Nombre de messages : 3352 Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mer 13 Jan 2021 - 13:20
Video trés instructive pour les néophytes. C'est clair,net et précis.Les propos sont mesurés,il ne s agit pas d'un délire "complotiste" et "antivax",mais juste d'un appel à la prudence vis -à-vis des vaccins de nouvelles générations. j'ai pas vu les 48 minutes passer.
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1327 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mer 13 Jan 2021 - 15:26
Christian VELOT. C'est pas lui qui dit que les vaccins à ARNm vont entraîner des mutations génétiques ?
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mer 13 Jan 2021 - 20:06
alnaro a écrit:
Christian VELOT. C'est pas lui qui dit que les vaccins à ARNm vont entraîner des mutations génétiques ?
Youpi, on va devenir des x-men! Plus sérieusement, non... Je pense pas qu il ait dit ça... C est plus nuance comme avis.. Peut être serait il préférable de regarder la vidéo avant de donner un avis ? Je dis ça... Je dis rien..
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1327 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mer 13 Jan 2021 - 20:49
Qui te dit que je l'ai pas regardé ? Je dis ça... Je dis rien..
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mer 13 Jan 2021 - 22:04
alnaro a écrit:
Qui te dit que je l'ai pas regardé ? Je dis ça... Je dis rien..
C est vrai. Autant pour moi
Dernière édition par Donald S le Jeu 14 Jan 2021 - 6:30, édité 1 fois
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mer 13 Jan 2021 - 22:15
J'ai déjà eu deux ou trois fois des "symptômes grippaux" selon mon médecin depuis le début du Covid. Il n'a même pas essayé de me faire tester en me disant que c'était pas le covid, parce qu'il n'y en avait pas trop dans notre secteur. A posteriori je pense qu'il avait raison parce que ma femme avec les mêmes symptômes a insisté pour se faire tester et elle était négative. Apparemment il y avait bien un truc qui traînait dans le secteur (j'ai un voisin qui l'a eu également, mêmes symptômes) et qui n'était pas le covid. Dire que le covid est "plus contagieux" que la grippe, bon peut-être mais je ne sais pas sur quoi ça repose. Et a minima je pense que ça dépend des conditions. Il paraît que les enfants sont peu contagieux pour le covid, or en zone rurale le principal vecteur des maladies localement c'est l'école. Les enfants par contre contaminent très bien leurs parents pour la grippe, donc la grippe circule bien en zone rurale, peut-être mieux que le covid.
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Jeu 14 Jan 2021 - 10:45
Quand tu vas faire ta prise de sang du mois pour contrôler ton anti coagulation...que tu arrives là bas, que l'infirmière te dit " Comme vous avez de belles veines... ,pas besoin de faire un garrot allez hop ze pic hi hi hi "
Et qu'au lieu de te piquer à l'endroit habituel, c'est à dire la grosse veine qui passe entre le bras et l'avant bras, elle va te piquer dans une veine beaucoup plus à gauche...on m'a déjà piqué là par le passé lorsque j'étais à l’hôpital, mais ça surprend quand même, d'habitude je sent rien, mais là oui...
Elle précise quand même ensuite et lorsqu'elle avait finit de prélever, devant mon air interrogateur..."oups, j'aurais du vous demander, c'est juste pour permettre à votre veine de vous reposer hi hi hi... "
Comme ils disent...
j'ai beau être matinal, ça a fait mal
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Jeu 14 Jan 2021 - 10:56
gynogege a écrit:
Dire que le covid est "plus contagieux" que la grippe, bon peut-être mais je ne sais pas sur quoi ça repose.
Sur l'épidémiologie. La grippe, on a un R0 entre 0,9 et 2,8, pour le Covid on est entre 3,3 et 5,7.
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Jeu 14 Jan 2021 - 12:47
En ce qui concerne la vidéo de Christian Vélot :
Donald S a écrit:
Il y a deux parties à bien distinguer.
Une première partie de présentation de l'état des connaissances, très intéressante :
4e minute à 10e minute : présentation des virus et de la fabrication des protéines par les cellules (ADN, ARN messager, transcription, traduction) ;
10 à 17 : présentation du principe de la vaccination ;
17-20 : présentation des vaccins existant jusqu'ici ;
21-29 : présentation des nouveaux vaccins, les vaccins génétiques.
Clair, factuel, intéressant.
Après, il essaie de voir ce qui pourrait se passer dans l'avenir, avec un défaut de raisonnement de type pente glissante : il n'envisage que ce qui peut aller en pire et pas ce qui peut aller en mieux, en particulier le fait qu'on peut sauver la vie de millions de personnes. D'ailleurs, ce défaut de raisonnement (paralogisme ; on va encore m'accuser de sortir des mots compliqués mais c'est le mot à taper si vous voulez vous renseigner sur mes arguments et donc vous faire votre propre avis), ce défaut de raisonnement donc est déjà présent à la 2e minute : il parle des personnes non malades mais sans évoquer le fait qu'il y a une probabilité importante qu'elles le deviennent. Parce que si le virus a une létalité de 1 % [1], ça fera à la fin 78 millions de morts dans le monde, dont 680 000 en France.
Et donc dans cette deuxième partie, il présente les choses de manière fallacieuse : sa démonstration se fonde sur le fait que les nouveaux virus consistent à injecter de l'ADN ou de l'ARN dans les cellules, mais c'est exactement la même chose avec les vaccins traditionnels, du moins les vaccins à virus inactivé ou vivant (seuls les vaccins injectant directement les protéines ne sont pas concernés). La technologie pour fabriquer les vaccins change (pour les vaccins tradi on part d'un virus et on le rend inactif, dans les vaccins génétique on fabrique directement le virus inactif) mais la manière dont les vaccins agissent est exactement la même.
Donc les risques qu'il pointe sont aussi valables pour les vaccins traditionnels ; or, on n'a pas constaté jusqu'ici de problème sur les points qu'il soulève avec les vaccins tradi.
Ensuite, les risques de recombinaison existent aussi avec les vaccins tradi, mais aussi avec les virus naturels, il parle d'ailleurs lui-même du H1N1. Pour ce que ça vaut, je préfère qu'il y ait une recombinaison avec un virus inactif (vaccin) plutôt qu'avec un virus méchant (infection).
Enfin, il fait la comparaison avec la mutagénèse utilisée en thérapie génique. Mais dans la thérapie génique, on fait exprès de modifier le code génétique et on emploie une méthode bien particulière pour ça : il faut fabriquer des « amorces oligonucléotidiques » [2], je ne sais pas ce que ça veut dire mais c'est un truc que l'on ne fait pas pour les vaccins contre le Covid-19. Et si ces problèmes sont apparus lors d'essais de thérapie génique avec une vingtaine de patients, on aurait dû les voir lors des essais de vaccins qui ont porté sur plusieurs dizaines de milliers de personnes, et pour les plusieurs millions de personnes déjà vaccinées à ce jour.
Bref : Vérot pointe des risques théoriques mais qui existent déjà avec les virus naturels, et qui sont tellement faibles qu'on ne les a pas trop vus dans la nature en 300 000 ans d'existence, et qui existent aussi avec les vaccins classiques, puisqu'au fond on injecte déjà de l'ADN ou de l'ARN, la différence c'est qu'on les fabrique d'une autre manière.
Dernière édition par cdang le Ven 15 Jan 2021 - 10:47, édité 3 fois
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Jeu 14 Jan 2021 - 12:54
Sur le sujet, je conseille de mon côté d'écouter l'entretien avec Alain Fischer (25 minutes).
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Jeu 14 Jan 2021 - 13:17
@cdang:
Le R0 est une grosse moyenne sur des situations particulières. Ce que j'essayais de dire, c'est qu'il est possible que le R0 de la grippe dans une zone rurale soit supérieur à celui du covid. Parce qu'il semble acquis que les enfants sont moins contagieux que les adultes alors que ce n'est pas le cas pour la grippe. En pratique là où j'habite et dans les communes adjacentes on n'a pas observé d'épidémie de covid alors que dans le même temps on sait que les enfants ont attrapé et diffusé autour d'eux des virus de type grippaux, et on sait qu'il y a eu des cas de covid parmi les parents, les enseignants ou les enfants. Donc, dans ces conditions spécifiques je doute que le covid soit plus contagieux que la grippe. Les cas de contamination dans les zones rurales concernent en général les mariages et les enterrements (ou alors les élus locaux qui participent à de nombreuses réunions).
Maintenant, si on parle d'une grande ville les occasions de propagation du virus sont beaucoup plus nombreuses, parce qu'il va y avoir beaucoup plus de rassemblements d'adultes. Et dans ces conditions, qui sont peut-être considérées comme des situations "normales" (ou alors statistiquement plus fréquentes) le covid est sans doute beaucoup plus contagieux que la grippe. Donc on ne peut pas prendre le R0 et le plaquer sur n'importe quelle situation parce qu'il intègre tout un tas de données sociologiques sur le nombre de contacts au sein de la population (sans parler de la dépendance aux conditions climatiques, mais là je ne vais pas rentrer dedans). Bref, si je suis médecin, je dois aussi tenir compte des conditions locales et me dire que la contagiosité du virus est fonction de la zone où j'exerce et du type de population.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Jeu 14 Jan 2021 - 14:18
Et évidemment tout ce que dis n'est valable que pour la variante qui circule actuellement en France... puisqu'il semblerait que a contrario la variante anglaise est plus contagieuse chez les enfants On se dirige peut-être vers une nouvelle fermeture des écoles...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Jeu 14 Jan 2021 - 15:17
Bien évidemment le R0 dépend de la manière de vivre. C'est justement l'objectif des confinements, couvre-feu et gestes barrière : que l'on modifie notre comportement pour diminuer le R0. le confinement de mars 2020 a par exemple fait passer le R0 en dessous de 1 (puisque le nombre de malades a baissé).
les chiffres que cite le Wikipédia anglophone sont a priori les R0 lorsque l'on se comporte « normalement » en se serrant la main et en se faisant la bise, on compare donc bien la contagiosité des maladies dans des mêmes conditions sociales, et sur de grandes populations (le monde). Avec une variabilité due au fait que l'on ne vit pas tous de la même manière (d'où les fourchettes de valeur).
Pour la variante anglaise, il faut se méfier du fait qu'elle circule surtout à Londres et donc que l'on a un biais lié au mode de vie là-bas. Par exemple s'il y a beaucoup de jeunes, on aura évidemment beaucoup de cas jeunes.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Sam 16 Jan 2021 - 9:23
Sachant que effectivement le "normalement" est très européo-centré. Puisque en Chine par exemple on ne se serre pas la main, je ne parle même pas de faire la bise... Et à noter que, au moins dans mon entourage, les gens ne se serrent plus la main depuis presque un an déjà. Peut-être qu'ils le font en privé, mais pas au travail, pas devant l'école, pas à la distribution de l'AMAP, etc...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Sam 16 Jan 2021 - 13:25
gynogege a écrit:
les gens ne se serrent plus la main depuis presque un an déjà.mais pas au travail
Et c'est pas plus mal...il n'y a rien de plus désagréable que de serrer la main de quelqu'un d'autre...c'est le côté bénéfique du virus, ne plus devoir serrer des tas de mains au travail en ne sachant pas ce que la personne en a fait avant ou devoir claquer des bises à certains/certaines...maintenant il suffit juste de dire un simple bonjour et voila...
En espérant que ça se poursuive après...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Bon, le professeur Didier Raoult admet lui-même que « Il n'y a pas de différence significative entre les groupes [celui traité par hydroxychloroquine et celui n'ayant pas reçu ce traitement] concernant le besoin en oxygénothérapie, le transfert en USI [unité de soins intensifs] et le risque de décès »
Citation :
Requirement for oxygen therapy, transfer to ICU and death did not significantly differ between groups.
Référence : Philippe Gautret, Jean-Christophe Lagier, Stéphane Honoré, Van Thuan Hoang, Didier Raoult, « Clinical efficacy and safety profile of hydroxychloroquine and azithromycin against COVID-19 », International Journal of Antimicrobial Agents, vol. 57 n° 1, janvier 2021 DOI : 10.1016/j.ijantimicag.2020.106242
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Mar 19 Jan 2021 - 9:12
Bizarrement, je ne suis pas sûr que ça fasse les gros titres des journaux.
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Jeu 28 Jan 2021 - 18:14
Mon oncle dont j'ai parlé sur la page précédente a le Covid...en gros ma cousine a eu le virus ainsi que son copain (ça c'est apparenté à une grosse grippe), si bien que mon oncle l'a eu...bref, tout à l'heure je suis passé chez mes parents et j'ai appris qu'il était rentré en soins intensif en début de semaine...
Mais bon, vu l'état de dégradation avancé où il était avant (voir la page précédente, il avait la même maladie qu'a eu l'acteur Robin Williams qui a décidé de se suicider), ça va en faire bondir certains, mais la mort est sans aucun doute la meilleure chose qui puisse lui arriver au final...parce que franchement si il s'en sort, déjà avant c'était catastrophique, mais là ça va être carrément l'horreur (j'en arrive à comprendre ceux ou celles qui décident de tuer leurs compagnes ou leurs compagnons plutôt que de les laisser dans ce genre de maladie pour le coup...)...
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 29 Jan 2021 - 13:08
En attendant, si vous trouvez le dépistage avec le fameux écouvillon dans le nez désagréable, ne vous plaignez pas : en Chine, un nouveau moyen de dépistage est en train de se répandre, le dépistage rectal.
Mais oui, le prélèvement ne se fait plus dans le nez mais bien dans le trou de balle. Pour le docteur Li Tongzeng, ces nouveaux test sont très utiles : "Le coronavirus reste présent plus longtemps dans l'anus que dans les voies respiratoires. Le dépistage rectal permet d’augmenter le taux de détection des personnes infectées, notamment par les nouveaux variants." (Source : France Info)
Vous savez à quoi vous attendre désormais... Avec ce virus, vous l'avez donc deux fois dans le cul, au propre comme au figuré. A la limite, si on peut faire le test de la prostate en même temps pour nous les mecs, c'est déjà du temps de gagné...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 29 Jan 2021 - 13:44
Voyageur Solitaire a écrit:
le dépistage rectal.
C'est pour ça alors, que la dernière fois en lisant "la gazette du Sommerlund", j'ai appris que Banedon, c'était porté candidat pour partir en voyage là bas pour essayer cette nouvelle méthode...même qu'il parait qu'il était étrangement joyeux depuis ce jour, passant son temps à chanter en préparant sa valise sous les regards ébahis de Loulou qui se plaignait de ne pas avoir droit à son câlin du soir...disant que depuis cette annonce, le magicien avait tendance à l'ignoré, l'entendant souvent parlé tout seul en disant des trucs du genre "dépistage" "anus", etc...
C'est pour se faire dépister par le cul...je comprends maintenant d'où viens sa joie alors...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 29 Jan 2021 - 17:04
Tant qu'ils changent le coton tige.
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Covid, vaccin, masques, crise sanitaire... Ven 29 Jan 2021 - 17:35
Et hop ! Sans les mains !
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10557 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Bon ben voila, c'était prévisible et on s'y attendait, mais mon oncle est décédé hier soir...
C'est triste, mais dans l'état où il était avant d'avoir le virus, c'est au final bien mieux comme ça...
Alors certains diront "voyez, il est mort du Covid, 1 mort de plus qui rentrent dans les statistiques que les journaleux de BFMerde ou de CacaNews annoncent fièrement le soir" (je pense aussi à un mec qui ressemble à Gargamel avec ses lunettes à la con et ses gros yeux pleins de reproches)...mais avec la maladie qu'il avait et l'état extrêmement avancé de cette dernière (un truc que je ne souhaite à personne, même pas à Gargamel), c'est bien mieux comme ça qu'il soit décédé...à commencé par lui (franchement, finir comme ça, autant se suicider...j'en arrive à comprendre pourquoi Robin Williams a décidé de se pendre plutôt que de sombrer là dedans), mais aussi pour ma tante épuisée qui s'en chargeait presque toute seule (pas beaucoup d'argent, encore moins pour pouvoir le placer) ou mes cousin/cousines...
Ainsi va la vie...on vient au monde, on fait nos vies, la jeunesse s'éloigne puis nous vieillissons, et un jour il est l'heure de partir pour laisser la place aux autres...
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Ouais, surtout pour elle...même si ça doit être un soulagement, elle ne sait jamais cachée de dire qu'il valait mieux qu'il parte vu son état...
Toute façon il aurait pas eu le Covid, avec la maladie qu'il avait, soit il n'en avait plus pour longtemps, soit un de ces jours, il aurait terminé placé dans un hôpital à regarder un mur ou le plafond H24...super comme destin non...??...nous aurions pu dire "oui, il est encore vivant" ou bien "il a guérie du Covid"...mais pourquoi faire au final...??..ne plus savoir qui tu es, qui sont les autres, ce qu'à été ta vie, ton passé, tes souvenirs, etc...franchement, pour finir comme ça, autant mettre fin à ses jours soit même...aucun intérêt de demander l'aide des autres, suffit de voir dans notre pays, comment ça fait des histoires ou ça vient jouer les pleureuses lorsqu'on parle d’euthanasie...
Quand une personne gravement malade demande à mourir, je ne vois pas en quoi c'est un crime de l'aider à mourir...faut arrêter de jouer les choqués ou faire des histoires ou des gnangnans...parler pendant des plombes, proposer des lois, pour au final ne rien faire...notre espèce passe son temps à massacrer les représentants du règne animal et ça ne lui pose à priori aucun problème, je ne comprend pas pourquoi ça le choque autant de tuer d'autres membres de son espèce...même quand c'est une personne gravement malade, que tu sais que de toute façon c'est terminé, mais non, même pas...