Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Dim 28 Aoû 2022 - 11:44
Comparativement aux deux premiers tomes lus, L’Appel de Cthulhu -cf ma critique postée dessus : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8410-choose-cthulhu-1-l-appel-de-cthulhu - & Les Montagnes Hallucinées d'auteurs différents, œuvres plus connues du Maître de Providence, le quatrième volume de la collection contient des rouages de jeu plus séduisants encore. Puisque à l'instar d'un escape-book, autrement dit, escape-game, nous tombons sur quelques énigmes dont les difficultés sont variables. L’une d’entre elles est diaboliquement recherchée. Ce qui souligne la haute intelligence des anciens habitants sauriens de la cité ayant laissé derrière eux quelques énigmes pour verrouiller des accès et protéger des savoirs enfouis. Cependant, toutes les énigmes n’auront pas les plus belles récompenses. En effet, qu’importe votre réponse, quelle soit juste ou non, vous pourrez essuyer de fâcheuses répercussions. De même, la nature des objets que l’on récolte reste à manipuler précautionneusement. C’est ainsi que l'auteur se joue habilement de son lecteur tel un chat avec une souris.
En parallèle, entre les murs de la cité, une quête de trois clefs chiffrées, dont les nombres seront à additionner, s’ajoute à l’aventure. Le but étant de franchir ce qui semble être une "porte des étoiles" qui peut-être conduit au fameux paragraphe 111, faisant office normalement de conclusion finale, si tant est qu'il soit pertinent d'en déverrouiller le mécanisme d'ouverture. De fait, au gré de notre exploration, qui s'appuie sur une carte de la cité que le lecteur peut retrouver en double page (six lieux à voir dans l'ordre qu'on veut), nous en apprendrons de plus en plus sur les éminents bâtisseurs de la cité. Ces personnages sont des êtres aussi passionnants que barbares et ont dû fuir l'oxygène devenu mortel pour eux de la Terre.
J'ai cru que la première partie, qui nous pousse dans les chaleurs extrêmes du désert à la recherche de la cité sans nom, n'était qu'une simple formalité. Mais, je m'en suis mordu les doigts plus tard, car tout parcours pris dans les sables n'est pas assurément payant.
Pour finir, La Cité sans nom est un livre qui a suffisamment de quoi vous challenger avant d'en arriver au bout victorieusement. L'auteur tire partie à merveille de sa structure arborescente de 100 sections écrites pour prendre dans ses filets son lecteur.
17/ 20
sly, Dagonides, Aronaar et Vesper aiment ce message
Micka784 Novice
Sujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Dim 17 Déc 2023 - 15:53
-
Dernière édition par Micka784 le Dim 17 Déc 2023 - 16:04, édité 1 fois
Micka784 Novice
Sujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Dim 17 Déc 2023 - 15:59
Micka784 a écrit:
Voici la solution que je propose pour ce tome, en passant par les différentes énigmes (en rouge) et les 3 clés à récupérer (en vert) :
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Ven 22 Déc 2023 - 22:34
Ce livre me paraît plus réussi que les autres de la même série. À l'époque, je ne pas pris ce livre car la nouvelle ne m'avait pas enthousiasmé et je craignais qu'elle ne fut pas à la hauteur...
Melkaat Novice
Sujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Mar 27 Fév 2024 - 12:12
J'ai trouvé ce 4ème volume assez décevant.
Tout comme les précédents volumes, le nombre de paragraphes à choix est limité (sur les 100 paragraphes, seulement 17 aboutissement à un choix ou une énigme). La proposition de la série d'être plus un livre qu'un jeu ne m'avais pas gêné avec les 3 premiers tomes, les histoires étant réussies et conformes à l'esprit de Lovecraft. Mais ici, beaucoup moins...
L'auteur a voulu ajouter des énigmes dans la série Choose Cthulhu, mais je les trouve ratées et mal intégrées. Une notamment m'a fait hurler:
Spoiler:
Complétez une suite mathématique trouvée dans une ancienne inscription. Sauf que la solution n'a rien de mathématique, et n'a de sens que si les anciens hiéroglyphes utilisant déjà la numérotation arabe.
Le héros est aussi très incohérent dans ses actions. Présenté comme un archéologue, il se comporte plus comme un touriste sans objectif précis. Un exemple de ma première partie:
Spoiler:
Il découvre une ville peuplée de l'ancienne race, rencontre l'un de ses savants avec lequel il discute grâce à une machine de traduction, échange sur d'autres peuples et d'autres cités,... Mais repart à la surface comme si de rien n'était pour explorer d'autres ruines et se questionner sur leurs bâtisseurs.