La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le Sorcier de la Montagne de Feu

Aller en bas 
+90
zaxx
Yaztromo
sly
Karas
Vicabouc
Gorak
gynogege
cdang
Mammouth
jeepee
Gief
Fitz
Eroica
Dagonides
Xylo
Molcos
alnaro
Chrysalid
FeLynX
Vagus
linflas
Karandas Nadostan
nkx28
vikleroy
Kinornew
herge
bertrand71
Gagadoth
Antares
ocinrep
aumonier
bigorneau
Vagrant 23
nfjord
Uropias
John Doe
ayms
Rendez-vous au 400
Wor
Lowbac
Plume.pipo
ashimbabbar
Maximus
oorgan
Laurent
vador59
legrimoire
Milk
Mat Cauthon
Green Knight
AllezAu14
oriounga
Albatur
Kraken
Francois22
Arsène Bontemps
samuel_Quimporte
manureva12
nanachan
craft
Bonhomme
dav-ID
Didyme
Warlock
Voyageur Solitaire
AqME
VIK
Aragorn
Fab_le_breton
tholdur
Jareth the Goblin King
enygma
Requiem
bigornos
Keo
Hades almighty
Balthus
mew3
Throm le barbare
Zeed
jeveutout
Marmouscule
LORIN
efelle
Sombrecoeur
Meneldur
Damohl
Yavanna
segna
Milos
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini



Nombre de messages : 14478
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu   Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 0:16

À Angers une rue des farfadets existe également ;.

Damohl et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2791
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu   Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 8:30

Reste à trouver une rue Zagor..........

Au fait, maintenant qu'on sait que le DF26 La Crypte du Sorcier s'inspire d'un jeu vidéo Atari pour le nom du méchant Razaak, que penser de cette origine possible pour le nom de Zagor ?

Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 Zagogo10
Qui a mis le feu à la montagne ? Révélation.


Arrow https://en.wikipedia.org/wiki/Zagor_(comics)

Zagor est une série de BD italienne à succès débutée en 1961, pas forcément traduite en anglais dans les années 80, mais au moins c'est un hasard rigolo !

_

Damohl et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Oberon
Guerrier
Guerrier
Oberon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 97
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2024

Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu   Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 EmptySam 24 Aoû 2024 - 14:13

Refait il y a peu, en ayant à l'esprit toutes les contraintes et obstacles rencontrés par ses auteurs, j'ai apprécié Le Sorcier de la Montagne de Feu bien plus que je ne l'aurais cru possible. Le chemin linéaire de la première partie chez les "Farfadets", loin d'être une plaie, m'est apparu comme destiné à guider le joueur  débutant, ce qui est toujours préférable à l'alternative consistant à l'expédier directement dans un labyrinthe inextricable ou au milieu d'une horde de monstres, n'est-ce pas ?

Et puis les chemins divergents ne tardent pas à faire leur apparition, chacun avec ses bons et ses moins côtés. Le cyclope de fer, ennemi incontournable si l'on veut terminer l'aventure avec le trésor, reste à mes yeux le seuil écueil de ce volume avec son Habileté de 10. Placer en amont l'épée procurant une Force d'attaque de +2 aurait été judicieux, tant le seul item de combat obtenu jusqu'ici, le bouclier croissant de lune, ne suffit pas à renverser le cours de la bataille. Si le joueur n'a pas eu la chance de tirer lui-même un 10 ou plus lors de la création de son personnage, c'est râpé.

Sur l'ensemble des LDVELH qu'ils ont écrits, je préfère généralement l'approche de Steve Jackson, à l'esprit plus tortueux et machiavélique que son comparse Ian Livingstone. Toutefois, sur ce premier volume, j'ai pris plus de plaisir sur la première partie de la montagne, signée Livingstone, que sur la seconde. Bien qu'elle démarre sur les chapeaux de roue (j'ai toujours trouvé fascinants les squelettes du hangar à bateaux, obnubilés par leur tâche, ou les outils magiques creusant seuls de nouvelles galeries), le labyrinthe en lui-même m'a plus gonflé qu'autre chose. Déjà que j'avais complètement oublié le chemin à prendre, je ne parvenais plus non plus à retrouver mes potes les nains réfugiés dans leur abri à taper le carton.

La confrontation finale avec Zagor est bien amenée (le petit vieux inoffensif de la couverture qui révèle sa véritable apparence pour surprendre le héros), comporte un éventail de choix bienvenus (de la confrontation basique contre un adversaire surpuissant à l'élimination directe grâce à la pierre du cyclope, en passant par la destruction du jeu de cartes), mais tout cela manque de sortilèges, le comble pour un sorcier surpuissant ! Jackson corrigera le tir avec Balthus dans La Citadelle du Chaos.

Je me suis également intéressé à la partie intrigue de l'ouvrage, puisque semblant d'intrigue il y a : d'un simple chasseur de trésor, le héros est appelé à se muer en justicier et en vengeur... mais seulement s'il est tombé sur les bons paragraphes ! En effet, le prisonnier rendu à moitié fou par ses geôliers et le nain torturé à mort sont tous deux des événements optionnels. Ils éclairent cependant l'aventure sous un nouveau jour lorsqu'on y prête attention et apportent un enjeu autrement plus dramatique qu'une simple cupidité à satisfaire.

Autre point d'intrigue auquel je me suis intéressé : à quel moment Zagor perçoit-il la menace que représente l'aventurier ? En est-il seulement conscient ? La salle aux tableaux pourrait être un bon indice : le portrait de Zagor jauge ce que vaut l'aventurier, tente de l'effrayer et peut même le blesser. Toutefois, la connexion entre le portrait et le sorcier reste limitée :  si le héros brandit la pierre du cyclope devant le portrait, le véritable Zagor n'adapte pas ses défenses en conséquence, alors que la pierre lui est mortelle. J'en demande sans doute trop aux auteurs sur ce point, mais il est amusant de se poser des questions de ce genre avec un regard adulte sur le texte que, gamin, on avalait sans broncher. Et puis, je le rappelle encore une fois, j'ai passé un très bon moment dans cette nouvelle exploration de la Montagne de Feu. Certes, je me suis paumé comme un débutant dans le labyrinthe, mais même la frustration occasionnée a son charme.

Et puisque tout le monde poste ici sa petite référence imagée, la mienne sera d'ordre vinicole :

Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 Farfadet-10712
A consommer avec modération, bien sûr  Wink

Damohl, MarkTwang et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu   Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 EmptySam 24 Aoû 2024 - 18:45

Excellente analyse, Oberon. Tu me remets en mémoire bien des détails relatifs à cette œuvre pionnière, certes imparfaite mais nantie de son propre charme.

Expérience faite, le combat contre le Cyclope de Fer (effectivement incontournable si on tient à gagner) est statistiquement gagnable avec une Habileté de 7. Seulement, il faut s’armer de patience et le recommencer des dizaines de fois. Laughing  Laughing  Laughing

C’est vrai, maintenant que j’y pense, dans une œuvre plus élaborée, l’Œil du Cyclope aurait pu devenir inopérant devant Zagor si on l’avait préalablement brandi devant son portrait.

Voilà qui aurait atténué un peu la puissance de cet artefact. (Qui, je ne cesse de le marteler, aurait dû se trouver à un autre endroit que l’une des trois clefs permettant d’accéder au paragraphe 400.)

De même, pour gagner en jouabilité, l’épée augmentant de deux points notre Habileté aurait pu se trouver en amont du Cyclope. Et pour la dimension littéraire, ce labyrinthe challengeant mais ennuyeux aurait mérité davantage de descriptions qu’une sèche succession de choix directionnels.

On pourra disserter indéfiniment sur tout ce qui aurait pu être amélioré dans cette œuvre (comme dans d’autres de cette époque). Les auteurs contemporains de littérature arborescente auront pu s’appuyer sur les productions de leurs prédécesseurs pour reproduire et prolonger les qualités du genre, tout en en gommant les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Oberon
Guerrier
Guerrier
Oberon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 97
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2024

Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu   Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 EmptySam 24 Aoû 2024 - 19:15

Cela va sans dire : Livingstone et Jackson ont débroussaillé le chemin pour les auteurs suivants, sur le fond comme sur la forme. Raison de plus pour faire preuve de mansuétude envers les petites scories de l'ouvrage.

Tunnels & Trolls étant souvent cité (à raison) comme inspiration pour les Fighting Fantasy, j'ai parcouru les modules solo parus jusqu'à l'époque du Sorcier de la Montagne de Feu : exception faite du tout dernier, Misty Woods, je les ai trouvés d'une sécheresse et d'une aridité sans commune mesure avec les efforts d'immersion déployés par l'équipe de Games Workshop. Evidemment, en une trentaine de pages, vous n'avez pas la place de déployer un monde imaginaire aussi dense que quand vous avez l'espace d'un roman à votre disposition. Cependant, cette lecture de Tunnels & Trolls n'a fait que souligner à mes yeux la qualité et l'importance du travail effectué par les auteurs britanniques.

MarkTwang et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu   Le Sorcier de la Montagne de Feu - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sorcier de la Montagne de Feu
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» 01- Le sorcier de la montagne de feu
» JdP - Le sorcier de la montagne de feu
» Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu
» Défis Fantastiques adaptés en jeux vidéo
» Retour à la Montagne de Feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit