Cette fois ci avec cet opus on est dans la peau de Napoléon, comme dans les deux autres livres de cette série on est seul maître de sa destinée, on retrace à sa manière à sa façon la vie du natif d'Ajaccio.
Ce qui est bien avec ce bouquin c'est que l'on choisit soi même les risques à prendre et à éviter, on refait l'histoire, à nos risques et périls, mais toujours avec entrain, la découverte étant positive et passionnante.
Je place d'ailleurs cette aventure au dessus de celle de de Gaulle, disons que les embûches sont un ton au dessus, et la mort bien souvent proche. Historiquement ça tient la route, dans le sens ou les personnages sont véridiques et plutôt crédibles.
L'un des points forts de ce livre, c'est notre propre limite, jusque où pouvons nous aller avec le pouvoir, nos choix pouvons nous amener à notre propre perte, c'est encore mieux retranscrit que dans de Gaulle, contexte historique oblige.
La aussi il n'y a pas de moments faibles, on ne s'ennuie jamais, la route du petit corse est toujours parsemée d'aventures et de prise de position bien souvent délicates.
Le hasard ne prend pas de place dans ce bouquin, avec nos choix on peut donner un autre destin à notre personnage, mais il y a quand même de forte chance de terminer comme notre illustre alter ego sur Saint Hélène, en exil.
La difficulté est bien dosée, et même si le livre n'est pas forcement facile, sa longueur (430 numéros) laisse place à une multitudes de péripéties, mais rien n'est vraiment insurmontable non plus.
Au bout du compte on a la un très bon livre et une belle réussite, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux au niveau des ldvlhs qui touchent à l'histoire. Et en plus on peut le refaire, en faisant d'autres choix, les possibilités étant nombreuses.
Note : 16/20