Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Dim 14 Mar 2021 - 13:07
Herbert West a écrit:
Je ne me souviens pas de la bestiole à laquelle tu fais référence (faut vraiment qu'un éditeur se penche sur une réédition de la Voie du Tigre!!!) mais la couverture me fait plutôt penser à un illithid, d'inspiration Donjons et Dragons, donc. Après, peut être que D&D s'est inspiré de Cthulhu.
Tu retournes le couteau dans la plaie, là (cf. maison d'édition portant un nom de forêt).
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Dim 14 Mar 2021 - 13:31
C'est le monstre qu'on rencontre une première fois dans les sous-sols du palais de l'Usurpateur (tome 3). On l'affronte ensuite dans le tome 5, juste après avoir botté le cul d'Honoric. C'est d'ailleurs cet enchaînement qui rend ce livre si difficile.
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Dim 14 Mar 2021 - 17:39
Dagonides a écrit:
Tu retournes le couteau dans la plaie, là (cf. maison d'édition portant un nom de forêt).
Je plaide non-coupable, votre Honneur!! Pour le coup, il n'y avait pas de moqueries ou de cynisme dans mon propos. J'espère (rêve) vraiment que la série ressortira un jour en intégralité dans une édition de qualité maintenant que les droits sont, à priori, à disposition de qui n'en veut.
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Dim 14 Mar 2021 - 22:17
Dagonides a écrit:
Sherwood éditions? Connais pas personnellement.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Lun 15 Mar 2021 - 8:30
Petite recherche sur les illithids : https://rpg.stackexchange.com/questions/2483/were-illithids-inspired-by-cthulhu
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Lun 15 Mar 2021 - 15:03
Herbert West a écrit:
Après, peut être que D&D s'est inspiré de Cthulhu.
C'est officiel. D'ailleurs, le panthéon de Cthulhu figurait dans la 1re édition du Legend & Lore/Deities & Demigods
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Lun 15 Mar 2021 - 15:09
Dagonides a écrit:
- Alone against the flames chez Chaosium, pas de VF
La Boîte de base de L'Appel de Cthulhu (Edge Entertainment, 2019) contient un livret Seul·e contre les flammes (écrit en écriture inclusive) et je mettrai mon tentacule à couper qu'il s'agit de la traduction.
Dagonides aime ce message
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Ven 26 Mar 2021 - 16:35
Ca me fait penser qu'au début de La Légion des Morts de la série Quête du Graal, le premier monstre qu'on affronte est une "chose" indescriptible tentaculaire cachée derrière une porte, avec une implication effroyable. Malgré ça, elle n'est pas difficile à battre.
Dans la série Défis Fantastiques, il y a aussi Les Esclaves de l'Eternité qui je trouve est assez "lovecraftien". Des créatures innommables gluantes tentaculaires venant d'une autre dimension... des mutants rôdeurs surgis de nulle part... une atmosphère malsaine et déconcertante... j'avais du mal à l'apprécier gamin, mais je sens que je l'aimerais bien mieux adulte (comme ce fut le cas avec L'Arpenteur de la Lune).
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Ven 26 Mar 2021 - 17:57
L'Île de la peur, un des tomes de la série pour enfants "Transformers" de Dave Morris, met en scène une créature gélatineuse et shoggothienne hérissée de pseudopodes et d'yeux pédonculés, un Rôdeur de Deneb ou quelque chose d'approchant, qui sert de bête de compagnie à un des méchants robots Décepticons. Le nom et l'aspect (surtout le côté gélatineux) dont assez lovecraftiens. Pour la petite histoire, cette créature est illustrée par le même artiste que la Chose de QDG8 à laquelle Alianna fait référence, et forcément il y a un air de famille.
Dave Morris, sur un réseau social, faisait le rapprochement entre un autre livre écrit pour la même licence, Battle beneath the ice (non traduit) et Les Montagnes hallucinées de HPL ou The Thing de Campbell. Mais vérification faite ce tome est un album illustré, pas un livre-jeu. Pour l'avoir lu, je trouve que le parallèle que fait l'auteur est légèrement forcé.
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Sam 10 Avr 2021 - 4:57
Pour compléter le premier poste et selon le site Amazon.fr, un Escape Quest Achtung Cthulu doit sortir le 23 juin chez Ynnis Edition qui aura pour titre L’Armée des Profondeurs
Je suppose que ça aura un rapport avec la Deuxième Guerre Mondiale.
Vesper aime ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Sam 10 Avr 2021 - 10:02
Je vois souvent passer des livres de cette gamme dans les kiosques ou les librairies que je fréquente mais je ne me suis jamais arrêté dessus. Ça sera l'occasion.
cdang Maître d'armes
Sujet: Re: Gamebooks, poulpes et tentacules Sam 10 Avr 2021 - 14:57
Comme indiqué dans les Nouveautés, on annonce Cthulhu : le pacte d'Innsmouth chez Elder Craft