| The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson | |
|
+25Sallazar dav-ID Karas Stteiph Caïthness Voyageur Solitaire vador59 PileouFace cdang le Zakhan noir Vesper MarkTwang Karam Gruul linflas Fitz xav' Eroica Lowbac Warlock alnaro Antares Bruenor Albatur sly gynogege 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sallazar Protecteur
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 14 Avr 2018 - 10:20 | |
| Ce monstre s'appelle le BUM-FACED MONSTER, bum voulant dire fesse... Pour le coup, il correspond à la description que donne l'auteur. Il s'agit d'un des quelques trait d'humour qu'il se permet dans le livre. Celui-ci n'est pas le plus drôle, mais c'est le seul illustré. De façon générale, je ne suis pas fan de ces nouvelles illustrations, même si il y en a qui sortent du lot, comme la deuxième que j'ai présentée, la bosse avec sa horde. J’essaye d'imaginer ce que ça aurait pu donner avec un illustrateur classique comme Nicholson ou McKenna. Même le monstrofesses, ça aurait pu être l'occasion de faire un caméo, en utilisant les visages de Steve Jackson et de Ian Livingstone | |
|
| |
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 14 Avr 2018 - 11:48 | |
| | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| |
| |
Karas Maître d'armes
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 14 Avr 2018 - 14:31 | |
| Quel monstre encore plus étrange est présenté? ça me rapeplle que la veille j'ai vu une fause Katniss avec le visage d'un sosie de 2 visages de Zach Galifianakis en guise des 2 nichons qui faisait des grimaces...c'est trop pour un seul homme en 24h... - J’essaye d'imaginer ce que ça aurait pu donner avec un illustrateur classique comme Nicholson ou McKenna. Même le monstrofesses, ça aurait pu être l'occasion de faire un caméo, en utilisant les visages de Steve Jackson et de Ian Livingstone Laughing a écrit:
là ça aurait pu être sympa, même si un monstre fesse...j'ai du mal sérieux...j'ai trop de respect pour l'arrière train je pense | |
|
| |
PileouFace Maître d'armes
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 14 Avr 2018 - 23:29 | |
| Ce monstre s'appelle le BUM-FACED MONSTER
C'est une idée reprise d'un film d'horreur, mais je ne me souviens plus le nom, on voyait le héros qui retrouvait son ami métamorphosé en tête de cul comme sur le dessin, et cet ami trouvait ça drôle et s'amusait à imiter le bruit du pet avec sa bouche. Pas finaud c'est sûr, mais très drôle !
Par contre, pourquoi avoir choisit de dessiner cette horreur en particulier alors qu'il y a sûrement mieux à faire, ça... | |
|
| |
Sallazar Protecteur
Nombre de messages : 255 Localisation : Le Monde Silencieux Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Dim 15 Avr 2018 - 12:53 | |
| Le bestiaire est moins varié qu'un DF moyen. La majorité des rencontres, ce sont de gens transformés en démons. Et les illustrations concernent majoritairement ces cas là. Le reste, c'est du classique. Par exemple, les illustrations données par Bruenor un peu plus haut concernent des GRAVEYARD IMPS et une BÊTE AUX GRIFFES. | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Dim 15 Avr 2018 - 13:31 | |
| - PileouFace a écrit:
- Par contre, pourquoi avoir choisit de dessiner cette horreur en particulier alors qu'il y a sûrement mieux à faire, ça...
Parce qu'il faut faire rigoler les enfants qui achèteront le livre... Tro mdr le monstre fesses lol lol lol... | |
|
| |
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Dim 15 Avr 2018 - 14:47 | |
| Si l'un de vous pouvait retrouver le nom du film, ce serait cool pour ma mémoire ^^ | |
|
| |
moonrunner Fantassin
Nombre de messages : 48 Age : 36 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Dim 15 Avr 2018 - 17:41 | |
| - PileouFace a écrit:
- Si l'un de vous pouvait retrouver le nom du film, ce serait cool pour ma mémoire ^^
Society de Brian Yuzna https://www.youtube.com/watch?v=KU5tJ4Zs6Hs | |
|
| |
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Dim 15 Avr 2018 - 19:46 | |
| Thanks ! je suis bon pour rallumer la DS et me faire quelques sessions de Kawashima ! | |
|
| |
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Ven 20 Avr 2018 - 13:50 | |
| Je confirme un léger problème de structure au §200: - Spoiler:
Si on a fui devant les brigands à la sortie de Sable Noir, alors on n'a pas rencontré Lady Webspinn (erreur de l'auteur ou pas ?) et donc on ne la connaît pas lorsqu'on arrive à Salamonis.
| |
|
| |
Sallazar Protecteur
Nombre de messages : 255 Localisation : Le Monde Silencieux Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Mer 2 Mai 2018 - 0:55 | |
| Pour ceux qui n’apprécient pas les version de Krizan et Ball d'Ulrakaa, une version alternative, déssinée pour un concours par un certain Chris Gill : - Spoiler:
Source : https://officialfightingfantasy.blogspot.fr/2018/04/the-gates-of-death-competition-winners.html | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Mer 2 Mai 2018 - 6:12 | |
| J'aime... | |
|
| |
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 5 Mai 2018 - 12:58 | |
| Autre erratum
au paragraphe 384, l'option qui propose de se rendre au 234 devrait en fait renvoyer vers le 440. | |
|
| |
gynogege Maître d'armes
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 5 Mai 2018 - 13:15 | |
| Et ma critique (en attendant la version française): Gates of Death repose sur un concept assez classique quoique pas tellement utilisée dans les DF, la maladie qui transforme les gens en zombies (des démons ici), transposé dans l'univers medfan de Titan. Charlie Higson est un fan des Défis Fantastiques et ça se voit ! Les références sont nombreuses à l'univers familier des lecteurs des DF, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre. Nous commençons donc l'aventure à Sable-Noir, muni de dix doses de potion permettant de guérir la "peste démoniaque". Le début de l'aventure est pour moi probablement l'un des meilleurs moments des DF, beaucoup de liberté d'action, des voies très différentes, quelques scènes tout à fait mémorables. C'est l'occasion entre autres de retrouver les personnages de Nicodème et du Seigneur Azzur. Ensuite on se retrouve sur la route, dans une traversée jusqu'à Salamonis qui n'est pas sans rappeler les Loup Solitaire. A Salamonis l'aventure prend un léger coup de mou selon moi, l'aspect labyrinthique de l'exploration ne se justifie pas vraiment, pas contre le sentiment d'urgence devant l'invasion des Démons est très sympathique ! Nous voilà ensuite partis à la recherche de la Cité Invisible et des Portes de la Mort, les deux étapes suivantes sont sympathiques mais un peu vite expédiées (c'est le moment où Higson s'est rendu compte qu'il risquait de dépasser les 600 paragraphes ). Une fois rendus dans la Cité Invisible, nous avons un nouvel épisode d'exploration dans le Temple de Throff, bien plus excitant que celui de Salamonis. Avec toujours le même principe que l'on peut revenir sur ses pas si on n'avait pas fait ce qu'il fallait quand il fallait... ce système très agréable permet d'éviter de rejouer le livre à l'infini mais il rend le lecteur garant de la cohérence scénaristique (ne pas revenir à un endroit où on a déjà récupéré ce qu'il fallait... en théorie rien n'empêche d'empocher 10 fois le même bonus !!). Le final est très bon, encore une fois bien scénarisé. L'ensemble n'est pas très difficile mais il y a un peu trop d'objets à récupérer sur la fin (même s'ils ne sont pas tous indispensables). Un bémol avec le paragraphe final. On se demande carrément si Scholastic n'a pas demandé à Higson de le réécrire, tellement il semble adressé à un public de 8 ans alors que le reste de l'ouvrage cible un public de fans ou d'adolescents. Scholastic (et Gallimard) vont avoir du mal à échapper à cette réalité: les auteurs susceptibles d'écrire des DF n'ont pas envie de s'adresser à un public très jeune. On sent trop le fan désireux de s'adresser à d'autres fans. Si ça plaît également aux plus jeunes, tant mieux ! Bref, c'est un bon ouvrage, à l'équilibre bien pensé. Sur ce point d'ailleurs, comme dans l'évocation de la mythologie de Titan, on sent que l'appui de Jonathan Green n'a pas dû être inutile. Pas la peine de chercher des remerciements évidemment dans le bouquin... on sait que dans l'univers des DF traditionnellement la Pièce d'Or est plus recherchée que la gratitude ! 16/20 | |
|
| |
Sallazar Protecteur
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 5 Mai 2018 - 13:28 | |
| Globalement d'accord avec ta critique Gynogege, on sent bien que Higson aime l'univers de Titan, et a pris plaisir à écrire une aventure, malgrès quelques défauts, dont on ne sait s'il faut les attribuer à des erreurs de débutants ou à des contrainte éditoriales. J'espère qu'il écrira d'autres DF. - gynogege a écrit:
- Autre erratum
au paragraphe 384, l'option qui propose de se rendre au 234 devrait en fait renvoyer vers le 440. J'avais signalé cette erreur un peu plus haut avec d'autres cas bien plus grave. Depuis, la liste des errata ne fait que s'agrandir. C'est le gros point noir du livre, d'autant plus que je ne vois pas comment certaines pourraient être corrigées dans la VF (parce que finalement, les erreurs de renvois ne sont pas les pires). http://fightingfantasy.wikia.com/wiki/The_Gates_of_Death_(book)#Errors - Citation :
- Pas la peine de chercher des remerciements évidemment dans le bouquin... on sait que dans l'univers des DF traditionnellement la Pièce d'Or est plus recherchée que la gratitude !
Ya quand même une grosse référence à Steve Luxton. Il y en a peut-être d'autres, mais je suis passé à côté. | |
|
| |
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 5 Mai 2018 - 15:45 | |
| je ne vois pas comment certaines pourraient être corrigées dans la VF
Heureusement, chez nous il ya Scriptarium !
| |
|
| |
Sallazar Protecteur
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 5 Mai 2018 - 18:58 | |
| - PileouFace a écrit:
- je ne vois pas comment certaines pourraient être corrigées dans la VF
Heureusement, chez nous il ya Scriptarium !
En effet, pour ce qui est bugs de renvois ou de règles, ça devrait le faire. Mais tout ce qui est erreur de continuité, qui nécessiterait des paragraphes en plus, je ne sais pas trop. D'ailleurs si Gynogege a un avis sur ce que je considère comme un bug sur la phase finale, je suis preneur, parce que chez les anglophones, ça tourne au débat sémantique | |
|
| |
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 5 Mai 2018 - 21:46 | |
| Ok, je n'ai pas le livre et je n'ai pas tout suivi. Donc s'il faut inventer les paragraphes manquant, oui là ça pose un sérieux problème ! | |
|
| |
gynogege Maître d'armes
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 5 Mai 2018 - 23:47 | |
| Je n'ai pas vu de "bug", mais quand même quelques trucs pas clairs. - Spoiler:
L'utilisation des graines ne m'a pas paru très claire, mais c'est peut-être parce que j'ai lu trop rapidement. Je ne me souviens plus quand est-ce qu'on nous demande de les manger. ce n'était pas évident non plus qu'on pouvait en prendre plusieurs. Au moment où on peut prendre une potion pour diminuer son habileté et se faire battre par les gardes, il n'est pas précisé je crois si c'est pour un seul combat ou pas. A un moment il est dit qu'on ne peut rien emporter en passant les Portes de la Mort, mais ce n'est pas repris après (pourtant c'est assez logique). Du coup j'ai utilisé mes 'Death Stone' comme un sagouin pour combattre Ulrakkah. Dans l'esprit, j'ai peut-être bien triché...
| |
|
| |
Sallazar Protecteur
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Sam 5 Mai 2018 - 23:57 | |
| - Sallazar a écrit:
- Pour les erreurs de cohérences, la plus grosse à mon avis, à moins que quelque chose m'ai échappé. Attention spoiler important quand à la partie finale de l'aventure, je déconseille la lecture à ceux qui n'ont pas fait le livre :
- Spoiler:
Lorsqu'on traverse les Gates of Death, nous devons mourir pour prendre possession d'un autre corps. On nous dit bien qu'en dehors des Khopesh, on ne peut rien garder de nos objets. Et pourtant, on nous demande (au 105) d'utiliser des chaussures magiques qu'on ne peut avoir une fois les portes franchies.
- Spoiler:
C'est pareil avec les graines ceci dit. Leur pouvoir s'applique si on les a mangé avant de passer, mais on ne peut pas les transporter. Après, je pense que leur pouvoir est permanent. Pour la potion qui diminue à 2, dans la mesure où on change de corps, et qu'on récupéré toute notre endurance, j'ai fait de même avec l'habileté. Pour les objets, seuls ceux touchés par la méchante, donc les khopesh, peuvent être transporté (122).
Sinon, un fan anglophone s'est amusé à refaire une FA old-school pour ce livre. Il faut copier-coller le lien qu'il donne pour le pdf. http://fightingfantazine.proboards.com/thread/608/school-style-adventure-sheet-gates | |
|
| |
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Ven 28 Sep 2018 - 9:21 | |
| Le making of de cette FA est ici : http://realmofzhu.blogspot.com/2018/04/the-gates-of-death-old-school-style.html
| |
|
| |
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1327 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Ven 28 Sep 2018 - 10:20 | |
| Elle est magnifique cette petite FA | |
|
| |
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Ven 28 Sep 2018 - 22:36 | |
| Ah oui, superbe Mais déjà, l'originale restait classique et pas du tout modernisàchié comme celles des V5 | |
|
| |
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Jeu 18 Oct 2018 - 10:32 | |
| Hello! A-t-on quelques nouvelles sur une éventuelle parution française de ce livre? | |
|
| |
AnthoP Apprenti
Nombre de messages : 20 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/11/2018
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson Mar 27 Nov 2018 - 19:00 | |
| - Gagadoth a écrit:
- Hello! A-t-on quelques nouvelles sur une éventuelle parution française de ce livre?
Up! Toujours aucune nouvelle sur les sites Scriptarium ou Gallimard... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson | |
| |
|
| |
| The Gates of Death - Nouveau DF Charlie Higson | |
|