Actuellement en situation professionnelle nuageuse et phosphorescente (j'écris n'importe quoi pour ne pas avouer que je suis sans travail depuis 15 jours), j'ai décidé de faire quelque chose qui me plaît vraiment pendant un an, ou plus si ça marche. Par chance, je me suis cogné l'orteil dans une statue collector de Claude François dans mon jardin, j'ai donc de quoi tenir plusieurs mois (je n'ai en effet pas droit au chômage, ayant été fonctionnaire). Il ne m'en faut pas plus pour sauter à plat ventre dans l'expérimentation.
Je ne sais pas si vous connaissez un type de jeu solo qui s'appelle le "journaling". Ca cartonne aux Etats-Unis, mais ça ne me semble pas du tout répandu en France (quasi aucun auteur Français + la barrière de l'Anglais = échec critique).
Brièvement, un tel jeu consiste en les ingrédients suivants :
- Un contexte général, par exemple : vous avez eu un accident de voiture et vous vous réveillez près d'un village sans possibilité d'utiliser votre téléphone
- Des "prompts" qui seront tirées au sort régulièrement pendant la partie : il s'agit d'amorces de péripéties, plus ou moins précises selon le jeu, et qui servent à construire progressivement une intrigue à la fois cohérente et imprévisible. Par exemple quand vous commencez l'histoire, vous tirez "bruit inquiétant". Vous êtes libres d'imaginer ce que ça donne dans votre histoire. Le joueur / la joueuse est encouragé(e) à saisir la première chose qui lui vient en tête.
- Un journal (soit fourni, soit vous le fournissez vous-mêmes), dans lequel vous prendrez le temps d'écrire l'histoire du point de vue de votre personnage. Si vous saisissez la première chose qui vous vient en tête avec un "prompt", vous n'aurez pas trop de mal à trouver quoi écrire. Vous êtes encouragés à détailler un minimum. Par exemple : "J'ai entendu un cri de femme, ou d'enfant peut-être. Cela vient du village. Le cri se répète, plus intense et désespéré. Dans la campagne vide autour de moi, il résonne avec la force d'un cor de chasse." Le journal peut être imaginé comme un journal intime, mais c'est plutôt un terme générique pour désigner un récit à la première personne, qui peut être au présent ou au passé.
- Des règles relativement différentes d'un jeu à l'autre (il peut y avoir une carte, un système de combat, une feuille de personnage, ...).
J'en ai essayé pas mal, c'est passionnant (en fait ça m'a même éloigné des ldvelh et du jdr pendant un moment tellement j'aime ça). Les histoires que ça produit, pour peu que l'on se laisse aller, peuvent être saisissantes et psychologiquement poussées car on prend le temps de vivre son histoire. Et le récit à la première personne est impliquant à un point difficile à expliquer.
Ce qui fait la variabilité de qualité d'un tel jeu (il y en a d'excellents et des tout pourris), c'est l'adéquation des prompts et des règles avec l'univers de départ. La rejouabilité est importante aussi. Certains jeux épuisent rapidement leur sel, mais d'autres donnent des parties très différentes d'une fois à l'autre.
A en avoir joué plusieurs, et participant à la communauté américaine, je commence à savoir faire le tri.
Alors voilà, messieurs dames, je souhaiterais diffuser ces jeux auprès de la communauté francophone, en fournissant des traductions via un abonnement patreon. Principe : un nouveau jeu tous les mois pour 5€, c'est le tarif auquel ce type de jeu est typiquement vendu sur les plate-formes américaines. Mon but est que ça ne coûte pas plus cher de l'acheter en Français, et de me rémunérer un peu sur le travail de traduction / édition / accords contractuels avec les auteurs d'origine. Très honnêtement, je ne compte pas me faire du fric sur le dos des joueurs, c'est juste un tarif à la fois gentil et réaliste qui permet d'être gagnant / gagnants, et de me permettre de pérenniser le travail grâce au principe d'abonnement. Vous pouvez voir ça comme les numéros d'un magazine. Je pense proposer aussi un abonnement à 12€ qui permet à la personne de recevoir par la poste une version imprimée du jeu (par un pro que je connais, donc bien fait), au lieu d'un pdf. Je trouve que c'est encore mieux en version physique, mais il en faut pour toutes les bourses.
Sans que cela vous engage - je lance juste une sonde - pourriez-vous me dire si cela vous intéresserait ? Ou si vous connaissez des gens que cela intéresserait ? Je suis très curieux d'avoir l'avis de notre communauté