Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo)
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vador59
Merlinpinpin
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Merlinpinpin Fantassin
Nombre de messages : 69 Age : 49 Localisation : IDF Profession : Enseignant Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses... Date d'inscription : 08/05/2017
Sujet: Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo) Dim 31 Déc 2017 - 17:52
Voici la participation de Titipolo au Yaz 2017 : le tome 3 de la trilogie du nécromancien, intitulé "Le spectre du passé".
Ce tome est la suite du tome 2 : Les chemins de la vengeance. Vous jouez Emeline, l'héroïne du premier volet. La nuit, elle fait des rêves étranges. Quelle est la nature de ces rêves? Pourquoi les réalise-t-elle? Quel rôle a-t-elle à jouer?
A noter qu'il existe six fins différentes dont une cachée. Un guide est mis à votre disposition si vous avez besoin d'aide.
(vous pouvez commenter ici ou sur le forum de Rendez-vous au 1 : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3377.html )
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo) Jeu 1 Mar 2018 - 9:09
Histoire: Nous revoilà dans la peau d'Emeline, et cette fois encore ça ne rigole pas: le sort du monde est en jeu!
Règles: complexes. Ceci est tout à fait imaginable pour une série comme la Trilogie de Titipolo, donc ça ne me choque pas outre mesure. L'idée de faire passer ad patres quelques loustics par un simple test est originale. Intéressant aussi, les compétences
Spoiler:
même si, j'aurai l'occasion d'en reparler, leur utilité est relative
. Chouette! Des classes d'aventuriers! Ca me rappelle Les Terres de Légende! En plus, avec de l'expérience, on peut devenir un super-héros de la mort-qui-tue (Et ya de l'XP!!! Bastoooooooooon!! Le Nain et le Barbare aiment ça!). Là où ça se corse en revanche, ce sont les combats complexes avec des compagnons... Boudiou! La lecture le confirmera, mais c'est un truc très difficile à gérer, avec de TRES nombreux jets de dés. J'adore les dés... mais je dois avouer que j'ai user 46 paires sur cette AVH .Tiens! Un pouvoir "Régénération"? Ca fait un peu "science médicale" de LS... Titipolo aurait tout aussi bien pu imaginer des armes vampires qui transfèrent une partie de la Vitalité des adversaires vers les héros.
Jouabilité: Moyenne. Titipolo l'avoue lui-même, il a forcé les feux pour pouvoir publier dans les temps. De fait, j'ai cru repérer plusieurs erreurs de renvois (au §354, je ne crois pas que le renvoi au 101 soit le bon, par exemple). Ensuite, la gestion des combats à plusieurs finit pas être sincèrement épuisante; peut-être aurait-il été plus judicieux d'additionner les totaux d'Habileté du groupe pour simplifier les choses, ou peut-être reprendre le principe développé dans l'Epée de Légende (d'ailleurs, le système de jeu que tu développes peut t'autoriser à utiliser de petits schémas, ça aurait pu être sympa). Perso, j'ai cessé de faire rouler les dés au bout de quelques combats. Sinon, bien que chaque partie se décompose en de nombreux sous-chapitres (à l'image de l'exploration de la ville), il me semble que l'aventure est assez linéaire, ce qui réduit l'intérêt de plusieurs relectures. Il faudrait réaliser un graphe pour en avoir la certitude absolue.
Illustrations: Sans.
Difficultés: Sur l'île (comme dans le labyrinthe de l'épreuve), le fait de devoir choisir les directions de manière pifométrique est un peu déstabilisant. La principale difficulté reste pour moi la gestion des combats multiples. Par contre, il faudra m'expliquer comment une déesse peut avoir un niveau de moins qu'une simple mortelle...
Ambiance: J'avoue avoir eu du mal à véritablement m'immerger dans l'AVH... Non pas qu'elle soit dépourvu d'intérêt, au contraire. Titipolo fait preuve d'une bonne dose d'imagination pour nous concocter des situations et des rencontres intéressantes. Le problème vient d'ailleurs: à certains moments, on souhaiterait que les descriptions soient plus poussées et fassent appel à tous nos sens. Quelquefois, les transitions sont lapidaires, nous faisant passer d'une situation A à une situation B de manière un peu brutale. Certaines répliques tombent à plat
Spoiler:
du genre Llyra qui nous sort "Allons picoler"... Honnêtement, même si on a affaire à une déesse en pleine déchéance, on s'attendrait plutôt à quelque chose du genre: "Allons noyer nos soucis dans la bière et le vin". Sinon, il faut lui faire adopter un ton vraiment familier et irrévérencieux dès le début pour que ça passe.
.
Style: C'est sans doute là que le bât blesse le plus... Dès l'introduction, on remarque des scories ("menaçant de d'envahir le monde"; §12: "Chercher un objet qui vous serait d’une utilisé quelconque"; §152: "Vous répondre par l’affirmative"), des tournures de phrase un peu lourdes ("Mais un jour, Eve meurt pour la protéger à cause d’un sortilège crée par Astarof destiné à l’anéantir tandis que Juste les trahit, étant lui-même un serviteur du nécromancien."; "Depuis, trois ans passent." => depuis, trois ans ont passé?), des accords de temps un peu hasardeux. Cela semble indiquer un manque de relecture qui se confirme par la suite, avec des répétitions, des tournures de phrases bizarres (§2: "Vous vous rappelez en mémoire les propos du groupe mystérieux" => vous vous remémorez les propos du groupe mystérieux). Honnêtement, ce n'est pas le plus gênant; car, en terme de style, l'hésitation entre un style sérieux et un style plus humoristique (voir la déesse) s'avère déstabilisant.
Faits marquants:
Spoiler:
Les égoûts! Je sais pas pourquoi, j'adore les passages dans les égoûts. J'ai apprécié de l'en débarrasser d'un dangereux obsédé sexuel; faire du ski sur un glacier; l'épreuve secrète qui me fait penser au Gom Jabbar; l'explication de la guerre du ciel, qui n'est pas sans rappeler le film La Colère des Titans...
Bilan: D'un point de vue purement formel, des liens cliquables auraient été les bienvenus d'autant que titipolo nous propose une AVH conséquente de 584§. Je me suis d'ailleurs appuyé sur le pdf généré par Kraken afin de faciliter ma lecture. Sinon, les mots qui me viennent au terme de mes tentatives sont "diamant brut": une AVH qui dispose d'un gros potentiel, mais qui nécessite des réglages à tous les niveaux: gameplay, style, orthographe... Pourtant, je le répète, cette AVH n'est pas dénuée d'intérêt. Il faut juste que titipolo prenne un peu de temps pour relire son ouvrage, le teste (ou le fasse tester par un autre).
Dernière édition par vador59 le Ven 2 Mar 2018 - 11:28, édité 2 fois
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Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo) Jeu 1 Mar 2018 - 18:10
Et voici mon retour, tardif je le concède. D'abord bravo pour avoir fini cette énorme trilogie, quand je vois le temps que j'ai passé à écrire 400 sections je me dis que tes 3 AVH mises bout à bout doivent représenter un temps colossal de travail. A ma première tentative, j'ai comme Fitz, fini en PFA avec les chiens, rien de choquant à ce PFA, j'ai vraiment pris une mauvaise décision dictée par ma curiosité qui m'a bien punie. La deuxième lecture aura été la bonne mais je n'ai pas joué le jeu jusqu'au bout pour des raisons que je vais développer plus loin. J'ai retrouvé avec plaisir ce système de classes et de niveaux qui font un peu JdR comme dans les 2 premiers tomes, les combats simplifiés sont toujours aussi efficaces et permettent de rester dans le rythme de la lecture où les événements s'enchaînent assez rapidement. Les combats plus classiques type DF je ne vais pas les critiquer puisque j'en ai usé également. J'ai juste eu l'impression qu'à un certain moment, l'équilibrage pourtant bon en début d'AVH s'est rompu et que les adversaires devenaient trop fort pour un personnage non guerrier. Je n'ai peut-être pas effectué les bons choix qui m'auraient permis de gagner plus de niveaux cependant. Le plus gros problème, évoqué par Fitz et qui m'a fait arrêter de suivre les règles, ce sont les combats de groupe. A un compagnon, pas de soucis même si le nombre de lancers augmente considérablement, avec souvent des protagonistes avec un bon nombre de PV. A partir de 2 compagnons ça devient vraiment trop long. Je pense que ta trilogie gagnerait énormément en fluidité si tu changeais ce système de combat de groupe en le simplifiant à la "Loup Solitaire". A savoir fusionner les personnages du groupe en une seule entité qui aurait comme stats le total des Habileté des membres de manière à ce que l'on reste toujours en un contre un. Il faudrait du coup adapter les Habileté des adversaires pour conserver un équilibre, une refonte qui prendrait finalement pas de temps que ça et qui rendrait le jeu bien plus fluide (et même moins dur à équilibrer je pense). L'histoire en elle-même est encore riche en rebondissements et tu as fais de nouveau parler ton imagination. Certaines choses passent moins bien que d'autres cependant comme le labyrinthe auquel je n'ai pas accroché. Bien aimé par contre les séquences de rêveries qui nous permettent de collecter des indices.
Sur le style, tu as déjà dit que tu avais fini l'AVH peu de temps avant la fin et que tu as préféré la présenter malgré les coquilles. Je pense que tu pourrais présenter une nouvelle version de ta trilogie avec la suggestion plus haut sur les combats de groupe, en reprenant les idées que tu avais perdues avec le crash de ton pc et en relisant le texte. La plupart des erreurs sont des lettres oubliées, des mots doublés ou zappés, ça peut être corrigé très facilement et ça permettrait de rendre justice à ton énorme boulot, pas forcément pour les votants du Yaz qui ne prendront pas toujours le temps de relire (en tout cas aussitôt) une AVH déjà lue, mais pour la grande majorité silencieuse qui parcoure Littéraction sans forcément venir ici. On peut quand même voir des AVH téléchargées à plus de 700 reprises, j'ai même vu que le Labyrinthe avait franchi la barre des 1000 téléchargements.
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jbossu Fantassin
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Sujet: Re: Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo) Mar 4 Oct 2022 - 14:10
Cette trilogie n'est plus disponible sous litteraction... Est-il possible de se la procurer par ailleurs ?
Existe-t-elle en version papier ?
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urizen Aventurier
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 28/09/2022
Sujet: Re: Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo) Sam 8 Oct 2022 - 21:50
Même question, à deux , on est plus fort
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Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1101 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo) Dim 9 Oct 2022 - 16:08
Salut, J'aimerais moi aussi me les procurer
urizen Aventurier
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 28/09/2022
Sujet: Re: Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo) Dim 9 Oct 2022 - 18:31
Le numéro 3 est dispo en page 2 sur le post concerné de rendez vous sur le 1.
Pour les deux autres, pas gagné....
A lire les critiques, les AVH avaient un gout d'inachevé à savoir pas mal de bugs car posté trop vite pour la dispo du fichier.
Mais bon, pour moi c'est comme les bouquins de SF et de Fantasy, j'aime bien avoir les versions complètes.
jbossu aime ce message
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Sujet: Re: Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo)
Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo)