Voici un livre dont vous êtes le héros,
L'Appel de Cthulhu, qui ouvre la gamme
Choose Cthulhu (15 bouquins en VO). C'est édité pour la première fois en langue française grâce à
Shakos & adapté de la nouvelle éponyme de H.P.Lovecraft une des plus appréciées de l'écrivain. Le lecteur va devoir enquêter sur l'étrange culte rendu à
Cthulhu, un monstrueux extraterrestre. Les cultistes en question à l'aide de différents rituels en préparent le retour.
Le roman-jeu (petit format cartonné classe), la version dite extrême, comprend une introduction détaillant quel personnage va incarner le lecteur, ici un anthropologue
Francis Wayland Thurston en 1927 ainsi que cent sections écrites constituant les pages, qui forment l'ensemble des rapides trajets qu'il est possible de suivre & onze illustrations en N&B.
Le héros
Thurston reçoit en legs de son grand-oncle,
Gammell, une boîte dans laquelle ont été rassemblés divers papiers & un bas-relief se rapportant à une intrigante déité
Cthulhu.
Thurston va poursuivre l'enquête dessus à ses risques et périls, sa santé mentale en jeu. Il reste possible de rejeter en bloc le culte païen & sauvage que des hommes vouent à
Cthulhu un être céphalopode hideux de l'espace. Il suffit dans ce cas de déposer les armes, le bouquin quoi^^ (§ d'abandon le 11).
N'ayant pas lu la nouvelle d'origine de
H.P.Lovecraft je n'avais aucune idée de la vraie fin, ce qui allait me conduire ici à échouer beaucoup de fois. De fait, l'auteur
Leandro Pinto ne nous fait pas servir des dés pour orienter l'histoire. Il décide d'en appeler à notre sagacité lorsque par exemple nous avons à évaluer la dangerosité de tels objets (exemple de l'ouvrage interdit le
Necronomicon) en lien avec la toile d'araignée télépathique que tisse
Cthulhu sur le globe, un monstre propre à influencer voire vampiriser les esprits humains (artistes entre autres bien réceptifs qui en dépeignent l'aura, le repaire). & vu que
Cthulhu est monumental, quasi invincible, pour les quelques fois qu'on le croise, l'auteur à raison élève le défi de le contrer de manière non classique.
Dagon même, autre horreur des étoiles, dispose d'une île sur laquelle nous pourrons accoster.
Très tôt, après avoir étudié le contenu de la boîte qui a été léguée au héros, de multiples pistes géographiques s'offrent à lui pour faire lumière sur le nouvel Avènement de
Cthulhu, des signes précurseurs de la chose ayant été consignés dans les liasses écrites de son grand-oncle. À nous de trancher entre toutes les personnes auprès de qui nous pouvons mener l'enquête, jusqu'à faire équipe avec, lesquelles sont vraiment dignes de confiance, car
Cthulhu n'est pas étranger dans le fait d'en avoir poussé certaines aux portes de la folie. Toutes ces personnes d'ailleurs sont rappelées dans un bestiaire tout à la fin du bouquin.
J'ai noté que de nouveaux personnages ont été créés pour l'occasion afin d'offrir un maximum de non-linéarité au récit initial que le livre-jeu
Choose Cthulhu reprend tout en en gardant le sel. Mes préférés en personnages inédits les moines dévoyés.
Bémol parmi tous les trajets offerts un conduit à deux § de fins sans qu'on sorte victorieux, une royale impasse. Cependant, la possibilité de pouvoir bien des fois faire après réflexion machine arrière est appréciable. L'accent angoissant de l'histoire se détache bien plus par exemple dans la destination qui emmène dans les terres gelées du Groenland où des esquimaux dégénérés louent
Cthulhu que dans les grandes villes d'Europe type Londres, Oslo, Paris décrites de façon concise où des transports peuvent nous conduire.
Le roman-jeu se divise pour moi en deux parties bien distinctes : premièrement jeter la lumière sur les desseins du Grand Ancien,
Cthulhu, tout en cherchant à localiser son acropole maudite insulaire, R'lyeh, puis partir en expédition maritime vers ses rivages sachant qu'au choix deux équipages et associés différents nous y emmèneront avec des fins heureuses ou tristes. L'îlot désertique de R'lyeh l'antre à l'architecture démente de
Cthulhu grâce au pouvoir des mots de l'auteur est un des passages marquants de l'histoire tout comme lorsque le dieu cosmique impie se réveille
Le lecteur se sentira véritablement tout petit alors face à l'adversité sans bornes que représente
Cthulhu en chair et en os
Pour conclure, j'ai été très séduit par le
Choose Cthulhu 1 un faux OTP pour mieux nous amener à une surprise de taille : constater sur R'lyeh que le Grand Ancien peut être sorti de son sommeil avant qu'on y pose les pieds selon le bateau qu'on prend. On constate alors les restes en miettes de l'expédition maritime pour laquelle nous aurions pu opter
. Du boulot d'orfèvre, le genre de détail que j'aime.
16/ 20