime plus ou moins les enfants. (en fait souvent le probleme c'est les parents, pas les enfants qui sont apres tout que le produits de leur environnement)
Au debut on croit que le livre est tres facile parce que les stats des adversaires sont souvent ridicules, mais ca compense un peu vers la fin.. Le meilleur chemin je dois dire n'est vraiment pas evident a trouver puisqu'il faudra prendre des decision tres contre-intuitive (retourner dans le cachot? pas question!) ce qui est un peu moyen comme idee... J'ai trouver toute la partie dans la forteresse (dite du cauchemar justement) assez ordinaire et pas vraiment aussi bien chargee en horreur qu'on aurait pu le croire en debut d'aventure, finalement les passages dans la ville seront plus convaincants. Ca se rattrape un peu vers la fin malgre que c'est justement la que les paragraphes de mort instantanee se retrouvent concentres ce que j'ai pas trop aimer. Les parties les plus interessantes avec Senyakaze seront en fait celles qui meneront a notre perte.
La fin est quand meme reussie avec le boss final, si on doit l'affronter...Premiere fois arriver jusqu'a la fin, j'ai du affronter Xakaze au corps a corps SANS le Trident et autre talisman. Et...et...oui, j'ai perdu. Pitoyablement quoique je me suis quand meme bien defendu selon les circonstances. Je refais le livre encore une fois, je ne trouve toujours pas ce satane trident ou ce talisman. Je refait encore le combat contre Xakaze. Et bien, parole de scout, j'ai gagner! oui j'ai ete chanceux, et puis j'ai utiliser tout mes points de chance restant et fait mouche (avec les points de chances) 4 fois ce qui a aider. Mais quand meme, chance presque impossible sachant qu'il a 2 point d'habilete de plus que le max (ce que j'avais aussi). Pour l'endurance pas super bien barrer aussi, 20 je crois quand le combat a commencer, alors que lui 34. Mais encore une fois ca demontre que ces livres peu importe la difficulte, avec de la chance pas possible ca se fait. Je suis certain que je serais incapable de refaire ca en moins d'une vingtaine d'essais, et encore.. J'ai finalement refait le livre quand meme pour finalement trouver ce qu'il me fallait. Mais j'ai trouver dommage de ne pas avoir a necessairement affronter Xakaze une fois qu'on a tout ce qu'il faut. j'ai particulierment apprecier le fait qu'il nous nargue encore une fois decapite avant qu'on ne sectionne sa tete en deux. Une finale bien horreur gore. je dois dire que j'apprecie qu'on nous donne quand meme la chance de finir le livre sans avoir ramasser le trident et le talisman, c'est un exemple que plus d'auteurs devraient suivre, ca donne quand meme une legere chance de reussite, plutot qu'une mort assuree sans les bons objets. Je crois que c'est la meilleure facon de proceder, des objets semi-obligatoire on pourrait dire. Enfin mon verdict, je dirais...
7/10
(oui je sais qu'on fait sur 20 par ici mais j'aime plus au moins....14/20 alors si on double? Et je n'ai pas poster dans le section critiques parce que ca ne permet pas les feedback, je vais probablement quand meme poster ca la aussi)
Dernière édition par Milk le Jeu 26 Mai 2011 - 19:50, édité 2 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 26 Mai 2011 - 7:09
OK our un feedback alors.
Comme toi, je ne suis pas emballé par la volonté quand elle sert à lutter contre une peur "non magique" alors qu'on est bien un héros censé en avoir roulé sa bosse. Ce livre n'a pas réussi à me mettre mal à l'aise ou à me faire peur, je ne sais pas pourquoi. Si ce DF avait utilisé un sytème de Peur comme dans le Manoir de L'Enfer, j'aurais peut-être ressenti davantage cette peur. Mais ce qui était valable pour un homme ordinaire du XXè siècle ne l'est pas pour un héros expérimenté.
Pour le passage avec des enfants. Là aussi , ça ne m'a choqué. Si des gosses s'attaquent à un héros bien équipé, ils ont cherché les ennuis. Je remarque que l'appellation "Graines de Potence" est assez bien trouvée : si on les tue, on ne fait qu'accélérer un peu l'inéuctable : ils auraient été pendus adultes. Si les auteurs les avaient nommé en :
"Enfants Orphelins Affamés" : HAB 7 END 6, l'histoire aurait pu être différente. Marrant de voir comme un simple nom peut changer les choses.
Pour les objets semi-obligatoires, c'est l'une des marques de fabriques de Keith Martin, immité dorénavant par J.Green. Ce genre de DF est fréquent vers la fin. Je trouve que c'est une très bonne chose en effet. Cela permet à celui qui joue loyalement d'avoir ses chances et de jouer sans se prendre la tête. Tout en permettant au joueur aimant les OTP de rechercher le meilleur chemin possible.
PS : si tu transfères cela en Critique, ce serait vraiment pas mal de mettre plusieurs spoilers
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 26 Mai 2011 - 8:22
Oui je n'ai effectivement pas ecrit cette critique en pensant a ceux qui ne l'aurait pas fait. Je crois que je vais rajouter ca.
Je suis curieux de savoir quel terme etait utiliser en anglais pour graines de potence puisque j'ai beau reflechir je ne trouve pas de vrai equivalent en anglais. Possiblement bad seed en fait. Faudrait que je verifie, a supposer que je puisse trouver cette info sur le net. Effectivement j'ai trouver un peu presque irrealiste qu'une bande d'enfants veuillent s'en prendre a un aventurier bien arme....il doivent donc forcement etre sous une influence malefique (encore si ils avairent hab 7 comme ton exemple, mais les plus dangeureux ont 5...certains, 3) .
Pour la volonte, deja si on mentionnait qu'on est un guerrier un peu vert, mais on nous parle au moins deux fois de notre petite manoeuvre a la bataille de Tanaab..euh je veux dire de nos exploits a la bataille de je me rappelle plus. Donc il est clairement dit que nous sommes un veteran de batailles mais aussi de plusieures aventures (d'ailleurs au debut on nous dit que notre denriere s'est soldee par un echec). Bref, pas tres coherent parce qu'en tant que joueur de DF, on sait pertinemment le genre de monstruosites qu'un aventurier Titanesque (On dit Titanien je suppose) rencontrre couramment.
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 26 Mai 2011 - 8:33
Ah, j'ai ma reponse, Murderous Urchins en anglais pour Graines de Potence. Donc disons Garnements Meurtriers.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 26 Mai 2011 - 18:40
Milk a écrit:
Et je n'ai pas poster dans le section critiques parce que ca ne permet pas les feedback, je vais probablement quand meme poster ca la aussi)
Rien ne t'empêche de faire les deux, la section critiques sert aussi à ça, et il faut bien la remplir, pour qu'elle soit bien garnie, sinon ta critique sur ce topic risque de se perdre dans les méandres du forum. Alors qu'au contraire dans la partie critiques elle sera bien à la vu de tous, d'ailleurs je t'encourage à ajouter tes critiques dans la section critiques.
Pour les graines de potence personnellement ça ne m'a pas gêner, on en trouve bien sur notre planète donc pourquoi pas dans un ldvelh, puis c'est une certaine originalité, je dirai même crédibilité. C'est aussi l'une des forces de ce bouquin son coté glauque, malsain, troublant, d'où l'apport intéressant de ces graines de potence, l'un des moments forts du livre.
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 26 Mai 2011 - 19:22
Tout à fait d'accord, pourquoi ne pas poster cette critique dans la section critique ? elle y serait tout à fait à sa place et elle serait plus visible. Enfin bien sur à Milk de voir.
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 26 Mai 2011 - 19:43
Oui j'allais le faire avant de me coucher hier puis j'ai oublier, je le fait maintenant. Ca reste que ca n'est pas super en tant que critique car ca ne repecte pas les regles de base d'une bonne, c'est a dire que je revele des points majeurs de l'histoire.
Je suppose que le meiux a faire est peut-etre de poster sa critique dans la bonne section puis donner le lien ici. Parce que comme j'ai dit le truc avec la section critique c'est que ca ne permet pas de feedback. Je comprend le principe parce que sinon aussi bien poster ici, mais il peut etre interessant de commenter sur la critique de quelqu'un aussi.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 26 Mai 2011 - 22:45
Il n'y a pas vraiment de règles précises concernant une critique, chacun le fait à sa manière, le but étant de donner son avis sur tel ou tel livre.
Comme je l'ai dit on peut faire les deux, dire ce qu'on pense du livre ici et ainsi converser avec les autres membres, et faire sa critique dans la section adéquat, donc pas de soucis de ce coté la.
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Ven 27 Mai 2011 - 23:27
Oui et bien je viens de me rendre compte de toute maniere qu'il y a un topic approprier dans la section critique pour discuter des critiques (suis je le seul qui a tendance a toujours ignorer les post-it? je sais pas pourquoi, c'est comme si il n'existait pas pour mon cerveau, d'habitude je les zappent).
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Ven 27 Mai 2011 - 23:36
Il faudrait mettre un post-it pour expliquer qu'il faut lire les post-it.
ça y'est , vous m'avez donné envie de redécouvrir ce DF. Surtout qu'il a récolté beaucoup d'excellentes notes, cela m'a étonné.
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Ven 27 Mai 2011 - 23:39
Oui moi aussi ça m'a donné envie. Je connais absolument pas ce Df, mais il récolte de sacrés bonnes notes, il va d'ailleurs se retrouver dans les toutes premières places du classement des moyennes des critiques lors de la prochaine maj. A essayer !
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Ven 27 Mai 2011 - 23:47
Ca reste un super livre, original, glauque à souhait et vraiment prenant, dans mon top 10 des DF.
oorgan Poète Disparu
Nombre de messages : 2171 Age : 27 Date d'inscription : 22/02/2011
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Sam 28 Mai 2011 - 22:30
Est ce que ce livre ne s'inspirerait-il pas de certaines nouvelles de Lovercraft, que je viens de découvrir? On retrouve par exemple Senyanakase chargé de ressusciter Xakase (=> l'Affaire Charle Dexter Ward), Xakase (=> les Anciens, la Grand'Race, Cthulu), des bouts de membres (=> Des Rats dans les Murs, la Maison de la Sorcière), les Souterrains de la Forteresse (=>Les Montagnes Hallucinés, des Rats dans les Murs, Dans l'Abîme du Temps),un village maudit (=> Dunwich, Innsmouth). Non?
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Sam 28 Mai 2011 - 23:01
Ce DF s'est complètement inspiré de Lovecraft, c'est certain. Par contre je ne pourrais pas dire quel élément à été emprunté à telle nouvelle. J'ai davantage l'impression que c'est tiré de l'Appel de Cthulhu, ou du mythe Lovecraftien "en général".
Certaines choses m'avaient déçu avec ce DF : SPOILER : 1) j'avais trouvé la partie extérieure dans la ville trop courte et pas assez développée 2) le coup de mettre un tentacule dans le sac à dos est incompréhensible et assez injustifiable.
Lowbac aime ce message
Chidome24 Guerrier
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : ANGOULEME Profession : fonctionnaire Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Mer 12 Sep 2018 - 23:32
Je viens de finir ce DF et il m'a fallu plus de 10 tentatives. En effet, il existe de nombreux paragraphes où nous sommes confrontés à une mort directe avec aussi beaucoup de jets de dés notamment de tests de volonté et de chance et si ça tourne mal c'est souvent fatal. Pas facile de vaincre Senyakase, la Princesse de Zagoula, d'ailleurs j'ai beaucoup tourner en rond comme pour trouver le passage secret primordial. Heureusement le Bos final malgré l'atrocité de la créature est assez facile à battre si on est en possession des 2 objets presque nécessaires (l'un ou l'autre est auparavant obligatoire). Dommage aussi que la 1ère partie fût écourtée à l'intérieur de la ville de Neubourg. Je considère ce DF un peu au dessus de la moyenne mais j'ai préféré les 2 précédents effectués précédemment (le Volcan de Zamarra et les Démons des Profondeurs)
leeoneil Guerrier
Nombre de messages : 137 Age : 45 Loisirs : Chute libre, chute en vtt trial, escalade, water polo, guitare, batterie, moto, JDR... Date d'inscription : 15/03/2012
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Lun 17 Juin 2019 - 13:11
Je viens de le faire, et après la Citadelle du Chaos qui a finalement à peu près le même thème, on se retrouve quand même un bon cran au-dessus ! J'ai beaucoup aimé la première partie en ville, assez libre, l'exploration en général, mais j'ai trouvé la fin super difficile, avec presque un passage unique vers la victoire.
Il y a quelques dessins bien râtés également. (l'espèce d'animal, mi-chien, mi-fourmilier, mouahaha)
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Lun 17 Juin 2019 - 13:40
C'est sûr qu'avec "la citadelle du chaos", c'est un tout autre monde, une autre ambiance. Un des DF les plus violents, certainement, quand on voit la cruauté de certains PFA
leeoneil Guerrier
Nombre de messages : 137 Age : 45 Loisirs : Chute libre, chute en vtt trial, escalade, water polo, guitare, batterie, moto, JDR... Date d'inscription : 15/03/2012
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Lun 17 Juin 2019 - 15:18
PFA ? Quesaco ?
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Lun 17 Juin 2019 - 17:08
leeoneil a écrit:
PFA ? Quesaco ?
Paragraphes de Fin d'Aventure. En gros, tous les paragraphes où tu meurs
leeoneil Guerrier
Nombre de messages : 137 Age : 45 Loisirs : Chute libre, chute en vtt trial, escalade, water polo, guitare, batterie, moto, JDR... Date d'inscription : 15/03/2012
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Lun 17 Juin 2019 - 19:00
Ah oui effectivement sur certains y'a de l'idée, ça change de Loup Ardent qui te renvoie à chaque mort au même paragraphe de fin.
Chidome24 Guerrier
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : ANGOULEME Profession : fonctionnaire Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Mar 18 Juin 2019 - 0:34
Effectivement beaucoup de morts subites et déjà ne vous trompez pas au 1er paragraphe sinon la mission est terminée. Egalement, il faut trouver un objet dans la ville de Neubourg qui ne paye pas de mine mais indispensable pour finir l'aventure. Avant de pénétrer à l'intérieur de la Forteresse il faut prendre une bonne direction (droite/ gauche) sinon vous ne trouverez pas un autre objet presque indispensable ainsi que le passage secret (par les caves) obligatoire. J'ai étudié toutes les possibilités pour trouver le bon chemin (5 feuilles au brouillon). Il y a énormément de pièges à éviter et surtout il faut faire régulièrement des bons choix.