J'ai acheté ce livre,
à l'époque chez Noz, ce qui laisse présager du succès de cette série.
Aurais-je eu du nez ?
La forme rappelle beaucoup
Les Quêtes sans fin éditées chez Solar : Pas de règles, pas de paragraphes mais des renvois à des numéros de pages, ces renvois offrant au mieux 2 choix voir aucun.
Dans ce récit, vous êtes
vous envoyé(
e)* par une machine à remonter le temps -le livre- en
mission, dans le cas présent : trouver l'Atlantide.
Disons-le tout de suite, l'intérêt ludique est quasi nul : On ne peux pas perdre mais juste "s'égarer" dans des boucles temporelles (revenir à des pages déjà lues...).
- Spoiler:
On est en mission donc, l'envie de passer du bon temps est sanctionnée.
L'impression générale est qu'il s'agit d'une histoire classique adaptée au format des livres-jeux.
Pourtant, j'ai pris plaisir à parcourir le pourtour de la Méditerranée à différentes époques (plus on moins) lointaines. Le style n'est pas désagréable et si on commence par des poncifs (Jeux Olympiques, banquets, visite chez l'Oracle...), la suite s'éloigne des clichés mythologiques et on sent que l'auteur s'est bien documenté.
Par contre, vous êtes mis dans la peau un néophyte* concernant les lieux, les personnes ou les us et coutumes se qui est un petit peu dérangeant vis à vis de la
mission...
De même, j'ai ressenti un certain flottement dans la narration avec des raccords entre les pages parfois confus. Et puis "la fin" est un peu expédiée.
Les gravures pointillistes de Kenneth Smith sont plutôt réussies même si inégales.
En résumé :
Si je devais noter cette œuvre en ne tenant compte que de son aspect ludique : 07/20
Néanmoins, comme j'ai pris plaisir à la finir (je précise que je ne l'avais pas lue
à l'époque) je lui donne un
11/20Peut-être que si j'étais encore un jeune collégien* commençant à m'intéresser à l'Antiquité ma note serait (beaucoup) plus indulgente...
* Clairement, la narration vous assimile à un très jeune homme