Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 31/10/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Dim 31 Mai 2015 - 22:20
J'ai enfin achevé le labyrinthe ; j'ai repris le bouquin il y a peu, et il m'a fallu quatre tentatives supplémentaires pour le finir. J'ai trouvé cette aventure vraiment létale, de bonnes stats de départ sont indispensables pour s'en sortir. J'en garderai quand même un bon souvenir.
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Dim 31 Mai 2015 - 23:58
Bravo Vagus, ta persévérance a fini par payer!
Kinornew Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Dim 21 Aoû 2016 - 15:34
Un gars nous fais la lecture en VO de son périple dans le LDLM en 5 parties.
https://t.co/kNBrd0scnZ
Antares Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 22 Aoû 2016 - 18:52
Vu le tirage des stats, ça va être coton...
Gagadoth Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Lun 22 Aoû 2016 - 20:23
Habileté 9, il est déjà mort le pauvre gars! Sukumvit doit bien rigoler!
Minos Seyl'Dalis Guerrier
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Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 24 Nov 2016 - 8:23
Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait en VO ?
Si oui, par curiosité, que donne l'épreuve du Nain au paragraphe 55 ? Les anagrammes "Picorons" et "Marion tue" n'ont très certainement rien à voir avec ceux de la VO...
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 24 Nov 2016 - 9:17
En VO les anagrammes sont NO CROP IS et RUIN MOAT.
_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Minos Seyl'Dalis Guerrier
Nombre de messages : 96 Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 24 Nov 2016 - 11:52
Merci beaucoup, Alin V !
Donc, la traduction a quand même "relativement bien" respecté le principe...
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Ven 25 Nov 2016 - 10:42
J'ai trouvé le scorpion du premier coup, j'ai jamais trouvé le minotaure, il a fallu que je regarde le paragraphe correspondant pour le découvrir...
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mer 21 Déc 2016 - 12:09
Décidément, j'aime bien le Labyrinthe de la Mort. La preuve de sa qualité, c'est que même en trichant, il reste agréable à jouer. L'ambiance, l'exploration (dresser un plan). Et le défaut de Livingstone à la suite de ce livre, à savoir que l'aventure est un OTP façon die and retry, est dans ce livre parfaitement justifié (personne n'a triomphé jusque là du labyrinthe, qui a été intentionnellement conçu comme mortel, comme son nom l'indique). Tricher, ou recommencer encore et encore jusqu'à trouver le bon chemin grâce au plan que l'on prend soin de soigneusement dresser sont deux plaisantes manières de jouer.
J'avais été tenté de "corriger" la difficulté injuste du livre, mais ce serait faire un contresens sur ses intentions, qui ne sont pas d'être justes. Aussi les corrections/ajustements suivants ne concerne que la fiche de personnage de départ, mes règles maison sur l'utilisation de la chance, et la distinction entre totaux actuels, de départ et force d'attaque, puisque Ian Livingstone ne le fait pas, à tort.
Corrections pour Le Labyrinthe de la Mort
Personnage pré-tiré : H7 E20 C11
Équipement de départ : Épée (+2FA), bouclier (+1FA) Potion d’endurance/habileté/chance (au choix), contient une mesure 10 repas (peuvent être consommés à n’importe quel moment en dehors de combat)
Tenter sa chance : Le joueur peut ne pas tenter sa chance lorsque le livre le lui demande (il est alors malchanceux) Le joueur ne réduit de 1 son total de chance que s’il a effectivement été chanceux Si le joueur tente sa chance en combat et qu’il rate le test, les dommages ne sont pas modifiés
Perte d'habileté : En l'absence de soins, une habileté à 0 ou moins équivaut à la paralysie, et par conséquent à la mort
Équipement : Épée : +2FA. Perdre/ne pas utiliser son épée équivaut à perdre ce bonus (389, 294), retrouver une épée équivaut à le regagner (286) Bouclier : +1FA. Perdre son bouclier équivaut à perdre ce bonus (271, 217), retrouver un bouclier équivaut à le regagner (95) Poignard ou assimilé (94, 286) : +1FA. Bonus non-cumulable avec l’épée, à utiliser lorsque celle-ci n’est pas disponible (294) Cotte de maille (28) : +1FA Casque (238) : +1FA
Altérations spéciales : Bracelet de cuir (336) : -2H (total départ et actuel) Bénédiction (391) : +1H, +1E et +1C (total de départ et actuel) Collier de dents (123) : +1H et +1E (total départ et actuel)
Divers : Gardiens volants (166) : -2FA pour la durée du combat Farfadets (306) : dérobent le contenu du sac, mais non l'équipement Pain elfique (399) : soigne 4E et 2H (total actuel)
Dernière édition par Gief le Ven 23 Déc 2016 - 0:05, édité 5 fois
Gief Champion
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Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 22 Déc 2016 - 14:42
EDIT : J'ai modifié mon message du dessus, la liste des changements est plus claire, je pense, sans pour autant spoiler. J'ai bien fait la distinction entre total de départ, actuel et force d'attaque. Dans une partie optimale (selon la soluce de Balthus, je crois), on finit, avec les stats proposées, à 9H (12 en bonus de FA avec l'équipement), 24E et 12C. Le perfectionnement du héros sera ainsi plus plaisant (techniquement on peut être être à 13H, mais c'est plus risqué).
Une remarque que j'oubliais de faire : je trouve vraiment dommage que tant de paragraphes (je n'ai pas compté, mais une vingtaine ?) soient consacrés à l'affrontement contre la Bête sanguinaire, alors que la bonne manière de l'affronter nous fait éviter toutes les péripéties, et que connaître cette bonne manière n'est vraiment pas difficile à trouver (s'intéresser au bon objet, sur lequel on tombe forcément au cours de l'exploration).
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 22 Déc 2016 - 21:52
Tenter sa chance : Le joueur peut ne pas tenter sa chance lorsque le livre le lui demande (il est alors malchanceux) >> l'idée originale me plaît assez, et peut s'étendre aux autres DF, ce qui est une soluce pour économiser ses points de chance lors de tests de chance obligés en vue de combats face à des créatures difficiles qu'il faut blesser davantage.
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 22 Déc 2016 - 22:34
Pré-tiré avec seulement HAB 7 ? Compensé par épée et bouclier au combat, d'accord, mais le reste du temps ça rend les tests d'Habileté assez chauds.
Ne perdre 1 point de CHANCE que si on a été chanceux : pas mal
Perte d'HAB jusqu'à 0 : dans quelles circonstances ? Y a un monstre pompeur d'HABILETE ?
Je dirais que pour rehausser l'intérêt, il faudrait que d'autres pierres précieuses que celles prévues puisse aussi fonctionner, ou que les pierres soient placées aléatoirement, enfin bref qu'il y ait moyen d'explorer d'autres chemins que celui prévu.
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 22 Déc 2016 - 23:49
Ah, c'est vrai que mon changement de règles sur la chance, je ne vous l'avais pas montré. Je l'ai fait sur ma première modif (Retour à la montagne de feu) que je n'ai pas postée, parce que je voulais tester le livre avec mon frère (ce qu'on n'a pas fait), et dans La Légende de Zagor, je l'ai pas mis parce que Keith Martin gère parfaitement cette stat au cours de l'aventure. J'en suis assez content, et en effet, je pense que c'est un changement qui peut être appliqué à beaucoup d'autres livres de la série.
Citation :
Perte d'HAB jusqu'à 0 : dans quelles circonstances ? Y a un monstre pompeur d'HABILETE ?
En fait je me suis rendu compte qu'on pouvait perdre jusqu'à 8 points d'habileté (voire 9, avant une modif concernant un objet maudit).
Citation :
Pré-tiré avec seulement HAB 7 ? Compensé par épée et bouclier au combat, d'accord, mais le reste du temps ça rend les tests d'Habileté assez chauds.
On peut monter à 9 grâce à des aides magiques, et le temps d'y arriver, il y a un test d'habileté optionnel et non mortel, sinon c'est que des tests de chance. Et d'ailleurs après ça, sur le chemin principal du moins, il n'y a que dans l'arène du nain qu'on teste son habileté, et là encore ce n'est pas mortel (et avec 9 c'est parfaitement jouable, même si je sais que l'idéal, c'est 10).
Citation :
Je dirais que pour rehausser l'intérêt, il faudrait que d'autres pierres précieuses que celles prévues puisse aussi fonctionner, ou que les pierres soient placées aléatoirement, enfin bref qu'il y ait moyen d'explorer d'autres chemins que celui prévu.
C'est ce que je me suis dis dans un premier temps, et c'est vrai que ça pourrait être un minimum, mais : - c'est de la chirurgie lourde (récrire un gros nombre de paragraphes !) - le jeu est conçu comme un die and retrie, où l'on complète son plan tentative après tentative. C'est même son charme (même si ça va contre ma conception du livre-jeu, en ce qu'elle est anti-immersive - oblige à avoir une connaissance "méta" du jeu). Mais je t'avouerai que, si j'avais écrit Le Labyrinthe de la Mort, j'aurais sans doute fait en sorte que les autres participants qu'on croise aient sur eux les pierres qu'on a manquées, en partant du principe qu'ils ont emprunté les autres chemins que nous.
Mammouth Novice
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 28/01/2017
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 7 Fév 2017 - 20:12
Après avoir fait Le sorcier de la Montagne de Feu, je m'attaque à cet autre grand classique des DF : Le Labyrinthe de la Mort. Je viens de faire la session la plus courte depuis ma redécouverte des LDVELH (vous devinerez facilement le passage auquel je fais référence) :
Ça promet pour la suite ! Sukumvit : 1 - Mammouth : 0
Chidome24 Guerrier
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : ANGOULEME Profession : fonctionnaire Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mar 7 Fév 2017 - 21:31
c'est sur que c'est rédhibitoire de crever le mauvais œil de la statue. Et avec l'autre c'est 1 des 3 objets primordiaux pour finir l'aventure.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mer 8 Fév 2017 - 9:26
Bonjour Chidome24
Chidome24 a écrit:
c'est sur que c'est rédhibitoire de […].
Quand tu écris des révélations sur le livre pouvant gâcher la lecture, merci de les mettre entre des balises ⦋spoiler⦌…⦋/spoiler⦌, ce qui donne cet effet :
Spoiler:
Ce qui est écrit n'est visible que si le lecteur le décide.
Dernière édition par cdang le Mer 8 Fév 2017 - 9:33, édité 1 fois
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mer 8 Fév 2017 - 9:31
Mammouth a écrit:
-"Gauche ou droite ? -Droite. -Perdu, vous êtes mort.
Ce genre de mécanique transforme le livre-jeu en jeu de hasard. Cf. ce que dit Greg Costikyan (plutôt à propos des jeux de société et des jeux de rôle d'ailleurs) :
Citation :
En fonction des décisions que les joueurs doivent prendre, de quelle information ont-ils besoin ? Est-ce que le jeu leur fournit cette information de manière adéquate et au bon moment ? Des joueurs raisonnables seront-ils capables de déduire ou deviner le type d’information dont ils besoin, et la manière de se la procurer ?
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 28/01/2017
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mer 8 Fév 2017 - 21:48
Merci pour le lien cdang, très intéressant à lire cette théorisation du jeu.
Troisième tentative, troisième échec : j'ai été changé en pierre. Je n'ai pas compris la réponse à l'énigme dont j'ai regardé la réponse par curiosité :
Sukumvit 3 - Mammouth 0.
herge Champion
Nombre de messages : 393 Date d'inscription : 15/09/2011
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mer 8 Fév 2017 - 22:58
Mammouth a écrit:
Merci pour le lien cdang, très intéressant à lire cette théorisation du jeu.
Troisième tentative, troisième échec : j'ai été changé en pierre. Je n'ai pas compris la réponse à l'énigme dont j'ai regardé la réponse par curiosité :
Sukumvit 3 - Mammouth 0.
Spoiler:
Si son poids est de 200, la moitié de son poids est de 100. On a donc bien l'égalité 100 + moitié du poids = poids total.
Mammouth Novice
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Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mer 8 Fév 2017 - 23:42
Bon sang mais c'est bien sûr, c'est effectivement la seule réponse acceptable. Merci !
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 9 Fév 2017 - 9:53
Après, on peut mettre ça en équation pour ceux qui n'étaient pas fâchés avec le collège
Spoiler:
100 + ½ × poids = poids donc 100 = poids – ½ × poids soit 100 = ½ × poids et ainsi poids = 2 × 100.
Même si en toute rigueur il faudrait parler de masse
Dernière édition par cdang le Ven 10 Fév 2017 - 13:33, édité 1 fois
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 9 Fév 2017 - 21:15
En effet. Dans ce cas, si g = 9.81 N.kg-1, le poids est mathématiquement de 1962 N. Livingstone est un paresseux en fait, il n'a pas écrit 1962 paragraphes comme il l'aurait fallu.
Mammouth Novice
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 28/01/2017
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 16 Fév 2017 - 6:46
Sukumvit : trop - Mammouth : 0. Je vais le mettre de côté pour un temps avant d'en être totalement écœuré.
Gorak Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Mer 12 Fév 2020 - 8:01
Le "Labyrinthe de la Mort" - ou "Deathtrap Dungeon" en VO - a été adapté en jeu vidéo sur la première Playstation.
Ian Livingstone a même participé à son élaboration. C'est peut-être pour cela que le jeu, là aussi, est si vicelard :
Je l'ai effectivement testé via Romstation et si au début c'est assez simple, ça se complique bien par la suite.
Pulsion73 Guerrier
Nombre de messages : 114 Age : 51 Loisirs : Cinéma, Animes, Jeux vidéos, sport, arts Date d'inscription : 20/02/2020
Sujet: Re: Le Labyrinthe de la Mort Jeu 20 Fév 2020 - 19:27
Je ne trouvais pas le jeu très excitant ni très aboutit graphiquement, un banal donjons et dragons, dommage. Cet univers est tellement foisonnant, il y avait pourtant de quoi faire.
J'en profite pour donne mon impression teintée de nostalgie sur le bouquin qui doit dater du milieu des années 80, encore en ma possession ( un des rares que j'ai réussi à garder avec les aléas de la vie ), et que j'ai plaisir à feuilleter de temps en temps en partie pour les illustrations si percutantes ( qui rappellent le style de John Howe qui a pas mal oeuvré dans l'heroic fantasy, Tolkien, etc), l'odeur du papier, le plaisir de tourner les pages, de repartir à droite...à gauche ( bon ça par contre).
Le Labyrinthe de la Mort était de loin mon préféré, non pas parce qu'il était le meilleur ( je n'ai pas essayé tous les livres de cette série et toutes les autres séries, pas eu le temps) mais certainement parce qu'il y avait un certain niveau de qualité, d'exploration très immersive, le genre de huit-clos dans lequel on aime s'enfoncer la peur au ventre. Le fameux dédale de tunnels lugubres et glauques mis au point par le machiavélique Baron de Sukumvit. Un lieu aux multiples bifurcations truffé de pièges, de voies sans issues à la pelle, de double escalier ( j'adore ! A gauche ou à droite ? Mon coeur au bord de la nausée balance ^^), de gouffres, etc. C'est aussi toute une galerie de personnages, sorciers, créatures fantastiques repoussantes ( Démon du Miroir) que l'on aurait aimé éviter, sans parler des concurrents entre alliés de circonstance et adversaires sans pitié.
Bref, on aime avoir peur et s'égarer dans ce labyrinthe ( nous nous passerons volontier du fil d'Ariane ^^) riche en surprises malsaines où toute sortie semble impossible du point de vue du personnage mais bien plus encore de celui du joueur, tant les dés jetés par le Baron semblaient pipés. Il y a tellement à dire sur ce livre. Un véritable potentiel, un univers visuel impressionnant et qui marque la rétine, que j'ai souvent imaginé comme beaucoup certainement une adaptation cinéma digne d'intérêt cette fois, qui respecte son matériau d'origine, authentique et ambitieuse cette fois ( on peut rêver ).
Un film doué de personnalité, d'une certaine force de caractère. Un scénario qui assume totalement la violence de cet univers, du survival pur et dur, sans concession, mature et sombre. Pas d'humour lourd comme un boulet qui aurait d'une part le don de m'agacer prodigieusement mais de parasiter l'atmosphère et l'intensité de l'intrigue. Ajouter à ces souhaits, la volonté de donner une vraie profondeur psychologique à la plupart des personnages. Dans une moindre mesure par rapport au héros bien entendu.
La description de ce labyrinthe, de sa construction et de la violence qui lui a collé à la peau très vite avant même que les épreuves n'aient commencées, finit par lui donner une âme. En effet, je vois ce labyrinthe comme un personnage à part entière à l'instar d'une ville dans un film de Michael Mann, "Collateral" en l'occurence. Dans une éventuelle adaptation, il serait particulièrement intéressant de voir la progression dans la douleur de la construction de ce piège géant, moi ça me fascinerait. Ou du moins, une partie sans vraiment dévoiler toute l'horreur qui est en train de prendre forme.
Pour finir, je dirais que je vois avant ce parcours initiatique de l'horreur davantage comme un gros piège qui se referme de toute façon sur vous que comme une simple accumulation d'obstacles à priori infranchissables. Les intentions du Baron n'était pas d'offrir un moment de gloire au combattant le plus méritant qui devenait par le fait un héros mais de montrer sa toute puissance à travers un Défi que personne ne peut à priori relever. Il n'y a pas de réelle issue même si de son côté le joueur, lui, peut y arriver.
En tant que lecteur/joueur on éprouve comme une sorte de fascination toute relative au coeur de l'action sans vraiment y être ( et heureusement !), pour ce huit clos riche en surprises morbides, en cadeaux empoisonnés, écoeurants, terrifiants, rarement encourageantes. Juste ce qu'il faut pour vous donner envie de poursuivre.
Voilà, que de bons souvenirs avec ce livre, merci de votre attention, vous pouvez quitter la salle....si vous le pouvez.
Dernière édition par Pulsion73 le Sam 22 Fév 2020 - 9:50, édité 3 fois