Solution proposée par Tholdur sur Planète LdVelH Solution proposée par Bradypus sur le 400 §
segna Suceur de Sang
Nombre de messages : 1133 Age : 47 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
Sujet: La Forteresse du Cauchemar Lun 26 Juin 2006 - 12:30
Citation :
Salut à tous. Après une dizaine d'années d'oublie des LDVELH, je viens de m'y replonger, notamment avec La Forteresse du Cauchemar. J'ai vu sur pas mal de sites qu'il était mal noté, pourtant, je trouve qu'il offre une ambiance vraiement bonne , en particulier au début quand il faut déambuler en ville pour faire son marcher et sortir de son sommeil la nuit pour combattre les monstres devant la porte de son auberge. Qu'en avez-vous pensé ?
Citation :
Perso, j'aime bien mais c'est en effet loin d'être le cas pour tout le monde. J'ai bien aimé l'histoire car j'apprécie les explorations de chateaux et il ya des idées originales. dont la scène des monstres devant l'auberge, la fille du Margrave enfermée dans l'armure magique ou encore la hache tueuse. Donc, un bon DF pour moi: rien d'exceptionnel mais il se laisse lire facilement.
Une ambiance très particulière, qui ne laisse pas indifférent, c'est sûr. Moi, j'ai plutôt bien aimé, ça change un peu et puis le livre, loin d'être évident, reste quand même largement jouable sans qu'on s'en lasse.
Throm le barbare guerrier divin d'Alpha
Nombre de messages : 907 Age : 46 Localisation : Labyrinthe de la mort Date d'inscription : 12/06/2006
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Mar 27 Juin 2006 - 23:48
J ai bien aimé aussi l'ambiance effectivement au debut ,egalement quand on doit penetrer dans le chateau,et la femme aux griffes qui est en couverture est une super bonne idée ,mais ce qui me gachait le plaisir c etait vraiment les dessins que je trouve assez ratés ,de grosses taches pour les ombrages et des traits pas tres realistes qui font penser a des dessins d enfants par moment... Quand a Xakhase...pas genial...
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Mer 28 Juin 2006 - 23:43
Je l'ai trouvé glauque, avec ces enfants qui vous agressent, ces monstres munis de tentacules bucaux, ce Xakase qui se révèle un amoncellement de cadavres... Après l'avoir terminé, je n'ai même pas cherché à le découvrir exhaustivement.
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 29 Juin 2006 - 9:34
La Forteresse du Cauchemar est l'un des livres que je me réjouis de faire... surtout pour son aspect glauque.
Invité Invité
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 29 Juin 2006 - 11:00
Le forteresse du cauchemar est un DF assez spécial. Pas par le challenge (le hasard est plutôt bien équilibré, suffit de trouver les bons objets, de même on a deux solutions pour battre le boss final, trident ou orbe). De ce point de vue, c'est sympathique. Mais l'ambiance... l'auteur se complait dans l'accumulation de monstres à tentacules, de membres coupés, etc... bref, une ambiance glauque au possible. Les illustrations renforcent encore cette impression. Certains adorent, moi je déteste.
Zeed Maître d'armes
Nombre de messages : 904 Age : 40 Date d'inscription : 11/05/2006
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Jeu 29 Juin 2006 - 11:46
Damohl a écrit:
Je l'ai trouvé glauque, avec ces enfants qui vous agressent, ces monstres munis de tentacules bucaux, ce Xakase qui se révèle un amoncellement de cadavres...
C'est exactement pour cela que je l'adore... A bas la graine de potence !
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Lun 3 Juil 2006 - 21:23
La Forteresse du Cauchemar n'est pas vraiment pas le genre d'ouvrage que je porte dans mon coeur : j'ai détesté son ambiance bizarre, certaines créatures comme le Buveur de Sang ou le Gobelin unijambiste ou la Vierge de Fer.... mais peut-être est-ce dû aux illustrations granuleuses et répugnantes de Dave Carson? Sans parler de la couverture repoussante signéeTerry Oakes!
Moi qui aime bien les jolies filles dans les LDVH (genre la Tigresse du Seigneur de l'Ombre, Fauconna et Cassandra dans Le Talisman de La Mort ou encore cette plantureuse demoiselle en robe de chambre transparente dans L'Ombre de la Guillotine), je n'ai trouvé aucun charme en découvrant le portrait de Senyakase, la Princesse de Zagoula.
Au niveau de la structure narrative, je pense que le passage dans le Village n'était pas forcément nécessaire. L'auteur aurait très bien pu concentrer son récit exclusivement dans la Forteresse, comme le firent naguère Jackson et Livingstone dans leurs premiers livres.
En fait, je crois surtout que ce livre de Peter Darvill-Evans a été commandé pour équilibrer les places maudites dans chacun des trois continents de Titan : puisque Allansia a sa Citadelle du Chaos, le Vieux Monde sa Forteresse de Mampang, les créateurs de DF se sont crus obligés d'affubler Khul de la Forteresse du Cauchemar.
Croyez le ou non, cette place forte ne brille guère par son originalité. C'est le genre de bouquin moyen qui moisira vite sur l'étagère....
Marmouscule
Dernière édition par Marmouscule le Sam 29 Mar 2008 - 16:52, édité 2 fois
tholdur Lesser than dust
Nombre de messages : 3158 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Sam 22 Mar 2008 - 16:46
Bonjour,
La forteresse du cauchemar est un titre qui mérite de sortir de l'ombre. C'est vraiment le seul qui possède une atmosphère oppressante.
Dès le départ, le ton est donné. Contrairement à la plupart des autres histoires, on ne se lance pas dans l'aventure l'épée à la main prêt à pourfendre du monstre et à se couvrir de gloire en servant le bien. Tout au contraire, on tombe dans une embuscade d'une manière aussi frustrante que brutale. On se rend alors vite compte que les évènements qui nous attendent risque fort de ne pas toujours se dérouler selon nos souhaits. Le sentiment qu'on ne maîtrise pas son destin est un des points forts de l'intrigue. Même avec un bon 12 en habileté, on se sent craintif, ce qui est loin d'être le cas dans les autres livres ou l'on sait parfois qu'on a pratiquement gagné les combats d'avance. On peut même mourir dès le début, d'une des manières les plus brutales qui soit dans un DF, et ceci sans même avoir effectué un seul lancer de dé. Effectivement, le ton est donné. C'est un principe assez connu pour générer l''angoisse, et effectivement çà marche, on se dit mais qu'est-ce que je vais pouvoir trouver de pire, de plus horrible comme façon de périr? Et quand on poursuit l'intrigue, ce sentiment s'accroit, ce qui fait qu'on peut réellement être dégouté et vouloir jeter le livre. Jamais on éprouve le sentiment de satisfaction à trouver le bon objet ou la bonne potion comme c'est le cas dans d'autres LDVLH, et c'est là un tour de force qu'à réussi Peter Darvill-Evans. On est même tenté de ne rien ramasser car plusieurs objets sont sources de nuisances, alors que ceux qu'on croit utiles se révèlent finalement contre-productifs (hache runique).Bref, on est constament sur le qui-vive, a se demander ce qui va bien pouvoir se produire, et si on a fait les bons choix. L'envoûtante Senyakase campe une ennemie très charismatique (comme tout "méchant" qui se respecte).
Au final je trouverai tout de même un point négatif (l'aspect glauque mis à part), concernant les guerriers du Sud. Ils sont visiblement décrits comme tous fourbes et cruels, ce qui est un amalgame dangereux. Le pourtant respectable prêtre Oyden parle de "ces chiens du Sud", et, si on à la malchance de terminer l'aventure dans leur contrée, on se rend compte que leurs prêtres sacrifient des humains et spécialement les étrangers. Sachant que leurs habits et aspect dans le livre évoque immanquablement ceux des habitants actuels des déserts, on ne peut qu'être prudent quand à tout message sous-jacent à caractère xénophobe qui aurait échappé à la vigilance des éditeurs.
Grosbill Grosbill
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Sam 22 Mar 2008 - 18:48
tholdur a écrit:
Au final je trouverai tout de même un point négatif (l'aspect glauque mis à part), concernant les guerriers du Sud. Ils sont visiblement décrits comme tous fourbes et cruels, ce qui est un amalgame dangereux. Le pourtant respectable prêtre Oyden parle de "ces chiens du Sud", et, si on à la malchance de terminer l'aventure dans leur contrée, on se rend compte que leurs prêtres sacrifient des humains et spécialement les étrangers. Sachant que leurs habits et aspect dans le livre évoque immanquablement ceux des habitants actuels des déserts, on ne peut qu'être prudent quand à tout message sous-jacent à caractère xénophobe qui aurait échappé à la vigilance des éditeurs.
Comme tu y vas Tholdur!! Le sacrifice humaina toujours été présent dans des sociétés humaines, certaines même le pratiquent encore de nos jours mais sous une autre forme.
La vraie raison de mon post n'est pas de lancer un débat mais de rebontir sur ta critique de cet excellent opus. Je rajouterai qu'il existe différents chemins de longueur variable pour parvenir face à Xacase.
La dernière fois que j'ai joué à ce livre en moins d'une heure je me suis retouvé face au sorcier et ce sns le moindre objet magique.
Hernan Cortès Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nombre de messages : 2496 Age : 49 Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura. Profession : Styliste pour Gilets jaunes Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla Date d'inscription : 20/03/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 23 Mar 2008 - 1:09
Si je peux me permettre d'ajouter quelques notes sur la forteresse du cauchemar basée sur les quelques souvenirs que je possède encore malgré un âge avancé... Dix ans déjà... Hormis les illustrations intérieures de Carson à faire pâlir le plus affreux des orques l'aventure en elle-même me semble si insipide. On s'y ennuie et l'on préfère presque mourir, une mort qui apparaît comme une délivrance finalement. Il est en outre assez difficile d'effectuer un plan précis, à part d'extrapoler à certains moments, car si l'on tient compte des desciptions seulement, certains passages sont floues quant à leur interprétation. Mais avec de la persévérance, on y parvient. Le background est d'une platitude extra-plate, la forteresse ne dégage aucune sensation particulière et puis le passage à travers la ville ne sert à rien, il fallait mieux débuter directement par la forteresse. Ce livre orne mon étagère désormais et c'est déjà pas mal. J'ai en projet de le refaire prochainement pour rafraîchir ma mémoire défaillante et je livrerai un post plus subjectif que ce dernier, basée seulement comme je l'ai déjà dit sur des souvenirs lointains...
Hernan, maître es DF...
tholdur Lesser than dust
Nombre de messages : 3158 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 23 Mar 2008 - 10:50
Le passage dans la ville me paraît justement nourir le background, c'est là qu'on se rend compte de l'omniprésence des guerriers du sud qui contrôlent et quadrillent la ville comme une milice (cette omniprésence est bien moins flagrante dans la forteresse). On se sent traqué et épié en déambulant dans les rues, on peut même soupçonner toute l'horreur de ce qui se pratique dans la forteresse en rodant vers les quais. Et puis la visite chez Oyden est indispensable pour en apprendre un peu plus sur le scénario et obtenir de bons indices (porte dérobée, talisman de Loth). Un autre endroit en ville pemet aussi de trouver un "bonus".
En se rendant directement dans la forteresse, c'est sûr qu'on ne va pas comprendre clairement ce qu'on est venu y faire. Je crois justement que l'auteur a voulu donner quelques coups de pouces à ceux qui voudraient prendre le temps de découvrir un peu mieux le contexte, plutôt que de foncer tête baissée vers la forteresse.
Pour faire un plan, c'est presque mission impossible, effectivement.
Sinon je trouve qu'il y a quelques scènes d'anthologie comme la bonne manière de quitter la salle du trône du baron tholdur, ou la manière de mourir face au miroir de Senykase...
Quand tu dis que la mort apparaît presque comme une délivrance, je crois que c'est bien un des buts recherché par l'auteur, car le psychisme de notre personnage évolue graduellement vers le renoncement face aux horreur qu'il rencontre et qui le font glisser souvent vers la catatonie. Peu de livres proposent des fins aussi déconcertantes que peu glorieuses, même dans le manoir de l'enfer, qui baigne toujours dans une atmosphère "héroïque".
L'auteur de la forteresse du cauchemar a eu le talent de créer un ambiance particulière un peu "weird fantasy". Après on aime ou on déteste, c'est sûr, mais je trouve que sa manière de dépeindre et d'installer cette ambiance-là ma paraît vraiment excellente.
Lowbac aime ce message
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10553 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 23 Mar 2008 - 10:56
un des DF que j'ai le moins aimer...........
Hernan Cortès Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nombre de messages : 2496 Age : 49 Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura. Profession : Styliste pour Gilets jaunes Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla Date d'inscription : 20/03/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 23 Mar 2008 - 14:47
De prime abord, je vais rechercher la définition de catatonie... J'ai apprécié ta critique, après j'ignore si l'auteur pensait à tout cela en écrivant le volume ou si c'est seulement l'appréciation purement subjective d'un lecteur. Parfois on a tendance a faire des analyses et se perdre en conjectures alors que l'auteur est à mille lieux de ce que nous croyons être. Comme je l'ai déjà dit, je vais relire prochainement la forteresse du cauchemar et je posterai un post plus approprié. Sinon comme le précise dav-id, si ce n'est pas le pire des DF, les illustrations si... Une dernière chose, le background est à peine nourrie dans la ville, je préfère de beaucoup le background ressenti lors de l'exploration de Sable-Noir (La cité des voleurs) plutot que celle de Neubourg. Il est certain que ce n'est pas la partie principale du livre, mais je suis d'accord sur l'ambiance oppressante qui règne sur l'ensemble du volume.
Celui qui arrive à relever un plan précis de la forteresse fasse un signe !
Hernan, maître es DF.
cryopedien Maître d'armes
Nombre de messages : 586 Age : 49 Localisation : ...ben...chez moi, tiens... Profession : Dieu des Maths par intérim (agrégé de Math) Loisirs : Tir à l'arc, bricolage, muscu, donner des interro.... Date d'inscription : 13/04/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Sam 3 Mai 2008 - 22:51
tholdur a écrit:
Bonjour,
La forteresse du cauchemar est un titre qui mérite de sortir de l'ombre. C'est vraiment le seul qui possède une atmosphère oppressante. .
Avec les mercenaires du levant alors, quoi que là c'est oppressant au point de vu 'desespoir, suis perdu dans la vie, comment je vais m'en sortir, y m'arrive que des m****'.
tholdur Lesser than dust
Nombre de messages : 3158 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 4 Mai 2008 - 9:46
Je n'ai pas lu les mercenaires du levant. Mais s'il réserve autant de mauvaises surprises que la forteresse du cauchemar, alors il doit véritablement être oppressant.
Meneldur Freelance Fiend
Nombre de messages : 787 Localisation : Holmgarðr Date d'inscription : 26/12/2004
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 4 Mai 2008 - 11:00
tholdur a écrit:
Tout au contraire, on tombe dans une embuscade d'une manière aussi frustrante que brutale. On se rend alors vite compte que les évènements qui nous attendent risque fort de ne pas toujours se dérouler selon nos souhaits.
L'idée est bonne, mais trop expédiée : on peut retrouver la liberté en une poignée de paragraphes. Cette séquence aurait mérité d'être plus développée.
J'imagine que Darvill-Evans était fan de Lovecraft : c'est flagrant dans les PFA qui nous envoient dans un autre univers, qui me rappellent certaines nouvelles oniriques du maître de Providence. Par contre, le côté « monstres à tentacules », « morts répugnantes » et cie est un peu trop mis en avant à mon goût. Cela apporte une ambiance glauque assez rare dans les DF, mais le traitement aurait pu être meilleur, notamment avec un peu plus de descriptions. Enfin, on sait tous que le style lapidaire est l'un des fléaux des DF...
Quant aux illustrations, elles sont assez inégales, mais c'est toujours agréable de découvrir la patte d'autres dessinateurs que les sempiternels Nicholson et McKenna. Le visage de Senyakase compte parmi les rares illustrations valables de personnages féminins que je connaisse.
tholdur Lesser than dust
Nombre de messages : 3158 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 4 Mai 2008 - 11:18
Il y a plein de petits détails intéressants dans les illustrations, mais c'est vrai qu'elles ne sont pas toutes géniales. Cependant elles ne vont pas à l'encontre de l'ambiance. De belles illustrations de Nicholson auraient nui au caractère glauque. Mon avatar montre bien cela. Quand on se retrouve face au baron Tholdur, il ne nous reconnait pas alors que c'est notre ami. L'ombre des yeux colle parfaitement à son côté "absent", mais aussi un peu inquiétant. On se demande si c'est bien le vrai baron...
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Ven 5 Sep 2008 - 16:18
Je viens de le terminer et cette fois-ci, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le manche du Trident! Vous voulez savoir où est-ce que je l'ai trouvé? Ben non, vous avez qu'à vous débrouiller Du coup, Xakase parait plus simple à tuer avec le Trident, mais faut-il encore avoir tiré de bons stats de départ. Car si les ennemis rencontrés sont largement faisables avec un total de départ d'habileté de 7 ou 8, en revanche, contre le boss final, c'est mission impossible, même avec le Trident.
Sinon, même s'il ne fait pas parti des meilleurs livres de la série, la Forteresse du Cauchemar a su me susciter pas mal d'intérêts pour que je le lise avec plaisir. ça m'a fait plaisir de dégommer ces six graines de potence J'adore cette ambiance glauque, et à chaque fois, j'ouvre la caisse transporté par les Guerriers du Sud. L'antre de Xakase n'est pas mal niveau gore. Dommage qu'il n'y ait pas plus de livres avec une telle ambiance.
Je pourrais dire encore beaucoup de choses sur ce livre, mais comme j'ai déjà fait une critiue visible sur le site de la bibliothèque des aventuriers, je ne vais pas recommencer ici.
PS: J'aimerais bien voir à quoi ressemblent les illustrations qui ont été censurées.
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Sam 6 Sep 2008 - 19:35
Sombrecoeur a écrit:
PS: J'aimerais bien voir à quoi ressemblent les illustrations qui ont été censurées.
sur le site des archives oubliés il y a 5 illustrations non mises dans la vf mais je ne sais pas si c'est de ses illustrations que tu parles ou d'illustrations censurées directement dans la vo
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 7 Sep 2008 - 0:33
Ah ok, merci de l'info, j'irai voir un de ces jours!
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 17 Mai 2009 - 20:31
Voila un livre que j'apprécie particulièrement, j'aime beaucoup son ambiance glauque, sombre et gore. Une aventure vraiment originale, on à l'impression d'être dans un film d'horreur, avec il faut dire aussi ses pnj emblématique et charismatique tel Xakase, la belle et dangereuse Senyakase, Hove, les terribles buveurs de sang etc... Avec des illustrations qui sortent de l'ordinaire, notamment celle terrifique de Xakase, celle des buveurs de sang, des graines de potence...., et bien sur sans doute la plus belle illustration féminine des ldvelhs celle de Senyakase. Je trouve que Dave Carson a fait du bon boulot la dessus, vraiment une oeuvre à tout point de vue originale et troublante, en tout cas moi j'accroche beaucoup.
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 17 Mai 2009 - 21:45
Pour ce DF je trouve que l'illustration de couverture n'est pas très repésentative de ce qui se trouve à l'intérieur du bouquin
tholdur Lesser than dust
Nombre de messages : 3158 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Dim 17 Mai 2009 - 23:24
Warlock a écrit:
Une aventure vraiment originale, on à l'impression d'être dans un film d'horreur, avec il faut dire aussi ses pnj emblématique et charismatique tel Xakase, la belle et dangereuse Senyakase, Hove, les terribles buveurs de sang etc...
...sans oublier l'incontournable baron Tholdur
C'est vrai que je trouve le personnage de Senyakase particulièrement intéressant. Ce n'est pas le gros méchant de base bien bourrin. Au contraire, avec elle tout se passe en finesse, et comme elle est dans le même temps très cruelle, ses actions sont tout à la fois pleines de subtilité et de perfidie (l'enfermement de la fille du Margrave dans l'armure animée, le repos qu'elle propose sur le "coussin" volpone...)
Sinon ça fait tout drôle de revoir ce topic où j'ai posté mon tout premier message sur le forum! Quand je disais qu'on n'était pas tenté comme dans la plupart des autres livres de ramasser tout ce qui traine en espérant que ce soit utile par la suite (cf. Ian Livingstone), je suppose que pour ceux qui en ont fait l'expérience le coup du tentacule du buveur de sang a dû en refroidir plus d'un...
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: La Forteresse du Cauchemar Lun 18 Mai 2009 - 1:52
tholdur a écrit:
Sinon ça fait tout drôle de revoir ce topic où j'ai posté mon tout premier message sur le forum! Quand je disais qu'on n'était pas tenté comme dans la plupart des autres livres de ramasser tout ce qui traine en espérant que ce soit utile par la suite (cf. Ian Livingstone), je suppose que pour ceux qui en ont fait l'expérience le coup du tentacule du buveur de sang a dû en refroidir plus d'un...
ou la hache qui te force a attaquer bien trouver comme idée