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 1 - Les Treize Mages

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MessageSujet: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:32

L'Épée de Légende - 1 - Les TREIZE MAGES

auteurs : Dave Morris  et Oliver Johnson

illustrateur : Russ Nicholson

traducteur: Yannick Surcouf

540 §

1 - Les Treize Mages 01_treize_mages

Critiques

Errata

Solution proposée par Derje Boven
Solution proposée par Throm le barbare sur la BDA


Dernière édition par ALIN V le Lun 17 Juin 2019 - 20:25, édité 10 fois
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MessageSujet: Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyJeu 13 Sep 2012 - 12:56

Vu la richesse de l'opus, tout comme des autres je pense, j'ai pris le parti de créer un topic dédié à l'aventure qui est contée, intéressé entre autres de comparer les fins différentes s'il y a selon qu'on soit les champions de Kalugen ou de Balthazar. Et puis entre le Laby de la Mort et le Laby de Krarth si l'on se met à en tracer des plans, lequel est le plus varié, surprenant ?
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:47

La fin ne changera pas selon le mage qu'on a choisi. En revanche, toute la première moitié de l'aventure est essentiellement différente.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:16

merci pour vos conseils sur la jouabilité.

Lowbac a écrit:
Et puis entre le Laby de la Mort et le Laby de Krarth si l'on se met à en tracer des plans, lequel est le plus varié, surprenant ?
Dans mes souvenirs, j'avais trouvé le Laby des 13 Mages fade.
Alors la comparaison avec le Laby de la Mort, forcément ...
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:21

Le Labyrinthe de la Mort, c'est surtout une ambiance (renforcée par des illustrations bien poisseuses). Je sentais bien la sensation d'enfermement.

Le Labyrinthe des 13 mages est ennuyeux je n'ai pas eu la sensation d'être dans un labyrinthe.

Pas de match pour ma part (et puis le Labyrinthe de la Mort est l'un de mes DF préférés)
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:37

Le Labyrinthe des 13 mages est sympathique mais manque un peu de cohérence à mon goût. La partie finale notamment est illogique, pourquoi les autres aventuriers passés avant nous n'y ont-il pas été confrontés ? J'ai apprécié le livre pour ses règles, son style et son originalité mais cela n'empêche pas d'en relever les défauts.

Le Labyrinthe de la mort à contrario est très cohérent et possède une ambiance glauque remarquable. A contrario dans l'Epreuve des Champions, il perd tout son charme et devient un grand n'importe quoi.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyJeu 13 Sep 2012 - 21:35

Aragorn a écrit:
Le Labyrinthe des 13 mages est sympathique mais manque un peu de cohérence à mon goût.

Il est simple d'en faire un plan néanmoins, est-ce bien utile ?
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptySam 15 Sep 2012 - 23:01

Aragorn a écrit:
Le Labyrinthe des 13 mages est sympathique mais manque un peu de cohérence à mon goût. La partie finale notamment est illogique, pourquoi les autres aventuriers passés avant nous n'y ont-il pas été confrontés ?

Ils ont eu plus de bon sens que de se retrouver embarqués dans cette galère Mr. Green

Il y a quelques passages amusants ( les ponts par ex… ) mais ça reste essentiellement oubliable, de plus il n'a qu'une relation de raccroc avec le reste de la série. Au niveau du gameplay, il sert à se procurer quelques objets magiques utiles ( si on ne les a pas tous utilisés pour le finir ) et boni. Cependant
Spoiler:
de sorte que les éisodes ultérieurs perdent un tant soit peu de pertinence si on ne le fait pas.

Inférieur en tout au Labyrinthe de la Mort ( mais comme aucun LDVH ne lui est supérieur, il est en bonne compagnie Mr. Green )
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:34

Au n°459 le capitaine des gardes de Kalugen nous dépouille de tout armement (à l'exception de l'épée de Crescentium ou de l'épée invisible du Marcheur Céleste, si on les possède). Or je me demande si ce n'est pas juste un clin d'oeil à la série des Terres de Légende dont est dérivée L'Epée de Légende, ne voyant pas où ces armes spéciales sont trouvables dans la cité de Kalugen ?
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:40

on peut les trouver
Spoiler:
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:37

Merci pour l'info, ce doit être de sacrés bonus, crotte de les avoir loupés.


A trois contre 4 : des barbares, malgré l'effet de surprise j'ai pris une tannée :/, de force 8 les barbares frappaient souvent au but, et puis je me suis dit que même en faisant le mur contre deux ennemis mon voleur ne pouvait utiliser sa parade que contre un des deux qui l'attaquaient, c'est bien ça ou bien la parade marche contre les deux en même temps ?

Pas top les repas qui ne ramènent qu'une bouchée d'endurance : qu' 1 point ! au n°273 :O.

Le Faltyn entube souvent le magicien, jouant sur les mots Evil or Very Mad, il est aussi pesant que le marmouscule ma parole LOL.

Pour s'enfuir c'est cool sauf qu'en fait les personnages même en étant dispatchés sur le plan s'enfuient tous dans la même direction sans se préoccuper des obstacles, ennemis qui bloqueraient face à eux ?
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyLun 17 Sep 2012 - 17:53

• Non, la Parade marche contre tous les adversaires en même temps.

• Oui, la nourriture n'est pas aussi reconstituante que dans les DF Mr. Green C'est pour ça qu'ils ont collé le prêtre en fait, et pour qu'il serve à quelque chose dans les combats ils lui ont filé un arc…
( et ils lui ont collé la fonction "mine d'infos sur tout et le reste", résultat le mago est le perso le plus faible du quartet… )

• pour la fuite, il me semble ( mais je ne saurais l'affirmer, parce que moi, je ne fuis pas ! Mr. Green ) que ça nous expose aux attaques gratuites des ennemis s'ils ont une Habileté supérieure, y compris ceux devant qui nous passons ?

• C'est quoi la composition de ton équipe ?
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:34

Pour la fuite, si on est en équipe, il faut que le magicien ait toujours en tête un sortilège de téléportation (au moins, il sert à quelque chose)...
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:36

Tu rigoles le magicien est super utile lors des combats contre des gros adversaires. affraid Une Foudre Noire ou même une simple Blessure sont des sorts vachements utiles.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:08

Oui, j'exagèrais. Le problème avec le magicien, c'est quand il rate ses sorts...
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:28

Mince pour la parade en même temps, je me le suis interdit contre les barbares, je le saurais maintenant merci. Mais contrairement à la parade marchant contre tous les adversaires en même temps on ne peut attaquer deux ennemis en même temps qui nous sont opposés ?

Mon équipe c'est voleur en 1, prêtre en 2 et magicien en 3. De tous les personnages je juge le voleur le plus utile lorsqu'il a des choix en option qui lui sont proposés entre tous les personnages.

Côté intéressant des combats, c'est que partir fleur au fusil même avec effet de surprise comme j'ai fait n'est pas source de victoire absolument, l'impression que la tactique est de mise pour l'emporter au mieux et qu'évaluer les forces adverses en présence est conseillé, ce que je n'ai pas fait pour les barbares costauds en Force naturellement. Alors si en plus je n'ai pas d'objets bonus je suis bon à la casserole -_-", j'y repars tal dans le laby.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:12

Lowbac a écrit:
Et puis entre le Laby de la Mort et le Laby de Krarth si l'on se met à en tracer des plans, lequel est le plus varié, surprenant ?

La question ne se pose même pas...d'un côté t'as le labyrinthe de la mort dans toute sa gloire et sa splendeur...de l'autre t'as une pauvre imitation made in china qui voudrait ressembler à un labyrinthe, mais qui n'y ressemble absolument pas...^^

Après en ce qui concerne le livre, mouais, autant j'aime beaucoup la série (la première que j'ai eu à l'époque), autant les 13 mages, ne me laisse vraiment pas des souvenirs inoubliables (à part pour comprendre pourquoi une certaine personne ne t'aime pas et cherche à te nuire ensuite)... I don\'t want that
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyMer 19 Sep 2012 - 1:40

Lowbac a écrit:
Mon équipe c'est voleur en 1, prêtre en 2 et magicien en 3. De tous les personnages je juge le voleur le plus utile lorsqu'il a des choix en option qui lui sont proposés entre tous les personnages.

Le prêtre est encore plus utile que le voleur en ce qui concerne les options hors-combat : ses pouvoirs psychiques et ses connaissances sont plus fiables que toutes les capacités de ses collègues. Dans le premier livre, par exemple, pas moyen d'avoir Tailleclair sans un prêtre.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:31

Merci pour les réponses ;-).

Je cherche Oversea les autres épées;;; : celle de Crescentium+du marcheur invisible dans la première partie de l'ouvrage.

Quel est le meilleur sort à mémoriser pour un magicien d'entrée ?

EDIT : les assassins sont minables, à la Tour Bleue, ils sont tombés comme des mouches, bilan, l'épée du Crescentium mais qui ne possèderait aucune particularité Surprised.


Les itinéraires se valent-ils côté nombre de chances de victoires : chemin d'entrée en ayant pris Kalugen ou l'autre en ayant pris Balthazar ?
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyDim 23 Sep 2012 - 18:07

Je pense qu'il est meilleur de partir de chez Balthazar si l'on est capable de réussir son "épreuve de pré-sélection" durant le bal masqué. On peut ainsi obtenir des objets fort utiles. Ensuite, au début de son bout de labyrinthe, on peut s'en sortir aisément si on fait les bons choix.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:58

Ce qui semble bien c'est que chaque portion de laby prise selon qu'on choisit tel ou tel mage ne se rejoigne pas de suite offrant un replay intéressant.


Avoir une équipe faible -Niveau 3- rend chaque péripétie dangereuse à souhait, remarquant que les auteurs nous prennent au piège de façon ingénieuse (ex. de l'épée sertie de joyaux ensorcelée qui prise en main génère
Spoiler:
), tout en étant heureux d'avoir compris sans même l'avoir gravi que les estrades sont des
Spoiler:
.
La malchance veut que je ne mette la main sur de bons objets, regrettant d'avoir affronté le quatuor de barbares pour
Spoiler:
. Marrant au couloir étroit du N°491 il suffit d'en bloquer deux qui empêchent les deux autres derrière d'avancer, ne faisant que parer leurs coups avec mon voleur et prêtre, ce qui permet à mon magicien en retrait d'activer un sortilège de souffle mortel, au 2e lancer c'est bon, 10 PE en moins pour chaque barbare qui veine n'ont plus que 10 en endurance suite à leur combat contre les assassins du mage Vyl^__^ donc morts du premier coup :!:Un sort décidément mortel LOL.
Mais je me pose la question suivante : on n'a pas droit à plus de trois essais infructueux pour un même sort à lancer dans un combat ?

Le laby qui possède des dimensions vastes est intraçable, dommage, j'aurais voulu en connaître la surface exacte en kilomètres carrés si cette info se trouve dans les terres de légende.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:30

C'est vrai que les règles ne sont pas claires sur ce point. Je pense effectivement qu'en cas de 3° échec on ne peut pas continuer et qu'il faut que le mage fasse une autre action entre-temps ( bouger, lancer un autre sort… ) avant de pouvoir réessayer celui-ci, cependant ça n'est que mon interprétation.

Yo, c'est vrai que le Souffle Mortel est efficace sur les barbares et autres cibles avec un Pouvoir bas.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:13

@Lowbac :
Malheureusement, la plupart des infos dans le Terres de Légendes n°6 ne correspondent pas au Labyrinthe de l' ""Epée de Légende" n°1.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyLun 1 Oct 2012 - 23:55

Lowbac a écrit:
Mais je me pose la question suivante : on n'a pas droit à plus de trois essais infructueux pour un même sort à lancer dans un combat ?

Pourquoi serait-on limité à trois essais ? Il me semble qu'on peut recommencer autant de fois qu'on le désire.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages EmptyMar 2 Oct 2012 - 0:32

Eh bien, ça se discute mais les règles disent: si on rate la première tentative, vous avez un bonus de 1 pour la suivante, et si vous la ratez aussi vous avez un bonus de 2 pour la troisième. Et elles passent aussitôt à ce qui se passe si on prend 1 round pour attaquer ou esquiver.

Il me semble donc ( mais c'est, comme je l'ai dit, une interprétation personnelle ) qu'après avoir essayé en vain de jeter un sort trois fois d'affilée le mago jette l'éponge à la place Mr. Green
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MessageSujet: Re: 1 - Les Treize Mages   1 - Les Treize Mages Empty

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