Avez-vous lu les deux livres de la collection Gallimard Super Sherlock ? Ils sont beaucoup moins connus que les Sherlock Holmes. Dans ces derniers, l'auteur n'a pas réussi à mettre en place un système simple pour savoir si le lecteur comprend ou pas l'enquête. Il l'oblige donc à noter une quantité décourageante d'"indices" et de je ne sais plus quelle autre catégorie de preuve comme quoi le lecteur est bien passé par tel paragraphe. On peut finir l'histoire sans n'avoir rien compris.
Les Super Sherlock ressemblent plus à un jeu. Le premier paragraphe nous donne quelques pistes que l'on peut explorer en se rendant à d'autres paragraphes. On peut soit y aller tout de suite, soit noter ces paragraphes dans un journal pour y aller après. D'indice en indice, ceux-ci se multiplient très vite, ou mènent à des culs de sac. Le jeu devient très ouvert puisqu'on peut se rendre dans tous les paragraphes notés dans le journal.
Le but est de lire le moins de paragraphes possibles puis de vérifier la réponse en décodant la soluce donnée en annexe.
Perso, j'adore ces deux livres, que je me plais de relire dès que j'oublie le nom du coupable (bon, je ne joue pas tous les mois non plus !!!).
C'est plus un jeu qu'un livre. Et paradoxalement les paragraphes sont très bien rédigés.
Le premier tome contient une seule enquête (le Mystère Compton), longue et c'est vrai bien ficelée. Ici on s'éloigne des ldvelh assez rapidement puisqu'on se met très vite à naviguer d'un paragraphe-indice à l'autre à partir de son journal. N'empêche que l'ambiance est très bien rendue et, happé par l'histoire, on ne se rend plus compte que l'on prend le journal pour avancer : on s'imagine aller d'une maison à l'autre en passant par les chemins boueux que décrit l'auteur (Bailey). Car celui-ci a fourni un gros travail. Il a construit tous ses chapitres pour qu'on ait l'impression justement d'arriver au nouveau chapitre depuis l'ancien indice (et non depuis le journal). Il compte beaucoup sur l'association d'idées : une remarque anodine dans un paragraphe, une autre dans un deuxième et puis dans un troisième un indice qui crée un lien avec les deux remarques précédentes. Évidemment aucune baston, pas de point d'endurance. Rien. Mais une enquête dont on est réellement le héros.
15/20 dans le genre et pour la performance.
5/20 si vous cherchez de l'action !!!