Oui, EJ sert à tous les combats, sauf dans certains cas, rares. De mémoire, il y a un tome où on rencontre une araignées géante, et où elle refuse de combattre. Dans tous les autres cas, même si Brennan nous met le doute rien que pour nous voir nous encombrer, il n'est jamais nécessaire d'avoir une autre arme.
Le pourpoint en peau de dragon voit sa protection exagérée en VF. Il n'épargne originellement que 4 points de dommage et non 5.
Ceci dit tu as raison, les duels sont une formalité dans cette série. Cela permet au jeune lecteur de s'approprier les règles. Brennan se venge dans Loup*Ardent avec un héros faiblard qui ne peut mathématiquement rien gagner.
J'ai dit "les duels" car, contrairement à ce qui est dit en début du sujet, je pense que les combats contre plusieurs adversaires doivent par défaut être conduits en même temps, chacun ayant la possibilité de nous toucher avant notre riposte. Il est donc possible d'y laisser quelques plumes, il faut faire confiance à son armure.
Plus tard dans la série, certaines rencontres sont autrement plus dangereuses. Déjà, la bataille finale du tome 3 est épique, et dans le tome 4, où tu n'as pas EJ, tu te sens vraiment tout nu !