L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| Nouvelle trilogie Matrix | |
|
+11Aragorn lewis Shadacool dav-ID linflas Warlock VIK cdang Albatur Antares Ezio Auditore 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
cdang Maître d'armes
| Sujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix Ven 24 Avr 2015 - 17:23 | |
| - Antares a écrit:
- Le "bullet time" n'est pas une trouvaille de Gondry mais plutôt la reprise d'un procédé photographique vieux d'un siècle par le plasticien Emmanuel Carlier.
Intéressant. Du coup, j'ai regardé dans Wikipédia, il y a un siècle, c'est marey, puis Muybridge (un des précurseurs du cinéma), mais sur le fond c'est bon à savoir. Ne te méprend pas : j'ai apprécié Matrix (sans plus, mais j'ai eu plaisir à le matter), mais ce qui me gonfle grave, c'est tous ceux qui pensent qu'ils ont innové. - Antares a écrit:
- Le coup de la "réalité virtuelle" m'a bien scotché, si bien que la "révélation" de "Inception" m'a fait beaucoup moins d'effet!
Sur ce point, je recommande quand même très chaudement eXistenZ de David Cronenberg. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix Ven 24 Avr 2015 - 18:21 | |
| - cdang a écrit:
Sur ce point, je recommande quand même très chaudement eXistenZ de David Cronenberg. Ah oui tiens j'ai oublié de le citer celui-là. Effectivement, il traite complètement du sujet, est antérieur à Matrix, et en ce qui me concerne, lui est aussi largement supérieur. Et puisqu'on l'a cité aussi, à propos d' Inception : Là aussi un concept complètement pompé sur K.Dick (je viens de jeter un oeil sur sa page wikipedia et ça fourmille d'adaptations de K.Dick que je n'ai pas citées, c'est assez fou). Et là aussi, une photo léchée et exigeante. Je n'ai pas été tendre avec Matrix, il n'y a pas de raison que je le sois à propos d' Inception. Inception est un bon film, un très bon film même, mais qui pour moi pêche sur plusieurs points : trop ambitieux et prétentieux à mon goût. Comme Matrix, on sent qu'il veut en mettre plein la vue. Du coup, cela vire à l'exercice de style, avec encore une fois un côté clip vidéo. J'ai trouvé que c'était froid et que ça manquait d'âme, ou de sincérité. J'ai eu aussi du mal à m'identifier aux personnages. | |
| | | Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix Ven 24 Avr 2015 - 18:30 | |
| - VIK a écrit:
- cdang a écrit:
Sur ce point, je recommande quand même très chaudement eXistenZ de David Cronenberg. Ah oui tiens j'ai oublié de le citer celui-là. Effectivement, il est antérieur à Matrix, et en ce qui me concerne, lui est aussi largement supérieur. Soyons précis: Matrix sort le 31 mars 99, eXistenZ le 23 avril de la même année. Donc pas antérieur mais contemporain. Cronenberg étant d'une autre trempe que les Wachowski (anciens peintres en bâtiment fans de comics), je ne suis pas étonnée que vous trouviez son film bien meilleur. J'essaierai de le visionner prochainement | |
| | | Regulator Protecteur
| Sujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix Ven 24 Avr 2015 - 23:29 | |
| Inception,ça s'inspire de Picsou de Don Rosa. Na!
| |
| | | Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix Sam 25 Avr 2015 - 8:54 | |
| C'est vrai que j'y avais pensé aussi, j'aimais d'ailleurs bien le concept de "tomber" du rêve si on s'éloignait trop du rêveur. | |
| | | Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 44 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix Sam 25 Avr 2015 - 16:15 | |
| Puisqu'on est dans la citation des oeuvres cinématographiques ou littéraires ayant inspiré Matrix, l'idée des humains utilisée comme source énergétique par une intelligence artificielle les ayant dépassé, ça me semble tout droit tiré des cultissimes Cantos d'Hypérion de Dan Simmons, avec - Spoiler:
le Technocentre qui se sert des cerveaux des humains transitant chaque jour par la multitude de portails de téléportation comme base leur propre super-calculteur, afin de faire fonctionner ce qu'ils appellent l'Infosphère. D'ailleurs le concept même d'Infosphère par Simmons renvoie directement au World Wide Web, à une époque, 1989, où le web était plus que balbutiant, ce qui est tout à fait remarquable dans ces ouvrages, que je considère pour ma part comme la dernière oeuvre majeure de science-fiction contemporaine. M'étonnerait fort que Matrix n'ait pas puisé là-dedans.
| |
| | | cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix Lun 27 Avr 2015 - 15:55 | |
| Ah oui, si quand même, ya un truc que j'ai trouvé cool dans les Matrix 2 et 3 : les mecha. Même si d'un point de vue poliorcétique, la situation des humains est à peu près aussi enviable que celle des Français à Dien Bien Phu (qui battait son plein il y a 61 ans). Les humains auraient dû être pliés en 1/2h, ce qui aurait abrégé nos souffrances | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix | |
| |
| | | | Nouvelle trilogie Matrix | |
|