C'est la version de 1995 dont je parle plus bas puisqu'en 2010 sous une autre couverture cet album est reparu avec des doubles planches retravaillées par le binôme auteur & illustrateur (source d'information prise sur le site référence planete-ldvelh).
Voici un quasi OTP vu qu'il est obligatoire de se munir d'un certain équipement ainsi que de récolter une précieuse information auprès d'une créature de la forêt avant de s'en aller défier
Meogl un dragon maléfique qui n'a de cesse de capturer des druides et magiciens dont un ami de nos connaissances
Erwan. Il est difficile d'en dire beaucoup plus sans spoiler cette BD-Jeu qui parvient bien à nous faire croire aux changements de décors grâce aux différentes couleurs appliquées par l'illustrateur
Didier Graffet (exemple l'antre rougeoyant de
Meogl, du classique mais ça fait son effet).
Attention à ne pas le chatouiller de trop près. Suite à la rencontre d'un imposant barbare un des gardiens de la grotte de
Meogl, pour moi un des plus beaux personnages à la corpulence bien dessinée^^, qui exige un droit de passage, il est possible de faire une boucle pour rien c'est-à-dire de revoir une même personne en revenant sur une double page déjà lue, sinon de tomber sur un alchimiste captif du dragon sans qu'il nous aide plus que ça alors que c'est dit qu'il accepte de nous renseigner en échange d'un service soit un mini jeu tout simple qui conjugue l'observation & une pointe de perspicacité une des marques de fabrique de l'album.
Un des passages obligés de l'ouvrage où il va falloir faire jouer notre chance dans ce qu'il ne faut pas donner au barbare.
Il m'apparaît que l'auteur, l'inusable
Jean-Luc Bizien, n'avait peut-être pas suffisamment de scènes en doubles pages (21 au total) pour pousser plus avant l'exploration tant de la forêt que du repaire du dragon d'où ces presque coquilles relevées. Il faudra prendre garde à ne pas se tromper de direction dans la grotte pour ne pas se retrouver bloqué
un des côtés gentiment vaches de l'album que j'ai apprécié. Il est même possible de décamper dès le début de l'aventure pour la sécurité de notre village, refuser notre mission de sauvetage héroïque. Quelques fins différentes parsèment ainsi l'ouvrage.
Autrement, nul besoin de son épée magique pour vaincre le dragon, mais saurez-vous mémoriser quel pouvoir cette arme possède pour vous tirer le cas échéant d'un mauvais pas
Les occasions de jeu sont toujours nombreuses dans l'album.
De l'heroic fantasy mignonne en conclusion qui fait replonger en enfance du côté de Willow le film, pas la série moche actuelle, un Vivez l'Aventure ni trop facile, ni trop difficile à qui je décerne un bon
13/ 20 & dont le dragon à l'appétit de savoir, ici magique, rappelle celui, tourné sur le savoir contenu dans les livres, qu'on a avec
Le dragon et le mont Brûlesang Vivez l'Aventure plus récent de
Gauthier Wendling.