| Le Chasseur de Mages | |
|
+14Bruenor Xylo Karam Gruul Milk Warlock Albatur bigornos CEBA Gagadoth Zeed Sombrecoeur mew3 Plume.pipo Balthus 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Balthus Maître d'armes
| Sujet: Le Chasseur de Mages Mer 19 Juil 2006 - 9:33 | |
| Défis Fantastiques - 56Fighting Fantasy - 57Le CHASSEUR de MAGESauteur : Paul Masoncouverture v1 : Ian Millercouverture v2 : Jean Tortonillustrateur : Russ Nicholson traducteur : Mona de Pracontal400 § CritiquesErrataSolution proposée par Meneldur sur la BDASolution proposée par Bradypus sur le 400 § | |
|
| |
Plume.pipo Maître d'armes
Nombre de messages : 734 Age : 37 Localisation : L'escalier des rencontres Profession : étudiant Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: TEMP Mer 25 Oct 2006 - 14:33 | |
| Critique :
Le Chasseur de mages est-il vraiment un ldvelh? avouons-le une fois pour toute, Paul Mason qui a aussi écrit le trés bon l'Ancienne Prophétie, est d'abord un conteur pour qui les ldelh ne sont au fond qu'un prétexte à raconter de belles histoires. Qui s'en plaindra? Surtout avec les illustrations de Russ Nicholson... Mais revenons à nos moutons (de Panurge...désolé...relisez l'Ancienne prophétie...). Dès les premières pages, Mason nous met dans l'ambiance avec son Vénérable Traité de Chasse Aux Mages, annoçant un scénario trés fouillé et original. Vous incarnez un chasseur de mages qui vient de ramener sa denière proie derrière les barreaux...et l'évasion est inévitable, l'ennui étant la dispariyion de votre patron...trés vite, le joueur doit faire des choix qui vont déterminer la trame du scénario: : deux débuts différents sont possibles, et il y a pas moins de quatre fins (voire cinq), dont une seule impliquant la victoire totale, certes. L'histoire se déroule au coeur d'un pays oriental, celui des contes d'Aladin et d'Ali Baba, un pays riche en rencontres de toutes sortes, où la magie joue un grand rôle et où les combats sont plutôt rares...si le motif principal de l'histoire est la traque du sorcier Mencius, on est loin du simple Kill the sorcerer : le joueur peut en effet se lancer dans plusieurs directions fertiles en moments marquants, même si souvent ils mènent à de fausses pistes : face à face avec un sorcier qui vous propose par gestes de vous apprendre sa langue avec un sortilège, transmigration des âmes, dressage d'un chien, autorité sur un génie, et surtout la rencontre cultisssime du conteur AZl-Haddar : à cette occasion, ce pnj vous raconte une hisoire qui DEVIENT l'aventure du livre sur plusieurs paragraphes, avec ses choix possibles et ses combats! C'est ce qui s'appelle pratiquer la mise en abîme! jamais à ma connaissance un auteur de ldvelh n'est allé aussi loin dans ce sens! Du point de vue du système de jeu, Mason lance de bonnes idées, notamment l'existence d'un compagnon régulièrement présent dans le texte, avec des caractéristiques propres; il y a aussi des systèmes d'affrontement variables, par exemple une lutte sur un tapis volant avec un système de déplacement, et un affrontement final qui dépend presqu' entièremnet des choix du joueur (cf. L'ancienne prophétie) qui devra être un brin malin et attentif pour triompher...Mais tout cela est hélas rarement exploité, et jamais à fond, on devine que Mason s'est laissé piégé par le format (400paragraphes) des DF sans pouvoir aller au bout des nouveautés (d'où peut être l'importance de l'aventure rêvée : un clin d'oeil au joueur appelé à rêver ses propres aventures?). Le Chassuer de mages est donc une espèce de chef d'oeuvre avorté du ldvelh, où l'histoire prend le dessus sur le jeu (même problème dans l'Ancienne prophétie), tout en restant trés agrable à lire.
Intérêt : 95/100 (une annonce en fin de série d'un renouveau?) Difficulté : 80/100 (il y plusieurs moyens de gagner, il faut vraiment foncer dans le tas pour perdre bêtement.)
Dernière édition par le Mer 15 Nov 2006 - 10:47, édité 1 fois | |
|
| |
mew3 Aventurier
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Mer 25 Oct 2006 - 17:58 | |
| heu le chasseur de mages contrairement à toi, moi je considère que tu l'as fini quand tu as la victoire totale. Et donc, ça en devient très très difficile... (surtout à cause d'une expression mal dite à la fin) | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Jeu 26 Oct 2006 - 8:22 | |
| Bravo pour ces critiques, plume.pipo, tu m'as donné envie de lire ces livres, qui plus est, font partis de ceux dont je me réjouis de lire. Par contre, ce que tu as dit à propos du Sépulcre des Ombres et des Chevaliers du Destin m'ont un peu refroidit. Je n'aime pas les histoires où il faut se prendre la tête avec des codes et des tecniques pour finir le bouquin, ça me saoûl... | |
|
| |
Zeed Maître d'armes
| Sujet: TEMP Jeu 26 Oct 2006 - 19:20 | |
| Je ne suis pas tout à fait d'accord pour Le Chasseur de Mages.
J'aitenté l'aventure plusieurs fois pour à chaque fois finir sur un échec cuisant à Kallamère, et le livre me semble donc être un redoutable One True Path.
D'autre part, j'ai trouvé le passage du conteur plutôt mal foutu et un brin illogique. Le système d'échange de corps est aussi très mal géré.
Bref, j'ai été plutôt déçu : si l'atmosphère est originale, l'aventure dispose d'un gameplay maladroit et le côté extrême du OTP m'a poussé à l'abandonner après une énième tentative où Mencius m'a explosé comme un moins que rien (^^). | |
|
| |
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Le Chasseur de Mages Dim 19 Nov 2006 - 18:27 | |
| Bonjour. Voici un titre dont j'ai déjà entendu autant de bien que de mal. Pourriez-vous me donner vos avis?
Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006 - 19:14, édité 1 fois | |
|
| |
mew3 Aventurier
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Dim 19 Nov 2006 - 19:10 | |
| Très bonne histoire, originale et tout, avec plusieurs PNJ assez actifs. Mais attention, Mason oblige, un seul chemin mène à la vraie victoire (il y a des fins alternatives non mort), et il est très dur à trouver!
Moi il m'a bien plu, mais je te conseille de faire plusieurs plans si tu veux t'en sortir. | |
|
| |
Nombre de messages : 734 Age : 37 Localisation : L'escalier des rencontres Profession : étudiant Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Lun 20 Nov 2006 - 16:02 | |
| Pour moi c'est un très bon ldvelh, peut-être un peu trop court pour être vraiment génial... tu peux lire les critiques qu'il y a dessus si tu vuex plus de précisions sur la jouabilité, la qualité de l'intrigue, etc... | |
|
| |
CEBA Maître d'armes
Nombre de messages : 555 Age : 50 Localisation : Strasbourg Profession : Informaticien Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Jeu 29 Avr 2010 - 17:30 | |
| Le Chasseur de Mages ce livres des plus rares ! Côté à 99 euros ! Voir son prix ici | |
|
| |
bigornos Guerrier
Nombre de messages : 127 Age : 36 Localisation : Metz Profession : Commercial Loisirs : Ma chérie, Guitare, LDVELH Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Jeu 29 Avr 2010 - 17:59 | |
| Le déterrage de topic :p
Cela dit en effet.. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Jeu 29 Avr 2010 - 18:19 | |
| Je comprends pas ce prix, en plus pour un livre pas terrible apparement | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Jeu 29 Avr 2010 - 18:33 | |
| Je rêve , donner autant pour un livre aussi mauvais, on aura vraiment tout vu... | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Jeu 29 Avr 2010 - 18:48 | |
| Sa cote n'est PAS de 99 euros, surtout pas en deuxieme edit. Je peux vous confirmer, parce que je tiens une liste de ce genre de choses, que sa cote actuelle sur ebay est d'environ 15 euros. Moi je l'ai eu il y a environ un an (sois encore dans mes debuts de collection) pour a peine 3 euros je crois. | |
|
| |
bigornos Guerrier
Nombre de messages : 127 Age : 36 Localisation : Metz Profession : Commercial Loisirs : Ma chérie, Guitare, LDVELH Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Jeu 29 Avr 2010 - 19:11 | |
| Deterrage de topic inutile dans ce cas.
Edit : mais c'est bien d'informer les personnes. | |
|
| |
Karam Gruul Maître d'armes
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Ven 30 Avr 2010 - 12:57 | |
| 99€ c'est beaucoup trop. Je pense qu'on peut trouver moins cher en fouillant. Moi j'ai trouvé le mien à 1 ou 2€. | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Ven 30 Avr 2010 - 13:31 | |
| C'est cher, surtout pour ce qu'il vaut au niveau intérêt. | |
|
| |
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Ven 30 Avr 2010 - 16:47 | |
| J'ai trouver un double (1ere edit.) en brocante hier pour ceux qui sont interesses. Je ne fait que des echanges par contre, ma liste est dans le forum vente echange. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Ven 30 Avr 2010 - 21:26 | |
| Ben moi je persiste et signe : - Plume.pipo a écrit:
- Pour moi c'est un très bon ldvelh, peut-être un peu trop court pour être vraiment génial... tu peux lire les critiques qu'il y a dessus si tu vuex plus de précisions sur la jouabilité, la qualité de l'intrigue, etc...
| |
|
| |
CEBA Maître d'armes
Nombre de messages : 555 Age : 50 Localisation : Strasbourg Profession : Informaticien Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Sam 1 Mai 2010 - 12:12 | |
| - Milk a écrit:
- J'ai trouver un double (1ere edit.) en brocante hier pour ceux qui sont interesses. Je ne fait que des echanges par contre, ma liste est dans le forum vente echange.
Comment on peut faire si on est interressé et qu'on est en train de se monter sa collection et qu'on a donc pas encore de doubles ni de raretés que tu recherches ? | |
|
| |
Milk Maître d'armes
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Dim 2 Mai 2010 - 18:01 | |
| Tu peux attendre que j'ai fini ma collection sans avoir eu a l'echanger, a ce moment la je le mettrais surement en vente (ce qui pourrait quand meme arriver, je prevois que je risque fort d'avoir fini ma collection d'ici la fin de l'annee). Crois moi je sais comment ca peut etre frustrant, quand j'ai commencer ma collection je me suis confronter quelquefois a d'autre collectionneurs qui gardait des doubles pour echange seulement mais quand tu arrives a la fin , je comprend maintenant pourquoi. Plutot que d'avoir a acheter les plus rares a des prix ridicules, vaut mieux trouver l'occasion de l'avoir par echange. | |
|
| |
Xylo Aventurier
Nombre de messages : 194 Age : 47 Localisation : LONGVIC Loisirs : Sport (tennis), musique (violon) Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Ven 11 Déc 2015 - 13:56 | |
| Sans avoir l'air de celui qui veut déterrer un vieux topic, j'ai trouvé Le Chasseur de Mages en 1ère édition (la seule qui m'intéresse pour ma collection) pour la modique somme de 312.48€ sur amazon! Erreur de virgule ou foutage de g... ? J'ai ce livre en 2ème édition (celle avec les gros titres en surimpression) et j'avais été tenté de le faire mais j'ai pas pu aller bien loin on est très vite bloqué en se retrouvant dans un monde parallèle (si encore on a réussi à ne pas succomber à un jet de dé hasardeux dès le 4è paragraphe). Quid de ce bouquin des plus étranges | |
|
| |
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Ven 11 Déc 2015 - 15:52 | |
| Le plus mauvais DF que j'ai pu faire jusqu'à maintenant et qui a en plus le gros désavantage d'être très dur à trouver en 1ère édition. Je n'ai pas persévéré pour le finir tant je trouvais qu'il n'avait ni queue ni tête. Bon courage si tu te lance dans sa lecture... | |
|
| |
Warlock Maître Modo
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Ven 11 Déc 2015 - 18:28 | |
| Effectivement un livre bien mauvais, l'un des pires pour moi également, qui ne ressemble pas à grand chose, bref à éviter. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Ven 11 Déc 2015 - 18:31 | |
| Un de mes préférés ! | |
|
| |
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages Ven 11 Déc 2015 - 20:09 | |
| Ce qui est particulier avec Paul Mason c'est les différences d'opinion sur son oeuvre. On adore ou on déteste mais il n'y a jamais du consensus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Chasseur de Mages | |
| |
|
| |
| Le Chasseur de Mages | |
|