Zagor est une série de BD italienne à succès débutée en 1961, pas forcément traduite en anglais dans les années 80, mais au moins c'est un hasard rigolo !
_
Damohl et Vesper aiment ce message
Oberon Aventurier
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 24 Aoû 2024 - 14:13
Refait il y a peu, en ayant à l'esprit toutes les contraintes et obstacles rencontrés par ses auteurs, j'ai apprécié Le Sorcier de la Montagne de Feu bien plus que je ne l'aurais cru possible. Le chemin linéaire de la première partie chez les "Farfadets", loin d'être une plaie, m'est apparu comme destiné à guider le joueur débutant, ce qui est toujours préférable à l'alternative consistant à l'expédier directement dans un labyrinthe inextricable ou au milieu d'une horde de monstres, n'est-ce pas ?
Et puis les chemins divergents ne tardent pas à faire leur apparition, chacun avec ses bons et ses moins côtés. Le cyclope de fer, ennemi incontournable si l'on veut terminer l'aventure avec le trésor, reste à mes yeux le seuil écueil de ce volume avec son Habileté de 10. Placer en amont l'épée procurant une Force d'attaque de +2 aurait été judicieux, tant le seul item de combat obtenu jusqu'ici, le bouclier croissant de lune, ne suffit pas à renverser le cours de la bataille. Si le joueur n'a pas eu la chance de tirer lui-même un 10 ou plus lors de la création de son personnage, c'est râpé.
Sur l'ensemble des LDVELH qu'ils ont écrits, je préfère généralement l'approche de Steve Jackson, à l'esprit plus tortueux et machiavélique que son comparse Ian Livingstone. Toutefois, sur ce premier volume, j'ai pris plus de plaisir sur la première partie de la montagne, signée Livingstone, que sur la seconde. Bien qu'elle démarre sur les chapeaux de roue (j'ai toujours trouvé fascinants les squelettes du hangar à bateaux, obnubilés par leur tâche, ou les outils magiques creusant seuls de nouvelles galeries), le labyrinthe en lui-même m'a plus gonflé qu'autre chose. Déjà que j'avais complètement oublié le chemin à prendre, je ne parvenais plus non plus à retrouver mes potes les nains réfugiés dans leur abri à taper le carton.
La confrontation finale avec Zagor est bien amenée (le petit vieux inoffensif de la couverture qui révèle sa véritable apparence pour surprendre le héros), comporte un éventail de choix bienvenus (de la confrontation basique contre un adversaire surpuissant à l'élimination directe grâce à la pierre du cyclope, en passant par la destruction du jeu de cartes), mais tout cela manque de sortilèges, le comble pour un sorcier surpuissant ! Jackson corrigera le tir avec Balthus dans La Citadelle du Chaos.
Je me suis également intéressé à la partie intrigue de l'ouvrage, puisque semblant d'intrigue il y a : d'un simple chasseur de trésor, le héros est appelé à se muer en justicier et en vengeur... mais seulement s'il est tombé sur les bons paragraphes ! En effet, le prisonnier rendu à moitié fou par ses geôliers et le nain torturé à mort sont tous deux des événements optionnels. Ils éclairent cependant l'aventure sous un nouveau jour lorsqu'on y prête attention et apportent un enjeu autrement plus dramatique qu'une simple cupidité à satisfaire.
Autre point d'intrigue auquel je me suis intéressé : à quel moment Zagor perçoit-il la menace que représente l'aventurier ? En est-il seulement conscient ? La salle aux tableaux pourrait être un bon indice : le portrait de Zagor jauge ce que vaut l'aventurier, tente de l'effrayer et peut même le blesser. Toutefois, la connexion entre le portrait et le sorcier reste limitée : si le héros brandit la pierre du cyclope devant le portrait, le véritable Zagor n'adapte pas ses défenses en conséquence, alors que la pierre lui est mortelle. J'en demande sans doute trop aux auteurs sur ce point, mais il est amusant de se poser des questions de ce genre avec un regard adulte sur le texte que, gamin, on avalait sans broncher. Et puis, je le rappelle encore une fois, j'ai passé un très bon moment dans cette nouvelle exploration de la Montagne de Feu. Certes, je me suis paumé comme un débutant dans le labyrinthe, mais même la frustration occasionnée a son charme.
Et puisque tout le monde poste ici sa petite référence imagée, la mienne sera d'ordre vinicole :
A consommer avec modération, bien sûr
Damohl, MarkTwang et Vesper aiment ce message
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 24 Aoû 2024 - 18:45
Excellente analyse, Oberon. Tu me remets en mémoire bien des détails relatifs à cette œuvre pionnière, certes imparfaite mais nantie de son propre charme.
Expérience faite, le combat contre le Cyclope de Fer (effectivement incontournable si on tient à gagner) est statistiquement gagnable avec une Habileté de 7. Seulement, il faut s’armer de patience et le recommencer des dizaines de fois.
C’est vrai, maintenant que j’y pense, dans une œuvre plus élaborée, l’Œil du Cyclope aurait pu devenir inopérant devant Zagor si on l’avait préalablement brandi devant son portrait.
Voilà qui aurait atténué un peu la puissance de cet artefact. (Qui, je ne cesse de le marteler, aurait dû se trouver à un autre endroit que l’une des trois clefs permettant d’accéder au paragraphe 400.)
De même, pour gagner en jouabilité, l’épée augmentant de deux points notre Habileté aurait pu se trouver en amont du Cyclope. Et pour la dimension littéraire, ce labyrinthe challengeant mais ennuyeux aurait mérité davantage de descriptions qu’une sèche succession de choix directionnels.
On pourra disserter indéfiniment sur tout ce qui aurait pu être amélioré dans cette œuvre (comme dans d’autres de cette époque). Les auteurs contemporains de littérature arborescente auront pu s’appuyer sur les productions de leurs prédécesseurs pour reproduire et prolonger les qualités du genre, tout en en gommant les défauts.
Oberon Aventurier
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 24 Aoû 2024 - 19:15
Cela va sans dire : Livingstone et Jackson ont débroussaillé le chemin pour les auteurs suivants, sur le fond comme sur la forme. Raison de plus pour faire preuve de mansuétude envers les petites scories de l'ouvrage.
Tunnels & Trolls étant souvent cité (à raison) comme inspiration pour les Fighting Fantasy, j'ai parcouru les modules solo parus jusqu'à l'époque du Sorcier de la Montagne de Feu : exception faite du tout dernier, Misty Woods, je les ai trouvés d'une sécheresse et d'une aridité sans commune mesure avec les efforts d'immersion déployés par l'équipe de Games Workshop. Evidemment, en une trentaine de pages, vous n'avez pas la place de déployer un monde imaginaire aussi dense que quand vous avez l'espace d'un roman à votre disposition. Cependant, cette lecture de Tunnels & Trolls n'a fait que souligner à mes yeux la qualité et l'importance du travail effectué par les auteurs britanniques.
Damohl, MarkTwang et Gief aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 1 Oct 2024 - 8:53
J'ai aperçu sur un réseau social la carte de la Montagne de Feu dessinée par Alnaro, en format paysage au lieu du classique portrait (le nord à droite au lieu d'en haut), et devinez quoi ? C'est curieux, en tournant la map comme ça, elle ressemble à celle de La Créature venue du Chaos !
map coupée en deux par la Vidangière le boss et la sortie plutôt en haut à droite les aventuriers qui arrivent de la gauche, même côté que là d'où arrive le héros du "Sorcier" l'arme absolue contre le boss final (massue de cristal / oeil du cyclope) dans le coin inférieur gauche dans les deux cas la bibliothèque et le boss Daramouss (= le maître du laby et Zagor) dans le coin supérieur droit... des travailleurs sur les berges de la rivière (squelettes du hangar aux bateaux / esclaves des mines)
alnaro a écrit:
Hello. Je vous poste mon plan d'un LDVELH qui vient tout juste de sortir
alnaro a écrit:
Hello. Ma map de la forteresse de Zharradan dans "La créature venue de chaos"
Bref, y a des parallèles. A noter que perso j'avais déjà fait ça, reprendre une carte existante en se contentant de la tourner de 90° pour en faire une nouvelle : celle du labyrinthe du Roi Minos dessinée par Aneirin Lunargent, pour écrire mon Icare et la labyrinthe de l'impossible. ceci dit, dans le cas de La Créature venue du Chaos de Steve Jackson, l'effet de décalque est un peu approximatif et peut donc parfaitement être dû au hasard. Même si je suppose qu'en créant le domaine d'un sorcier coupé en deux par une rivière, il pensait tout de même un petit peu au SMDF.
Damohl et Oberon aiment ce message
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 1 Oct 2024 - 11:40
Plutôt que du recyclage, je dirai plutôt que la ressemblance vient de trucs de conception communs. La structure quadrillée est la plus simple à faire ; et la structure en deux parties séparées par une frontière permet d'avoir une explication diégétique sur le changement d'ambiance, et de fournir un entonnoir qui permet de gérer plus facilement l'arborescence.
On trouve ça par exemple dans Les Grottes de Kalte : une première partie en extérieur et une autre en intérieur, avec une entrée (entonnoir).
Dernière édition par cdang le Mar 1 Oct 2024 - 13:41, édité 1 fois
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 1 Oct 2024 - 11:47
Il y a certainement des invariants dans les conceptions de donjons, oui, à cause du matériel de dessin comme des exigences de l'histoire, je suis d'accord.