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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Sam 24 Nov 2012 - 9:05
C'est possible mais ma solution tient quand même, il suffit d'enlever de la liste des objets indiepensables les deux que tu cites.
Sinon heureux d'avoir trouvé un autre adepte de ce livre.
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Sam 24 Nov 2012 - 9:28
Bien sur elle tient quand meme, j'ai pas dit le contraire, il s'agit juste de détails.
Sinon oui je suis un nouvel adepte de ce livre, mais contrairement à toi je n'ai pas trouvé que uniquement l'aspect littéraire est bon et l'aspect jeu raté. Ce qui est raté dans l'aspect jeu, c'est l'application des regle des Df , habileté, chance, combat etc. Mais pour ce qui est de la construction du livre, les choix de paragraphe à effectuer, c'est très réussi je trouve. Le livre est difficile mais c'est une difficulté qui motive, un peu comme dans la Créature venue du chaos avec lequel L'ancienne prophétie a d'ailleurs plus d'un point commun.
Albatur Maître de FFT
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Sam 24 Nov 2012 - 9:38
Bien Wor : on est désormais deux a bien aimé ce livre
(j'etais un peu seul avant...)
Wor Maître d'armes
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Sam 24 Nov 2012 - 9:42
lol... 3 avec Aragorn ! c'est vrai que ce livre est plus detesté qu'aimé j'ai l'impression.
Kierkan Rufo Maître d'armes
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Sam 24 Nov 2012 - 9:58
J'ai hâte de l'acquérir pour le faire, vous m'avez donné bien envie !
VIK Maître admin
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Sam 24 Nov 2012 - 11:38
Zafkiel a écrit:
J'ai hâte de l'acquérir pour le faire, vous m'avez donné bien envie !
c'est vrai que ça donne envie de le refaire. Attention Zakfield, ce n'est pas un monde Fantasy classique typique des DFs, ce livre peut être assez déroutant. D'ailleurs plus j'y pense, plus je trouve qu'il ressemble davantage à une AVH qu'à un DF ... une impression comme ça.
ashimbabbar Délivreur des Limbes
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Sam 24 Nov 2012 - 15:58
étant donné la forte opposition Loi/Chaos et les créature sdu début, il m'évoque assez Moorcock ou Warhammer, mais bon je ne suis pas allé bien loin
Warlock Maître Modo
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Dim 25 Nov 2012 - 18:36
Ca reste pour moi la seule aventure potable de Mason, et il y a pas de mal quand on voit les autres...
Un livre original qui sort de l'ordinaire, sans être génial est sympathique.
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Dim 25 Nov 2012 - 20:30
Quelle est la part d'écriture de son binôme Steve Williams ?
Albatur Maître de FFT
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Lun 7 Jan 2013 - 19:50
Je viens de le refaire et la vache, il est aussi dur que dans mes souvenirs. J'aime vraiment pas le coup de la piece
Spoiler:
mourir parce qu'on a mal lancé une piece c'est abusé
nkx28 Guerrier
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 29/08/2013
Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Jeu 29 Aoû 2013 - 17:27
Une chose originale que j'ai remarquée dans la structure de l'Ancienne Prophétie: l'utilisation d'objets "marqueurs de chemin", qui n'ont pas de véritable utilité dans l'aventure mais qui permettent à l'auteur de savoir où on est passé.
Spoiler:
Par exemple, la cassette sertie de bijoux (qui amène au PFA 377) signifie qu'on a respiré un gaz mortel quelques jours avant, la figurine d'argile (paragraphes 59, 171) qui signifie qu'on a bien protégé son bateau contre les insectes dans la jungle, le tatouage des brigands qui signifie la présence de Velka avec eux. D'autre part, pourquoi Velka nous tue dans certains cas? (82, 196, 230, 394)
D'autre part, je suis d'accord que le test de chance du début est très irritant. L'idée que cela décourage la triche est une plaisenterie... d'ailleurs il n'y a aucun véritable système antitriche dans ce livre. Question: y en a-t-ils d'entre vous qui sont passés par le 116?
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Jeu 29 Aoû 2013 - 17:53
Oui j'ai du me faire avoir et aller au 116 car ce pfa me dit qq chose.
nkx28 Guerrier
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 29/08/2013
Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Jeu 29 Aoû 2013 - 18:12
C'est pas un vrai pfa...
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Jeu 29 Aoû 2013 - 18:25
Revenir au 1 c'est comme un pfa
nkx28 Guerrier
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 29/08/2013
Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Jeu 29 Aoû 2013 - 18:34
Albatur a écrit:
Revenir au 1 c'est comme un pfa
ah mais on peut quand meme continuer et gagner à la fin...
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Sam 14 Fév 2015 - 23:00
J'avais entamer ce livre étant plus jeune pour ne pas continuer vu le taux de mortalité on ne peut plus élevé (un record de PFA selon un forumer). Je suis curieux d'en connaitre l'histoire, même si son injouabilité risque de le défavoriser nettement à mes yeux.
Paul Mason à l'air d'aimer les histoires moyenne ou extrême-orientales (3 livres sur 4) et ces iles du levant me font penser à la région du Kithay chez Howard (les ambiances "asiatiques" sont toujours situées "à l’extrême" des régions dans les livres, j'ai remarqué).
Dernière édition par Kinornew le Dim 15 Fév 2015 - 0:13, édité 1 fois
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Sam 14 Fév 2015 - 23:21
Ma critique de ce DF lui trouve des qualités gâchées par la jouabilité infecte. Mason aime mettre dans ses DF un chemin unique pour gagner, c'est son principal défaut. Si l'on s'écarte un tant soit peu de ce bon chemin, c'est la PFA. Pour ne rien arranger, ce bon chemin résulte très souvent du pifomètre total, voire dans certains livres, de choix carrément contre-intuitifs qui ne récompensent pas les choix logiques ou intelligents. C'est stupide, parce que du coup on a l'impression de traverser un DF en aveugle avec l'auteur qui a décidé arbitrairement à l'avance de nos propres "bons" choix. Du coup, nos propres choix n'ont plus que très peu d'impact, donc on est beaucoup moins impliqué dedans car on a l'impression que tous nos choix ne sont qu'illusion en fait. C''est hyper nihiliste Mason : tout est perdu d'avance.
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Dim 15 Fév 2015 - 0:10
J'ai lu un seul bouquin de Mason (les esclaves de l’éternité) qui m'a laissé un souvenir mitigé.
Xylo Aventurier
Nombre de messages : 194 Age : 47 Localisation : LONGVIC Loisirs : Sport (tennis), musique (violon) Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Jeu 7 Jan 2016 - 10:25
Je viens enfin de finir ce livre hier soir pour la première fois et franchement, je le mets dans mes préférés, j'adhère au club Albatur-Aragorn pour L'Ancienne Prophétie. C’est pas faute d’être mort un paquet de fois, notamment à cause de ce foutu test de chance du départ (c'est dommage, j'ai eu 12 en Chance au tirage, donc c'était perdu d'avance). A ce sujet, je préférerai retenir la solution de Aumonier qui pense que y'a eu une inversion entre le Chanceux et le Malchanceux. je suis mort 4 ou 5 fois avant d'arriver à trouver la solution. Dommage d'ailleurs qu'on ait aucun indice sur l'ordre des sorts à jeter contre Feyor, d'autant plus dommage que durant tout le livre, si on est très attentif à la lecture, on a plein de petites infos nous permettant d'éviter les pièges et les PFA Ce livre semble en fait un mixte entre La Créature venue du Chaos (pour l'aspect, "je commence le livre sans savoir où je vais ni qui je suis"), L'Epée du Samourai (pour l'aspect Extrême oriental) et Les Seigneurs de la Guerre (pour l'aspect "je mène une armée et je recrute des aides"). Je me suis couché hier soir avec ce livre dans la tête et avec l'envie de comprendre tout le cheminement et l'histoire du héros, et c'est pas simple, mais franchement, j'ai adoré
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Jeu 7 Jan 2016 - 12:32
Ce livre est donc finissable à la loyale ? En tout cas bien joué xylo.
Pour le test de chance, personne n'a pensé à regarder la vo ? Si il faut rater le test egalement en vo, je ne vois pas pourquoi ça serait une inversion. Apres tout, dans les chevalers du destin, il faut aussi rater un test d'habileté vital pour l'aventure et ça n'est pas une erreur.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3721 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Jeu 7 Jan 2016 - 13:27
dans sa critique, le Zakhan noir dit qu'il l'a fait en VO, donc a priori ce n'est pas une erreuer.
Xylo Aventurier
Nombre de messages : 194 Age : 47 Localisation : LONGVIC Loisirs : Sport (tennis), musique (violon) Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Ven 8 Jan 2016 - 9:43
Après concernant ce test de chance, je me dis aussi que on est pas forcément obligé de tenter sa chance. Si on a un jet de chance très mauvais au départ, du style 7 de Chance, on peut vite se retrouver avec 5 par exemple. Dans ce cas, la prochaine fois qu'on nous dit de tenter notre Chance, je me dis qu'on peut très bien choisir d’être malchanceux volontairement pour ne pas perdre un point supplémentaire. En gros quand on nous dit de tenter notre Chance, est-on obligé de le faire? Ou peut-on choisir de ne pas faire ce test et de se considérer malchanceux ? J'ai toujours vu le test de chance de ce coté là ce qui résoudrait cette difficulté qui si réussit nous empêche dès le départ de finir le livre. Quand on tire 6 au dé en Chance, ça nous donne 12, le livre est fini avant même d'avoir commencé, c'est ballot
ANILIL21 Maître d'armes
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Dim 13 Mar 2022 - 20:48
Je déterre ce topic car je l'ai fini aujourd'hui, mais pas à la loyale parce que j'ai pas que ça à faire de recommencer 50 fois surtout que pour trouver certains objets faut y aller genre le sifflet ou les écailles multicolores ...
Étant donné que j'aime bien les Mercenaires du Levant j'ai apprécié de lire ce livre dont les événements se passent en parallèle de ceux des Mercenaires du Levant (les mercenaires étant à la fois un spin-off et une suite de l'Ancienne Prophétie). On comprend ainsi mieux les tenants et les aboutissants de la guerre civile qu'on ne faisait qu'évoquer dans les Mercenaires,mais aussi d'où viennent Meyor et Marzai,c'est très appréciable.
Par contre la région explorée dans l'Ancienne Prophétie n'est pas du tout la même que celle des Mercenaires du Levant ce qui explique un peu pourquoi on ne ressent pas tant que ça que c'est la guerre civile dans les Mercenaires du Levant,puisque qu'on se trouve dans une région qui n'est pas concernée par les combats.
Alors oui c'est un OTP bien vicieux comme tout les livres de Mason mais déjà il faut noter que ce cher Mason,contrairement à d'autres,à le mérite de proposer des fins alternatives dans ses bouquins et de plus faut aussi rappeler que la plupart des DF sont d'ignobles OTP (avec une mention spéciale pour les livres de Green).
Et puis mince c'est quand même cool de se dire que dans l'Ancienne Prophétie comme dans les Mercenaires du Levant on a la possibilité de buter le méchant et de prendre sa place (paragraphe 219 pour l'AP et paragraphe 72 pour les MdL).
Et d'ailleurs on peut en finir de plein de façons avec Feyor : on peut gentiment le faire prisonnier une fois vaincu,mais on peut aussi le buter au combat,l'achever alors qu'il est à nos pieds,l'égorger pendant qu'il est inconscient, le réduire en cendres,le changer en pièce de monnaie, le rendre prisonnier d'une boule volante pour l'éternité ...
Je trouve ça cool perso et d'ailleurs y avait la même chose avec le chef des Mercenaires dans les MdL.
Sinon concernant les persos ils sont cools, mais j'aurai aimer passer plus de temps avec Velka qui est assez ambigue comme perso puisque des fois elle t'aide et d'autres fois elle te poignarde dans le dos au propre comme au figuré.
Mais visiblement faut pas rester trop longtemps avec elle sinon tu rencontres son groupe de bandits et à partir de là c'est foutu, soit Velka te tue soit tu deviens chef des bandits et tu finis tuer par les hommes de Feyor (bon en vrai on peut toujours s'en sortir en refusant de détrousser le marchand et en prenant la fuite juste après).
On notera d'ailleurs qu'on peut tuer Velka à deux reprises (sur le bateau et lors d'un duel devant son groupe de bandits) et qu'on peut aussi la laisser mourir (quand trois maraudeurs l'attaque).
Mais on peut aussi juste la perdre de vue à un moment donné et ne pas la rechercher.
Là aussi c'est assez cool d'avoir toutes ses possibilités vis à vis d'un personnage secondaire.
Et y aussi le coté " jedi " du héros qui peut forcer les gens à faire ce qu'il souhaite quand ils le regardent dans les yeux, je crois que c'est parce qu'ils voient Dezunvial dans notre regard (c'est confirmé par une illustration qui revient tout au long du livre,on a aussi la fameuse pièce avec les deux têtes de Feyor dans le même genre).
Là aussi c'est bien trouvé.
Et puis ça fait plaisir un bouquin qu'on peut gagner en livrant seulement deux combats et contre des ennemis à faible habileté en plus.
Ou les tests de chance et d'endurance ne sont pas systématiquement mortels et ou l'histoire ne se résume pas à " va tuer le sorcier au fond d'un donjon ".
On peut critiquer Paul Mason mais faut admettre que pour nous raconter des histoires et nous sortir des univers qui changent de l'ordinaire il est assez doué.
Je ferai une critique en bonne et due forme dans le topic dédié sinon.
Vesper aime ce message
ANILIL21 Maître d'armes
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Jeu 14 Avr 2022 - 20:51
Je viens de me rendre compte d'un truc : dans L'Ancienne Prophétie on est censé incarner un ado puisqu'on se fait foutre dans le tombeau à cet age là.
Sauf que si tu regardes l'illustration qui montre Meyor dans " Les Mercenaires du Levant " (le fameux paragraphe 198) ben il ressemble pas du tout à un jeune homme et à aucun moment dans l'Ancienne Prophétie comme dans les Mercenaires du Levant on ne précise que Meyor est un ado (sauf pour le personnage dans le passé de l'AP mais là s'est fait exprès).
D'ailleurs dans l'AP il y a une certaine différence d'écriture entre le passage dans le présent et celui dans le passé, et autant on sent bien qu'on joue un gamin pour le passage dans le passé mais pour tout le reste du livre on a l'impression de jouer un adulte.
Ma théorie c'est qu'on a continuer à vieillir quand on était dans le tombeau, on y a été foutu enfant et on en ressort adulte.
D'ailleurs Dezunvial nous dit qu'on s'est réveiller " trop tôt ", ce qui pourrait confirmer la thèse du vieillissement même si ça colle pas avec le fait que Feyor s’apprête à prendre le pouvoir donc faut qu'on sorte tout de suite, ou alors on était censé sortir à la mort de Feyor pour lui succéder au cas ou il n'aura pas d'héritier histoire de préserver la lignée de Dezunvial.
Mais en tout cas ça parait pas cohérent qu'on joue un ado dans l'AP surtout que le passage dans le passé montre clairement qu'on a changé depuis,qu'on est plus le même.
Gief Champion
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Sujet: Re: L'Ancienne Prophétie Dim 27 Nov 2022 - 18:19
Pour ceux qui auraient des remords à changer le fameux test de chance au début de l'aventure, Paul Mason, sur le forum Fighting Fantazine :
Citation :
Citation :
Would some kind of official proclamation of a change from Mr. Mason himself suffice to make it "canon"? Might be a good opportunity seeing as how he frequents these boards. Assuming he would even want to have it changed that is. Perhaps he (and/or Steve Williams) prefers it the way it is.
I don't make proclamations (even after the greater part of a bottle of champagne -- or rather Chiliean sparkling wine, which, to be honest, is just as good). But I would definitely be happy with changing that roll. There wasn't, to be honest, a huge amount of thought behind it. Steve might have different ideas about it, though.
Most of these flashpoints -- and the legendary Mudworm edit, which I am sure took about 10 seconds of Marc's time to think of doing -- are not created with anything like the level of thought you wonderful people subsequently invest in them.
Soit dit en passant, sa dernière phrase confirme l'intérêt des révisions du Scriptarium (ou des révisions officieuses). Le travail d'éditeur était malheureusement fait par-dessus la jambe à cette époque-là ! (Jusqu'à ruiner dans certains cas les intentions de l'auteur sans le consulter.)
EDIT :
Citation :
Une sorte de proclamation officielle d'un changement de la part de M. Mason lui-même suffirait-elle à en faire un "canon" ? Ce serait une bonne occasion, vu qu'il fréquente ces forums. En supposant qu'il veuille même le faire changer. Peut-être qu'il (et/ou Steve Williams) le préfère tel qu'il est. Je ne fais pas de proclamations (même après la plus grande partie d'une bouteille de champagne - ou plutôt de vin mousseux de Chilie, qui, pour être honnête, est tout aussi bon). Mais je serais certainement heureux de changer ce jet. Pour être honnête, il n'y a pas eu beaucoup de réflexion derrière. Steve pourrait avoir des idées différentes à ce sujet, cependant.
La plupart de ces flashpoints -- et le légendaire montage de Mudworm, qui, j'en suis sûr, a pris environ 10 secondes du temps de Marc pour penser à le faire -- ne sont pas créés avec quelque chose qui ressemble au niveau de réflexion que les gens merveilleux que vous êtes investissent par la suite.
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