L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| Le Manoir de L'Enfer | |
|
+99Papy_Brioche Fitz Aristide Yavanna Gorak djino sly Karas Herbert West Vesper Gagadoth Nyx Scriptarium Dagonides Kinornew Regulator Momoro Zapp Maldoror Karandas Nadostan Vagus Neurotoxxine herge vikleroy Letorve Maitresinh bertrand71 ludovic coyote Lucifel05 aumonier Spike87 supermikou mazzizi Lowbac calamanzanera John Doe ALIN V oorgan AqME Detouk Othé Alianna Maximus Plume.pipo VotreAventureS'achèveIci Jareth the Goblin King Sphigx Orion tapouf Palladyn Donald S Antares Leviathan guyome VIK Davidou Ragadorn Sallazar Rapha ashimbabbar Niko froufrou-des-bois Greedo guerrierinconnu SquallLion dude84 Stranger Albatur CEBA Aragorn Milk craft Meneldur fantasticwarrior Wor Mnuff Hades almighty dav-ID Voyageur Solitaire Rendez-vous au 400 Requiem Warlock vavan billyjoe melkori oriounga tholdur redo_fr nouvelhermes linflas acerdim Marmouscule Le Loup Milos Zeed Damohl AllezAu14 Sombrecoeur segna Balthus 103 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maitresinh Guerrier
Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Le retour du manoir de l'enfer...a plusieurs joueurs Sam 24 Nov 2012 - 23:00 | |
| Bonjour
Pour Halloween, j'ai réalise plusieurs interventions ludiques, comme de coutume, et cette année j'ai fait (refait en fait) une expérience avec un LDVELH, en le convertissant en jeu à plusieurs. Il s'agit du manoir de l'enfer bien, sur, dont je ne suis jamais sorti vivant.
J'avais initialement inventé des regles pour cela, mais on s'est contenté de n'en garder que le plus simple, le "fractionnement" des responsabilités des joueurs (chacun ayant une fiche: le maitre des combats, du destin, etc..)
Je détaille toute cette expérience ici:
http://www.narrativiste.eu/forum/rapports-de-parties/le-manoir-de-lenfer-ldvelh-revival-a-plusieurs-et-avec-des-enfants-special-halloween/ | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Sam 24 Nov 2012 - 23:10 | |
| Excellente initiative, en plus c'est visiblement une réussite totale après 2 essais avant qui ne t'ont pas découragé : je dis bravo ! Surtout face à un public difficile. Je me permets de mettre ton lien ici en spoiler : - Spoiler:
Salut tout le monde
Je viens partager des retours d'expériences menées durant "halloween" avec un Livre dont vous êtes le héros, le manoir de l'enfer, assez (voire tres) réjouissantes
La premiere avait lieu a la MJC du coin, ou j'interviens régulierement. Il y a quelques années, j'avais réalisée une premier soirée "marquante" pour les animateurs et les enfants, en travaillant a fond les jeux thématiques. Je veux dire, en faisant comprendre que les jeux, c'est plus que coupe à coeur et vas-y et l'autre joue. Pour cela, il fallait des jeux illustrant le theme de l'horreur, qui puissent etre relativement simples, relativement courts et accepter 6 joueurs, voire le double…
Comme vous l'imaginez, ce n'est pas une mince affaire. Parmis les jeux mis en oeuver, il y avait un Livre Dont vous etes le héors, joué a plusieurs, le manoir de l'enfer.
Les 2 années précedentes, le resultat était mitigé. C'etait année totale réussite. Que c'est-il passé ?
A la MJC, la session de cette année a durée un peu plus d'une heure, apres une partie des louprs garous d e plus de 2 heures, en fin d'apres-midi donc. Elle comprenait une douzaine de joueurs, garçons et filles entre 8 et 13 ans, plus la directrice, atone, mais qui jouait avec nous (en fait, je lui avait donné la liste des "solutions" ou choix préférables, téléchargés sur un site. Les joueurs pouvaient faire des jets de chance pour lui demander conseil).
Le reste de la préparation est assez simple. Du systeme pour jouer un LDVELH à plusieurs que j'ai pondu (en téléchargement ici), je n'ai gardé que la répartition des roles et pas le systeme de répartition "économiques" du pouvoir de choix.
Chacun (ou presque, on était trop) avait donc une fiche (la aussi, téléchargeables ici): le maitre du destin par exemple, gere la chance. Le maitre du livre note les paragraphes. Le Maitre des lieux fait le plan, le maitre des combats…etc…
ça insiste sur le coté "jeu" et ça donne une responsabilité concrete a chacun.
La salle était plongée dans la pénombre et j'ai demandé un éclairage a la bougie ce que la MJC avait prévu (dans une citrouille d'halloween posée sur la table). Emporté par l'élan, la directrice approcha la table de ping pong repliée en guise d'écran supplémentaire
J'avais mis le livre dans une reliure cuire ancienne chinnée, avec une présentation mélant souvenirs personnels d'un vieux routard (quand j'avais votre age…) en insistant sur le fait que je n'avais jamais réussi à en sortir vivant, façon "pauvre fous".
On commence par tires nos "caracs", et 2 minutes apres, le temps de mettre en marche la playlist musicale (intro d'alien, car j'avais prévu autre chose, mais peu importe…) la lecture commence…
L'ambiance était immédiatement au rendez-vous, alors qu'il ne se passait pas grand chose et que tout était archi classique.
Par une nuit sans lune, ils ont un accident en pleine foret et aperçoivent un manoir non loin. Ils s'y rendent pour téléphoner. Les joueurs arrivent devant la porte, se font accueillir par le comte de brumer (sans oser jeter un oeil aux tableaux) et lorsque un plateau de vin arrive, ils goutent au blanc ("non! le rouge c'est peut etre du sang!"), boisson qui est droguée.
Ils se réveillent prisonniers au premier étage, se liberent et explorent le premier étage, faisant notamment la rencontre d'un zombi, caché derriere un rideau. Ambiance oppressante, meme si le zombi et vité éliminé la "peur" du personnage augmente dangereuseuement (je leur fait un "cadeau", car peu apres, ils sont censés etre mort de peur). Apres avoir rencontre le fantome sans tete qui les mets en garde, ils descendent trouvent un livre magique dans la bibliotheque, puis dans la cuisine, ou il s'emparent d'un jeu de clef chauffé a blanc. Cela causera leur perte, puisqu'avec leur cri de douleur, les sbires du comte arrivent…
Fort oportunément car les parents sont déja la, et attendent, sans oser s'approcher (toujours sur fond de musique et à la bougie, je ne sais pas si vous imaginez le tableau: ca fait pur cliché du "jeu de role").
Enfants et animateurs conquis, qui posent ensuite des questions, des "c'était vraiement bien", et "ou on peut trouver le livre".
La lecon que j'en tire: la derniere fois, je m'étais centré sur une systeme de répartition "narrative". l'idée était autant d'équilibrer les participations que de faire circuler le livre, afin que tout le monde lise (dans une optique "plus-value pédagogique"). Or je me rend compte c'était au détriement de l'ambiance, sur laquelle tout repose. Le systeme était détourné pour s'affronter avec une perte du but commun, et surtout, la lecture un peu "annonée" plombait l'immersion.
Rien de tout ça ici puisque j'étais le seul a lire, de la maniere la plus theatrale et vivante possible (pauses, effets, interventions pour insister sur un point, etc…)
Les décisions se prenaient juste par débat, avec vote éventuel, qui ont d'ailleurs été de plus en plus innécéssaire. Il y avait tout au long du jeu bien plus de "bon" JDR immersif à la sauce "cthulhu" par exemple, tel que je m'en souvient, avec souvent les memes réflexes des joueurs qui imaginent bien plus que ce que le scénario contient, a haute voix, et essaient d'exorcicer (ou mettent en scene leur propre funeste destinée du style "…je suis sur qu'il n'y a pas de téléphone…Voila, je vous l'avais dis ! on est foutu !).
une totale réussite…surtout compte tenu des conditions ( public jeune, nombreux, temps limité…) qui m'a inspiré bien des réflexions (par exemple sur l'aspect "passif" du JDR "classique", et ce qu'il peut produire d'interessant)
Je vous recommande tres chaudement de tenter l'expérience si vous avez des enfants ou travailler avec eux.
Ce genre d'initiative est vraiment intéressante. J'espère qu'un jour on pourra voir ça dans les écoles... PS 1 : je n'ai pas réussi à télécharger les règles, ni autres choses. PS 2 : concernant le score de peur où tu as été généreux, j'espère que tu sais qu'un score minimum de départ de peur est absolument requis (Jackson s'est planté sur ce coup), sinon on a perdu avant même de commencer le livre. | |
| | | Maitresinh Guerrier
Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Dim 25 Nov 2012 - 15:03 | |
| merci Content que ça interesse quelq'u'un. Vu qu'on est tous les deux de la classe 73, je comprend que tu aies les meme préoccuaptions de faire partager ça aux plus jeunes. (j'en avais déja parlé il y a un an ou deux, mais sans aucun retour) Je ne savais pas qu'il y avait un score minimum de peur de départ, mais le notre était elevé de toute façon. Sinon, le lien fonctionne avec les "fiches de perso" (de joueur plutot). Le voici : http://www.mediafire.com/?eym2zfkdijk Je copie ci dessous le compte rendu de la seconde intervention quelques jours plus tard.... A noter que je bosse souvent avec des enfants et des ados (et pas des plus faciles). Y compris en école et que j'ai été conduit à developper une maison d'édition spécialisée dans les jeux narratif. J'avais posté ici lors de la souscription pour Dungeon World (qui a heureusement été un succes). C'est la meme préocuppation, puisque les jeux narratifs proposent la meme chose que les JDR, mais sans préparation de scenario, voire sans MJ, et de maniere plus proche du JDP (jeu sans temps mort, ludique, etc...) Il y a aussi plusieurs jeux gratuits dispo sur le site, comme Danger Patrol par exemple http://www.narrativiste.eu/2011/danger-patrol-beta-version/ - Citation :
- Voila donc la suite, car queqlues jours apres, j'ai effectué la meme expérience a la soirée jeu (en news), en remplacement du zombi cinéma prévu.
Pour la dernière partie de la soirée en effet, apres départ des enfants et des familles, on s'est retrouvé à 6 , mais avec une composition de table des plus improbables deux adultes joueurs, un ados, une maman et ses deux enfants (12 et 8 ans), en plus de l'ado sus nommé…on a donc laissé zombi cinema pour une partie à plusieur du célébre "Manoir de l'enfer", avec un systeme pour le jouer a plusieurs Et c'etait à nouveau un tres bon moment !! Pour tout con que ça paraisse, au pied levé et sans prépa, il y avait une ambiance lourde, digne de certaines de mes (lointaines) parties de l'appel de Cthluhlu. D'ailleurs, on a perdu la maman et les deux enfants des le début ! L'ado et son petit fere etaient arrivés à la soirée un peu rebelles durant la premiere partie de la soirée et le "spoorz ("beu..on est obligé de jouer ?"). Quand j'ai lancé la musique et commencé a lire l'intro (apres avoir tiré les caracs et distribué a chacun un "role", le maitre du destin gérant la chance sur une fiche spéciale, le maitre des competences, de l'équipement, des combats, etc…), les enfants ne la rammenaient plus du tout….leur mere a commencé a leur dire '"mais, attendez, il ne se passe rien encore !". Tout ça par la lecture du prologue et quelques effets oratoires… Donc, quand on est arrivé devant la porte du Manoir, elle a preferé les emmener. Connaissant ces enfants, je peux vous dire qu'il n'est pas facile de les toucher, donc je prend ça comme un succes, ce n'était pas dutout feint de leur part. Pour ce qui est de la partie elle-meme, il y a eu peu de rencontres finalement, mais c'est le hasard. La mort est arrivée assez vite, fort opportunément d'ailleurs parcequ'on approchait de l'heure. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Dim 25 Nov 2012 - 21:37 | |
| Je suis satisfait d'apprendre que la souscription pour Dungeon World à été un succès, bravo à toi. Depuis un ou 2 ans, il y a eu pas mal de projets à souscrire qui sont arrivés sur le forum, alors qu'on en avait jamais eu avant. Celui sur Fabled Land s'est très mal passé, et ça a pu en refroidir pas mal d'entre nous. Concernant tes documents, je trouve ça très bien fichu. - Excellentes les fiches de persos séparées à gérer des joueurs différents, histoire de les impliquer tous. - Graphisme et titres (Maîtres des Clés, etc ...) très bons qui mettent bien dans l'ambiance. - Le système de gemme pour résoudre les conflits et revenir en arrière m'a l'air excellent également. Bref, que du bon. Toutefois, vu qu'on a affaire à des néophytes du ldvelh, et qu'il y a en plus les règles sur les gemmes et enchères à découvrir, je me demande si il ne serait pas intéressant d'alléger certaines règles de bases : 1) supprimer l'utilisation de la chance dans les combats (inutile d'encombrer préventivement la tête des enfants avec ce point de règle qui ne sert généralement jamais... l'introduire seulement en cas de combat mortel au moment clé). 2) le tirage de départ de certaines carac est-il vraiment utile ou peut-on le rendre plus équitable ? Là je te renvoies sur le Projet DFix qui a calculé, DF par DF, l'HAB "optimale" de départ pour les réussir loyalement en faisant tous les combats obligatoires sur le BON chemin du livre. Optimale dans le sens où on a de bonnes chances de gagner, mais avec du challenge. Il serait plus juste de dire que l'HAB a été fixée arbitrairement à 10 pour ne pas compromettre les jets de test d'Habilité, et que DFix propose en fait un ajustement systématique, bonus ou malus, sur la FA (Force d'Attaque) uniquement pour les combats, par rapport à ce 10 de départ. Le résultat pour le Manoir de L'Enfer est ici : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats#150485En gros, il est donc faisable avec 8 en force d'Attaque. Par contre, on voit bien qu'il est infaisable avec un faible score de départ de Peur. C'est une donné importante à connaître. - Je ne serais pas contre l'idée d'imposer d'entrée 8 (ou 9à) en HAB pour tout le monde (pour simplifier), et que ce score soit fixe. - autoriser un score de peur "avec de la marge" pour leur permettre d'explorer, genre 11 + (1D6)/2 , soit allant de 12 à 14. - Lancer les dés normalement pour l'END En tout cas, je te félicite à nouveau pour ton initiative, tu as réussi à transformer un ldvelh en " livre à lire à plusieurs en mode coopératif". Je pense qu'il y a un gros potentiel de ce côté, et plein de choses encore à créer. | |
| | | Maitresinh Guerrier
Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Lun 26 Nov 2012 - 9:15 | |
| merci. ouaip Sans parler des nouvelles technologies. J'en trouve encore qui snobent les LDVELH, ben ils ont bien tord, j'ai passé un moment extraordinaire avec ces expériences d'halloween. Pour tes Tweak, merci des liens, c'est une tres bonne chose si on veut donner une chance plus équilibrée, et il faudrait que je remettre tout ça au propre. Revoir la peur à la hausse comme tu le fais me parait indispensable. Les caracs de combat aussi, quoiqu'un un peu moins. Il reste le probleme de la rejoaubilité : si on échoue en cours de route, il est difficile de reprendre les chapitres depuis le début sans perdre la magie (en répétant la meme chose). Une solution serait un systeme de "corset". L'enjeu ( la mort / victoire) aurait lieu à la fin, et tout au long de l'aventure, au lieu de mourir, on accumule des malus/bonus. La tension est ainsi maintenue, en direction des enjeux finaux. Mais modifier le livre dans ce sens nécessite peut etre trop de modifs... | |
| | | Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mer 19 Déc 2012 - 14:03 | |
| - bertrand71 a écrit:
- Le souci c'est qu'on a envie de visiter le manoir, mais on peut pas vraiment, surtout que pour se dégoter une arme il faut visiter. Donc on a envie de visiter pour trouver des choses intéressantes, mais on a une énorme chance d'y laisser sa peau. J'ai recommencé ce livre pour voir si c'est aussi difficile que dans mes souvenirs à l'époque et ça l'est. Je suis mort très vite, j'ai recommencé, et je suis à deux doigts de crever. L'ambiance est bonne, mais il y a je crois un chemin unique pour arriver au but, et je trouve ce système chiant. Steeve jackson a un peu exagéré sur la difficulté. Ca plait à certains, mais moi non, j'aime la difficulté quand elle est "loyal", là c'est pas trop le cas. Repérer toute les pièces du manoir et recommencer sans arrêt, c'est démotivant. C'est d'autant plus dommage parce que l'ambiance film d'horreur mêlé de lovecraft est prenante. Dans le genre flippant, je trouve la revanche du vampire par exemple meilleur, assez dur mais moins démotivant, et plus juste au niveau de la difficulté.
Le seul combat inévitable est celui des deux danois de la pièce Abaddon. Le Bossu également mais de toute manière dans le chemin optimal, on n'a pas d'arme lors de ce premier affrontement. Franklin et le Démon doivent également être affrontés mais à ce moment-là (toujours dans le chemin optimal) on a le Kriss en main (sinon on est mort). Les danois ont 7 et 6 en Habileté, il est donc POSSIBLE de se passer d'une autre arme que le Kriss même s'il y a plein de moyens d'en trouver sans risque. Le Manoir ! Je ne vais pas être original mais que je l'aime ce livre ! Enfant je l'avais presque déchiré de frustration : même en trichant dans les combats, même sans tenir compte du total de PEUR, impossible de le finir !!! J'en étais venu à me dire qu'il était sans doute plein de coquilles de traduction (pas d'internet à l'époque pour me détromper) même si je remettais le nez tous les deux ans pour "voir" si je ne pouvais pas le finir en reprenant depuis le début ... sans succès bien évidemment. Le Manoir de l'Enfer on aime ou on déteste je crois. Récemment j'ai rédigé un parcours "idéal" du Manoir, un peu aidé d'internet je l'avoue. Le chemin le plus court que j'ai pu établir est de 81 paragraphes. On y affronte 5 ennemis (pour 4 combats dont deux pas à mort contre le Bossu et Franklin) et l'on termine avec le sacro-saint 8 points de PEUR. En dehors du Kriss on n'y trouve pas d'armes mais ce n'est pas indispensable avec un score d'Habileté de 10. Sinon il est prudent de récupérer l'arme de la resserre ce qui ajoute deux paragraphes. Hé bien malgré cela, malgré ce parcours optimisé, et même en m'ajoutant quelques paragraphes pour accroitre mes chances (boire la potion dans le labo Azazel notamment) je me suis fait encore massacrer une tripotée de fois car les uns et les autres, principalement par le Démon de l'Enfer qui m'a éventré !!! MAIS il y a deux jours j'ai ENFIN réussi, après plus de 20 ans et un nombre incalculé de tentatives, à enfoncer mon poignard malais dans le cœur de cette horreur et à voir enfin les flammes dévorer les murs de cette antichambre de l'Enfer, posant les yeux sur cette illustration pleine page qui m'a nargué si longtemps ! Je finis épuisé : huit points de Peur pour mon pauvre total maximal de 9, 4 en Chance (démarré à 8), 3 en Endurance (démarré à 20 !!!) et je me suis foulé ce maudit poignet, faisant tomber mon Habileté maximale de 10 à 9, pour un total de 12 avec le Kriss contre le Démon ce qui me vaut sans doute la victoire. J'ai retenté l'exploit il y a deux heure, avec un 10 en Habileté, une Endurance de départ un peu faible de seulement 14 mais 12 points de Chance. Résultat : massacré par le démon après avoir à peine entamé son cuir. Je l'adore. Pour moi il n'y que les Portes Interdites à son niveau (malgré leurs multiples couillades et coquilles), et évidemment la fameuse série Sorcellerie qui les surpasse. D'ailleurs les illustrations du Manoir ont quelque chose du style de John Blanche je trouve. | |
| | | Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mer 19 Déc 2012 - 16:40 | |
| - Lowbac a écrit:
- J'ai évité de tirer le cordon de sonnette au début préférant frapper au marteau à la porte du manoir vu l'heure indue à laquelle on s'invite ^__^, ce scrupule vous avait pris aussi ?
Etant jeune oui ^^ | |
| | | Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 13:52 | |
| On peut tomber à 79 paragraphes si l'on peut se payer le luxe d'un combat contre les deux esprits du feu et monter à 9 points de PEUR. Quelqu'un a-t-il fait plus court et/ou avec moins de points de PEUR ? | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 14:09 | |
| - Letorve a écrit:
- On peut tomber à 79 paragraphes si l'on peut se payer le luxe d'un combat contre les deux esprits du feu et monter à 9 points de PEUR. Quelqu'un a-t-il fait plus court et/ou avec moins de points de PEUR ?
Normalement d'après nos calculs il est impossible de finir si l'on a moins de 9 en peur. Ci-dessous un lien vers le projet DFIX qui a calculé les carac de départ nécessaires pour jouer à la loyale les premiers DFs : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultatsCe DF m'avait semblé faisable avec une Force d'Attaque de 8, mais tu sembles avoir bien galéré avec une FA de 10. Il y a visiblement un problème. Pourrais-tu citer tous les combats de ta soluce ? Merci. Tous les résultats du projets DFIX sont basés sur les soluces du site de Bradypus intituté "Le 400è paragraphe". C'est toujours la solution la plus courte qui figure sur le site, donc cela devrait répondre à tes questions. Quant aux erreurs du livre, il y en avait bien dans la VF avec la mauvaise traduction concernant le mot de passe, qui conduisait le pauvre lecteur francophone à utiliser le pifomètre. | |
| | | Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 15:34 | |
| Alors, si tu peux te payer le luxe de te passer d'armes (sauf le Kriss) et de soins (sauf le cognac du salon au RDC qui me semble indispensable si j'en crois mon chemin), tu peux tomber à 81 paragraphes (je les écrirai à l'occasion là pas le temps ) en affrontant : le Bossu (combat non mortel à 4 END pour le vaincre), les deux danois de la pièce Abaddon (combat pénible à HAB 9 sans armes, sinon sans doute nettement plus faisable si l'on passe par la resserre ou le labo pour une arme), Franklin (combat non mortel à un seul coup) et le Démon de l'Enfer. Celui-ci s'avère, même avec une HAB de 9, un sacré morceau avec ses 14 d'HAB !!! Et un score moyen de CHANCE n'aide pas ... 5 ennemis pour 4 combats. On finit avec un total de PEUR de 8. Il y a une option à 79 paragraphes en attaquant directement les diablotins de feu de la cheminée du salon (mais ça rajoute un combat, avec des ennemis fort dangereux qui font gros dégâts) et en attendant dans l'obscurité plutôt que de tenter de défoncer la porte de la chambre au début de l'aventure (mais cela implique un +1 de PEUR soit 9 points à la fin). Ces solutions sont pour les trajets parant au plus pressé : pas de soin, pas de récupération d'armes (sauf le Kriss évidemment) mais de toute manière il me semble que le vrai gros morceau de combat c'est le Démon ! Mais j'ai quand même joué de malchance dans mes derniers essais, des combats assez calamiteux. Je reste convaincu que 8 en HAB contre ce foutu démon c'est chaud, surtout si l'on se foule le poignet en tombant dans la trappe du salon (et ça seuls les dés en décident ...) On peut tout de même se faciliter la vie en mangeant la collation de la chambre sans nom attenante à celle d'Abaddon, en buvant la solution citronnée du labo Azazel, en prenant une arme dans la resserre, et en se débarrassant des diablotins avec la terre du pot ... mais mon propos était de trouver le chemin le plus court. A ma connaissance en prenant plus de risques, avec un total de PEUR max de 10 on peut finir à 79 paragraphes. Pour l'erreur, hé bien c'est plus une lourdeur à mes yeux qu'une vraie erreur. J'aurais changé le nom du manoir si j'avais été traducteur, pour Trémeur par exemple qui est un nom pas moche, ou bien le mot de passe et l'indice ... | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 17:07 | |
| Il va falloir que je vérifie prochainement si je n'ai pas oublié l'absence d'arme au début, ce qui expliquerait cet écart...
Tu sera peut-être intéressé par l'adaptation de ce DF par maitresinh en aventure collective : il a fait des feuilles d'aventures spéciales et des règles de JDR maison pour faire jouer ce DF à plusieurs ados lors d'animation. Les infos sont dans le topic ouvert par maitresinh, avec les liens. | |
| | | Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 17:15 | |
| - VIC a écrit:
- Il va falloir que je vérifie prochainement si je n'ai pas oublié l'absence d'arme au début, ce qui expliquerait cet écart...
Tu sera peut-être intéressé par l'adaptation de ce DF par maitresinh en aventure collective : il a fait des feuilles d'aventures spéciales et des règles de JDR maison pour faire jouer ce DF à plusieurs ados lors d'animation. Les infos sont dans le topic ouvert par maitresinh, avec les liens. Oui je l'ai déjà remarqué et je connais les liens mais merci ! Pour ce qui est de l'absence d'armes, encore une fois tu peux récolter assez vite un couteau (resserre) ou un coupe-papier (salle Azazel, mais tu t'assois sur la potion jaune dans ce cas il me semble). Le seul combat que l'on fait sans arme obligatoirement est celui contre Shekou (le bossu dont on n'apprendra le nom qu'à la seconde rencontre). Mais dans le contexte de la recherche du chemin strictement le plus court, on doit en effet affronter le Bossu, les deux Danois et les Diablotins de feu sans armes ... Et pour ce qui est du Démon des Enfers, le Kriss donne +6 HAB, soit un 11 avec une HAB de 8 ... 10 si l'on s'est foulé le poignet. C'est un différentiel énorme pour ennemi à 12 END (six coups victorieux à porter sans l'intervention de la Chance) ! Avec une Chance moyenne de 7, on n'a que peu d'espoir de survivre à l'affrontement ... La potion de soin de la salle Azazel protège de 2 blessures, c'est un (petit) plus ... | |
| | | Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 17:18 | |
| H8 c'est quand même faible, en général mieux vaut avoir au moins 9 dans les DF. Hein ???? 6+8 = 11 ??? | |
| | | Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 17:42 | |
| - Albatur a écrit:
- H8 c'est quand même faible, en général mieux vaut avoir au moins 9 dans les DF.
Hein ???? 6+8 = 11 ??? Oui, à l'HAB de départ ... soit 5 avec une HAB de 8 (- 3 au départ faute d'arme, règle spécifique à ce ldvelh). Le Kriss est une arme (+3 HAB comme la plupart des armes) et magique contre démons (+3 supplémentaire pour le combat final). Mais cela reste chaud. Même à HAB 9, on est à 12, soit un différentiel de 2 ... et 3 si l'on s'est foulé le poignet ... Je crois qu'à part le Titanic Cyborg (mais on ne peut pas le tuer dans ses stats non altérées de toute manière !) de Rendez-vous avec la M.O.R.T et la Manticore des Collines Maléfiques, c'est sans doute, avec qui plus est son +3 au total de PEUR, le plus terrible ennemi des Défis (tiens c'est une idée de topic ça ...). | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 20:12 | |
| - Letorve a écrit:
- ... Mais dans le contexte de la recherche du chemin strictement le plus court, on doit en effet affronter le Bossu, les deux Danois et les Diablotins de feu sans armes ...
J'ai vérifié le Projet DFIX et c'est tout à fait jouable avec HAB 10 et une pénalité de -2 à la Force d'Attaque, donc une FA de 8. Tous tes problèmes pour les combats viennent dans le fait que tu te compliques la tâche en cherchant la soluce la plus rapide, comme si le livre n'était pas déjà assez dur comme ça, hé hé. Mais je comprends tout à fait ce genre de challenge... - Letorve a écrit:
- ...
Et pour ce qui est du Démon des Enfers, le Kriss donne +6 HAB, soit un 11 avec une HAB de 8 ... 10 si l'on s'est foulé le poignet. C'est un différentiel énorme pour ennemi à 12 END (six coups victorieux à porter sans l'intervention de la Chance) ! Avec une Chance moyenne de 7, on n'a que peu d'espoir de survivre à l'affrontement ... La potion de soin de la salle Azazel protège de 2 blessures, c'est un (petit) plus ... ATTENTION SPOILERS En effet dans la soluce de Bradypus : - Spoiler:
on n'attaque pas le bossu. on récupère le presse-papier et on est armé pour le combat contre les Danois, HAB 7 et 6, END 6, contre notre FA de 8, on gagne facilement. on peut se soigner au cognac et on ne devrait pas être loin du total d'END de départ si jamais on a perdu des points face aux danois. on évite le combat contre les diablotins du feu. on attaque directement Franklin avec le Kriss +3 soit 11 de FA contre son HAB de 8 : trop facile reste le big boss à Hab 14 END 12 : là le kriss devient +6, donc notre FA passe de 8 à 14, c'est à dire égale à son score d'HAB. Notre END est normalement bien supérieure au 14 du big boss, donc victoire.
| |
| | | Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 21:09 | |
| A moins que je n'aie pas compris ton post, une HAB de 10 est égale à une habileté courante de 7 ... -3 de pénalité sans armes, pas - 2. Avec le Kriss cela fait donc 13 contre le démon, il garde l'avantage. Cependant tu as raison comme le disait mon message en préambule toute la difficulté vient de mon acharnement à trouver le chemin le plus court. Par contre comment ne pas attaquer le bossu ??? L'enfermer avant qu'il ait le temps de faire quoique ce soit dans la chambre (en allant directement au 350) ne l'identifie pas comme un bossu mais comme un "homme plié en deux", et si l'on reste strictement fidèle au texte du livre il n'est pas possible ensuite dans les souterrains de reconnaitre Shekou si on ne l'a pas vu de près (et donc affronté...). D'ailleurs le texte quand on le reconnait dans la cave dit en substance "allez-vous vous venger de son attaque ou lui parler", je pense donc que ce combat est nécessaire dans la solution prévue par les auteurs. Mais pour le reste je suis d'accord : boire la potion, éviter le combat des diablotins, récupérer le couteau dans la resserre (c'est mieux de prendre la potion citronnée dans la salle Azazel que le coupe-papier puisqu'on peut éviter tout combat entre cette salle et la resserre), manger l'en-cas de la chambre sans nom adjacente à Abaddon, tout cela augmente considérablement les chances de survie et avec une HAB de 10, ce sera peinard j'en conviens. Enfin, si les dés ne sont pas totalement défavorables mais c'est le jeu ma pauv' Lucette. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 21:57 | |
| - Letorve a écrit:
- A moins que je n'aie pas compris ton post, une HAB de 10 est égale à une habileté courante de 7 ... -3 de pénalité sans armes, pas - 2. Avec le Kriss cela fait donc 13 contre le démon, il garde l'avantage...
J'ai du mal m'exprimer. DFIX considère qu'on a au départ une HAB de 10 pour tous les DFs, et propose un ajustement sur la FA qui varie selon chaque DF. Si d'après l'accumulation des combats, on estime qu'une HAB 10 est suffisante pour raisonnablement gagner les combats nécessaires, alors l'ajustement est de zéro. Ici pour le Manoir, l'ajustement calculé est de -2, car d'après nos calculs, HAB 10 était bien trop facile comme tu as pu le lire dans les spoilers. Cela équivaut donc à une HAB de 8 départ pour les combats et rien que pour les combats. (Pour les tests d'HAB, on garde 10). Pour simplifier, je ne parlerai plus de DFIX ou d'ajustement de FA, et on considère dorénavant une HAB de départ à 8, OK ? Donc 8 - 3 = 5 sans arme. 8 avec arme - Spoiler:
8+3=11 avec Kriss contre Franklin 8+6=14 avec Kriss contre le Big boss
- Letorve a écrit:
Par contre comment ne pas attaquer le bossu ??? L'enfermer avant qu'il ait le temps de faire quoique ce soit dans la chambre (en allant directement au 350) ne l'identifie pas comme un bossu mais comme un "homme plié en deux", et si l'on reste strictement fidèle au texte du livre il n'est pas possible ensuite dans les souterrains de reconnaitre Shekou si on ne l'a pas vu de près (et donc affronté...). un point de vue intéressant qui ouvre un nouveau débat. - L'illustration du §373 montre quand même le bossu... Le texte parle d'un homme plié en 2.Nouvelle rencontre : - Le §6 : il semble courbé en 2 - § 367 : . il n'est pas plié en 2.. c'est un bossu- § 210 : Avez-vous reconnu ce bossu ? êtes-vous certain de ne pas avoir déjà rencontré ce bossu ? Bref : 1)L'illustration, 2) le texte qui dit qu'il n'est pas plié et que c'est un bossu, puis 3) le texte qui demande si l'on est certain de ne PAS l'avoir rencontré , => ces 3 points me font penser quand même qu'on n'est pas forcé de le combattre. - Letorve a écrit:
- ...
Mais pour le reste je suis d'accord : boire la potion, éviter le combat des diablotins, récupérer le couteau dans la resserre (c'est mieux de prendre la potion citronnée dans la salle Azazel que le coupe-papier puisqu'on peut éviter tout combat entre cette salle et la resserre), manger l'en-cas de la chambre sans nom adjacente à Abaddon, tout cela augmente considérablement les chances de survie et avec une HAB de 10, ce sera peinard j'en conviens. Enfin, si les dés ne sont pas totalement défavorables mais c'est le jeu ma pauv' Lucette. Ton parcours le plus court possible change complètement la donne. Il semble t'affaiblir, et du coup te contraint à faire des détours pour récupérer des soins qui ne me semblaient pas indispensables dans la soluce dite plus longue. Il me semble que ta contrainte de soluce la plus rapide possible a généré en fait d'autres contraintes... L'essentiel est de jouer comme il te plaît, c'est cette liberté qu'on apprécie avec les ldvelhs. | |
| | | Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 22:26 | |
| Oui oui le parcours le plus rapide change la donne il ne donne pas accès à tout ça il rend les choses bien plus difficiles. Cependant pour le Kriss je ne lis pas les choses comme cela. A mon sens le "+3" contre Franklin est à lire +3 au 5 du total de départ (avec une HAB de 8) ... comme la plupart des armes du jeu en fait (sauf la dague courte qui ne donne que +2). Selon moi la précision n'est pas inutile car il n'est nulle part dit explicitement à la découverte du Kriss que c'est une arme (terme en italique comme le spécifient les règles du livre lorsque c'en est une une) et le bonus est à mes yeux légitimement spécifié. Donc selon moi : HAB de 8 contre Franklin. Dans la même logique, je pense que l'on se retrouve à 11 HAB contre le démon ... Bon courage. Pour ce qui est du point de vue sur le Bossu ... tu as raison ça se discute. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Jeu 20 Déc 2012 - 23:11 | |
| - Letorve a écrit:
- Oui oui le parcours le plus rapide change la donne il ne donne pas accès à tout ça il rend les choses bien plus difficiles.
Cependant pour le Kriss je ne lis pas les choses comme cela. A mon sens le "+3" contre Franklin est à lire +3 au 5 du total de départ (avec une HAB de 8) ... comme la plupart des armes du jeu en fait (sauf la dague courte qui ne donne que +2). Selon moi la précision n'est pas inutile car il n'est nulle part dit explicitement à la découverte du Kriss que c'est une arme (terme en italique comme le spécifient les règles du livre lorsque c'en est une une) et le bonus est à mes yeux légitimement spécifié. Donc selon moi : HAB de 8 contre Franklin. Dans la même logique, je pense que l'on se retrouve à 11 HAB contre le démon ... Bon courage. Pour ce qui est du point de vue sur le Bossu ... tu as raison ça se discute. Heu, non... je ne vois pas du tout les choses comme ça concernant les armes. Déjà, normalement, un kriss est une arme dans la vie réelle. Et si un coupe-papier est une arme, alors un kriss est une arme plus puissante. Maintenant, dans le DF : le distingo n'est pas "en italique" mais en MAJUSCULES... sauf qu'il n'est pas appliqué pour le coupe-papier par exemple : ils n'ont pas écrit "COUPE-PAPIER", mais ils spécifient que c'est bien une ARME. Au moins le Poignard Malais bénéficie de 2 Majuscules. Enfin, en plus du sens commun, le Poignard Malais est décrit comme "une arme façonnée ..." Que demander de plus ? J'ai dressé l'inventaire des erreurs de règles des DFs (sujet en post-it) : un tiers des DFs ont des règles bugguées en VF. Je pense donc que c'est une erreur comme il y en a tant, erreur présente aussi dans la VO. D'ailleurs je pencherais plutôt sur l'idée que Jackson voulait mettre une Majuscule pour les Armes, mais qu'il s'est un peu perdu en cours de route dans son manoir... Donc je reste sur HAB 8, HAB+3=11 face à Franklin HAB+6= 14 face au boss. De plus je ne fais qu'appliquer ce que dit le texte : si vous l'avez, ajoutez +3 ou +6 à votre HAB. | |
| | | Letorve Guerrier
Nombre de messages : 90 Localisation : Kakhabad Profession : Assassin Loisirs : Practice ! Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Sam 22 Déc 2012 - 1:11 | |
| Le texte dit également que c'est, avec +6 pour le Kriss contre le Démon, une occurrence dans laquelle votre "total" peut être supérieur à celui "de départ" ... Je suppute donc que ce n'est pas le cas dans le cas du +3 contre Franklin. Cette phrase ne veut rien dire en l'essence, ou plutôt c'est une précision inutile, puisqu'elle va FORCEMENT le dépasser ce total de départ ... Je pense qu'il faut la comprendre dans l'autre sens. Effectivement ce n'est pas en italique (mon erreur portait là) c'est juste c'est en capitales. A chaque fois que l'on trouve une ARME ayant cette fonction le texte précise "vous trouvez une ARME", ce n'est pas le nom de l'arme qui est en capitale mais son statut d'arme. Comme tu le dis ce n'est pas le nom de l'objet qui est en capitale, mais le mot ARME, comme précisé dans la règle. De ce point de vue la traduction et le texte de l'auteur me semblent contrairement à ton opinion ultra-cohérents et réguliers, d'autant qu'à ma connaissance, le coupe-papier, le couteau, la dague, le morceau de bois, tous sont qualifiés d'ARMES (en capitales) par le texte. Pas le Kriss, "ARME" n'est pas écrit une fois (en capitales du moins). J'y vois là que ce n'est pas une ARME ... mais une arme. Oui c'est débile, mais c'est un ldvelh, pas un reflet du réel ... Du coup, préciser dans les combats ultérieurs que le Kriss donne un +3 à l'HAB (comme une ARME en fait ...) semble judicieux. De plus à mon sens, un +6 à l'HAB non pas de départ mais totale rend le Démon franchement inintéressant à affronter car avec une HAB minable de 8 on est déjà à égalité avec lui. Plus la CHANCE, plus l'END supérieure sans doute, comme tu l'as très judicieusement signalé, ce combat sera une formalité. Ton interprétation, qui semble celle partagée par tous d'après tes sources, est peut-être la bonne ... La mienne me plait davantage, elle est plus sport ! | |
| | | vikleroy Guerrier
Nombre de messages : 141 Age : 54 Localisation : Suisse Loisirs : Comics, retrogaming Date d'inscription : 05/09/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mer 27 Mar 2013 - 11:19 | |
| J'ai une tendresse toute particulière pour ce livre. Il fait partie pour moi des meilleurs DF que j'ai pu lire, pour ne pas dire LE meilleur. C'est bien tordu, et il faut vraiment se gaffer pour arriver à le terminer. Je l'ai recommencé plusieurs fois (en plus on me l'avait prêté, donc je devais le rendre) et ça m'énervait, parce que je finissais toujours par crever dans la cuisine contre la Goule.
Et puis, un jour qu'il faisait nuit... En fait, je me suis mis en condition. J'avais 15 ans à l'époque. Il faisait nuit et dehors, un gros orage avec moults tonnerre et éclairs éclatait. La pluie coulait à torrents et là je me dis! "Allez mon gars, tu le finis ce coup-là, c'est l'occasion.". Luminosité réduite à ma lampe de bureau, je prends ma feuille, mon bouquin, mon stylo, et c'est parti. Eh bien, j'ai fini le bouquin!
Mais ouh la la, comme c'était chaud! | |
| | | vikleroy Guerrier
Nombre de messages : 141 Age : 54 Localisation : Suisse Loisirs : Comics, retrogaming Date d'inscription : 05/09/2012
| Sujet: Le Manoir de l'Enfer sur vos tablettes Mer 3 Avr 2013 - 10:13 | |
| Les fameux livres dont vous êtes le héros viennent de fêter leurs 30 ans d’existence. C’est en 1982 que paraissait le premier volume de ces mini-jeux de rôles solitaires, où le joueur feuilletait son livre dans tous les sens au gré de ses décisions. Le concept, qui se mit à décliner dans les années 90 entame aujourd’hui sa mue numérique. Gallimard va rééditer certains de ces ouvrages sous forme d’application interactive. Le premier volume converti sera «Le Manoir de l’Enfer», chef-d’œuvre terrifiant de la série «Défis fantastiques». Sa sortie est prévue fin avril sur Android et iOS. Les nostalgiques devront débourser la coquette comme de 6 francs pour revivre les frissons de leur prime jeunesse. L’application se présente comme un livre électronique, avec la possibilité de naviguer directement de paragraphe en paragraphe grâce à des liens hypertextes. Les jets de dés sont simulés par une jolie animation 3D et la fiche de personnage est accessible facilement et en tout temps. Les illustrations ont subi un lifting coloré, mais les puristes peuvent jouer l’aventure en mode «rétro» noir et blanc. Nous avons même gardé la possibilité de tricher, grâce à une fonction marque-page qui permet de revenir en arrière, lorsque le dernier choix effectué se révèle fatal», explique Terence Mosca, consultant numérique pour Gallimard Jeunesse au site 01.net. L’éditeur prévoit de sortir deux applications par année. A noter que l’application du «Manoir de l’enfer» existe déjà dans sa version anglophone «House of Hell». | |
| | | herge Champion
Nombre de messages : 393 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mer 3 Avr 2013 - 12:11 | |
| | |
| | | bertrand71 Mentor
Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mer 3 Avr 2013 - 12:29 | |
| Faire un LDVELH en numérique je peux pas. C'est pas de la nostalgie à deux balles, mais ça flingue les yeux de lire un livre sur un écran. Et puis c'est moins agréable qu'un vrai bouquin. | |
| | | Neurotoxxine Novice
Nombre de messages : 8 Age : 42 Localisation : Suisse GE Loisirs : Retrogaming, Musique, lecture Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Mer 3 Avr 2013 - 12:40 | |
| Oui, 6 francs Suisse, soit 4,5 Euro. D'apres ta description cette réedit sur IOS à l'aire très complète. Et j'imagine que vu la dificulté du titre et le nombre de fois ou on meurt, le remodelage couleur doit être globalement en ROUGE Cette appli m'intéresse... même si ça vaudra jamais de toucher le vieux papier d'un original. | |
| | | Vagus Guerrier
Nombre de messages : 121 Age : 45 Localisation : Corrèze Profession : Prof Date d'inscription : 31/10/2013
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer Sam 16 Nov 2013 - 16:22 | |
| Je l'ai reçu aujourd'hui même. Première tentative, je suis mort de peur dans la pièce Tuttivillus en apercevant le cadavre à l'extérieur. L'ambiance est vraiment sympa, les descriptions sont évocatrices, tout comme les illustrations, mais l'aventure m'a l'air sacrément dure à terminer.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Manoir de L'Enfer | |
| |
| | | | Le Manoir de L'Enfer | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|